Changement du bloc chauffage clim
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Changement du bloc chauffage clim
Ca fait longtemps que j'avais chiné sur lbc un bloc complet chauffage / clim...
Le gars vendait ca pas cher, c'était encore le temps où les 964 se faisaient sauvagement RS iser et le gars pensait que la seule utilité du bloc chauffage qu'il vendait, était de le remplacer sur une voiture qui avait tapé... Mais me disait il, ca vaut pas grand chose parce que s'il faut le changer parce que la voiture a tapé jusqu'à la baie de parebrise, ca m'etonnerait qu'on puisse la sauver... donc j'ai potentiellement très peu d'acheteurs interessés...
Du coup partant de son scenario de l'improbable usage de ce bloc, je l'ai donc eu pour pas cher, lui prétendant que la 964 RS isée avait 80,000 kms lorsque le bloc fut démonté.. .
Lorsqu'il est arrivé chez moi, j'ai bien pu constater que ce qu'il m'avait dit était totalement plausible, oeil valideur de Ged à l'appui lorsqu'un jour il est venu me visiter. Je savais que c'était long et chiant de le changer car j'avais décidé de ne pas faire de détail et de transférer l'ensemble comprenant des servos, un condenseur et les 2 cages d'écureuil en bien meilleur état que le mien qui affiche aujourd'hui quasiment 250,000kms. Faire du detail aurait été une solution qui aurait pu être plus simple, mais à mon sens "moins propre"...
Bref... sachant que le chantier était un vrai putain de chantier, le bloc a attendu dans une armoire dans mon garage... 4 ou 5 ans... le temps que le rechauffage climatique et la fin de vie des servos aient eu raison de mon courage...
Bref, je m'y suis mis en meme temps qu'une grosse immobilisation pour refaire mes 4 étriers (voir le topic correspondant ici:TUTO restauration 4 étriers de frein 964). L'idée n'est pas de faire un DIY pas à pas mais juste de vous montrer l'étendue du chantier...
On doit en effet retirer la cloison pare feu, débrancher 2 fiches derrière le CCU, dévisser des vis sous le tdb à l'intérieur de l'auto... et surtout sortir le réservoir (c'est à dire le vider.... prendre une douche au sp95 ou 98 c'est selon ) pour pouvoir sortir et changer l'ensemble... A l'heure ou j'écris ces lignes le boulot n'est pas encore fini...
Le gars vendait ca pas cher, c'était encore le temps où les 964 se faisaient sauvagement RS iser et le gars pensait que la seule utilité du bloc chauffage qu'il vendait, était de le remplacer sur une voiture qui avait tapé... Mais me disait il, ca vaut pas grand chose parce que s'il faut le changer parce que la voiture a tapé jusqu'à la baie de parebrise, ca m'etonnerait qu'on puisse la sauver... donc j'ai potentiellement très peu d'acheteurs interessés...
Du coup partant de son scenario de l'improbable usage de ce bloc, je l'ai donc eu pour pas cher, lui prétendant que la 964 RS isée avait 80,000 kms lorsque le bloc fut démonté.. .
Lorsqu'il est arrivé chez moi, j'ai bien pu constater que ce qu'il m'avait dit était totalement plausible, oeil valideur de Ged à l'appui lorsqu'un jour il est venu me visiter. Je savais que c'était long et chiant de le changer car j'avais décidé de ne pas faire de détail et de transférer l'ensemble comprenant des servos, un condenseur et les 2 cages d'écureuil en bien meilleur état que le mien qui affiche aujourd'hui quasiment 250,000kms. Faire du detail aurait été une solution qui aurait pu être plus simple, mais à mon sens "moins propre"...
Bref... sachant que le chantier était un vrai putain de chantier, le bloc a attendu dans une armoire dans mon garage... 4 ou 5 ans... le temps que le rechauffage climatique et la fin de vie des servos aient eu raison de mon courage...
Bref, je m'y suis mis en meme temps qu'une grosse immobilisation pour refaire mes 4 étriers (voir le topic correspondant ici:TUTO restauration 4 étriers de frein 964). L'idée n'est pas de faire un DIY pas à pas mais juste de vous montrer l'étendue du chantier...
On doit en effet retirer la cloison pare feu, débrancher 2 fiches derrière le CCU, dévisser des vis sous le tdb à l'intérieur de l'auto... et surtout sortir le réservoir (c'est à dire le vider.... prendre une douche au sp95 ou 98 c'est selon ) pour pouvoir sortir et changer l'ensemble... A l'heure ou j'écris ces lignes le boulot n'est pas encore fini...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Parmi les joyeuseutés...
Ben faut pomper l'essence en retirant la jauge...
