CLIM ... La bouteille déshydratante ???
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
- Phil911
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
CLIM ... La bouteille déshydratante ???
Pour ma culture perso, j'aimerais savoir si cette bouteille située dans l'aile avant gauche est un élément à changer en compagnie de ses joints, au cours de la vie du véhicule ??
Je vais devoir passer tout prochainement par la case "Recharge R.134" et comme cette pièce est d'origine, nécessite-t-elle d'être remplacée ??
Ma clim a toujours fonctionné correctement dans mon auto, mais suis contraint de faire une recharge tous les ... 5 ans, en moyenne.
Il est vrai que je la fais fonctionner même en hiver afin d'aider à la lubrification des joints du système, mais cette bouteille reste pour moi un mystère technologique ...
Vos avis sont les bienvenus !!
Merci ...
Je vais devoir passer tout prochainement par la case "Recharge R.134" et comme cette pièce est d'origine, nécessite-t-elle d'être remplacée ??
Ma clim a toujours fonctionné correctement dans mon auto, mais suis contraint de faire une recharge tous les ... 5 ans, en moyenne.
Il est vrai que je la fais fonctionner même en hiver afin d'aider à la lubrification des joints du système, mais cette bouteille reste pour moi un mystère technologique ...
Vos avis sont les bienvenus !!
Merci ...
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Si tout fonctionne alors ne touche pas a un système qui fonctionne
Mais si tu dois ouvrir ton circuit de clim (remplacement d'une pièce) alors il faut la changer systématiquement
Mais si tu dois ouvrir ton circuit de clim (remplacement d'une pièce) alors il faut la changer systématiquement
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
- daniel 33
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1539
- Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
- Localisation : proche Bourg sur Gironde
- Prénom : Daniel
- Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
- Gender :
Une clim qu'on est obligé de recharger tous les 5 ans, est une clim qui fuit pas beaucoup, mais fuite quand même il faudrait essayer de passer un coup de détection électronique sur tous les raccords p8 essayer de trouver la fuite, je sais, plus facile à dire qu'à faire c'est ce que j'avais fait sur la mienne, j'ai trouvé une micro fuite sur le raccord de charge
Pour info, un détecteur électronique est capable en le réglant sur la plus grande sensibilité de trouver une fuite de 1 gramme par an c'est à dire une fuite de merde
Pour info, un détecteur électronique est capable en le réglant sur la plus grande sensibilité de trouver une fuite de 1 gramme par an c'est à dire une fuite de merde
- Phil911
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Merci pour vos retours, j'apprécie !!!
Je suppose que seuls certains techniciens frigoristes possèdent ce genre d'appareils ou je me trompe ??
Ceci dit, une recharge tous les 5 ans est pour moi quasi un record pour une 964, quand je vois que certaines clims sur ce modèle de voiture nécessitent une recharge annuelle ... avant bien souvent de laisser tomber et de la laisser hors fonctionnement pendant des années ...
Je suppose que seuls certains techniciens frigoristes possèdent ce genre d'appareils ou je me trompe ??
Ceci dit, une recharge tous les 5 ans est pour moi quasi un record pour une 964, quand je vois que certaines clims sur ce modèle de voiture nécessitent une recharge annuelle ... avant bien souvent de laisser tomber et de la laisser hors fonctionnement pendant des années ...
- jlmartin94
- Site Admin
- Messages : 6537
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
- Contact :
la bouteille de change systématiquement a l'ouverture du circuit.
le côté déshydratant est ponctuel pour retirer l'humidité qui gèlerait sinon dans l'évaporateur ou pire dans le compresseur.
son rôle ensuite est seulement de stocker le fluide frigorigène liquéfié.
donc tant qu'on ouvre pas le ilcircuit ou qu'il n'y a pas de grosse fuite (qui ferait tomber la pression DANS le circuit sous la pression atmosphérique et donc ferait rentrer de l'humidité. ) pas besoin de changer.
mode psychopate : lors de la recharge , la.machine fait le vide dans le circuit donc retire l'humidité éventuelle qui pourrait rentrer lors du branchement des deux raccords basse et haute pression.
le côté déshydratant est ponctuel pour retirer l'humidité qui gèlerait sinon dans l'évaporateur ou pire dans le compresseur.
son rôle ensuite est seulement de stocker le fluide frigorigène liquéfié.
donc tant qu'on ouvre pas le ilcircuit ou qu'il n'y a pas de grosse fuite (qui ferait tomber la pression DANS le circuit sous la pression atmosphérique et donc ferait rentrer de l'humidité. ) pas besoin de changer.
mode psychopate : lors de la recharge , la.machine fait le vide dans le circuit donc retire l'humidité éventuelle qui pourrait rentrer lors du branchement des deux raccords basse et haute pression.
