Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu
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- stephane85
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comme je te l'ai déjà dit Gilles , un truc me chagrine , le fait qu'il y ai 12 V entre les 2 bornes des connecteurs injecteurs .
sur une 3.2l , d'apres le plan , le relais DME alimente en +12 les injecteurs et c'est le calculateurs qui fourni la masse pour ouvrir les injecteurs , donc je pensais , peut etre à tord , que quand tu mets le contact tu pouvais mesurer du 12V entre la borne + du connecteur injecteur et une masse prise sur le moteur , mais qu'il ne devait pas y avoir 12v entre les 2 pins du connecteur ( pas archi clair je sais ... )
j'ai ajouté le schema d'une 3.2l
sur une 3.2l , d'apres le plan , le relais DME alimente en +12 les injecteurs et c'est le calculateurs qui fourni la masse pour ouvrir les injecteurs , donc je pensais , peut etre à tord , que quand tu mets le contact tu pouvais mesurer du 12V entre la borne + du connecteur injecteur et une masse prise sur le moteur , mais qu'il ne devait pas y avoir 12v entre les 2 pins du connecteur ( pas archi clair je sais ... )
j'ai ajouté le schema d'une 3.2l
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et dernier point , mais je ne voudrais pas orienter dans une mauvaise direction car je parle de 3.2l , il y a une connection entre le motronic et les injecteurs ( point A et B sur le schema) dans la zone moteur , sur la traverse derrière le ventilo de chauffage en gros
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Merci Steph, je vais investiguer sur ce point...
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C'est marrant mais j'ai exactement les mêmes symptômes qd j'essaye de démarrer (à part sur le premier et dernier coup de démarreur de la vidéo où le moteur semble se lancer) ca tousse mais ca se lance pas...
Le jour de la panne, qd j'ai pu remettre de l'essence (je pensais être en panne sêche) environ 90mn après l'arret de la voiture, le moteur est reparti...mais en mode très dégradé, j'étais obligé de rester haut dans les tours pour ne pas caler vraisemblablement vers 2000/2500 trs. Je pensais que cela allait durer le temps que le circuit d'essence se purge.. Ca a durée une petite minute avant que ca ne se coupe définitivement...
L'actuateur est-il à écarter de façon certaine ?
Je peux peut être procéder au protocole de test comme sur la vidéo:
Le jour de la panne, qd j'ai pu remettre de l'essence (je pensais être en panne sêche) environ 90mn après l'arret de la voiture, le moteur est reparti...mais en mode très dégradé, j'étais obligé de rester haut dans les tours pour ne pas caler vraisemblablement vers 2000/2500 trs. Je pensais que cela allait durer le temps que le circuit d'essence se purge.. Ca a durée une petite minute avant que ca ne se coupe définitivement...
L'actuateur est-il à écarter de façon certaine ?
Je peux peut être procéder au protocole de test comme sur la vidéo:
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La voiture arrive à démarrer même sans actuateur……désolé
Enfin il me semble…..alors qu’on dirait que non sur la voiture du chef
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Sur ma voiture c’était une prise d’air à la con sur une des 2 durites de la pompe à essence….du coup il n’y avait pas assez de pression par moment et je ne pouvais pas démarrer parfois pendant 1/2 journée…mais à la fin j’y arrivais quand même.
Toi je comprends que tu ne démarres plus du tout et qu’il n’y a pas d’essence dans les cylindres alors que c’est ok dans la rampe…
Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
De mémoire tu avais mesuré plus de pression que la normale dans la rampe, non ?
Toi je comprends que tu ne démarres plus du tout et qu’il n’y a pas d’essence dans les cylindres alors que c’est ok dans la rampe…
Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
De mémoire tu avais mesuré plus de pression que la normale dans la rampe, non ?
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a (très ) froid c'est difficile sans l'actuateur ( qui reste fermé . )
et la voiture dormais dehors sur les vidéo .
oui .
ca régule juste le ralenti en fonction de la charge du moteur .. ca a rien à voir avec ton pb car dès que tu effleure la pédale de gaz il est coupé .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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la pression n'est pas connue/mesurée par le motronic .
c'est pour ça que le régulateur de pression doit être "irréprochable" .. tous les calculs air/essence sont basé sur la valeur supposée exacte de cette pression ...
c'est pour ça que ton probleme de mauvais raccord sur la pompe était aussi difficile à diagnostiquer et que tes démarrage étaient "capricieux" ..
sur une "moderne" la pression dans la rampe ( diesel commonrail ou Essence peu importe ) est connue très précisément ... le calculateur peut ajuster son débit .
bricolo
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pour cette panne faudrait clairement un KTS ... pour confirmer que le motronic arrive à lire
- tension batterie
- PMH
- température air admission
- temperature cylindre
- sonde cliquetis1
- sonde cliquetis2
- avance sur le double allumeur
- sonde lambda ( ça empêcherais pas de démarrer car ignoré à froid, et la sonde culasse a l'air OK )
je crois avoir fait le tour des valeurs en entrée dans ce boitier ( qui reste relativement simple )
si toutes les valeurs sont correctes , alors pas de raison que ca pétouille pas .
