Mise au point moteur 2.0 911E 1969 injection mécanique
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
- SFE
- TopGun
- Prénom : Logan
- Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)
Mise au point moteur 2.0 911E 1969 injection mécanique
Le moteur de ma Classic a été entièrement restauré il y a environ 6000 km, preuve en est des taux de compression quasi équivalents à la sortie d'usine.
Mais.....impossible de la régler correctement car le haut moteur n'a pas été restauré (la pompe à injection et l'admission ont 54 ans...).
Les symptômes : elle tourne très riche (15/16 litres aux 100 au lieu de +/- 10), ralenti 1200 t. au lieu de 900/950 t.
Les corps de papillons sont "ovalisés" et laissent passer de l'air malgré les vis de richesses individuelles serrées à fond.
2 options, faire refaire les corps ou mettre du neuf.
Ayant trouvé des corps neufs en CP (par miracle !) j'ai pris la deuxième option.
A noter que les neufs en CP étaient nettement moins cher que des adaptables de chez RP par exemple
Voici les bêtes dans des beaux cartons vintage...
Pas beaucoup de Pro capable de faire correctement cette mise au point qui nécessite beaucoup de matériel spécifique, par chance à Bordeaux nous avons "Classic Motoring"
De plus il accepte de faire un travail collaboratif ce qui permet d'apprendre plein de trucs sur sa voiture
Première journée de boulot, les anciens papillons :
Des beaux joints neufs trouvés chez Porsche :
Mise en place des nouveaux corps :
Entre temps les 6 injecteurs ont passé une heure dans le bac à ultra sons
A suivre...
Mais.....impossible de la régler correctement car le haut moteur n'a pas été restauré (la pompe à injection et l'admission ont 54 ans...).
Les symptômes : elle tourne très riche (15/16 litres aux 100 au lieu de +/- 10), ralenti 1200 t. au lieu de 900/950 t.
Les corps de papillons sont "ovalisés" et laissent passer de l'air malgré les vis de richesses individuelles serrées à fond.
2 options, faire refaire les corps ou mettre du neuf.
Ayant trouvé des corps neufs en CP (par miracle !) j'ai pris la deuxième option.
A noter que les neufs en CP étaient nettement moins cher que des adaptables de chez RP par exemple
Voici les bêtes dans des beaux cartons vintage...
Pas beaucoup de Pro capable de faire correctement cette mise au point qui nécessite beaucoup de matériel spécifique, par chance à Bordeaux nous avons "Classic Motoring"
De plus il accepte de faire un travail collaboratif ce qui permet d'apprendre plein de trucs sur sa voiture
Première journée de boulot, les anciens papillons :
Des beaux joints neufs trouvés chez Porsche :
Mise en place des nouveaux corps :
Entre temps les 6 injecteurs ont passé une heure dans le bac à ultra sons
A suivre...
je pisse contre Guido
- figoulu
- Vip
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
C’est top
Belle mécanique et ceux qui savent les régler deviennent rares, car ça nécessite de l’expérience et du matériel parfois. Pour ma pagode, la pompe d’injection est testée et calibrée sur des vieux bancs… je remarque des dispositifs similaires sur ta pompe à la mienne: filtre à air, solénoïde d’injecteur de départ à froid… et moi j’ai en plus un système couplé sur le système de refroidissement avec une cartouche en cire…. Un vrai bordel
Et ce qui est génial c’est de trouver les pièces d’origines neuves… garde bien les cartons d’origine
Belle mécanique et ceux qui savent les régler deviennent rares, car ça nécessite de l’expérience et du matériel parfois. Pour ma pagode, la pompe d’injection est testée et calibrée sur des vieux bancs… je remarque des dispositifs similaires sur ta pompe à la mienne: filtre à air, solénoïde d’injecteur de départ à froid… et moi j’ai en plus un système couplé sur le système de refroidissement avec une cartouche en cire…. Un vrai bordel
Et ce qui est génial c’est de trouver les pièces d’origines neuves… garde bien les cartons d’origine
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- SFE
- TopGun
Il y a aussi un système de coupure de l'injection quand tu relâches l'accélérateur avec un microswitch et un relais qui est introuvablefigoulu a écrit : ↑14 janv. 2023, 09:52C’est top
Je me demande si Claude ne refait pas ces relais
je pisse contre Guido
- jlmartin94
- Site Admin
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
très chouette ,
la synchro des 3 papillons doit être assez couillue à retrouver - sans matériel totalement spécifique - si par malheur on touche aux vis des palonniers .
les injecteurs sont encore montés sur tes photos ??
