Pour la simple raison que je lui ai ajouté une 20 aine de Ch et que le freinage d'origine n' est pas parfait
[TUTO] Renovations 4 étriers Porsche 964
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Regarde François un exemple de ce dont nous avons discuté, voici une paire d'étrier premier modèle, cad identiques sauf pour les pistons et leur montage :
https://www.leboncoin.fr/equipements_ve ... 196514.htm
Ici ce sont des joints racleurs en lieu et place du joint torique carré qui vient sur le piston et cela fait en même temps office de cache poussière, là il n'y a pas de cache autour du piston. J'en avait eu une paire à refaire il y a une dizaine d'année et je l'ai revendue telle que car impossible de me fournir des joints racleurs neufs (ce sont des pièces en métal et caoutchouc)...
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Ici ce sont des joints racleurs en lieu et place du joint torique carré qui vient sur le piston et cela fait en même temps office de cache poussière, là il n'y a pas de cache autour du piston. J'en avait eu une paire à refaire il y a une dizaine d'année et je l'ai revendue telle que car impossible de me fournir des joints racleurs neufs (ce sont des pièces en métal et caoutchouc)...
Dernière modification par LxE le 07 mars 2024, 17:11, modifié 1 fois.
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Merci pour ta science sur le sujet...LxE a écrit : ↑07 mars 2024, 09:48Regarde François un exemple de ce dont nous avons discuté, voici une paire d'étrier premier modèle, cad identiques sauf pour les pistons et leur montage :
https://www.leboncoin.fr/equipements_ve ... 196514.htm
Ici ce sont des joints racleurs en lieu et place du joint torique carré qui vient sur le piston et cela fait en même temps office de cache poussière, là il n'y a pas de cache autour du piston. J'en avait eu une paire à refaire il y a une dizaine d'année et je l'ai revendue telle que car impossible de me fournir des joints racleurs neufs (ce sont des pièces en métal et caoutchouc)...
Et ces étriers je l'imagine, ne peuvent pas être "convertis" dans le format désiré ?
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Non effectivement, la fonderie de ces étriers est en tout point identique sauf au niveau des puits pour les pistons...
Quand tu as l'inscription porsche en relief sur la face avant de l'étrier tu as une chance sur deux que ce soit ce modèle, quand l'inscription est plate et juste peinte alors tu as le montage désormais classique avec joint et cache poussière comme nous avons sur nos autos.
Quand tu as l'inscription porsche en relief sur la face avant de l'étrier tu as une chance sur deux que ce soit ce modèle, quand l'inscription est plate et juste peinte alors tu as le montage désormais classique avec joint et cache poussière comme nous avons sur nos autos.
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J'ai dit des bêtises, il y a un joint racleur caoutchouc/métal mais il y a quand même un joint de piston à section carrée.
Donc les premiers modèles d'étriers ont joint racleur et joint de piston : Alors que la majorité des étriers ont joint de piston et cache poussière : Du coup ce qui change le plus c'est le piston qui n'a pas la gorge d'accroche du cache poussière (et le demi étrier en alu n'a pas non plus de gorge pour le cache poussière), il est parfaitement cylindrique : Avec cache poussière les pistons d'étriers de frein son comme ça :
Donc les premiers modèles d'étriers ont joint racleur et joint de piston : Alors que la majorité des étriers ont joint de piston et cache poussière : Du coup ce qui change le plus c'est le piston qui n'a pas la gorge d'accroche du cache poussière (et le demi étrier en alu n'a pas non plus de gorge pour le cache poussière), il est parfaitement cylindrique : Avec cache poussière les pistons d'étriers de frein son comme ça :
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Retour du sableur...
Je crois que ca se passe de commentaires... Les portées sont nickels, ils vont repartir pour 30 ans... faudra juste vraiment que j'insiste dans tous les coins avec une souflette pour éliminer les grains de sable avant de virer les pistons...
En parrallèle j'ai aussi recu les vis neuves...
Donc il me manque plus que les joints/cache poussiere, la peinture et les lettrages...
Je crois que ca se passe de commentaires... Les portées sont nickels, ils vont repartir pour 30 ans... faudra juste vraiment que j'insiste dans tous les coins avec une souflette pour éliminer les grains de sable avant de virer les pistons...
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Quand je vois la zone sous plaque inox de tes étriers avant je peux te dire qu'ils sont neufs, l'auto n'a jamais fait de vrais freinages à répétition sur des circuits assortis de couchages dehors aux intempéries...
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Quand je vois en effet la facilité avec laquelle j'ai retiré les vis et l'état de surface des étriers je me dis que le climat y fait pour beaucoup...
Cette auto n'a jamais vécu ailleurs qu'entre les alpes Maritimes et les Pyrénées orientales d'après l'historique de factures et la plaque d'immatriculation gravée sur les vitrages... Ca doit y faire
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C'est beeeauuuuuuuuuuuu !!!
Moi je remonterai comme ça, en plus ça fait économiser la peinture !
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Pourquoi as-tu fait sabler les plaques en inox et les axes ?
Un petit dégraissage voir un passage dans les ultrasons aurait suffit je pense, non ?
Sachant qu'il faut que ces pièces soient lisses pour permettre aux plaquettes de coulisser.
Sur tes photos j'ai plutôt l'impression que leur état de surface est devenu des limes à ongle après sablage.
Un petit dégraissage voir un passage dans les ultrasons aurait suffit je pense, non ?
Sachant qu'il faut que ces pièces soient lisses pour permettre aux plaquettes de coulisser.
Sur tes photos j'ai plutôt l'impression que leur état de surface est devenu des limes à ongle après sablage.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Ouais... disons que je pensais pas que ca ressortirait ainsi. Très honnêtement on n'en n'est pas à la granulomètrie d'une lime à ongle, et c'est plutot hyper fin, mais si c'était à refaire je m'abstiendraissnpemo a écrit : ↑08 mars 2024, 13:43Pourquoi as-tu fait sabler les plaques en inox et les axes ?
Un petit dégraissage voir un passage dans les ultrasons aurait suffit je pense, non ?
Sachant qu'il faut que ces pièces soient lisses pour permettre aux plaquettes de coulisser.
Sur tes photos j'ai plutôt l'impression que leur état de surface est devenu des limes à ongle après sablage.
On verra bien à l'usage, je saurai comment les démonter et les changer si jamais
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Ah ok ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron.figoulu a écrit : ↑08 mars 2024, 14:21Ouais... disons que je pensais pas que ca ressortirait ainsi. Très honnêtement on n'en n'est pas à la granulomètrie d'une lime à ongle, et c'est plutot hyper fin, mais si c'était à refaire je m'abstiendrais
On verra bien à l'usage, je saurai comment les démonter et les changer si jamais
A mon ancien boulot on donnait un petit coup de papier de verre assez fin sur les zones en contact des pièces, les anciens appelaient ça "casser le grain".
C'est vrai que ça enlevait l'aspect rugueux de l'état de surface des pièces.
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S'il fait suffisamment beau demain... ca sent le picasso https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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Bon ce matin Picasso était dans la plaaaaccceee wesh
Foliatec aussi... d'ailleurs j'ai pas trouvé que c'était la panacée... disons que je parle plus du mode d'application que du produit... J'aurais d'ailleurs du m'en douter et je conseille à ceux qui veulent le faire d'utiliser directement un pistolet car au pinceau c'est excessivement long et ca peut être au final assez moche... Il faut se rappeler qu'avec le durcisseur la peinture ne peut être utilisée qu'environ 2h... donc pas de pause entre les 2 couches sur chaque étrier.
Breeeffff.
La suite en image... J'ai mis 2 couches... entre les 2 j'ai trouvé que ma peinture était trop épaisse avec le durcisseur dont j'ai rajouté quelques rasade d'acétone et ca allait bien mieux notamment pour les traces de pinceaux...
1ere chose... masquage des pistons, je rappelle que les caches poussiere sont les originaux que je changerai plus tard, donc pas besoin de les masquer...
La 1ère couche est light mais fait assez peur quand elle est sèche (env 15 min)...
Parfois ca couvre à peine, et puis surtout y' a des coups de pinceaux partout
Franchement pas convaincu
Foliatec aussi... d'ailleurs j'ai pas trouvé que c'était la panacée... disons que je parle plus du mode d'application que du produit... J'aurais d'ailleurs du m'en douter et je conseille à ceux qui veulent le faire d'utiliser directement un pistolet car au pinceau c'est excessivement long et ca peut être au final assez moche... Il faut se rappeler qu'avec le durcisseur la peinture ne peut être utilisée qu'environ 2h... donc pas de pause entre les 2 couches sur chaque étrier.
Breeeffff.
La suite en image... J'ai mis 2 couches... entre les 2 j'ai trouvé que ma peinture était trop épaisse avec le durcisseur dont j'ai rajouté quelques rasade d'acétone et ca allait bien mieux notamment pour les traces de pinceaux...
