Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#201 Message par stephane85 » 08 déc. 2021, 08:46

comme je te l'ai déjà dit Gilles , un truc me chagrine , le fait qu'il y ai 12 V entre les 2 bornes des connecteurs injecteurs .

sur une 3.2l , d'apres le plan , le relais DME alimente en +12 les injecteurs et c'est le calculateurs qui fourni la masse pour ouvrir les injecteurs , donc je pensais , peut etre à tord , que quand tu mets le contact tu pouvais mesurer du 12V entre la borne + du connecteur injecteur et une masse prise sur le moteur , mais qu'il ne devait pas y avoir 12v entre les 2 pins du connecteur ( pas archi clair je sais ... )

j'ai ajouté le schema d'une 3.2l
Pièces jointes
alim injecteur.jpg
alim injecteur.jpg (81.38 Kio) Consulté 3677 fois



Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#202 Message par stephane85 » 08 déc. 2021, 09:05

et dernier point , mais je ne voudrais pas orienter dans une mauvaise direction car je parle de 3.2l , il y a une connection entre le motronic et les injecteurs ( point A et B sur le schema) dans la zone moteur , sur la traverse derrière le ventilo de chauffage en gros



Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#203 Message par gillight2 » 08 déc. 2021, 09:09

Merci Steph, je vais investiguer sur ce point... :mouais:


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#204 Message par gillight2 » 08 déc. 2021, 11:35

C'est marrant mais j'ai exactement les mêmes symptômes qd j'essaye de démarrer (à part sur le premier et dernier coup de démarreur de la vidéo où le moteur semble se lancer) ca tousse mais ca se lance pas...



Le jour de la panne, qd j'ai pu remettre de l'essence (je pensais être en panne sêche) environ 90mn après l'arret de la voiture, le moteur est reparti...mais en mode très dégradé, j'étais obligé de rester haut dans les tours pour ne pas caler vraisemblablement vers 2000/2500 trs. Je pensais que cela allait durer le temps que le circuit d'essence se purge.. Ca a durée une petite minute avant que ca ne se coupe définitivement...

L'actuateur est-il à écarter de façon certaine ?
Je peux peut être procéder au protocole de test comme sur la vidéo:


:thinking:


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#205 Message par SFE » 08 déc. 2021, 17:02

La voiture arrive à démarrer même sans actuateur……désolé :oops:
Enfin il me semble…..alors qu’on dirait que non sur la voiture du chef :mouais:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#206 Message par SFE » 08 déc. 2021, 17:15

Sur ma voiture c’était une prise d’air à la con sur une des 2 durites de la pompe à essence….du coup il n’y avait pas assez de pression par moment et je ne pouvais pas démarrer parfois pendant 1/2 journée…mais à la fin j’y arrivais quand même.

Toi je comprends que tu ne démarres plus du tout et qu’il n’y a pas d’essence dans les cylindres alors que c’est ok dans la rampe…

Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
De mémoire tu avais mesuré plus de pression que la normale dans la rampe, non ?


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#207 Message par jlmartin94 » 08 déc. 2021, 17:16

SFE a écrit :
08 déc. 2021, 17:02
La voiture arrive à démarrer même sans actuateur……désolé :oops:
Enfin il me semble…..alors qu’on dirait que non sur la voiture du chef :mouais:
a (très ) froid c'est difficile sans l'actuateur ( qui reste fermé . )
et la voiture dormais dehors sur les vidéo .
gillight2 a écrit :
08 déc. 2021, 11:35
L'actuateur est-il à écarter de façon certaine ?
oui .
ca régule juste le ralenti en fonction de la charge du moteur .. ca a rien à voir avec ton pb car dès que tu effleure la pédale de gaz il est coupé .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#208 Message par jlmartin94 » 08 déc. 2021, 17:19

SFE a écrit :
08 déc. 2021, 17:15
Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
la pression n'est pas connue/mesurée par le motronic .
c'est pour ça que le régulateur de pression doit être "irréprochable" .. tous les calculs air/essence sont basé sur la valeur supposée exacte de cette pression ...
c'est pour ça que ton probleme de mauvais raccord sur la pompe était aussi difficile à diagnostiquer et que tes démarrage étaient "capricieux" ..
sur une "moderne" la pression dans la rampe ( diesel commonrail ou Essence peu importe ) est connue très précisément ... le calculateur peut ajuster son débit .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#209 Message par jlmartin94 » 08 déc. 2021, 17:28

pour cette panne faudrait clairement un KTS ... pour confirmer que le motronic arrive à lire
- tension batterie
- PMH
- température air admission
- temperature cylindre
- sonde cliquetis1
- sonde cliquetis2
- avance sur le double allumeur
- sonde lambda ( ça empêcherais pas de démarrer car ignoré à froid, et la sonde culasse a l'air OK )

je crois avoir fait le tour des valeurs en entrée dans ce boitier ( qui reste relativement simple ) :mouais:
si toutes les valeurs sont correctes , alors pas de raison que ca pétouille pas .

