bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Jauge pression huile / contrôle capteur
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Jauge pression huile / contrôle capteur
Salut
Vu que ma belle est démontée je vais en profiter pour m'attaquer a une anomalie constatée.
A la mise du contact, ma pression d'huile au tableau de bord monte directement a 1 bars sans même avoir démarré le moteur.
Je pencherai sur une résistance sur la ligne, mauvaise masse / connectique ou un défaut de capteur.
Je vais aller contrôler tout ça, je pense avoir trouvé le bon schéma du capteur jusqu'au compteur.
Cependant je trouve pas de contrôle du capteur de pression, ou alors il me manque des pages du Manuel ...
Vous avez de coté les valeurs de résistances a obtenir ?
Merci
Vu que ma belle est démontée je vais en profiter pour m'attaquer a une anomalie constatée.
A la mise du contact, ma pression d'huile au tableau de bord monte directement a 1 bars sans même avoir démarré le moteur.
Je pencherai sur une résistance sur la ligne, mauvaise masse / connectique ou un défaut de capteur.
Je vais aller contrôler tout ça, je pense avoir trouvé le bon schéma du capteur jusqu'au compteur.
Cependant je trouve pas de contrôle du capteur de pression, ou alors il me manque des pages du Manuel ...
Vous avez de coté les valeurs de résistances a obtenir ?
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Alors la masse est correct et le fil de signal entre le capteur pression et le mano est OK en résistance.
Par contre sur le second fil du capteur je trouve une alimentation en 2.5 volts étrange non ?
Par contre sur le second fil du capteur je trouve une alimentation en 2.5 volts étrange non ?
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nan..... c'est 5volt normalement...
comme le debimetre
noir/vert commun entre capteur pression/temp et debimetre
sauf erreur
comme le debimetre
noir/vert commun entre capteur pression/temp et debimetre
sauf erreur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bricolo
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test du transmetteur de pression, tout fil débranché, capteur en place
au contact sans démarrer 0 BAR : entre 5 et 13 ohms.
moteur tournant au ralenti à 3 bar : entre 111 et121 ohms.
il n'y a aucune tension qui passe dans le capteur, la tension que vous mesurez est la tension retour du bobinage secondaire et ne doit en aucun cas être prise en compte car elle ne signifie rien.
au contact sans démarrer 0 BAR : entre 5 et 13 ohms.
moteur tournant au ralenti à 3 bar : entre 111 et121 ohms.
il n'y a aucune tension qui passe dans le capteur, la tension que vous mesurez est la tension retour du bobinage secondaire et ne doit en aucun cas être prise en compte car elle ne signifie rien.
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Super merci Gédéon , je vais aller contrôler la résistance entre les 2 cosses, moteur coupé je vous tiens au jus .
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c'est pas entre les 2 cosses.
c'est entre la masse et une des cosses !
sur le transmetteur il y a une cosse à sortie variable pour l'affichage de la pression, et une cosse à sortie fixe dite de plancher qui allume le warning en cas de pression trop faible.
c'est entre la masse et une des cosses !
sur le transmetteur il y a une cosse à sortie variable pour l'affichage de la pression, et une cosse à sortie fixe dite de plancher qui allume le warning en cas de pression trop faible.
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très justeGedeon25 a écrit : ↑06 mars 2021, 08:43test du transmetteur de pression, tout fil débranché, capteur en place
au contact sans démarrer 0 BAR : entre 5 et 13 ohms.
moteur tournant au ralenti à 3 bar : entre 111 et121 ohms.
il n'y a aucune tension qui passe dans le capteur, la tension que vous mesurez est la tension retour du bobinage secondaire et ne doit en aucun cas être prise en compte car elle ne signifie rien.
seul le capteur de pression a un des trois fils "marron" ( broche 2, marron = la masse sur nos bagnoles )
mais l'alimentation 5Volts du débimètre c'est bien sur la broche 3 ( noir/vert ) donc il arrive bien 5volt en entrée du capteur de pression . non ??
si ya pas les 5volts , la "lecture" de pression du motronic sera forcément fausse
un fil un peu branlant .. un faux contact ...
mais quand même je le trouve joli le pont diviseur du "pressure sensor "
ya cette "résistance" théorique juste après la broche 2 de masse ... marrant comme conception.
bricolo
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Alors voila la valeur obtenu moteur coupé (je n'ai pas démarré) : 380 ohm
J'ai bien pris par rapport a une cosse et l'autre a la masse.
Donc c'est vraiment bizarre, pour 380 ohm l'aiguille m'affiche 1 bars sous contact, alors qu'elle devrait être beaucoup plus haute vu que Gédéon a dis :
10 ohm -> 0 bar environ
120 ohm -> 3 bars environ
(Si je fais un petit produis en croix ca donne environ) :
380 ohm -> 9.5 bars
Donc une valeurs impossible ( impossible réellement et a afficher ) .
Pourtant quand tout est branché la pression affichée monte bien a 3/4 bars a froid et navigue bien entre 3 et 5 bars en roulant a chaud...
Par contre Jl, je ne trouve pas le même schéma que toi, vu que la mienne est une 89 c'est surement pour ça.
J'ai bien pris par rapport a une cosse et l'autre a la masse.
Donc c'est vraiment bizarre, pour 380 ohm l'aiguille m'affiche 1 bars sous contact, alors qu'elle devrait être beaucoup plus haute vu que Gédéon a dis :
10 ohm -> 0 bar environ
120 ohm -> 3 bars environ
(Si je fais un petit produis en croix ca donne environ) :
380 ohm -> 9.5 bars
Donc une valeurs impossible ( impossible réellement et a afficher ) .
Pourtant quand tout est branché la pression affichée monte bien a 3/4 bars a froid et navigue bien entre 3 et 5 bars en roulant a chaud...
Par contre Jl, je ne trouve pas le même schéma que toi, vu que la mienne est une 89 c'est surement pour ça.
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Et donc tu en déduis quoi???
Ca serait bien qu'on voit un peu une photo de ta jauge avec la position de l'aiguille sans le contact...
Accessoirement, je suis certain de mes valeurs de référence qui viennent du manuel d'atelier...
Concernant ta valeur de 380 ohms pour 9.5 b elle est juste... et on la retrouve sur les montages à la con de mecs qui veulent gagner 10 balles en mettant des transmetteurs adaptables tarés à 10 bars... et ayant donc sur la plage 0-5 b une résolution nettement moins fine...
origine : 89.76 TTC
adaptable moyenne gamme : 67.92 ttc
adaptable chine 1er prix : 20.29 (voir sur Ebay chez partsimport)
toute la question est donc là...
Ca serait bien qu'on voit un peu une photo de ta jauge avec la position de l'aiguille sans le contact...
Accessoirement, je suis certain de mes valeurs de référence qui viennent du manuel d'atelier...
Concernant ta valeur de 380 ohms pour 9.5 b elle est juste... et on la retrouve sur les montages à la con de mecs qui veulent gagner 10 balles en mettant des transmetteurs adaptables tarés à 10 bars... et ayant donc sur la plage 0-5 b une résolution nettement moins fine...
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J'en déduis rien pour le moment...
J'aurai aimer trouver une valeur de 40 ohm, ce qui aurai collé avec tes valeurs Gédéon et aurai été cohérent avec ma position de l'aiguille sous contact :
10 ohm -> 0 bar environ
40 ohm -> 1 bars environ
80 ohm -> 2 bars environ
120 ohm -> 3 bars environ
Je vais retourner contrôler cette résistance avec un ohmmètre plus récent, il va m'indiquer directement l'unité sur l'écran contrairement au mien.
Je fais peut être une erreur de calibrage ou de lecture.
L'école est pas si loin pourtant mais l'absence de pratique régulière me fait aujourd'hui douter de mon contrôle ...
Je fais une petit vidéo ce soir de la position de l'aiguille a la mise du contact.
Kévin
J'aurai aimer trouver une valeur de 40 ohm, ce qui aurai collé avec tes valeurs Gédéon et aurai été cohérent avec ma position de l'aiguille sous contact :
10 ohm -> 0 bar environ
40 ohm -> 1 bars environ
80 ohm -> 2 bars environ
120 ohm -> 3 bars environ
Je vais retourner contrôler cette résistance avec un ohmmètre plus récent, il va m'indiquer directement l'unité sur l'écran contrairement au mien.
Je fais peut être une erreur de calibrage ou de lecture.
L'école est pas si loin pourtant mais l'absence de pratique régulière me fait aujourd'hui douter de mon contrôle ...
Je fais une petit vidéo ce soir de la position de l'aiguille a la mise du contact.
Kévin
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Après contrôle avec le nouveau mutlimetre il y a bien 380 ohm.
Voici la vidéo :
A+
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89 90 91 92 peu importe ... sur ce point du capteur de pression c'est bonnet blanc et blanc bonnet ..
bricolo
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Bon alors on reprend.
ce transmetteur est-il d'origine ?
à l'arrière de la jauge, prends la mesure entre les 2 broches comme sur la photo et tu nous redis. ATTENTION : tu prends bien côté du galvanomètre sur la broche (la cosse arrondie) et pas sur la pince (qui est soudée sur la carte).
et tu nous donnes la valeur.
Après, le plus simple sera
1/ d'essayer cette jauge sur une autre auto
2/ de vérifier que tu n'as pas de résistance en ligne entre le transmetteur et la jauge
3/ de changer le transmetteur
ce transmetteur est-il d'origine ?
à l'arrière de la jauge, prends la mesure entre les 2 broches comme sur la photo et tu nous redis. ATTENTION : tu prends bien côté du galvanomètre sur la broche (la cosse arrondie) et pas sur la pince (qui est soudée sur la carte).
et tu nous donnes la valeur.
Après, le plus simple sera
1/ d'essayer cette jauge sur une autre auto
2/ de vérifier que tu n'as pas de résistance en ligne entre le transmetteur et la jauge
3/ de changer le transmetteur
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Impossible de te dire si le transmetteur est d'origine a vue d'œil
Le fil entre transmetteur et mano est OK
Pour le contrôle voici la valeur
Merci du coup de main !
Le fil entre transmetteur et mano est OK
Pour le contrôle voici la valeur
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t'as deux mains droite Kevin ?
en attendant , bravo pour tes recherches + photos , çà peu servir à d'autres
kinonpa 2 mains gauches
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Donc, si ta broche centrale est bien correctement à la masse, reste à nous mettre une photo de ton transmetteur...
le moindre défaut de masse sur la broche centrale peut causer des soucis de ce genre... tu peux aussi faire un tout petit test, avec un toute petite pince place, quand la jauge est montée dans l'auto, tu mets le contact, ton aiguille monte à 1b, pince légèrement les 2 ergots qui tienne la broche, si ton aiguille redescend à la bonne place le soucis est là, sinon on s'oriente vers un transmetteur HS...
le moindre défaut de masse sur la broche centrale peut causer des soucis de ce genre... tu peux aussi faire un tout petit test, avec un toute petite pince place, quand la jauge est montée dans l'auto, tu mets le contact, ton aiguille monte à 1b, pince légèrement les 2 ergots qui tienne la broche, si ton aiguille redescend à la bonne place le soucis est là, sinon on s'oriente vers un transmetteur HS...
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Ça peut être pratique pour certains truc, mais plus chiant pour d'autre
Gédéon, ok top je te remercie, j'essaie demain en pinçant légèrement comme ceci :
Je prend aussi une photo du transmetteur
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exact !!!!!
il m'arrive de devoir faire une petite modif de ce contact, mais quand on a le problème, c'est plutôt l'aiguille qui tape au max... mais bon, pas acquis de conscience, essaye. il est important que la jonction de masse avec la pointe soit parfaite.
il m'arrive de devoir faire une petite modif de ce contact, mais quand on a le problème, c'est plutôt l'aiguille qui tape au max... mais bon, pas acquis de conscience, essaye. il est important que la jonction de masse avec la pointe soit parfaite.