capteur de courroie sans contact pour 964
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- figoulu
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Ce serait intéressant de savoir entre la turbine et le radiateur d'huile celui qui permet de vraiment refroidir l'engin... car au final instinctivement je me dit que le circuit d'huile et le radiateur ont sans doute plus de capacité de dissipation de chaleur que l'air pulsé.... mais ce n'est qu'une supposition
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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je dirais que l'air est tres important , motos (surtout en 2 temps c'est pas l'huile qui refroidi , la taille des ailettes sur la culasse pour maximiser l'echange de calories ) et anciens moteurs ( tres performants comme 2CV , GS , cox?,.. ) ne compte que sur l'air pour les refroidir , maintenant si je me trompe on change le nom du forum , on passe à oilcooled
- jlmartin94
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c'est bein l'air qui refroidit
-l'ensemble cylindre/culasse par échange direct
-l'huile par échange a travers le radiateur.
mais l'huile participe également au refroidissement des pistons
(gicleurs)
alors on dit in moteur refroidit air/huile.
sur un moteur refroidit par eau , en fait l'huile est rarement refroidie mais si c'est le cas c'est a travers un échangeur EAU/huile.
l'eau n'étant qu'un moyen de transport des calories de TOUT le moteur vers un radiateur ....qui refroidit ce liquide par échange avec l'air .
donc en fait même un watercooled est !n aircooled en fait
-l'ensemble cylindre/culasse par échange direct
-l'huile par échange a travers le radiateur.
mais l'huile participe également au refroidissement des pistons
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alors on dit in moteur refroidit air/huile.
sur un moteur refroidit par eau , en fait l'huile est rarement refroidie mais si c'est le cas c'est a travers un échangeur EAU/huile.
l'eau n'étant qu'un moyen de transport des calories de TOUT le moteur vers un radiateur ....qui refroidit ce liquide par échange avec l'air .
donc en fait même un watercooled est !n aircooled en fait
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Loin de moi de remettre en question vos références mécaniques mais je connais très bien des moteurs refroidis à l'eau, d'accord avec un radiateur eau/air mais qui ont aussi un circuit de refroidissement d'huile qui n'est pas refroidi à l'eau mais à l'air (Golf 1 GTI)
Pour ce qui est de nos 964, je pense qu'on ne pourrait pas tourner très longtemps sans la turbine, pour se rendre compte des calories prisent par l'air il suffit de démarrer la voiture l'hiver et de mettre du chauffage, l'arrivée de l'air chaud est presque instantané, je veux bien qu'on soit sur l'échappement pour le chauffage mais ça montre bien l'échange thermique entre le moteur et l'air poussé par la turbine ...
Pour ce qui est de nos 964, je pense qu'on ne pourrait pas tourner très longtemps sans la turbine, pour se rendre compte des calories prisent par l'air il suffit de démarrer la voiture l'hiver et de mettre du chauffage, l'arrivée de l'air chaud est presque instantané, je veux bien qu'on soit sur l'échappement pour le chauffage mais ça montre bien l'échange thermique entre le moteur et l'air poussé par la turbine ...
- figoulu
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... d'un autre coté, et toujours de manière instinctive, on voit la durée de la montée en température du moteur, mais lorsqu'on voit la manière avec laquelle il redescend en temperature lorsque le thermostat s'ouvre, on se dit que le pouvoir de dissipation calorique du circuit d'huile et du radiateur sont très puissants
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Je viens de réparer mon témoin de tension de courroie.
J'ai acheté chez SKF un roulement 6x19mm pour 8 € et fabriqué une "rondelle" semblable à celle d'origine.
D'origine diamètre 36mm je l'ai construite de 40mm en Téflon.
Fixé le tout sur le support d'origine qui était encore en très bon état et tout marche à nouveau nickel.
J'ai acheté chez SKF un roulement 6x19mm pour 8 € et fabriqué une "rondelle" semblable à celle d'origine.
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- stephane85
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Je ne voudrais pas porter la poisse, le téflon se dilate beaucoup plus que l'acier, n'y a t'il pas un risque que la roulette téflon se déboite du roulement
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Je me pose la question aussi de la résistance / longévité du teflon...
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Honnêtement je ne sais pas.
Mais le téflon est réalisé de manière qu'il ne peut pas sortir car le roulement est enfoncé d'un coté et il ne peut pas sortir de l'autre.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué
Sur la résistance et durée j'en sais encore moins, mais on verra bien...
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Après avoir posté mon message, j'ai vu cet épaulement ...
Pour ma matière, je serai parti sur un Nylatron GS ou un truc du genre, matière relativement dure avec une bonne résistance à l'usure.
Tiens nous au courant du fonctionnement.
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- figoulu
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J'ai dans l'idéé que le teflon est une matière qui s'use "rapidement"
Cela dit j'ai l'impression que le diamètre est plus important que la roulette d'origine à moins que ce soit un effet d'optique...
Cela dit j'ai l'impression que le diamètre est plus important que la roulette d'origine à moins que ce soit un effet d'optique...
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OuiSCARABEO a écrit : ↑16 juin 2021, 14:25Je viens de réparer mon témoin de tension de courroie.
J'ai acheté chez SKF un roulement 6x19mm pour 8 € et fabriqué une "rondelle" semblable à celle d'origine.
D'origine diamètre 36mm je l'ai construite de 40mm en Téflon.
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En augmentant le diamètre, tu diminues la vitesse de rotation, c'est donc une très bonne chose
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Le soucis c'est surtout que la panne récurrente des capteurs de témoin de courroie n'est pas la roulette principale mais l'usure du patin du linguet du contacteur... à l'intérieur du boitier...
- daniel 33
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Il me tardait de voir ta réponseGedeon25 a écrit : ↑18 juin 2021, 08:57Le soucis c'est surtout que la panne récurrente des capteurs de témoin de courroie n'est pas la roulette principale mais l'usure du patin du linguet du contacteur... à l'intérieur du boitier...
Perso, j'ai changé le mien à 120000 parce que le roulement faisait plus de bruit que le moteur