[TUTO] Révision ventilateurs pulseur d'air 964

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#21 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 11:15

Putain, c’est sorti...
aucune idée de comment je vais remettre la vis...
Vive la trousse nano 1/4 de chez facom avec rallonges et cardan... plus le scotch de marquage pour maintenir le cardan....



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#22 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 11:34

Bon... je pense que c’est ce que j’attendais...
Une pièce d’origine, cassée....
Réparée sans garantie... et qui recommence à frotter uniquement en V4....

Je ne sais pas trop quoi faire....

Je laisse comme ça, en restant à la vitesse 3.5...
Je vais pas tenter la pièce pas cher si le plastic fond...
Si quelqu’un a une cage en trop... n’hésitez pas à faire signe....

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#23 Message par LxE » 19 avr. 2021, 12:28

Quitte a en être là, tu peux faire une petite vidéo du truc en train de tourner ? A chaque vitesse ...



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#24 Message par Gedeon25 » 19 avr. 2021, 14:36

Le soucis est je pense ailleurs...

Sur la photo de la turbine, de face, tu vois en haut à gauche sur 2 palles on voit des agrafes. C'est des agrafes pour l'équilibrage...

il se peut que ta cage à hamster soit déséquilibrée et qu'elle ait du balourd...

Ensuite, le soucis (et là je le reconnais) c'est que certaines pièces neuves d'origine chez Porsche sont des productions qui datent d'il y a 20 ans... donc même si c'est neuf, ca a déjà 20 ou 25 ans d'âge...

on le voit dans les compteurs, il y a eu une série de compteurs en E/S de 928 par exemple ou tous sont revennus en garantie avant 1.000 km... pignons cassés... ils étaient neufs, mais avaient 30 ans...



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#25 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 14:47

C’est peut être ça...
Effectivement gros balourd sur la cage écureuil....

On peut voir que l’axe ne bouge pas... mais que la cage se déforme comme un drogué en manque d’hero....

Bref...

Extraction,
Recollage
Tentative d’équilibrage a prévoir....




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#26 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 15:24

C’te boulet....

Je trouve pas les vis torx qui sont sensées tenir le ventilo....

Elle sont où? Ou j’ai un autre système ?
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#27 Message par Rom1 » 19 avr. 2021, 15:53

Ça n'en est pas une a 13h?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

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#28 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 16:00

C’est effectivement la que je l’attendais...

Mais non, pas d’empreinte :
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#29 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 17:14

Bon...
Ma caisse a un montage sans vis...
Rien derrière le moteur qui permettrait de dire qu’il y en ai eu... pas de trou, rien...
J’ai pu sortir le ventilo, en enlevant les clips... enfin le clip, car un des 2 était cassé...
Bref je sais pas trop comment ça fait pour tenir....

Image


Le collage était pas super bien fait...
Je sais pas si ça été fait en place...
Mais il y avait 13,5 mm entre les 2 pâles de chaque côté, alors que sur les autres c’est 12mm
Si je remets bord à bord j’ai bien les 12mm.

Image


Je vais donc recoller le tout proprement.
En ponçant bien les sur épaisseurs...

Je vais aussi séparé la cage du moteur pour essayer de vérifier l’équilibrage....

Vous pensez qu’avec cet arrache rotule ça pourrait marcher?
: Extracteur Petit Roulement, OTUAYAUTO Extracteur Bras Essuie Glace

?

Sinon
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Dernière modification par baryl78 le 19 avr. 2021, 18:12, modifié 1 fois.



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#30 Message par LxE » 19 avr. 2021, 18:12

Un petit arrache moyeu à trois bras et ça se fait très bien.

Je vois tes photos et je compare a ce que j'avais fait à l'époque :
http://964c2.blogspot.com/2015/06/demon ... auche.html
http://964c2.blogspot.com/2015/06/refec ... ffage.html

Mais franchement, pas de vis pour fixer le pulseur dans le logement, il ne manquait plus qu'une patte de fixation cassée (et c'est le cas) pour te payer un balourd au point de casser le plastique de la cage contre son logement...
Mais le pire c'est qu'il n'y a aucun trou dans le logement... L'ancien pulseur n'était pas non plus fixé par des vis ?

Ce qui est certain c'est que, effectivement, ton pulseur est un modèle récent, l'arbre ne dépasse plus du cul du moteur comme sur les premiers montés sur nos autos.



