ma première porsche, un reve d'enfant réalisé. (saxogrn)

Présentez ici VOTRE 911 AirCooled , avec moult photos et détails !!

Modérateurs : jlmartin94, Fondateurs

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#21 Message par saxogrn » 29 oct. 2021, 19:49

merci jlmartin, dommage j'ai tout remonté, je surveille ça aussi demain.

Rom1
Vip
Vip
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
#22 Message par Rom1 » 29 oct. 2021, 20:27

Je ne m'y connais pas autant que certains ici...
Mais, je peux te dire que la rouille est vraiment omniprésente. A part ca, les fuites que tu as semblent classiques. Le mieux serait de descendre le moteur, de faire la grosse revision + des tas de petites babioles au moins tu sauras à quoi t'en tenir.
Les 964 sont livrées avec tout le câblage pour tous les équipements, mêmes ceux qui n'ont pas été pris par le premier propriétaire. La prise ronde près de la soufflante me fait penser à celle du régulateur de vitesse.

:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

SFE
TopGun
TopGun
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#23 Message par SFE » 29 oct. 2021, 20:38

Oui la prise ronde a l’arrière gauche c’est pour le régulateur.
La prise a l’avant ressemble à celle entre les servos pour le chauffage.

:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#24 Message par saxogrn » 29 oct. 2021, 20:50

descendre le moteur pour faire la grosse révision, ok mais quoi en détail? le haut ou ouvrir le moteur complet? qu'est ce qui va m'aider à décider? une prise de compression?
le régulateur de vitesse, ça c'est une option que j'aimerai rajouter, mais après!!

figoulu
Vip
Vip
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
#25 Message par figoulu » 30 oct. 2021, 02:24

Plusieurs options…
Soit tes fuites sont si importantes que tu passes tout de suite par la case réfection => :argent:
Comme tu vas vite poser la question il faut un budget de 10 a 15 en fonction de ce que tu fais toi même ou ce que fait faire. On est au moins 3 a être passé par la sur le fofo…

Soit tes fuites sont acceptables après avoir corrigé ce qu’on t’avais prédit, a savoir les caches culbuteurs, les caches distri, les durites et potentiellement le radiateur d’huile, et deux/ trois bricoles

Dans les deux cas tomber le moteur est la meilleure solution, pour faire en sorte que tu puisses accéder a ce qui doit l’être facilement. Tes caches de distribution sont démontables si tu retires la poulie damper, ce qui est faisable moteur monté… mais tellement galère. Tu devras aussi retirer ton support de compresseur de clim qui pourra être modifié pour que tu puisses reintervenir en cas de besoin sur les caches de distri sans justement virer la damper…

Vu l’état de tes tôles, tes supports de moteur, tes ressorts d’amortisseurs, les litres d’huile pulvérisés partout sur le moteur, et tout un tas de pieces salement corrodées sortir le moteur c’est vraiment ce que je te conseille…

https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

figoulu
Vip
Vip
#26 Message par figoulu » 30 oct. 2021, 02:32

A bien re regarder tes photos c’est pas tres beau mais pas totalement atypique non plus…
Tes photos ne sont pas tres explicites quant aux jonctions bloc cylindre et cylindre culasse. Ce sont les fuites les plus emmerdantes, celles qui déterminent le fait de refaire le moteur ou pas, bien entendu avec le constat des quantités perdues :wink:

Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#27 Message par saxogrn » 30 oct. 2021, 05:44

la question, je me la pose depuis que je suis passé dessous hier. 10 à 15, que pour le moteur? en faisant moi même ? à travers mes différentes recherches je tablais sur moins... difficile de le voir en photos, mais ça coule beaucoup, et vers les embases de cylindres coté gauche il y a de l'huile, qui chemine jusque sous le moteur au milieu. j'ai eu l'occasion de me rendre compte de l'état des durites d'huile beaucoup sont à changer elles sont dures comme de la pierre au niveau des colliers. pour la quantité perdue, je n'ose pas me lancer dans des grandes sorties pour pouvoir l'estimer, mais trop pour avoir envie de la quantifier.
j'ai beau chercher, mais je ne trouve pas de documentation sur le net, avant de me lancer, j'aimerai rassembler un max de données. avez vous des liens, tutos ou autre?
je crois que je ne vais pas avoir le choix.
faut il de l'outillage particulier? j'ai vu qu'il fallait des embouts XZN, ça je n'ai pas.
merci

Rom1
Vip
Vip
#28 Message par Rom1 » 30 oct. 2021, 13:30

Le XZN pour sortir la turbine est fournie dans l'outillage d'origine.

