Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#341 Message par gillight2 » 14 déc. 2021, 17:54

jlmartin94 a écrit :
13 déc. 2021, 22:19
gillight2 a écrit :
13 déc. 2021, 14:36
C'est pour ça que je demandais la correspondance des pin's de la sortie du Motronic...
avant d'aller farfouiller vers le motronic moi je vérifierais qu'il n'y a pas de cour jus sur les liens ENTRE LES DEUX PRISES
Prise "branchée" et prise "débranchée", il s'agit de la prise au Motronic.
3BFE138D-A354-44EC-906F-B92BFD83AC8A.png
3BFE138D-A354-44EC-906F-B92BFD83AC8A.png (141.38 Kio) Consulté 3593 fois


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 687
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#342 Message par Ptitfred83 » 14 déc. 2021, 18:07

J ai pas trop compris la. C est pour vérifier si le motronic a un soucis le schéma ?


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#343 Message par gillight2 » 14 déc. 2021, 18:07

Gedeon25 a écrit :
14 déc. 2021, 17:34
Attention à un module qui serait pas mort à 100%, juste pris une baffe, et qui mis en parallèle avec le second, viendrait à avoir une résistance au delà de celle acceptable par la sortie du motronic (en gros, force du signal qui se casse la gueule à cause d'un soucis d'impédance)
Je peux changer les deux modules pour des neufs :bigthump:


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#344 Message par gillight2 » 14 déc. 2021, 18:28

Ptitfred83 a écrit :
14 déc. 2021, 18:07
J ai pas trop compris la. C est pour vérifier si le motronic a un soucis le schéma ?
Non, le Motronic est ok (testé par Gédéon)
Je voulais connaître la correspondance entre les pin’s du Motronic vs pin’s modules.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#345 Message par gillight2 » 14 déc. 2021, 18:42

Gedeon25 a écrit :
14 déc. 2021, 17:34
Attention à un module qui serait pas mort à 100%, juste pris une baffe, et qui mis en parallèle avec le second, viendrait à avoir une résistance au delà de celle acceptable par la sortie du motronic (en gros, force du signal qui se casse la gueule à cause d'un soucis d'impédance)
Avec le module et prise incriminée branchés « seuls», le moteur ne démarre pas.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 687
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#346 Message par Ptitfred83 » 14 déc. 2021, 19:20

Ah oui c est vrai. Le motronic est ok
Je m y intéressé à ce sapin de noël car moi aussi je l ai suite à mon compresseur de frein qui a presque cramé ... il était brûlant avec fuite de liquide de frein ...
pourtant chez moi tout fonctionne ... abs. Différentiel 4X4. Et impossible de trouver une solution ... sinon que d attendre une 964 C4 qui vienne en révision chez mon Mecano et essszyer les boîtiers .... il soupçonne une surcharge de tension dans 1 des boîtiers ....


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#347 Message par jlmartin94 » 14 déc. 2021, 21:11

gillight2 a écrit :
14 déc. 2021, 18:28
Non, le Motronic est ok (testé par Gédéon)
Je voulais connaître la correspondance entre les pin’s du Motronic vs pin’s modules.

la seule ligne intéressante cote motronic c'est le pin 1 et 2 sur la prise du motronic.


et le test dont je parlais c'est comparer les deux prises des modules puisque l'une marche l'autre pas.
et surtout si on branche celle qui marche pas ça plante l'autre aussis (si j'ai bien compris)
les deux modules fonctionnent ( le moteur demarre) (donc les bobines aussi).
c'est donc pas la peine de changer quoi que ce soit .


revenons au câblage :
Screenshot_20211213-230123__01.jpg
Screenshot_20211213-230123__01.jpg (154.06 Kio) Consulté 3548 fois
si on branche une prise et que ca plante tout, c'est donc pas qu'il y a un fil coupé quelque.part....mais que ya un courjus quelque part.

la borne 2 c'est la masse des modules. ca.peut pas etre le.pb.
bon ca coûte rien de checker que ya bien que la masse, et pas de 12v résiduel ou autre.

la 1 part vers les bobines. donc sur la prise fautive, vérifier que cette pinoche ne tire pas à la masse (debrancher l'aboutissant côté bobine pour faire le test bien-sûr...)

