Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu
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Nettoyage effectué, mais pas que.
Le capteur longitudinal (sens marche) avait la lame cintrée. La partie extrême de la lame qui doit frotter sur l’aimant était quasi grippée par de la limaille. Même après un gros nettoyage le déplacement sur l’aimant n’était pas aussi fluide que sur le capteur transversal. J’ai donc changé (très légèrement) l’angle d’appui en déplaçant une des petite visse de fixation de l’embase de la lame. Avec cette modification l’appui sur l’aimant est moins important et le déplacement est redevenu aussi fluide que sur l’autre capteur…bref….
J’ai pris ma route « test » j’ai fait les 10 bornes de ligne droite sans remonter de défaut C’est la première fois que ça arrive sur ce parcours !
Je ferai le test ultime en prenant l’autoroute sur 30 bornes…mais ça commence à sentir bon là…
Le capteur longitudinal (sens marche) avait la lame cintrée. La partie extrême de la lame qui doit frotter sur l’aimant était quasi grippée par de la limaille. Même après un gros nettoyage le déplacement sur l’aimant n’était pas aussi fluide que sur le capteur transversal. J’ai donc changé (très légèrement) l’angle d’appui en déplaçant une des petite visse de fixation de l’embase de la lame. Avec cette modification l’appui sur l’aimant est moins important et le déplacement est redevenu aussi fluide que sur l’autre capteur…bref….
J’ai pris ma route « test » j’ai fait les 10 bornes de ligne droite sans remonter de défaut C’est la première fois que ça arrive sur ce parcours !
Je ferai le test ultime en prenant l’autoroute sur 30 bornes…mais ça commence à sentir bon là…
Dernière modification par gillight2 le 15 févr. 2022, 06:56, modifié 2 fois.
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Euh non ! ce sont tout les deux des NE 532gillight2 a écrit : ↑14 févr. 2022, 13:46Non, pas les mêmes, la réf. de la puce des circuits imprimés sont différentsstephane85 a écrit : ↑14 févr. 2022, 12:33ce sont les mêmes capteurs ? monté à la perpendilaire l'un par rapport à l'autre ? c'est tout de même curieux qu'un des deux soit calé d'un coté . sauf si sur le longitudinal on se dit que tu freines plus fort que tu n'accelères et qu' il soit decalé pour cette raison , je doute , moi je dirais qu'il est defectueux ( mais j'y connais qu'dalle)
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Autant pour moi, je me suis basé sur le n°en dessous…Bois33 a écrit : ↑14 févr. 2022, 19:37Euh non ! ce sont tout les deux des NE 532gillight2 a écrit : ↑14 févr. 2022, 13:46Non, pas les mêmes, la réf. de la puce des circuits imprimés sont différentsstephane85 a écrit : ↑14 févr. 2022, 12:33ce sont les mêmes capteurs ? monté à la perpendilaire l'un par rapport à l'autre ? c'est tout de même curieux qu'un des deux soit calé d'un coté . sauf si sur le longitudinal on se dit que tu freines plus fort que tu n'accelères et qu' il soit decalé pour cette raison , je doute , moi je dirais qu'il est defectueux ( mais j'y connais qu'dalle)
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Le capteur incriminé une fois nettoyé et réglé. On voit la visse que j’ai déplacé pour donner plus de fluidité au mouvement de la lame…du coup la lame est revenue d'elle même en place et n’est plus cintrée
Dernière modification par gillight2 le 15 févr. 2022, 12:45, modifié 2 fois.
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il semble donc que les 2 pannes etaient bien séparées , accelero d'un coté pour le sapin de noël et module /bobine pour la coupure moteur ,
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Je pense que pendant longtemps j’ai roulé avec les deux pbs…mais le sapin « total » était bien lié à la fuite d’une bobine , idem pour la coupure moteur.stephane85 a écrit : ↑14 févr. 2022, 21:59il semble donc que les 2 pannes etaient bien séparées , accelero d'un coté pour le sapin de noël et module /bobine pour la coupure moteur ,
Mais je reste prudent jusqu’à ce que je puisse tester sur Autoroute …
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La fameuse "trappe" pour accéder aux capteurs...mais aussi à un relais qui correspondrait (21) au toit ouvrant...
