[TUTO] Récepteur d'embrayage : démontage, nettoyage, etc
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- Berto
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[TUTO] Récepteur d'embrayage : démontage, nettoyage, etc
Hello les Mécanos
Un p'tit tuto sur l'ouverture / inspection / nettoyage / remontage d'un récepteur d'embrayage (celui qui est sur la BV, et qui déplace le disque d'embrayage), ça vous serait utile ?
Because on peut y voir des "zorreurs"...
Hum ?
Un p'tit tuto sur l'ouverture / inspection / nettoyage / remontage d'un récepteur d'embrayage (celui qui est sur la BV, et qui déplace le disque d'embrayage), ça vous serait utile ?
Because on peut y voir des "zorreurs"...
Hum ?
Dernière modification par Berto le 06 nov. 2020, 14:20, modifié 1 fois.
à wroummmm
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Donc...
Un récepteur d'embrayage de 964, c'est ça :
- La petite vis brillante à l'arrière (à gauche) : la vis de purge !
Car, hé oui, il faudrait le purger à chaque purge des freins, oui oui oui ...
- La tige à droite : c'est elle qui POUSSE la fourchette sur la butée du disque d'embrayage
il est fixé sur la BV par 2 vis, et accessible en démontant la roue, coté conducteur, :
En le vidangeant, Première horreur : la couleur du lookeed ! (il devrait être quasi transparent...) !
on commence à l'ouvrir : délicatement on écarte cette rondelle spéciale :
et on obtient 2 trucs ! Une partie femelle, solide, et un petit truc mâle de plusieurs pièces :
Maintenant va commencer le nettoyage :
En effet, avec le temps et les années et les purges mal faites (souvent cet émetteur n'est pas purgé...), les particules s'accumulent DANS les espaces du cylindre ...
D'abord, on nettoie, à l'alcool par exemple, avec un chiffon et un truc en bois (les baguettes chinoises sont très utiles pour cela, dures et ne rayent pas), l'intérieur du cylindre :
Cet intérieur doit être NICKEL, sans dépôt ni rayure...
on passe à la 2é partie, et tous ses composants :
et là, ben, 2é horreur : de la poussière de crasse partout ...
on nettoie chaque pièce à l'alcool, en vérifiant que les fines lèvres soient intactes
(généralement, même après 40 ans, elles le sont, expérience sur des émetteurs et récepteurs d'Alfa)
Une fois chaque pièce nettoyée puis inspectée, on remonte tout dans le bon ordre ...
et on purge ! Correctement !!
(et en pinçant le bon tuyau à la sortie du bocal ...)
En résumé : cet émetteur est une pièce simple, mais de précision pour sa partie interne : son démontage / nettoyage est à la portée d'un amateur
Une dernière scène d'horreur, hors sujet : un récepteur de 3.2 ... TREEEEEEs encrassé ...
Bon travail à vous
Un récepteur d'embrayage de 964, c'est ça :
- La petite vis brillante à l'arrière (à gauche) : la vis de purge !
Car, hé oui, il faudrait le purger à chaque purge des freins, oui oui oui ...
- La tige à droite : c'est elle qui POUSSE la fourchette sur la butée du disque d'embrayage
il est fixé sur la BV par 2 vis, et accessible en démontant la roue, coté conducteur, :
En le vidangeant, Première horreur : la couleur du lookeed ! (il devrait être quasi transparent...) !
on commence à l'ouvrir : délicatement on écarte cette rondelle spéciale :
et on obtient 2 trucs ! Une partie femelle, solide, et un petit truc mâle de plusieurs pièces :
Maintenant va commencer le nettoyage :
En effet, avec le temps et les années et les purges mal faites (souvent cet émetteur n'est pas purgé...), les particules s'accumulent DANS les espaces du cylindre ...
