Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu

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#521 Message par Gedeon25 » 14 févr. 2022, 15:13

KF2 et pas d'air, tu laisses sécher



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#522 Message par gillight2 » 14 févr. 2022, 19:22

Nettoyage effectué, mais pas que.
Le capteur longitudinal (sens marche) avait la lame cintrée. La partie extrême de la lame qui doit frotter sur l’aimant était quasi grippée par de la limaille. Même après un gros nettoyage le déplacement sur l’aimant n’était pas aussi fluide que sur le capteur transversal. J’ai donc changé (très légèrement) l’angle d’appui en déplaçant une des petite visse de fixation de l’embase de la lame. Avec cette modification l’appui sur l’aimant est moins important et le déplacement est redevenu aussi fluide que sur l’autre capteur…bref….

J’ai pris ma route « test » j’ai fait les 10 bornes de ligne droite sans remonter de défaut :shock: :bigthump: C’est la première fois que ça arrive sur ce parcours !

Je ferai le test ultime en prenant l’autoroute sur 30 bornes…mais ça commence à sentir bon là… :bigthump:
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#523 Message par Bois33 » 14 févr. 2022, 19:37

gillight2 a écrit :
14 févr. 2022, 13:46
stephane85 a écrit :
14 févr. 2022, 12:33
ce sont les mêmes capteurs ? monté à la perpendilaire l'un par rapport à l'autre ? c'est tout de même curieux qu'un des deux soit calé d'un coté . sauf si sur le longitudinal on se dit que tu freines plus fort que tu n'accelères et qu' il soit decalé pour cette raison , je doute , moi je dirais qu'il est defectueux ( mais j'y connais qu'dalle)
Non, pas les mêmes, la réf. de la puce des circuits imprimés sont différents :bigthump:
Euh non ! ce sont tout les deux des NE 532



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#524 Message par Rom1 » 14 févr. 2022, 20:38

Oh mon Dieu on fingercross pour toi le Bluesman !


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#525 Message par gillight2 » 14 févr. 2022, 21:39

Bois33 a écrit :
14 févr. 2022, 19:37
gillight2 a écrit :
14 févr. 2022, 13:46
stephane85 a écrit :
14 févr. 2022, 12:33
ce sont les mêmes capteurs ? monté à la perpendilaire l'un par rapport à l'autre ? c'est tout de même curieux qu'un des deux soit calé d'un coté . sauf si sur le longitudinal on se dit que tu freines plus fort que tu n'accelères et qu' il soit decalé pour cette raison , je doute , moi je dirais qu'il est defectueux ( mais j'y connais qu'dalle)
Non, pas les mêmes, la réf. de la puce des circuits imprimés sont différents :bigthump:
Euh non ! ce sont tout les deux des NE 532
Autant pour moi, je me suis basé sur le n°en dessous… :oops:


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#526 Message par gillight2 » 14 févr. 2022, 21:55

Le capteur incriminé une fois nettoyé et réglé. On voit la visse que j’ai déplacé pour donner plus de fluidité au mouvement de la lame…du coup la lame est revenue d'elle même en place et n’est plus cintrée

Image
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#527 Message par stephane85 » 14 févr. 2022, 21:59

il semble donc que les 2 pannes etaient bien séparées , accelero d'un coté pour le sapin de noël et module /bobine pour la coupure moteur , :bigthump:



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#528 Message par gillight2 » 14 févr. 2022, 22:02

Rom1 a écrit :
14 févr. 2022, 20:38
Oh mon Dieu on fingercross pour toi le Bluesman !
Merci…j’espère le dénouement proche :bigthump:


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#529 Message par gillight2 » 14 févr. 2022, 22:13

stephane85 a écrit :
14 févr. 2022, 21:59
il semble donc que les 2 pannes etaient bien séparées , accelero d'un coté pour le sapin de noël et module /bobine pour la coupure moteur , :bigthump:
Je pense que pendant longtemps j’ai roulé avec les deux pbs…mais le sapin « total » était bien lié à la fuite d’une bobine , idem pour la coupure moteur.

Mais je reste prudent jusqu’à ce que je puisse tester sur Autoroute …


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#530 Message par Ptitfred83 » 15 févr. 2022, 06:10

On croise les doigts et tout ce qu on peut ! Lol


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#531 Message par gillight2 » 15 févr. 2022, 07:29

La fameuse "trappe" pour accéder aux capteurs...mais aussi à un relais qui correspondrait (21) au toit ouvrant...