la borne 4 il doit y avoir du 12volt permanent (quand le contact est mis )
et vérifier si c'est toujours le cas sur la prise ok si on branche la prise ko.....

la 5 c'est la ligne qui vient du motronic....il ne doit pas y avoir de contact à la masse (prises debranchées des deux côtés pendant le test, bien-sûr ... côté motronic et côté module )

résultats ? .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#348 Message par jlmartin94 » 14 déc. 2021, 21:15

j'ai oublié la broche 3 ...le blindage....
évidemment il ne doit y avoir AUCUN contact entre la 3 et la 5 (prises debranchees toujours bien sûr)


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#349 Message par gillight2 » 14 déc. 2021, 22:11

Merci JL , je vérifie tout ça demain en rentrant du taf. :ok:


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#350 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 07:03

jlmartin94 a écrit :
14 déc. 2021, 21:11
... le test dont je parlais c'est comparer les deux prises des modules puisque l'une marche l'autre pas.
et surtout si on branche celle qui marche pas ça plante l'autre aussis (si j'ai bien compris)
les deux modules fonctionnent ( le moteur demarre) (donc les bobines aussi).
Oui, c'est exactement ça.
En clair ;il suffit que la prise incriminée soit branchée seule, ou avec la prise ok, pour que ça ne démarre plus.
Dernière modification par gillight2 le 15 déc. 2021, 07:37, modifié 2 fois.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#351 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 07:32

jlmartin94 a écrit :
14 déc. 2021, 21:15
j'ai oublié la broche 3 ...le blindage....
évidemment il ne doit y avoir AUCUN contact entre la 3 et la 5 (prises debranchees toujours bien sûr)
....

la 5 c'est la ligne qui vient du motronic....il ne doit pas y avoir de contact à la masse (prises debranchées des deux côtés pendant le test, bien-sûr ... côté motronic et côté module )
C'est ce que l'on peut voir sur ce tableau, non ? (tableau refait pour que ce soit plus clair...)
Le pin's 3 d'une prise ne "bip" que sur le pin's 3 de l'autre prise...et le pin's 5 ne bip pas qd on le test / à la masse :
Image 16.jpg
Image 16.jpg (19.7 Kio) Consulté 3527 fois

Ce soir je ferai les mesures de tension...


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#352 Message par stephane85 » 15 déc. 2021, 07:57

salut Gilles ,

ce que disait JL c'est de vérifier si il y a une continuité entre le 3 et le 5 , si ça bip ou non , ça ne devrait pas , si ça bip ça voudrait dire que le signal dans le fil 3 "fuit" à la masse dans le fil 5 ( blindage)

donc connecteur débranché , tu mets les touches de ton testeur entre 3 et 5 et tu dois trouver l'infini



Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#353 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 08:22

stephane85 a écrit :
15 déc. 2021, 07:57
salut Gilles ,

ce que disait JL c'est de vérifier si il y a une continuité entre le 3 et le 5 , si ça bip ou non , ça ne devrait pas , si ça bip ça voudrait dire que le signal dans le fil 3 "fuit" à la masse dans le fil 5 ( blindage)

donc connecteur débranché , tu mets les touches de ton testeur entre 3 et 5 et tu dois trouver l'infini
Mais c'est bien ce qui est représenté dans le tableau plus haut non?
C'est pas assez clair, ou j'y entends rien (les deux peut être... :oops: )

:thinking:

Sauf si c'est entre le 3 et le 5 de la même prise :boulet:

Merci Steph, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... :bigthump:
Dernière modification par gillight2 le 15 déc. 2021, 08:35, modifié 1 fois.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#354 Message par stephane85 » 15 déc. 2021, 08:33

oui , 3 et 5 de la meme prise , ça ne doit pas biper

le 5 c'est le signal et le 3 une protection electromagnetique pour ne pas perturber le signal , ( proche des bobines ça doit etre la raison ) , si il y a contact entre les 2 , ba c'est pas bon , le signal fuit dans le blindage et donc à la masse

une petite image d'un fil blindé
fil blindé.jpg
fil blindé.jpg (38.81 Kio) Consulté 3507 fois



Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#355 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 08:57

Oui, c'est plus clair maintenant. C'est le même principe que pour les câbles d'instruments de musique ou les micros chant.... :demon:

Merci Steph.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#356 Message par jlmartin94 » 15 déc. 2021, 10:25

stephane85 a écrit :
15 déc. 2021, 07:57
salut Gilles ,

ce que disait JL c'est de vérifier si il y a une continuité entre le 3 et le 5 , si ça bip ou non , ça ne devrait pas , si ça bip ça voudrait dire que le signal dans le fil 3 "fuit" à la masse dans le fil 5 ( blindage)

donc connecteur débranché , tu mets les touches de ton testeur entre 3 et 5 et tu dois trouver l'infini
exactement . mais il faut également débrancher la prise côté Motronic hein ..... histoire que le faisceau soit vraiment isolé de tous les composants ( surtout qu'on sait maintenant que le motronic fonctionne parfaitement )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#357 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 16:26

jlmartin94 a écrit :
14 déc. 2021, 21:11

la borne 2 c'est la masse des modules. ca.peut pas etre le.pb. --> Bip ok Avec le multi entre la borne 2 et la masse
bon ca coûte rien de checker que ya bien que la masse, et pas de 12v résiduel ou autre. --> o volt entre la borne 2 et la masse

la 1 part vers les bobines. donc sur la prise fautive, vérifier que cette pinoche ne tire pas à la masse (debrancher l'aboutissant côté bobine pour faire le test bien-sûr...)

--> La borne 1 bip brièvement sur les deux prises qd on met le multimètre entre la borne 1 et la masse...le Muti indique 40 ohms sur les deux prises.

la borne 4 il doit y avoir du 12volt permanent (quand le contact est mis ).---> 12v ok
et vérifier si c'est toujours le cas sur la prise ok si on branche la prise ko..... --> 12 v ok même qd prise ko branchée

la 5 c'est la ligne qui vient du motronic....il ne doit pas y avoir de contact à la masse (prises debranchées des deux côtés pendant le test, bien-sûr ... côté motronic et côté module ). --> pas de bip avec le multi entre la borne 5 et la masse

résultats ? .
Dernière modification par gillight2 le 15 déc. 2021, 16:32, modifié 2 fois.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#358 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 16:28

jlmartin94 a écrit :
14 déc. 2021, 21:15
j'ai oublié la broche 3 ...le blindage....
évidemment il ne doit y avoir AUCUN contact entre la 3 et la 5 (prises debranchees toujours bien sûr)
Pas de contact entre les bornes 3 et 5 sur prise KO et sur prise OK.


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1270
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#359 Message par stephane85 » 15 déc. 2021, 16:49

gillight2 a écrit :
15 déc. 2021, 16:28
jlmartin94 a écrit :
14 déc. 2021, 21:15
j'ai oublié la broche 3 ...le blindage....
évidemment il ne doit y avoir AUCUN contact entre la 3 et la 5 (prises debranchees toujours bien sûr)
Pas de contact entre les bornes 3 et 5 sur prise KO et sur prise OK.
tu t'es mis en Ohmètre pour voir si il a une résistance d'affichée , ou c'est l'infini ? , si y a une valeur , en MOhms , c'est la même entre les deux ?



Avatar de l’utilisateur
gillight2
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 847
Inscription : 22 oct. 2019, 12:31
Localisation : Montesquieu des Albéres 66740
Prénom : Gilles
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#360 Message par gillight2 » 15 déc. 2021, 17:15

stephane85 a écrit :
15 déc. 2021, 16:49
gillight2 a écrit :
15 déc. 2021, 16:28
jlmartin94 a écrit :
14 déc. 2021, 21:15
j'ai oublié la broche 3 ...le blindage....
évidemment il ne doit y avoir AUCUN contact entre la 3 et la 5 (prises debranchees toujours bien sûr)
Pas de contact entre les bornes 3 et 5 sur prise KO et sur prise OK.
tu t'es mis en Ohmètre pour voir si il a une résistance d'affichée , ou c'est l'infini ? , si y a une valeur , en MOhms , c'est la même entre les deux ?
Position buzzer et ca bip pas...Et pas de valeur affichée sur la position ohmmètre même avec la plus grande sensibilité .


Mon groupe de Blues :
https://www.bluesconnexion.com

Répondre