Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu
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l'horloge a été contrôlée et révisée par mes soins mais depuis le début j'ai aussi émis un doute sur l'usure des pistes de l'alternateur...
pour le controle de la tension, dans le cas présent uniquement, le voltmètre digital à mettre dans la prise allume cigare : pourquoi pas
mais en règle général, toujours privilégier une ligne dérivée avec 2 fils volants directement sur la batterie et branchée avec un vieux voltmètre à aiguille !!!!!!!!!
car un digital, en cas de surtension brève ne vous l'indiquera pas car il lisse la valeur lue...
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donc même en ligne droite tu arrives a déclencher le défaut …
Non JL, c’est seulement en ligne droite…et au bout de 4 à 5 mn
En ligne droite sur route à 80…
En ligne droite sur double voie à 110…
En ligne droite sur autoroute à 130…
En ligne droite avec freinages et relance bien franches…
Mais JAMAIS si je dois prendre au moins un virage dans les 4 à 5 mn de roulage…
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Dernière modification par gillight2 le 31 déc. 2021, 22:35, modifié 3 fois.
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L’alternateur a un an …Gedeon25 a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:51l'horloge a été contrôlée et révisée par mes soins mais depuis le début j'ai aussi émis un doute sur l'usure des pistes de l'alternateur...
pour le controle de la tension, dans le cas présent uniquement, le voltmètre digital à mettre dans la prise allume cigare : pourquoi pas
mais en règle général, toujours privilégier une ligne dérivée avec 2 fils volants directement sur la batterie et branchée avec un vieux voltmètre à aiguille !!!!!!!!!
car un digital, en cas de surtension brève ne vous l'indiquera pas car il lisse la valeur lue...
J’ai effectué de nombreux essais (avant la panne) avec un multimètre dans l’habitacle relié directement à la batterie sans jamais constater de variation lors de l’apparition du défaut.
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As tu essayé de faire le test de rouler sur 4 voies mais en 3 ème uniquement. Histoire de maintenir la voiture a haut régime et donc de voir s'il y a un lien entre le régime moteur modéré d'une route a 110/130 et l'allumage du voyant ?
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Hi Rom1,
J’ai testé toutes les configues possibles…
Le fait est que le régime moteur n’a pas d’incidence sur le défaut…
J’ai une route test qui fait environ 10 bornes en ligne droite. Celle-ci a des bretelles de sorties qui desservent des villages via des ronds points toutes les 2/3 bornes. Si j’ignore les sorties, le défaut apparaît au bout de 4/5 mn. Si je prends chaque sorties + rond point et que je reprends la route initiale je n’ai pas le défaut même au bout des 10 bornes !
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gillight2 a écrit : ↑31 déc. 2021, 22:19donc même en ligne droite tu arrives a déclencher le défaut …
Non JL, c’est seulement en ligne droite…et au bout de 4 à 5 mn
En ligne droite sur route à 80…
En ligne droite sur double voie à 110…
En ligne droite sur autoroute à 130…
En ligne droite avec freinages et relance bien franches…
Mais JAMAIS si je dois prendre au moins un virage dans les 4 à 5 mn de roulage…
faut un kts.
c'est pas exclu que tu aies le capteur inertiel latéral qui soit genre bloqué ou défectueux .( c'est des vieux capteur mécaniques avec un micro peigne qui fait condensateur )
du coup si tu roules droit, au bout d'un moment le PDAS "détecte" un faux positif de virage et comme ya pas de cohérence avec les rotations de roues il leve un défaut .
c'est la.seule information "virage" de la voiture qui existe mis à part la différence de vitesse de rotation des roues droites et gauche .
les capteurs sont "cachés" derrière une trappe qui est a droite du levier de vitesse vers l'avant .
mais avant de toucher à ca faut un kts pour confirmer.
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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possible.... possible??? mais peu probable... mais ça se tente quand même oui... au point ou on en est...jlmartin94 a écrit : ↑01 janv. 2022, 15:45gillight2 a écrit : ↑31 déc. 2021, 22:19donc même en ligne droite tu arrives a déclencher le défaut …
Non JL, c’est seulement en ligne droite…et au bout de 4 à 5 mn
En ligne droite sur route à 80…
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faut un kts.