C'est très très cool de pouvoir mettre un pied dans le garage d'un pro et voir/causer/échanger .
quand on y pense , sur ce genre de voiture on n'est pas vraiment sur de l'entretient courant ou Mme Michu vient faire changer sa distrib ou ses plaquettes , c'est vraiment de la passion qui anime tout ça .
et on se rend compte que finalement ce moteur était quand même bien foutu a l'origine car finalement il pas changé tant que ça ( je veux dire jusqu'à ce qu'il devienne liquide ..Et là bon ... c'est parti en couille ) .
la synchro des 3 papillons doit être assez couillue à retrouver - sans matériel totalement spécifique - si par malheur on touche aux vis des palonniers .
C'est très très cool de pouvoir mettre un pied dans le garage d'un pro et voir/causer/échanger .
quand on y pense , sur ce genre de voiture on n'est pas vraiment sur de l'entretient courant ou Mme Michu vient faire changer sa distrib ou ses plaquettes , c'est vraiment de la passion qui anime tout ça .
et on se rend compte que finalement ce moteur était quand même bien foutu a l'origine car finalement il pas changé tant que ça ( je veux dire jusqu'à ce qu'il devienne liquide ..Et là bon ... c'est parti en couille ) .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
- SFE
- TopGun
Voici un injecteur en place.....la purée vient du filetage de la durite métallique qui part de la pompe à injection et qui vient directement dessus.jlmartin94 a écrit : ↑14 janv. 2023, 16:33très chouette ,
D'ou le bain à ultrasons pour tout le monde, nettoyant frein des durites et soufflette.
je pisse contre Guido
- SFE
- TopGun
poursuite des opérations avec évidemment des surprises......
Remise en place des injecteurs et des tuyaux d'alimentation "au couple" qui va bien.
Et au moment de remettre les pipes d'admission on se rend compte que l'entraxe n'est pas le bon
En fait j'avais des corps de papillon et donc des tubes d'admission de 2.2 litres avec un entraxe de 72 mm.
Sur mon auto l'entraxe est de 66 mm avec les "bons" corps de papillon d'une 2.0 litres.
Obligé de commander les "bonnes" pipes d'admission chez Porsche (une fois encore toutes ces pièces sont dispo c'est incroyable !).
Au moins elle sera 100% d'origine
On avance quand même en attendant les pièces, démontage de l'échangeur gauche pour en monter un avec une sonde lamda qui permettra de régler la richesse en "charge partielle" (à 3000 tours en roulant).
On va en profiter pour vidanger et changer le joint de cache culbu qui suinte à gauche...
Au moins on voit pas le temps passer avec le mécano
Remise en place des injecteurs et des tuyaux d'alimentation "au couple" qui va bien.
Et au moment de remettre les pipes d'admission on se rend compte que l'entraxe n'est pas le bon
En fait j'avais des corps de papillon et donc des tubes d'admission de 2.2 litres avec un entraxe de 72 mm.
Sur mon auto l'entraxe est de 66 mm avec les "bons" corps de papillon d'une 2.0 litres.
Obligé de commander les "bonnes" pipes d'admission chez Porsche (une fois encore toutes ces pièces sont dispo c'est incroyable !).
Au moins elle sera 100% d'origine
On avance quand même en attendant les pièces, démontage de l'échangeur gauche pour en monter un avec une sonde lamda qui permettra de régler la richesse en "charge partielle" (à 3000 tours en roulant).
On va en profiter pour vidanger et changer le joint de cache culbu qui suinte à gauche...
Au moins on voit pas le temps passer avec le mécano
je pisse contre Guido
- figoulu
- Vip
C’est incroyable qu’une caisse présumée restaurée réserve autant de surprises…
C’est normal la pâte à joint autour de la trappe de vidange ? Autant ?
Quant à la mécano faudra lui dire de changer ses chaussures de sécurité
C’est normal la pâte à joint autour de la trappe de vidange ? Autant ?
Quant à la mécano faudra lui dire de changer ses chaussures de sécurité
- snpemo
- Vip
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
Tu vas encore avancer moins vite avec des pipes plus petites !
C'est vrai que la pâte à joint sur la trappe fait dégueulasse sur un moteur refait aux petits oignons...
Après c'est normal que sur une auto de cet age on découvre des modifications.
C'est vrai que la pâte à joint sur la trappe fait dégueulasse sur un moteur refait aux petits oignons...
Après c'est normal que sur une auto de cet age on découvre des modifications.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
- SFE
- TopGun
Le diamètre des pipes est identique pov tache , c'est l'entraxe au niveau des goujons qui a changé entre les 2.0 et les 2.2......
je pisse contre Guido
- SFE
- TopGun
La resto n'a pas concerné le haut moteur (ni la BM5 d'ailleurs), je l'ai dit en préambule.
La pâte à joint était effectivement un peu "excessive" corrigé cet aprem
je pisse contre Guido
- SFE
- TopGun
Suite....ça commence à sentir bon
Donc réception et mise en place des bonnes pipes d'admission avec les bons joints (les ref sur ces autos commencent par 901)
Sur ces autos il faut vidanger pour pouvoir changer un cache-culbus inférieur fuyard comme c'était le cas pour moi côté gauche.
