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[TUTO] Changement régulateur de pression essence

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
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[TUTO] Changement régulateur de pression essence

#1 Message par Guido » 30 janv. 2018, 15:31

Suite à des problèmes de démarrage à chaud (il fallait lancer le démarreur un moment avant que le moteur ne démarre et une inspection rapide de JL), il fallait que je change le régulateur de pression d' essence.
Mais regardez où il se trouve l' enf.... :evil:
Sachant que ce que vous voyez en 1ier plan sur la droite c' est l' arrière du couvercle d' habillage de la turbine...
il est làpetit.jpeg
là2petit.jpeg
Voici le régulateur de pression d' essence en question, ça c' est le neuf, ok? parce que si vous avez déjà des doutes ici, vous n' arriverez jamais au bout de ce tuto :lol:
regulnupetit.jpeg
le même avec la réf qui va bien
regulavecrefpetit.jpeg
on démonte tout d' abord la clim (voir les 4 vis repérées sur la photo ci-dessous) afin d' avoir de la place pour la suite
fixation clim petit.jpeg
climapupetit.jpeg
le filtre à air et son couvercle afin d' atteindre les 4 boulons qui lient la boite à air au débitmètre, celles-ci se trouve sur le fond de la boite à air en haut, un cornet en plastique est à déclipser pour bien atteindre les 4 boulons (ne faites pas comme moi en essayant de dévisser sans enlever ce fameux cornet )
on notera bien que le câble du régulateur de vitesse (pour les véhicules équipés) passe entre la boite à air, l' avant dernière et dernière pipe d' admission
boiteaairpetit.jpeg
desolidarisationdebipetit.jpeg
on vire l' actuateur (cylindre couleur alu sur la photo suivante) et son réservoir (quelques colliers à desserrer et une prise à enlever)
bloggif_5a708ca77a110.jpeg
ensuite le débitmètre, (encore un collier à desserrer) en prenant soin de bien enlever la prise derrière celui-ci
actuateurparti petit.jpeg
la pipe d' admission droite, avec quoi à desserrer, je vous le mets dans le 1000, des colliers au nombre de 3 à la jonction basse et 2 à la jonction haute avec le plénum
bien penser à boucher les orifices d' admission afin d' éviter de faire tomber n' importe quoi dans le moteur :shock: :shock:
fixpipedroitepetit.jpeg
collierplenumpetit.jpeg
voici la vue sans cette pipe d' admission
pipe droiteapupetit.jpeg
on se rapproche... ici la soupape de dépression :agadou:
soupapepetit.jpeg
on attaque de l' autre côté en virant la soufflante et le tube où est fixé la ventilation du double allumage
la soufflante est maintenue par 2 vis (voir les flèches ci-dessous), une bien accessible et une à l' arrière de la soufflante, idem que pour le débitmètre, bien pensé à débrancher la prise électrique entourée ci-dessous
fixprisesouffpetit.jpeg
soufflante disparue et maintenant on voit bien les points de fixation (flèches rouges) de celle-ci, surtout celui du bas difficile d' accès
j' ai entouré les 2 premiers colliers à desserrer pour enlever la pipe d' admission de gauche
soufflante partiepetit.jpeg
afin d' enlever complètement la pipe d' admission de gauche il faut également enlever la patte de support dorée que l' on voit sur cette photo où j' ai également entourée ses fixations
pour info la prise verte repérée par la flèche est le 2ième capteur de cliquetis (on y reviendra...)
pattefixcablepetit.jpeg
plus qu' à enlever quelques durites, le câble d' accélérateur et on touche au but, juste ce petit serre-câble qui m' a un peu embêter... Il suffit, en fait de sortir la patte en plastique de son support (la patte plastique est ouverte ce qui permet de la comprimer pour bien la sortir du support) et ensuite l' ouvrir afin de sortir le câble de la patte
actiuateurcablepetit.jpeg
voilà on tient le bon bout
plenumpipeapupetit.jpeg
ensembledeposepetit.jpeg
A voir, pour ma part, j' ai dévissé les arrivées d' essence avec le régulateur en place, la durite venant de droite ayant été démontée en premier sur la rampe d' injecteurs et non pas au régulateur, afin de donner un peu de mobilité au plénum car celui-ci était presque immobile avec les 3 durites d' arrivée d' essence encore en place malgré les pipes d' admission retirées...
Une fois cette 1ière durite démontée j' ai pu accèder au régulateur pour enlever les 2 autres en bougeant l' ensemble. ATTENTION DE BIEN PROTEGER AUTOUR DES DURITES CAR IL Y A DE L' ESSENCE QUI COULE
Le régulateur était fixé sur sa patte par un boulon de 24 impossible à enlever sans passer par la case étau sans tout déglinguer
Bon une pause s' impose...
bloggif_5a7086423c3be.jpeg
Et voici le nouveau régulateur remonté (je vous passe le remontage, c' est tout l' inverse du démontage ), c' est beau ça brille la nuit :love:
neuf1petit.jpeg
je reviens vite fait sur les capteurs de cliquetis (prises vertes sur les photos suivantes) en effet j' ai un voyant CHECK ENGINE qui s' allumait dernièrement au tableau de bord, j' ai donc bien nettoyé les prises et surtout redressé le support tordu (voir la 1ière photo) et depuis ça roule, merci qui, merci JL une nouvelle fois , vous pourrez donc utiliser ces images si besoin de repérer les capteurs de cliquetis pour d' autres posts
capteurcliquetistordupetit.jpeg
capteur cliquetis redressépetit.jpeg
Encore une fois un grand merci à JL qui m' a bien aiguillé sur le coup et qui m' a diagnostiqué la panne en moins de 5min... :love:

Bon voilà ma 1ière contribution aux différents TUTO que j' utilise régulièrement, en espérant avoir été clair pour tout le monde :ok:
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#2 Message par SFE » 15 mars 2021, 14:05

Pour une fois tu m’impressionnes......et m’intéresse :innocent:


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#3 Message par Guido » 15 mars 2021, 14:06

SFE a écrit :
15 mars 2021, 14:05
Pour une fois tu m’impressionnes......et m’intéresse :innocent:
en général c' est plus les femmes que j' impressionne :fumeur:


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#4 Message par SL964 » 15 mars 2021, 18:57

mais c'est vrai que c'est long et galère a faire pour l'avoir deja fait aussi :roll:
sinon, comment tester un regulateur supposé bon deja demonté que j'ai de coté ? (en remplissant d'essence... !? mais sans pression... :thinking: )



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#5 Message par stephane85 » 15 mars 2021, 20:19

aspire par petit tube de prise de dépression avec ta bouche ( je sens que le post va partir en couilles), ça doit pas "fuire" , premier test rapide ..



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#6 Message par SL964 » 15 mars 2021, 23:21

Eh merde, j’ai retenu bouche aspire couille !!!! 😄



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#7 Message par patoche » 16 mars 2021, 00:18

:lol: :lol: :lol:


Avec Igol on rigole,avec Motul... :doute:

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#8 Message par SFE » 17 mars 2021, 18:24

Perso et en discutant avec JL je n'ai démonté que le collecteur d'admission droit (avec la boite à air et débitmètre et escargot côté gauche).
IMG_1736.JPG
Pas de pièges....faut bien repérer ce qu'on déboite :mrgreen:




Et le BB est là :
IMG_1731.JPG




On dirait que la durite à gauche à été changée:

IMG_1732.JPG



Maintenant je me demande combien d'essence va couler quand je vais dévisser tout ça :thinking:
Et laquelle dévisser en premier :mouais:



Sinon vous conseillez quoi pour nettoyer l'admission ?
IMG_1734.JPG
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#9 Message par Guido » 17 mars 2021, 19:10

De souvenir, il n' y a pas beaucoup d' essence qui a coulé...au pire tu glisses un chiffon dessous et essence classique ou essence F pour le nettoyage :ok:
Pas d' ordre pour le démontage :ok:


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#10 Message par stephane85 » 17 mars 2021, 20:27

y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse



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#11 Message par SFE » 17 mars 2021, 20:43

stephane85 a écrit :
17 mars 2021, 20:27
y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
Pas demonté encore......c’est lequel le tuyau de dépression celui en bas du T (qui va vers l’avant) ?


:angelus: :drive: :angelus:

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#12 Message par stephane85 » 17 mars 2021, 20:46

SFE a écrit :
17 mars 2021, 20:43
stephane85 a écrit :
17 mars 2021, 20:27
y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
Pas demonté encore......c’est lequel le tuyau de dépression celui en bas du T (qui va vers l’avant) ?
le petit en plastique et embout caoutchouc ,raccordé à l'admission , que tu enleves simplement avec les doigts , si y a de l'essence ici , c'est mort



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#13 Message par stephane85 » 17 mars 2021, 20:49

stephane85 a écrit :
17 mars 2021, 20:46
SFE a écrit :
17 mars 2021, 20:43
stephane85 a écrit :
17 mars 2021, 20:27
y avait de l'essence dans le tuyau de prise de depression ? pour savoir si la membrane est poreuse
Pas demonté encore......c’est lequel le tuyau de dépression celui en bas du T (qui va vers l’avant) ?
le petit en plastique et embout caoutchouc ,raccordé à l'admission , que tu enleves simplement avec les doigts , si y a de l'essence ici , c'est mort
celui ci , facile à tester
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#14 Message par SFE » 17 mars 2021, 21:47

Ah ok vu je regarde ča demain :ok:


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#15 Message par SFE » 18 mars 2021, 08:47

Rien qui coule pour l'instant...
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#16 Message par Croaaa » 18 mars 2021, 08:49

SFE a écrit :
18 mars 2021, 08:47
Rien qui coule pour l'instant...

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normal. C'est l'âge.... :innocent:


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#17 Message par stephane85 » 18 mars 2021, 08:50

tu sais faire tourner ta pompe à essence sans démarrer pour voir , si la membrane est défectueuse de l'essence coulera par ce petit tube .



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#18 Message par stephane85 » 18 mars 2021, 09:21

et si tu peux , tu mets un tuyau sur le tude de sortie pour aspirer , le cumul de la pression d'essence d'un coté de la membrane additionné à la dépression que tu generes de l'autre coté , pourra peut etre mettre en evidence un "debut" de porosité de la membrane



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#19 Message par SFE » 18 mars 2021, 10:34

stephane85 a écrit :
18 mars 2021, 08:50
tu sais faire tourner ta pompe à essence sans démarrer pour voir , si la membrane est défectueuse de l'essence coulera par ce petit tube .
Je veux éviter de remettre le circuit sous pression pour limiter l'inondation d'essence...de toute façon maintenant je vais installer la pièce neuve.


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#20 Message par SFE » 18 mars 2021, 11:44

Suite...
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