Image

Pas d'autre choix que de démonter les garnitures du tunnel pour accéder aux visses de fixation des capteurs. Y'a pas mal de taf pour arriver jusque là mais ca se fait tranquillou...
Image accé.jpg
Image accé.jpg (43.01 Kio) Consulté 5644 fois

Y'a plus qu'à sortir les capteurs pour "nettoyage"... :bigthump:

Image


L'ouverture du capot des capteurs se fait très facilement à l'aide d'un tournevis plat fin...

:ok:


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#532 Message par stsi78 » 15 févr. 2022, 14:41

gillight2 a écrit :
14 févr. 2022, 21:55
Le capteur incriminé une fois nettoyé et réglé. On voit la visse que j’ai déplacé pour donner plus de fluidité au mouvement de la lame…du coup la lame est revenue d'elle même en place et n’est plus cintrée

Image
Une question qui peut paraitre stupide. Je suppose que la vis était bien serrée ? Donc pourquoi la lame ne serait pas à la bonne position / pourquoi aurait elle bougé ?


Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:
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#533 Message par stephane85 » 15 févr. 2022, 14:58

le passage en vitesse lumière , il a pas supporté :lol: :lol: :lol:



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#534 Message par stsi78 » 15 févr. 2022, 18:49

Quand même bizarre
La 964 est une vraie fusée, toutes les pièces et capteurs sont issus de l’industrie spatiale et aéronautique,
Ce capteur ne devrait pas présenter cette anomalie ( si toutefois cela en est une).


Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:
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#535 Message par gillight2 » 15 févr. 2022, 19:18

Faut en avoir eu un entre les mains pour comprendre… :innocent:

De la limaille s’amoncelle entre le haut de l’aimant et la bas de la tête de la lame. De ce fait, la pression augmente avec le temps et finit par coincer le déplacement de la lame. C’est ce qui c’est passé pour mon capteur, il a fini par se coincer dans un angle, c’est pour ça que la lame était cintrée. Il faut vous rendre compte que cette lame est très TRÈS souple elle bouge à la moindre sollicitation…mais le revers de la médaille c’est qu’il y a pratiquement aucune force (ou très faible) pour la faire revenir en place…donc cela explique que la limaille engendrée par le frottement contre l’aimant puisse bloquer le système…surtout au bout de 30 ans :bigthump:

En déplaçant la visse , j’ai déplacé la contrainte vers l’arrière du poteau qui tient la lame…ce qui a eu comme effet de diminuer la pression (frottement) sur l’aimant et par conséquence d’avoir un déplacement plus fluide…on peut même régler la pression en fonction du serrage :wink:

Pas simple à expliquer :oops:
Dernière modification par gillight2 le 21 févr. 2022, 10:20, modifié 2 fois.


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#536 Message par gillight2 » 15 févr. 2022, 19:24

Et ça marche ! Je reviens de mon test sur autoroute, j’ai roulé 2x50 km sans aucune remontée de défaut :bigthump:


:club:


:fumeur: :agadou: :woohoo:
Dernière modification par gillight2 le 16 févr. 2022, 06:56, modifié 1 fois.


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#537 Message par SL964 » 15 févr. 2022, 19:27

ouffff ! c'est bien ca bon boulot alors :ok:



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#538 Message par Bois33 » 15 févr. 2022, 19:38

gillight2 a écrit :
15 févr. 2022, 19:24
Et ça marche ! Je reviens de mon test sur autoroute, j’ai roulé 2x40 km sans aucune remontée de défaut :bigthump:


:club:


:fumeur: :agadou: :woohoo:
Bravo :ok: sacrée panne quand même ! il fallait la trouver celle ci !
Tu dois être content et madame aussi...le coup de la panne en Espagne, pas à chaque fois :innocent:



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#539 Message par Guéno78 » 15 févr. 2022, 20:04

Un grand Bravo Gilles :worthy:

J’espère que tu as enfin trouvé ! Après toutes ces heures de recherches, tu le mérites bien :fumeur:

Roule roule roule maintenant :ok:



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#540 Message par Ptitfred83 » 15 févr. 2022, 20:08

Génial !


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

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