D'abord, on nettoie, à l'alcool par exemple, avec un chiffon et un truc en bois (les baguettes chinoises sont très utiles pour cela, dures et ne rayent pas), l'intérieur du cylindre :
Cet intérieur doit être NICKEL, sans dépôt ni rayure...
on passe à la 2é partie, et tous ses composants :
et là, ben, 2é horreur : de la poussière de crasse partout ...
on nettoie chaque pièce à l'alcool, en vérifiant que les fines lèvres soient intactes
(généralement, même après 40 ans, elles le sont, expérience sur des émetteurs et récepteurs d'Alfa)
Une fois chaque pièce nettoyée puis inspectée, on remonte tout dans le bon ordre ...
et on purge ! Correctement !!
(et en pinçant le bon tuyau à la sortie du bocal ...)
En résumé : cet émetteur est une pièce simple, mais de précision pour sa partie interne : son démontage / nettoyage est à la portée d'un amateur
Une dernière scène d'horreur, hors sujet : un récepteur de 3.2 ... TREEEEEEs encrassé ...
Bon travail à vous
à wroummmm
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Encore un super tuto
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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plusieurs purges et un rinçage de la bête peuvent éviter le démontage complet ou non?
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pas sur ... : la "crasse" est comme "collée" aux joints et au fond du cylindre ...
mais ça fonctionne déjà encrassé, donc ... c'est au choix de chacun
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à wroummmm
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ok car après une bonne purge, graissage de tous les éléments accessibles mon embrayage reste dur selon moi...
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il y a aussi l'axe de la fourchette d'embrayage qui peut s'oxyder ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...
et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...
il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...
et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...
il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...
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ça va vous 2? On ne vous dérange pas
tu vas prendre un coup lancé par mon bon vieux mollet et tu vas voir qu'il ne mollit pas le moins du monde
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émetteur ou récepteur à checker alorsBerto a écrit : ↑13 janv. 2021, 08:48il y a aussi l'axe de la fourchette d'embrayage qui peut s'oxyder ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...
et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...
il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...
en tout cas top l' ensemble de tes tutos, j' adore
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j'ai utilisé ce tuto pour remettre en état les recepteurs et emetteurs de la C4, et il y en avait besoin
c'est nickel après, mais ou peut on trouver les soufflet en pice de rechange? l'un des miens est HS et je ne trouve pas chez les distributeurs classiques, avez vous un bon plan?
faut il mettre de la graisse dans le soufflet? car au vu des restes retrouvés il y a du en avoir.
merci
c'est nickel après, mais ou peut on trouver les soufflet en pice de rechange? l'un des miens est HS et je ne trouve pas chez les distributeurs classiques, avez vous un bon plan?
faut il mettre de la graisse dans le soufflet? car au vu des restes retrouvés il y a du en avoir.
merci
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Pour la graisse, perso, j'en mettrai "juste un peu" autour de l'axe metallique, pour éviter son oxydation ...
Pour le soufflet, je ne sais pas, mais ça doit exister seul ...
Dans les bourses d'autos anciennes, on en voit parfois, en neuf...
Pour le soufflet, je ne sais pas, mais ça doit exister seul ...
Dans les bourses d'autos anciennes, on en voit parfois, en neuf...
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le soufflet s'emmenche dans l'alésage de la boite ... il est pas sensé venir avec le doigt du récepteur
la graisse oui faut une mettre une noisette sur le bout du doigt du recepteur ( comme pour le récepteur d''embrayage ) ... ( du coup si c'était le cas , le soufflet serait resté là ou il doit être il doit être soudé par la rouille ?? )
la graisse oui faut une mettre une noisette sur le bout du doigt du recepteur ( comme pour le récepteur d''embrayage ) ... ( du coup si c'était le cas , le soufflet serait resté là ou il doit être il doit être soudé par la rouille ?? )
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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- saxogrn
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désolé, je n'avais pas vu les réponses, le soufflet, je l'ais sorti et c'est moi qui l'ai abimé, il existe chez RP à 50€... pour celui du récepteur d'embrayage il était coupé en 2...