--> si une des valeurs est incorrecte on a un coupable
--> sinon , je reste convaincu d'un pb sur le faisceau qui plante le motronic
- tension batterie
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- temperature cylindre
- sonde cliquetis1
- sonde cliquetis2
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- sonde lambda ( ça empêcherais pas de démarrer car ignoré à froid, et la sonde culasse a l'air OK )
je crois avoir fait le tour des valeurs en entrée dans ce boitier ( qui reste relativement simple )
si toutes les valeurs sont correctes , alors pas de raison que ca pétouille pas .
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Donc ça ne « mangerai pas de pain » de vérifier le régulateurjlmartin94 a écrit : ↑08 déc. 2021, 17:19la pression n'est pas connue/mesurée par le motronic .
c'est pour ça que le régulateur de pression doit être "irréprochable" .. tous les calculs air/essence sont basé sur la valeur supposée exacte de cette pression ...
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4,3b effectivement (pour 4b maxi préconisé)SFE a écrit : ↑08 déc. 2021, 17:15Sur ma voiture c’était une prise d’air à la con sur une des 2 durites de la pompe à essence….du coup il n’y avait pas assez de pression par moment et je ne pouvais pas démarrer parfois pendant 1/2 journée…mais à la fin j’y arrivais quand même.
Toi je comprends que tu ne démarres plus du tout et qu’il n’y a pas d’essence dans les cylindres alors que c’est ok dans la rampe…
Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
De mémoire tu avais mesuré plus de pression que la normale dans la rampe, non ?
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- Quel âge ont les 2 têtes ainsi que les 2 doigts d'allumeur ??
Etat des charbons et des contacts internes ??
Fissures internes ??
- Le connecteur fixe du "hall" sur l'allumeur est il correctement fixé sur le corps de l'allumeur ??
- Le connecteur avec le petit ressort en provenance du faisceau est-il correctement verrouillé sur le fixe, n''est-il pas oxydé au niveau des connexions ??
Ôter le petit soufflet pour vérifier si les 2 fils sont verrouillés correctement dans le connecteur ...
Histoire de t'occuper ...
Etat des charbons et des contacts internes ??
Fissures internes ??
- Le connecteur fixe du "hall" sur l'allumeur est il correctement fixé sur le corps de l'allumeur ??
- Le connecteur avec le petit ressort en provenance du faisceau est-il correctement verrouillé sur le fixe, n''est-il pas oxydé au niveau des connexions ??
Ôter le petit soufflet pour vérifier si les 2 fils sont verrouillés correctement dans le connecteur ...
Histoire de t'occuper ...
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A priori il y a de l'allumage (étincelle sur bougie), mais pas d'essence dans les cylindres (pas d'odeur forte d'essence sur essais démarrages)Phil911 a écrit : ↑08 déc. 2021, 17:41- Quel âge ont les 2 têtes ainsi que les 2 doigts d'allumeur ??
Etat des charbons et des contacts internes ??
Fissures internes ??
- Le connecteur fixe du "hall" sur l'allumeur est il correctement fixé sur le corps de l'allumeur ??
- Le connecteur avec le petit ressort en provenance du faisceau est-il correctement verrouillé sur le fixe, n''est-il pas oxydé au niveau des connexions ??
Ôter le petit soufflet pour vérifier si les 2 fils sont verrouillés correctement dans le connecteur ...
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tu pourrais essayer de valider le fonctionnement des injecteurs , un grand tournevis ou qqchose de rigide en bois ou metal , posé sur un injecteur et ton oreille pendant qu'un (e) assistant (e) actionne le demarreur , écouter si ça fait clic clic clic ...
- gillight2
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Un stéthoscopestephane85 a écrit : ↑08 déc. 2021, 19:26tu pourrais essayer de valider le fonctionnement des injecteurs , un grand tournevis ou qqchose de rigide en bois ou metal , posé sur un injecteur et ton oreille pendant qu'un (e) assistant (e) actionne le demarreur , écouter si ça fait clic clic clic ...
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Il faut en effet que je le fasse…mais ça commence à être chaud pour moi là
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t'es toubib ?gillight2 a écrit : ↑08 déc. 2021, 20:08Un stéthoscopestephane85 a écrit : ↑08 déc. 2021, 19:26tu pourrais essayer de valider le fonctionnement des injecteurs , un grand tournevis ou qqchose de rigide en bois ou metal , posé sur un injecteur et ton oreille pendant qu'un (e) assistant (e) actionne le demarreur , écouter si ça fait clic clic clic ...