Pas d'autre choix que de démonter les garnitures du tunnel pour accéder aux visses de fixation des capteurs. Y'a pas mal de taf pour arriver jusque là mais ca se fait tranquillou...
Y'a plus qu'à sortir les capteurs pour "nettoyage"...
L'ouverture du capot des capteurs se fait très facilement à l'aide d'un tournevis plat fin...
Pas d'autre choix que de démonter les garnitures du tunnel pour accéder aux visses de fixation des capteurs. Y'a pas mal de taf pour arriver jusque là mais ca se fait tranquillou...
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Une question qui peut paraitre stupide. Je suppose que la vis était bien serrée ? Donc pourquoi la lame ne serait pas à la bonne position / pourquoi aurait elle bougé ?
Putsheur fou... Apprenti FLCO, partie théorique validée en attente de son stage pratique
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Quand même bizarre
La 964 est une vraie fusée, toutes les pièces et capteurs sont issus de l’industrie spatiale et aéronautique,
Ce capteur ne devrait pas présenter cette anomalie ( si toutefois cela en est une).
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Ce capteur ne devrait pas présenter cette anomalie ( si toutefois cela en est une).
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Faut en avoir eu un entre les mains pour comprendre…
De la limaille s’amoncelle entre le haut de l’aimant et la bas de la tête de la lame. De ce fait, la pression augmente avec le temps et finit par coincer le déplacement de la lame. C’est ce qui c’est passé pour mon capteur, il a fini par se coincer dans un angle, c’est pour ça que la lame était cintrée. Il faut vous rendre compte que cette lame est très TRÈS souple elle bouge à la moindre sollicitation…mais le revers de la médaille c’est qu’il y a pratiquement aucune force (ou très faible) pour la faire revenir en place…donc cela explique que la limaille engendrée par le frottement contre l’aimant puisse bloquer le système…surtout au bout de 30 ans
En déplaçant la visse , j’ai déplacé la contrainte vers l’arrière du poteau qui tient la lame…ce qui a eu comme effet de diminuer la pression (frottement) sur l’aimant et par conséquence d’avoir un déplacement plus fluide…on peut même régler la pression en fonction du serrage
Pas simple à expliquer
De la limaille s’amoncelle entre le haut de l’aimant et la bas de la tête de la lame. De ce fait, la pression augmente avec le temps et finit par coincer le déplacement de la lame. C’est ce qui c’est passé pour mon capteur, il a fini par se coincer dans un angle, c’est pour ça que la lame était cintrée. Il faut vous rendre compte que cette lame est très TRÈS souple elle bouge à la moindre sollicitation…mais le revers de la médaille c’est qu’il y a pratiquement aucune force (ou très faible) pour la faire revenir en place…donc cela explique que la limaille engendrée par le frottement contre l’aimant puisse bloquer le système…surtout au bout de 30 ans
En déplaçant la visse , j’ai déplacé la contrainte vers l’arrière du poteau qui tient la lame…ce qui a eu comme effet de diminuer la pression (frottement) sur l’aimant et par conséquence d’avoir un déplacement plus fluide…on peut même régler la pression en fonction du serrage
Pas simple à expliquer
Dernière modification par gillight2 le 21 févr. 2022, 10:20, modifié 2 fois.
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Et ça marche ! Je reviens de mon test sur autoroute, j’ai roulé 2x50 km sans aucune remontée de défaut
Dernière modification par gillight2 le 16 févr. 2022, 06:56, modifié 1 fois.
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Bravo sacrée panne quand même ! il fallait la trouver celle ci !
Tu dois être content et madame aussi...le coup de la panne en Espagne, pas à chaque fois
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