CLIM ... La bouteille déshydratante ???

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

CLIM ... La bouteille déshydratante ???

#1 Message par Phil911 » 08 août 2021, 17:04

Pour ma culture perso, j'aimerais savoir si cette bouteille située dans l'aile avant gauche est un élément à changer en compagnie de ses joints, au cours de la vie du véhicule ??
Je vais devoir passer tout prochainement par la case "Recharge R.134" et comme cette pièce est d'origine, nécessite-t-elle d'être remplacée ??
Ma clim a toujours fonctionné correctement dans mon auto, mais suis contraint de faire une recharge tous les ... 5 ans, en moyenne.
Il est vrai que je la fais fonctionner même en hiver afin d'aider à la lubrification des joints du système, mais cette bouteille reste pour moi un mystère technologique ...
Vos avis sont les bienvenus !!
Merci ... :wink:



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#2 Message par Rom1 » 08 août 2021, 17:13

Si tout fonctionne alors ne touche pas a un système qui fonctionne
Mais si tu dois ouvrir ton circuit de clim (remplacement d'une pièce) alors il faut la changer systématiquement


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1539
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#3 Message par daniel 33 » 08 août 2021, 18:18

Une clim qu'on est obligé de recharger tous les 5 ans, est une clim qui fuit ☹️☹️ pas beaucoup, mais fuite quand même ☹️☹️ il faudrait essayer de passer un coup de détection électronique sur tous les raccords p8 essayer de trouver la fuite, je sais, plus facile à dire qu'à faire 😁 c'est ce que j'avais fait sur la mienne, j'ai trouvé une micro fuite sur le raccord de charge 👍
Pour info, un détecteur électronique est capable en le réglant sur la plus grande sensibilité de trouver une fuite de 1 gramme par an 👏 c'est à dire une fuite de merde 😁



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#4 Message par Phil911 » 09 août 2021, 07:26

Merci pour vos retours, j'apprécie !!!
Je suppose que seuls certains techniciens frigoristes possèdent ce genre d'appareils ou je me trompe ??
Ceci dit, une recharge tous les 5 ans est pour moi quasi un record pour une 964, quand je vois que certaines clims sur ce modèle de voiture nécessitent une recharge annuelle ... avant bien souvent de laisser tomber et de la laisser hors fonctionnement pendant des années ... :triste:



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#5 Message par jlmartin94 » 09 août 2021, 07:51

la bouteille de change systématiquement a l'ouverture du circuit.
le côté déshydratant est ponctuel pour retirer l'humidité qui gèlerait sinon dans l'évaporateur ou pire dans le compresseur.
son rôle ensuite est seulement de stocker le fluide frigorigène liquéfié.
donc tant qu'on ouvre pas le ilcircuit ou qu'il n'y a pas de grosse fuite (qui ferait tomber la pression DANS le circuit sous la pression atmosphérique et donc ferait rentrer de l'humidité. ) pas besoin de changer.

mode psychopate : lors de la recharge , la.machine fait le vide dans le circuit donc retire l'humidité éventuelle qui pourrait rentrer lors du branchement des deux raccords basse et haute pression.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#6 Message par Phil911 » 09 août 2021, 07:56

AMEN ... :mrgreen:
Merci J-L !!!



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#7 Message par Rom1 » 09 août 2021, 08:18

Phil911 a écrit :
09 août 2021, 07:26
Merci pour vos retours, j'apprécie !!!
Je suppose que seuls certains techniciens frigoristes possèdent ce genre d'appareils ou je me trompe ??
Ceci dit, une recharge tous les 5 ans est pour moi quasi un record pour une 964, quand je vois que certaines clims sur ce modèle de voiture nécessitent une recharge annuelle ... avant bien souvent de laisser tomber et de la laisser hors fonctionnement pendant des années ... :triste:
Je ne sais pas qui a ce type d'appareil, mais effectivement ceux d'entre nous qui ont leur clim fonctionnelle la rechargent souvent à intervalles assez rapprochées...

Pour ma part ça tient pas un an. Je viens de payer 83€ pour la recharge bon... C'est pas la mort non plus. En plus ce petit garagiste vient de trouver la zone dans laquelle se situe la fuite. Il doit ouvrir la clim cet automne pour réparer (et changer la bouteille déshydratante au passage)


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#8 Message par Phil911 » 09 août 2021, 11:55

A ce sujet, je viens de m'apercevoir en jetant un zieu sur le PET, qu'il existe 2 types de bouteilles ...
Modèles pré-93 et a/c de 93, soit R.12 et R.134 semble-t-il !!! ?? ...



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 744
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#9 Message par Gedeon25 » 09 août 2021, 12:47

Alors... je lis des trucs vrais et d'autres moins...

- la bouteille ne se change pas systématiquement à l'ouverture du circuit. l'ouverture du circuit nécessite un tirage au vide plus long.
- La bouteille se change tous les 10 ans en général (mais pas obligatoire) mais obligatoirement si on a eu un incident dans le circuit comme une casse de compresseur.
- la bouteille se change obligatoirement en cas de retrofit du gaz.

les risques en cas de non changement sont variés mais le plus souvent, c'est une obstruction, qui risque d'amener à une pré détente dans la bouteille au lieu du détendeur, et donc on obtiendra pas de froid dans le condenseur...



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 393
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#10 Message par Phil911 » 09 août 2021, 13:02

Merci Géd pour ces précisions !!!
Ta haute technicité dans les nombreux sujets développés, associée à celle des autres intervenants est une plus-value certaine pour tous les passionnés moins au fait ... dont je fais partie !!!

C'est beau une communauté solidaire et culturée, non ?? !! ... :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#11 Message par Croaaa » 09 août 2021, 19:14

ouais on aime bien la culturation ici! :wink:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2802
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#12 Message par Loulouni » 11 août 2021, 17:59

Perso, il est vrai que je roule peu avec ma belle (<5Kms par an), j'ai fait une recharge en Juin 2020 et à ce jour elle fonctionne toujours (1 an et 2 mois :mrgreen: ).
A savoir que je ne suis pas un adepte de la clim et que je l'utilise peu (mais je me force à la mettre quand je prends la 964).


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Répondre