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#31 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 18:59

Oui, il faut croire qu’en 1989 il ne mettait pas de vis...
Un clip est cassé, mais cà tenait bien dans l’axe longitudinale de la voiture.
Il y a quand même 4 « rails » qui permettent au moteur de ne pas bouger autour de l’axe.

Je trouve que sur la vidéo, l’axe ne bouge pas du tout jusqu’en vitesse 3, alors que la cage se déforme,dans tous les sens.
A partir de 4 ça bouge, mais c’est le téléphone qui est aspiré , donc je ne peux pas être affirmatif.

Je pense que je vais mettre 2 vis au remontage.
Je pourrais trouver ça où ? (Si quelqu’un me donne un lien Amazon c’est sympa).

Mais le principal, pour moi c’est de bien recoller la cage, et de la rééquilibrer.
Si ça marche pas j’en discuterai avec cabaille et essaierai de voir si il a pas une cage qui traîne dans son stock.
Et au pire je rachèterai la pièce neuve…
Au mois je sais comment éviter,la MO maintenant.



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#32 Message par Gedeon25 » 19 avr. 2021, 19:02

Concernant le ventilo en vidéo, il est clair qu'avec un seul clip de fixation il ne peut pas tourner vite sans balourd...



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#33 Message par LxE » 19 avr. 2021, 19:29

baryl78 a écrit :
19 avr. 2021, 18:59
Il y a quand même 4 « rails » qui permettent au moteur de ne pas bouger autour de l’axe.

Je pense que je vais mettre 2 vis au remontage.
Je pourrais trouver ça où ? (Si quelqu’un me donne un lien Amazon c’est sympa).

Et au pire je rachèterai la pièce neuve…
- d'ailleurs, tu as bien les 4 tampons amortisseur de vibration qui vont se glisser dans ces 4 rails ?

- oui tu peux remonter avec deux vis, tu prends n'importe quel style de vis tole de taille environ 3mm de diamètre et 10mm de long max. torx c'est mieux, on foire moins les empreintes.

- la pièce neuve ne se détaille pas, c'est pulseur complet ou rien...



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#34 Message par gfbt » 19 avr. 2021, 20:48

et récupérer la cage sur un autre modele, genre ca:
https://www.topwagen.com/ventilateur-d- ... 0TEALw_wcB

c est pas envisageable?



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#35 Message par LxE » 19 avr. 2021, 20:50

Moi perso j'ai pas trouvé de cage de ventilation de la même taille, et j'ai épluché des 100 aines de ref...



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#36 Message par Gedeon25 » 19 avr. 2021, 20:51

J'ai peut-être, je dis bien, peut-être, des vieux ventilos HS... ou la cage est sans doute encore récupérable... je regarde ça avant la fin de semaine.

SI je trouve, tu payes le port... le ventilo c'est cadeau.



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#37 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 21:43

Merci

Je vais regarder ça,

Claude, si tu as ça c’est cool.
Si il y a le plastique autour du moteur avec les clips c’est cool aussi.
J’aurais peut-être (quasi sûr pour le coup) un boîtier de contrôle d’aileron qui fonctionne à moitié qui doit t’intéresser en échange.



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#38 Message par baryl78 » 19 avr. 2021, 22:00

Sinon il y a peut-être ça ?: https://octoclassic.com/pages/parts-on-demand

Vous achetez vos vis ou?



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#39 Message par Gedeon25 » 20 avr. 2021, 08:22

baryl78 a écrit :
19 avr. 2021, 22:00
Sinon il y a peut-être ça ?: https://octoclassic.com/pages/parts-on-demand

Vous achetez vos vis ou?
Oublie la refab en 3D, car la plupart des boites vont de facturer une blinde si c'est pour 1 seule pièce, autant racheter un neuf...



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#40 Message par baryl78 » 20 avr. 2021, 10:39

Le plafonnier de cab 124 est a environ 800€ chez mercedes.
Le site vends le même plafonnier à 194£ (sachant que le cout marginal de production ne doit pas dépasser les 15$)

Un adhérent d'un autre forum sur lequel je traine a acheté une poignée de capote pour environ 1/3 du prix merco, il pense que ca aura la meme durée de vie que la pièce originale...

Le site propose une réduction de 50% sur le prix si tu es le premier à leur envoyer une pièce (qu'ils peuvent scanner et faire entrer dans leur base produit et augmenter leur offre)
Je pense qu'il y a moyen de ne pas s'en tirer pour si cher que ca...

c'est plus la résistance à la chaleur qui me faisait peur...



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