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Je ne sais pas qui a ce type d'appareil, mais effectivement ceux d'entre nous qui ont leur clim fonctionnelle la rechargent souvent à intervalles assez rapprochées...Phil911 a écrit : ↑09 août 2021, 07:26Merci pour vos retours, j'apprécie !!!
Je suppose que seuls certains techniciens frigoristes possèdent ce genre d'appareils ou je me trompe ??
Ceci dit, une recharge tous les 5 ans est pour moi quasi un record pour une 964, quand je vois que certaines clims sur ce modèle de voiture nécessitent une recharge annuelle ... avant bien souvent de laisser tomber et de la laisser hors fonctionnement pendant des années ...
Pour ma part ça tient pas un an. Je viens de payer 83€ pour la recharge bon... C'est pas la mort non plus. En plus ce petit garagiste vient de trouver la zone dans laquelle se situe la fuite. Il doit ouvrir la clim cet automne pour réparer (et changer la bouteille déshydratante au passage)
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
- Phil911
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
A ce sujet, je viens de m'apercevoir en jetant un zieu sur le PET, qu'il existe 2 types de bouteilles ...
Modèles pré-93 et a/c de 93, soit R.12 et R.134 semble-t-il !!! ?? ...
Modèles pré-93 et a/c de 93, soit R.12 et R.134 semble-t-il !!! ?? ...
- Gedeon25
- Plus de 500 msg
- Messages : 744
- Inscription : 17 juin 2019, 15:35
- Prénom :
- Ma voiture : 964C2
Alors... je lis des trucs vrais et d'autres moins...
- la bouteille ne se change pas systématiquement à l'ouverture du circuit. l'ouverture du circuit nécessite un tirage au vide plus long.
- La bouteille se change tous les 10 ans en général (mais pas obligatoire) mais obligatoirement si on a eu un incident dans le circuit comme une casse de compresseur.
- la bouteille se change obligatoirement en cas de retrofit du gaz.
les risques en cas de non changement sont variés mais le plus souvent, c'est une obstruction, qui risque d'amener à une pré détente dans la bouteille au lieu du détendeur, et donc on obtiendra pas de froid dans le condenseur...
- la bouteille ne se change pas systématiquement à l'ouverture du circuit. l'ouverture du circuit nécessite un tirage au vide plus long.
- La bouteille se change tous les 10 ans en général (mais pas obligatoire) mais obligatoirement si on a eu un incident dans le circuit comme une casse de compresseur.
- la bouteille se change obligatoirement en cas de retrofit du gaz.
les risques en cas de non changement sont variés mais le plus souvent, c'est une obstruction, qui risque d'amener à une pré détente dans la bouteille au lieu du détendeur, et donc on obtiendra pas de froid dans le condenseur...
- Phil911
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Merci Géd pour ces précisions !!!
Ta haute technicité dans les nombreux sujets développés, associée à celle des autres intervenants est une plus-value certaine pour tous les passionnés moins au fait ... dont je fais partie !!!
C'est beau une communauté solidaire et culturée, non ?? !! ...
Ta haute technicité dans les nombreux sujets développés, associée à celle des autres intervenants est une plus-value certaine pour tous les passionnés moins au fait ... dont je fais partie !!!
C'est beau une communauté solidaire et culturée, non ?? !! ...
- Loulouni
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2802
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
- Localisation : Ile de France
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 964 C4
- Gender :
Perso, il est vrai que je roule peu avec ma belle (<5Kms par an), j'ai fait une recharge en Juin 2020 et à ce jour elle fonctionne toujours (1 an et 2 mois ).
A savoir que je ne suis pas un adepte de la clim et que je l'utilise peu (mais je me force à la mettre quand je prends la 964).
A savoir que je ne suis pas un adepte de la clim et que je l'utilise peu (mais je me force à la mettre quand je prends la 964).
"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."