9 litres à sortir en ouvrant la bâche et la plaque ronde au milieu (qui avait un peu trop de pâte à joint...).
Bien plus propre après avoir bien rectifié la plaque...
Une fois l'huile sortie, on peut s'attaquer au cache culbus.
Ca prend un temps fou de tout nettoyer correctement mais bon c'est fait
Donc réception et mise en place des bonnes pipes d'admission avec les bons joints (les ref sur ces autos commencent par 901)
Sur ces autos il faut vidanger pour pouvoir changer un cache-culbus inférieur fuyard comme c'était le cas pour moi côté gauche.
9 litres à sortir en ouvrant la bâche et la plaque ronde au milieu (qui avait un peu trop de pâte à joint...).
Bien plus propre après avoir bien rectifié la plaque...
Une fois l'huile sortie, on peut s'attaquer au cache culbus.
Ca prend un temps fou de tout nettoyer correctement mais bon c'est fait
je pisse contre Guido
- Ptitfred83
- Plus de 500 msg
- Prénom : Fred
- Ma voiture : 964 carrera 4
Sacré beau boulot. Respect
Ce qui ne te tue pas te rend + fort
- Bois33
- Plus de 1000 msg
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 C2 1992
Quand je ne passe pas au garage ça avance plus vite
Il faut dire que le boss est vraiment sympa et compétent
Il me tarde de connaitre tes impressions de premier roulage avec toutes ces modifs !
Il faut dire que le boss est vraiment sympa et compétent
Il me tarde de connaitre tes impressions de premier roulage avec toutes ces modifs !
- SFE
- TopGun
Ca commence à sentir bon
Sur la pompe à injection il y a 2 réglages :
Un pour régler la richesse en charge "partielle" (qui doit se faire en premier).
Un pour régler la richesse au ralenti.
Pour la charge partielle il faut ou un banc de puissance, ou rouler en instrumentant un échangeur avec une sonde lamda (il n'y en a pas de base sur les Classic).
Donc on a mis en place un échangeur instrumenté et c'est parti
Ca se règle en faisant des 1/6 de tour de vis....et on repart !
Le son du 2 litres bien réglé est magique surtout sans le filtre à air, c'est fou de monter à 6800 tours avec un moteur de 1969
Ensuite réglage du ralenti dans le garage très typé Classic/Oldtimers
C'est clairement une autre voiture quand elle est bien réglée
Sur la pompe à injection il y a 2 réglages :
Un pour régler la richesse en charge "partielle" (qui doit se faire en premier).
Un pour régler la richesse au ralenti.
Pour la charge partielle il faut ou un banc de puissance, ou rouler en instrumentant un échangeur avec une sonde lamda (il n'y en a pas de base sur les Classic).
Donc on a mis en place un échangeur instrumenté et c'est parti
Ca se règle en faisant des 1/6 de tour de vis....et on repart !
Le son du 2 litres bien réglé est magique surtout sans le filtre à air, c'est fou de monter à 6800 tours avec un moteur de 1969
Ensuite réglage du ralenti dans le garage très typé Classic/Oldtimers
C'est clairement une autre voiture quand elle est bien réglée
je pisse contre Guido
- figoulu
- Vip
Ta lambda tu la débranches quand tu as fini de régler ?
C’est super intéressant de voir ça et ça m’inspire… mais j’ai aussi vu des sondes CO sur le oueb
Analyseur de gaz d'échappement AUTOplus 5-2 https://amzn.eu/d/1Jxegih
https://www.manomano.fr/catalogue/p/dte ... 2-48104672
Ou d’autres…
à mettre dans l’échappement pour permettre le réglage de la pompe d’injection Sur la pagode les réglages sont faits sur banc, mais on peut agir sur la richesse en tournant une molette
J’imaginais procéder ainsi… si nécessaire et avec cette sonde de mesure de CO…
Des avis ?
C’est super intéressant de voir ça et ça m’inspire… mais j’ai aussi vu des sondes CO sur le oueb
Ou d’autres…
à mettre dans l’échappement pour permettre le réglage de la pompe d’injection Sur la pagode les réglages sont faits sur banc, mais on peut agir sur la richesse en tournant une molette
Des avis ?
- SFE
- TopGun
On doit affiner les réglages lundi et ensuite on virera l'échangeur avec la lamda pour remettre le mien.figoulu a écrit : ↑21 janv. 2023, 08:46Ta lambda tu la débranches quand tu as fini de régler ?
Ou d’autres…
Des avis ?
L'autre option est effectivement de mettre une sonde CO dans l'échappement mais...il faut pouvoir l'introduire
La sonde lamda est reliée à un boitier qui te donne la richesse en temps réel :
je pisse contre Guido