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du coup si tu roules droit, au bout d'un moment le PDAS "détecte" un faux positif de virage et comme ya pas de cohérence avec les rotations de roues il leve un défaut .
c'est la.seule information "virage" de la voiture qui existe mis à part la différence de vitesse de rotation des roues droites et gauche .
les capteurs sont "cachés" derrière une trappe qui est a droite du levier de vitesse vers l'avant .
mais avant de toucher à ca faut un kts pour confirmer.
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Ca je sais, tu me l'as déjà dit... comme pour les fuites haute-tension ;-)gillight2 a écrit : ↑31 déc. 2021, 22:31L’alternateur a un an …Gedeon25 a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:51l'horloge a été contrôlée et révisée par mes soins mais depuis le début j'ai aussi émis un doute sur l'usure des pistes de l'alternateur...
pour le controle de la tension, dans le cas présent uniquement, le voltmètre digital à mettre dans la prise allume cigare : pourquoi pas
mais en règle général, toujours privilégier une ligne dérivée avec 2 fils volants directement sur la batterie et branchée avec un vieux voltmètre à aiguille !!!!!!!!!
car un digital, en cas de surtension brève ne vous l'indiquera pas car il lisse la valeur lue...
J’ai effectué de nombreux essais (avant la panne) avec un multimètre dans l’habitacle relié directement à la batterie sans jamais constater de variation lors de l’apparition du défaut.
pour l'alternateur si c'est un reconditionnement à neuf, alors OK, si c'est un échange standard ça vaut pas un pet de coucou...
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Ca colle pile poile avec les symptômesjlmartin94 a écrit : ↑01 janv. 2022, 15:45gillight2 a écrit : ↑31 déc. 2021, 22:19donc même en ligne droite tu arrives a déclencher le défaut …
Non JL, c’est seulement en ligne droite…et au bout de 4 à 5 mn
En ligne droite sur route à 80…
En ligne droite sur double voie à 110…
En ligne droite sur autoroute à 130…
En ligne droite avec freinages et relance bien franches…
Mais JAMAIS si je dois prendre au moins un virage dans les 4 à 5 mn de roulage…
faut un kts.
c'est pas exclu que tu aies le capteur inertiel latéral qui soit genre bloqué ou défectueux .( c'est des vieux capteur mécaniques avec un micro peigne qui fait condensateur )
du coup si tu roules droit, au bout d'un moment le PDAS "détecte" un faux positif de virage et comme ya pas de cohérence avec les rotations de roues il leve un défaut .
c'est la.seule information "virage" de la voiture qui existe mis à part la différence de vitesse de rotation des roues droites et gauche .
les capteurs sont "cachés" derrière une trappe qui est a droite du levier de vitesse vers l'avant .
mais avant de toucher à ca faut un kts pour confirmer.
Je vais faire le forcing pour que mon mécano me passe le KTS avec le défaut au TDB (sans couper le contact)
A ce propos, je peux tout de même acquitter l'alarme ou est-ce que je dois me pointer passer le KTS sans acquitter ? (car là ca veut dire rouler plusieurs minutes avec le buzzer avant d'arriver au garage... )
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Je sors d'un garage qui a la valise de diagnostic Porsche (donc pas le KTS Bosch)
Je leur ai amené la voiture en marche avec le voyant allumé au TDB....
Résultat : un problème sur une "vanne".
Pas pu avoir plus de détails...sachant qu'ils ne m'ont rien fait payer. Bon, le responsable d'atelier m'a fait comprendre qu'il faudrait que je laisse la voiture pour résoudre le pb (purge entre autres...)
Je leur ai amené la voiture en marche avec le voyant allumé au TDB....
Résultat : un problème sur une "vanne".
Pas pu avoir plus de détails...sachant qu'ils ne m'ont rien fait payer. Bon, le responsable d'atelier m'a fait comprendre qu'il faudrait que je laisse la voiture pour résoudre le pb (purge entre autres...)
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rhaaa ... cette culture du "secret" ...
"une vanne" tu parles d'un diagnostique .
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Euh ça serait pas le contraireGedeon25 a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:51l'horloge a été contrôlée et révisée par mes soins mais depuis le début j'ai aussi émis un doute sur l'usure des pistes de l'alternateur...
pour le controle de la tension, dans le cas présent uniquement, le voltmètre digital à mettre dans la prise allume cigare : pourquoi pas
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c'est à dire?Phil S a écrit : ↑06 janv. 2022, 12:42Euh ça serait pas le contraireGedeon25 a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:51l'horloge a été contrôlée et révisée par mes soins mais depuis le début j'ai aussi émis un doute sur l'usure des pistes de l'alternateur...
pour le controle de la tension, dans le cas présent uniquement, le voltmètre digital à mettre dans la prise allume cigare : pourquoi pas
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je pense que Phil: veut dire qu'un "numérique" avec un afficheur suffisamment "réactif" réagit plus vide qu'une aiguille ( inertie )
ça se discute ... un multimètre avec une aiguille suffisamment réactive ... ( et on voit bouger l'aiguille alors que l'afficheur digital bof )
on va pas non plus entrer dans le débat de l'oscilo avec déclencheur .
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Ecoute, pour les digital, j'ai du fluke en 20.000 points, et sincèrement, voir un saut de tension même avec un fluke, c'est super difficile...jlmartin94 a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:16je pense que Phil: veut dire qu'un "numérique" avec un afficheur suffisamment "réactif" réagit plus vide qu'une aiguille ( inertie )
ça se discute ... un multimètre avec une aiguille suffisamment réactive ... ( et on voit bouger l'aiguille alors que l'afficheur digital bof )
on va pas non plus entrer dans le débat de l'oscilo avec déclencheur .
j'ai un multimètre à aiguille Chauvin Arnoux, très vieux, et crois moi sur le calibre 20V le passage de 14.4 à 18v te saute à la figure...
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on est bien d'accord.....
l'aiguille c'est visuel....pas le 7segment .
pour une fois que je suis pas de l'avis de phil
euh...
remarques... niveau 2roues non plus je suis pas d'accord avec lui
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pour une fois que je suis pas de l'avis de phil
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J'ai un Fluke pas dernier cri qui chope du transitoire sur 1 ms et qui l'enregistre ,et ça fonctionne extrêmement bien justement pour des soucis de batteries tordus , une variation de 4 V sur un manche en tôle , enfin une aiguille , bof bofGedeon25 a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:53Ecoute, pour les digital, j'ai du fluke en 20.000 points, et sincèrement, voir un saut de tension même avec un fluke, c'est super difficile...jlmartin94 a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:16je pense que Phil: veut dire qu'un "numérique" avec un afficheur suffisamment "réactif" réagit plus vide qu'une aiguille ( inertie )
ça se discute ... un multimètre avec une aiguille suffisamment réactive ... ( et on voit bouger l'aiguille alors que l'afficheur digital bof )
on va pas non plus entrer dans le débat de l'oscilo avec déclencheur .
j'ai un multimètre à aiguille Chauvin Arnoux, très vieux, et crois moi sur le calibre 20V le passage de 14.4 à 18v te saute à la figure...
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Nan nan nan , moi aussi j'ai eu aimé le galva mais bon c'est comme pour le 2 roues , faut évoluer un petit peu hein ?jlmartin94 a écrit : ↑06 janv. 2022, 18:12on est bien d'accord.....
l'aiguille c'est visuel....pas le 7segment .
pour une fois que je suis pas de l'avis de phil
euh...
remarques... niveau 2roues non plus je suis pas d'accord avec lui
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4V de variation sur le calibre 20V tu ne loupes pas le mouvement de l'aiguille ....c'est bien plus visuel !Phil S a écrit : ↑07 janv. 2022, 01:22J'ai un Fluke pas dernier cri qui chope du transitoire sur 1 ms et qui l'enregistre ,et ça fonctionne extrêmement bien justement pour des soucis de batteries tordus , une variation de 4 V sur un manche en tôle , enfin une aiguille , bof bofGedeon25 a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:53Ecoute, pour les digital, j'ai du fluke en 20.000 points, et sincèrement, voir un saut de tension même avec un fluke, c'est super difficile...jlmartin94 a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:16je pense que Phil: veut dire qu'un "numérique" avec un afficheur suffisamment "réactif" réagit plus vide qu'une aiguille ( inertie )
ça se discute ... un multimètre avec une aiguille suffisamment réactive ... ( et on voit bouger l'aiguille alors que l'afficheur digital bof )
on va pas non plus entrer dans le débat de l'oscilo avec déclencheur .
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