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#29 Message par saxogrn » 30 oct. 2021, 14:58

oui mais l'outillage d'origine ne m'a pas été fourni..., si il ne faut que pour la turbine, je verrai pour acheter un petit kit.
Photo de ce matin sous la voiture après gros nettoyage hier et une nuit
Image
Puis j’ai débranché la batterie 20 min et ensuite laissé tourner 15 min pour réinitialiser je ne sais plus quoi, vu qu’hier j’ai tout démonté et ensuite il y avait ça.
Image
Ce n’est pas énorme mais trop pour moi. j'ai fait pas mal de contrôles et j'ai zieuté un peu partout, sous les moquettes, j'ai changé les éclairages intérieur par des leds qui restaient du montage du combi. intérieurement tout à l'air de fonctionner, sauf les gicleurs de lave phares et le nettoyage surpuissant non plus.
je vais rouler un peu vu que le niveau d'huile est haut 1.5cm sous le max, je vais commander les supports moteur, et je me tâte à changer les courroies car la plus proche de la turbine est un peu usée par le tendeur, mais comme je pense ne pas trop tarder à passer par la case moteur ou juste haut, à définir en fonction des fuites, je vais peut être attendre.
il me faut arriver à diagnostiquer plus précisément, et ensuite je pourrais choisir la réparation que j'entreprends.

figoulu
Vip
Vip
#30 Message par figoulu » 30 oct. 2021, 17:32

Tu peux quasiment tout faire avec des cliquets norauto, des allens et XZN
Il te faudra un support moteur spécifique, un comparateur, une dynamométrique, une goniométrique, une cale pour positionner le comparateurs, et des pates a joint spécifiques.

Si tu refais toi même ce sera sans doute moins de 15, mais proche de 10… deja rien que les durites, la rectification des 6 culasses, peut être le vilo, les aac, les segments, les coussinets, la pompe si tu le juges etc… et comme toujours tu iras changer des trucs que tu découvriras ou bien que tu décideras de changer sans que ce soit prévu au départ comme les 24 goujons, un billets de 800/1000 par exemple….

Au vu de ce que tu décris les taches sur le carton sont quand meme significatives en si peu de temps, mais attention car sur le carton ca fait tache d’huile :bigthump: je te conseille de laisser pisser sur ton sol pour estimer un peu mieux la gravité des fuites…

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#31 Message par saxogrn » 30 oct. 2021, 19:42

pour ce qui est de l'outillage, j'ai tout ce qui est classique sauf le xzn, j'ai un support moteur, mais pas le support spécifique pour les moteurs porsche, donc si vous avez un plan pas trop cher, neuf ou d'occasion, je suis preneur. dynamo, gonio, comparateur et cale, j'ai aussi, si tu peux m'en dire plus sur les pates à joint spécifiques, que je vois avec ce que j'ai et ce que je dois acheter.
pour les taches, je ne souhaite pas salir mon sol, et crois moi, ça fuit bien trop. il y a la tache sur le carton et la flaque sur cette tache. :mrgreen:
il faut que je retrouve le post de carrerovitch, il me semble avoir vu une liste des pièces nécessaire, ça me donnera une idée de ce que je dois commencer à rechercher.
pour la rectification des culasses, il faut juste une planéité ou refaire autre chose? je sais je dois refaire des recherches, car j'ai lu pleins de trucs sur le sujet, mais maintenant que ça arrive...
cet après midi je suis allé faire une 40aine de km, et quel plaisir!! malgré la pluie, un ventilateur sous le parebrise qui fait du bruit, je vais donc le démonter et suivre le tuto.
je dois aussi me mettre à régler les feux car même en plein phares je n'y vois rien et personne ne m'a fait des appels de phares... je dois éclairer juste sous le pare choc avant :mrgreen:
quand j'arrête le moteur j'ai un glouglou qui dure une 30 aine de secondes sur le coté arrière gauche, comme si quelque chose se purgeait, normal ou pas?
allez je file chercher des infos et le support spécifique, à moins que je puisse me le souder. je vais étudier ça. :ok:
merci de ton aide.