1ere chose... masquage des pistons, je rappelle que les caches poussiere sont les originaux que je changerai plus tard, donc pas besoin de les masquer...
La 1ère couche est light mais fait assez peur quand elle est sèche (env 15 min)...
Parfois ca couvre à peine, et puis surtout y' a des coups de pinceaux partout
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J'avoue que voir ce que ca donne après 15 à 20 min de coups de pinceaux dans tous les recoins... je me suis dit y'a maldonne...
Trop tard pour mettre ca dans mon pétard et puis j'avais pas prévu les cordes a linge pour suspendre les etriers... dehors il pleut comme une vache espagnole
Bref... Je dilue davantage la peinture et passe la 2nde couche... La je dis ca vaaaa
Bon la seconde couche n'était pas de trop car il y avait pleins de recoins non couverts... bref je pense que c'est pas si mal. Pas de soucis pour les plus perspicaces, j'ai fait des retouches lors d'une 3e couche très partielle pour corriger les zones non peintes (il y en avait encore...) ou les petites imperfections...
Trop tard pour mettre ca dans mon pétard et puis j'avais pas prévu les cordes a linge pour suspendre les etriers... dehors il pleut comme une vache espagnole
Bref... Je dilue davantage la peinture et passe la 2nde couche... La je dis ca vaaaa
Bon la seconde couche n'était pas de trop car il y avait pleins de recoins non couverts... bref je pense que c'est pas si mal. Pas de soucis pour les plus perspicaces, j'ai fait des retouches lors d'une 3e couche très partielle pour corriger les zones non peintes (il y en avait encore...) ou les petites imperfections...
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Bon... bilan Foliatec... bof bof
Déja le mode d'application: pistolet obligatoire car pinceaux, c'est long et ca fait des traces...
Le prix du kit...: 35€ environ avec le port pour 250ml de peinture et 50ml de durcisseur... Ok y'a une bombe de 400ml de nettoyant frein, une spatule, 2 gants et une brosse métallique mais c'est clairement abusé... d'autant que dans mon cas je ne me suis servi que de la peinture et du durcisseur, avec la spatule et basta...
Il y a 15 ans lorsque j'avais peint les étriers de ma C4 je n'avais utilisé que de la peinture HT bien moins chère et tout autant résistante sans se poser la question du mode d'application...
Donc la prochaine fois ce sera 2 bombes motip a 15€ chez Norauto et ce sera tout aussi bien
Déja le mode d'application: pistolet obligatoire car pinceaux, c'est long et ca fait des traces...
Le prix du kit...: 35€ environ avec le port pour 250ml de peinture et 50ml de durcisseur... Ok y'a une bombe de 400ml de nettoyant frein, une spatule, 2 gants et une brosse métallique mais c'est clairement abusé... d'autant que dans mon cas je ne me suis servi que de la peinture et du durcisseur, avec la spatule et basta...
Il y a 15 ans lorsque j'avais peint les étriers de ma C4 je n'avais utilisé que de la peinture HT bien moins chère et tout autant résistante sans se poser la question du mode d'application...
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Moi je me souviens avoir été épaté par le tendu de la peinture mais effectivement j'ai peint au pistolet...
J'ai fait les étriers rouge de ma cupra avec des bombes Motip spécial étrier et je peux te dire que 4 ans après, les étriers de la porsche au Foliatec sont bien mieux.
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Bon… en attendant que ça sèche, j’ai changé la grille du bouclier avant qui était salement amochée après 30 ans de bons et loyaux services…
Ceci par la, ça par ici… à la fin la voiture se détériore par tous les bouts sans qu’on s’en aperçoive vraiment… Ca prend juste le temps de retirer et de remettre le bouclier et en profiter pour nettoyer l’échangeur de Clim et vérifier que le radiateur d’huile est sec comme au 1er jour… checked
C’est le genre de truc qui ne sert à rien mais qui, si on les laisse en l’état, commence à cumuler ce qui s’apparente à de la négligence…Ceci par la, ça par ici… à la fin la voiture se détériore par tous les bouts sans qu’on s’en aperçoive vraiment… Ca prend juste le temps de retirer et de remettre le bouclier et en profiter pour nettoyer l’échangeur de Clim et vérifier que le radiateur d’huile est sec comme au 1er jour… checked
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Pour enlever le PC avant. Obligé de la mette sur chandelles ?
Car je compte le repeindre et mon peintre m a demandé si je pouvais le faire moi même
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Ce qui ne te tue pas te rend + fort