--> si une des valeurs est incorrecte on a un coupable
--> sinon , je reste convaincu d'un pb sur le faisceau qui plante le motronic :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#210 Message par SFE » 08 déc. 2021, 17:34

jlmartin94 a écrit :
08 déc. 2021, 17:19
SFE a écrit :
08 déc. 2021, 17:15
Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
la pression n'est pas connue/mesurée par le motronic .
c'est pour ça que le régulateur de pression doit être "irréprochable" .. tous les calculs air/essence sont basé sur la valeur supposée exacte de cette pression ...
Donc ça ne « mangerai pas de pain » de vérifier le régulateur :angel:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#211 Message par gillight2 » 08 déc. 2021, 17:39

SFE a écrit :
08 déc. 2021, 17:15
Sur ma voiture c’était une prise d’air à la con sur une des 2 durites de la pompe à essence….du coup il n’y avait pas assez de pression par moment et je ne pouvais pas démarrer parfois pendant 1/2 journée…mais à la fin j’y arrivais quand même.

Toi je comprends que tu ne démarres plus du tout et qu’il n’y a pas d’essence dans les cylindres alors que c’est ok dans la rampe…

Question : n’y aurait-il pas trop de pression et les injecteurs se mettraient dans un espèce de mode « de sécurité » en restant fermés ?
De mémoire tu avais mesuré plus de pression que la normale dans la rampe, non ?
4,3b effectivement (pour 4b maxi préconisé)


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#212 Message par Phil911 » 08 déc. 2021, 17:41

- Quel âge ont les 2 têtes ainsi que les 2 doigts d'allumeur ??
Etat des charbons et des contacts internes ??
Fissures internes ??

- Le connecteur fixe du "hall" sur l'allumeur est il correctement fixé sur le corps de l'allumeur ??
- Le connecteur avec le petit ressort en provenance du faisceau est-il correctement verrouillé sur le fixe, n''est-il pas oxydé au niveau des connexions ??
Ôter le petit soufflet pour vérifier si les 2 fils sont verrouillés correctement dans le connecteur ...

Histoire de t'occuper ... :fache:



Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#213 Message par gillight2 » 08 déc. 2021, 18:07

Phil911 a écrit :
08 déc. 2021, 17:41
- Quel âge ont les 2 têtes ainsi que les 2 doigts d'allumeur ??
Etat des charbons et des contacts internes ??
Fissures internes ??

- Le connecteur fixe du "hall" sur l'allumeur est il correctement fixé sur le corps de l'allumeur ??
- Le connecteur avec le petit ressort en provenance du faisceau est-il correctement verrouillé sur le fixe, n''est-il pas oxydé au niveau des connexions ??
Ôter le petit soufflet pour vérifier si les 2 fils sont verrouillés correctement dans le connecteur ...

Histoire de t'occuper ... :fache:
A priori il y a de l'allumage (étincelle sur bougie), mais pas d'essence dans les cylindres (pas d'odeur forte d'essence sur essais démarrages)


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#214 Message par Phil911 » 08 déc. 2021, 18:15

OK, mais ton histoire de "sapin de Noël" a-t-il été résolu ??



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#215 Message par SFE » 08 déc. 2021, 18:18

Phil911 a écrit :
08 déc. 2021, 18:15
OK, mais ton histoire de "sapin de Noël" a-t-il été résolu ??
Il en sait rien il démarre plus :innocent:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#216 Message par stephane85 » 08 déc. 2021, 19:26

tu pourrais essayer de valider le fonctionnement des injecteurs , un grand tournevis ou qqchose de rigide en bois ou metal , posé sur un injecteur et ton oreille pendant qu'un (e) assistant (e) actionne le demarreur , écouter si ça fait clic clic clic ...



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#217 Message par Phil911 » 08 déc. 2021, 19:29

Essence en sortie de filtre, donc dans les rampes, DME OK et pas de commande d'injecteurs ?? ...
As tu pensé à jeter un oeil attentif ici ... ???
5eee42b8-cdd1-4549-95b9-6c820d56cd8aZA.jpg
5eee42b8-cdd1-4549-95b9-6c820d56cd8aZA.jpg (185.61 Kio) Consulté 3587 fois



Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#218 Message par gillight2 » 08 déc. 2021, 20:08

stephane85 a écrit :
08 déc. 2021, 19:26
tu pourrais essayer de valider le fonctionnement des injecteurs , un grand tournevis ou qqchose de rigide en bois ou metal , posé sur un injecteur et ton oreille pendant qu'un (e) assistant (e) actionne le demarreur , écouter si ça fait clic clic clic ...
Un stéthoscope :mrgreen:


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#219 Message par gillight2 » 08 déc. 2021, 20:19

Phil911 a écrit :
08 déc. 2021, 19:29
Essence en sortie de filtre, donc dans les rampes, DME OK et pas de commande d'injecteurs ?? ...
As tu pensé à jeter un oeil attentif ici ... ???
Image
Il faut en effet que je le fasse…mais ça commence à être chaud pour moi là :confus:


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#220 Message par stephane85 » 08 déc. 2021, 20:31

gillight2 a écrit :
08 déc. 2021, 20:08
stephane85 a écrit :
08 déc. 2021, 19:26
tu pourrais essayer de valider le fonctionnement des injecteurs , un grand tournevis ou qqchose de rigide en bois ou metal , posé sur un injecteur et ton oreille pendant qu'un (e) assistant (e) actionne le demarreur , écouter si ça fait clic clic clic ...
Un stéthoscope :mrgreen:
t'es toubib ? :mrgreen:



Répondre