SFE
TopGun
TopGun

#32 Message par SFE » 30 oct. 2021, 21:24

C'est loin d'être la cata ton carton !
Si il y a quelques gouttes quand tu rentres moteur chaud c'est pas grave !!!
Regarde si ça s'arrête de couler moteur froid et puis voila :ok:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#33 Message par saxogrn » 31 oct. 2021, 09:30

toi tu es le genre qui voit le verre à moitié plein :mrgreen: j'aime les gens optimistes, vu la météo chez moi aujourd'hui (pluies très fortes), je vais repasser sous la voiture et voir plus précisément les fuites et je remettrais en état quelques bricoles. je vais prendre mon temps pour diagnostiquer, mais je crais de ne pas avoir le choix pour la suite.
le glou glou, ça ne parle à personne?

Rom1
Vip
Vip
#34 Message par Rom1 » 31 oct. 2021, 10:08

Glouglou arrière gauche... non, ca ne me dit rien. habituellement on a ce genre de reflexion des nouveaux possesseurs plutot sur l'avant droite (radiateur d'huile). Mais pas l'arriere gauche...

SFE
TopGun
TopGun

#35 Message par SFE » 31 oct. 2021, 12:07

saxogrn a écrit :
31 oct. 2021, 09:30
toi tu es le genre qui voit le verre à moitié plein :mrgreen: j'aime les gens optimistes, vu la météo chez moi aujourd'hui (pluies très fortes), je vais repasser sous la voiture et voir plus précisément les fuites et je remettrais en état quelques bricoles. je vais prendre mon temps pour diagnostiquer, mais je crais de ne pas avoir le choix pour la suite.
Demande à ceux qui on un moteur refait si ils n'ont plus aucun suintement :angel: :innocent:

Sinon pour le glouglou.......si le vin est bon :agadou:

SFE
TopGun
TopGun

#36 Message par SFE » 31 oct. 2021, 12:09

saxogrn a écrit :
31 oct. 2021, 09:30
Par contre perso le vin quand je le vois je le bois :innocent:

mathieu30
Moderator
Moderator
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
#37 Message par mathieu30 » 31 oct. 2021, 12:58

Je te montrerai mon carton tu vas voir :innocent:

Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Rom1
Vip
Vip
#38 Message par Rom1 » 31 oct. 2021, 14:01

Le carton il est heureux d'avoir une superbe 964 sur lui alors il mouille comme une coquine ! :love2:

saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg

#39 Message par saxogrn » 01 nov. 2021, 07:07

le carton mouille, le mien beaucoup plus que certains autres apparemment.

Pour changer des fuites hier, j'ai démonté mes ventilateurs de baie de pare brise, celui de gauche faisait du bruit dans les virages. J'ai suivi le tuto du forum, mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait en 1ere lecture, surtout coté conducteur.
Image

la 3eme vis en bas coté conducteur est un calvaire à enlever!! la durite de remplissage d'essence gène beaucoup, j'ai rallongé une clé de 7 scotchée avec une autre et j'ai fini avec un petit cliquet et rallonge et cardan.
Image

à droite ce fut relativement simple, le ventilo reste accessible, il forçait un peu alors je l'ai sorti, rincé au nettoyant frein, c'est crade
Image
Image

bombardé au wd 40 et remonté le tout.

SFE
TopGun
TopGun

#40 Message par SFE » 01 nov. 2021, 07:16

Tu en as profité pour vérifier tes servos ?

Subscribers

964.C4
Carrerovitch
Clems
figoulu
Jupycar
saxogrn