Ben faut pomper l'essence en retirant la jauge...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Un apercu de tout ce qu'il faut virer... je compte pas les vis et les rondelles
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- snpemo
- Vip
- Messages : 8306
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
- Contact :
Sacré chantier ! Et pas très motivant à mon gout, je comprends que tu aies tardé à t'y coller !
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Depuis le temps... 4 ou 5 ans
Cette année j'ai tout regroupir...
- Double allumeur (donc un nouveau moteur en perspective )
- 4 étriers de frein
- Bloc chauffage / clim
- Remise en place échappement "civilisé" (pour faire des bornes sans être sourd )
- Changement d'une bague dans la tringlerie du changement de vitesses (pour ne pas rester au bord de la route )
- Révision des 20 K
- Quelques broutilles à l'intérieur...
Bref je m'occupe
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Disons que j'en avais marre d'avoir froid quand je voulais du chaud
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- Clems
- Plus de 500 msg
- Messages : 796
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
- Contact :
Tu chômes pas en ce moment sur la 64 !
Un grand merci pour toutes ces photos et tutos bien précieux, tôt ou tard on en aura besoin !
Un grand merci pour toutes ces photos et tutos bien précieux, tôt ou tard on en aura besoin !
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Plus de 50 msg
- Messages : 75
- Inscription : 05 nov. 2021, 21:36
- Localisation : St Étienne
- Prénom : Matthieu
- Ma voiture : 964 c2
- Gender :
Nickel! Pleins de tutos en perspective !!figoulu a écrit : ↑08 mars 2024, 09:31Depuis le temps... 4 ou 5 ans
Cette année j'ai tout regroupir...
- Double allumeur (donc un nouveau moteur en perspective )
- 4 étriers de frein
- Bloc chauffage / clim
- Remise en place échappement "civilisé" (pour faire des bornes sans être sourd )
- Changement d'une bague dans la tringlerie du changement de vitesses (pour ne pas rester au bord de la route )
- Révision des 20 K
- Quelques broutilles à l'intérieur...
Bref je m'occupe
Merci François !!!
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Comme vous aimez, j'en rajoute
Aujourd'hui j'ai accouché, ou plutôt la 964 a accouché... putain c'était douloureux... je sais pas comment je vais remettre le nouveau bloc dedans...
Je vous la fait en image... mais en gros il y a des ergots quasi inatteignable sur les buses de ventilation... puis ensuite des câbles qu'il faut retirer et sans oublier le faisceau avec 3 prises qui sort de l'intérieur de l'habitacle... et les drains des condensats qu'on voit à la base du bloc en blanc...
voici le bloc retiré et qui laisse voir la corrosion de surface liée aux eaux de condensation qui ont du un peu se répandre en fuyant légérement... J'y ai trouvé des feuilles mortes, et du sable...
Le bloc et le réservoir les 2 ca fait un sacré un volume...
Au final après aspiration et nettoyage, j'ai pulvérisé un voile de rustol histoire de bloquer toute velléité de corrosion... Demain je remets le nouveau bloc... enfin j'essaye à moins que je fasse picasso avec les étriers...
Aujourd'hui j'ai accouché, ou plutôt la 964 a accouché... putain c'était douloureux... je sais pas comment je vais remettre le nouveau bloc dedans...
Je vous la fait en image... mais en gros il y a des ergots quasi inatteignable sur les buses de ventilation... puis ensuite des câbles qu'il faut retirer et sans oublier le faisceau avec 3 prises qui sort de l'intérieur de l'habitacle... et les drains des condensats qu'on voit à la base du bloc en blanc...
voici le bloc retiré et qui laisse voir la corrosion de surface liée aux eaux de condensation qui ont du un peu se répandre en fuyant légérement... J'y ai trouvé des feuilles mortes, et du sable...
Le bloc et le réservoir les 2 ca fait un sacré un volume...
Au final après aspiration et nettoyage, j'ai pulvérisé un voile de rustol histoire de bloquer toute velléité de corrosion... Demain je remets le nouveau bloc... enfin j'essaye à moins que je fasse picasso avec les étriers...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Oui avec des cons
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Pas avancé dessus aujourd’hui… j’ai juste changé les deux durites qui sont au cul du réservoir… suite week-end prochain cause demain chuipala
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- Ptitfred83
- Plus de 500 msg
- Messages : 687
- Inscription : 05 mai 2020, 17:24
- Prénom : Fred
- Ma voiture : 964 carrera 4
Oh le chantier. Je suis toujours en admiration devant ce genre de boulot !!!
Ce qui ne te tue pas te rend + fort
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Merci mais y'a rien de sorcier... juste du temps...Ptitfred83 a écrit : ↑11 mars 2024, 08:28Oh le chantier. Je suis toujours en admiration devant ce genre de boulot !!!
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
- Messages : 4875
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
- Contact :
Ben disons que la motivation a mis 4 ou 5 ans pour se transformer en actions
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain