bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Help: grosse fuite...de courant !
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Help: grosse fuite...de courant !
Comme évoqué dans mon dernier message sur le son de la ligne scart dans mon topic de présentation j'ai un problème de décharge batterie. Ca fait 2 fois qu'elle est à plat après 3 jours d'inactivité, je pensais au début que c'était la batterie qui était naze (vu que je viens d'avoir la voiture) mais j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai suivi le tuto de figoulu sur la recherche de fuite de courant (merci pour le tuto vidéo c'est ultra pratique )
soit dit en passant, l'ancien proprio m'a dit que cette batterie avait environ 2 ans et qu'il déconnectait manuellement la cosse - de la batterie à chaque arrêt de la voiture même pour 1 journée. Après avoir lu tous les avertissements des experts sur tous les forums je ne souhaitais pas continuer cette pratique pour le bien-être électrique de la belle, et bien j'ai vite compris qu'il y avait un pb...
donc j'ai fais la manip de prise de mesure, voiture verrouillée (seulement capot ouvert) avec alarme enclenchée, alarme d'origine Porsche je précise et je lis ça sur le multi : au début j'ai pensé que je mesurais mal ou que le multimètre avait un problème mais non j'ai bien près de 500mA de conso à l'arrêt!
C'est parti j'ouvre la boite à fusibles et je deconnecte le premier n°1, et la ca donne ça sur le multi: c'est à dire que le circuit du fusible 1 pompe 365 mA à lui tout seul... et quand on se reporte à la légende, le fusible 1 c'est le "ventilateur compartiment intérieur". Ok deja j'ai trouvé un truc,
je continue de les enlever 1 par 1 et la je m'aperçois que le n°12 me pompe aussi 25mA, ce qui est rien à coté de l'autre mais quand même beaucoup. le 12 est le fusible (comme dans la vidéo de figoulu) "diagnostic, montre clignotant d'alarme l'essui glace arrière" Donc plusieurs questions:
-une fois qu'on a fait ce constat, on fait quoi ??
-le "ventilateur compartiment intérieur" c'est lequel? celui qu'on entend côté moteur se mettre pleine balle quand on met le contact? ou bien un autre ventilo?
-la Figue tu as fais quoi hors vidéo pour la solution de la fuite du fusible 12? tu n'as pas une autre vidéo ?
soit dit en passant, l'ancien proprio m'a dit que cette batterie avait environ 2 ans et qu'il déconnectait manuellement la cosse - de la batterie à chaque arrêt de la voiture même pour 1 journée. Après avoir lu tous les avertissements des experts sur tous les forums je ne souhaitais pas continuer cette pratique pour le bien-être électrique de la belle, et bien j'ai vite compris qu'il y avait un pb...
donc j'ai fais la manip de prise de mesure, voiture verrouillée (seulement capot ouvert) avec alarme enclenchée, alarme d'origine Porsche je précise et je lis ça sur le multi : au début j'ai pensé que je mesurais mal ou que le multimètre avait un problème mais non j'ai bien près de 500mA de conso à l'arrêt!
C'est parti j'ouvre la boite à fusibles et je deconnecte le premier n°1, et la ca donne ça sur le multi: c'est à dire que le circuit du fusible 1 pompe 365 mA à lui tout seul... et quand on se reporte à la légende, le fusible 1 c'est le "ventilateur compartiment intérieur". Ok deja j'ai trouvé un truc,
je continue de les enlever 1 par 1 et la je m'aperçois que le n°12 me pompe aussi 25mA, ce qui est rien à coté de l'autre mais quand même beaucoup. le 12 est le fusible (comme dans la vidéo de figoulu) "diagnostic, montre clignotant d'alarme l'essui glace arrière" Donc plusieurs questions:
-une fois qu'on a fait ce constat, on fait quoi ??
-le "ventilateur compartiment intérieur" c'est lequel? celui qu'on entend côté moteur se mettre pleine balle quand on met le contact? ou bien un autre ventilo?
-la Figue tu as fais quoi hors vidéo pour la solution de la fuite du fusible 12? tu n'as pas une autre vidéo ?
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Petite précision:
le proprio m'a indiqué avoir changé l'escargot arrière par un neuf il y a quelques temps car l'ancien avait un problème. Est-ce que son raccordement peut être en cause?
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300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
transistor claqué, le ventilo tourne h24 .
quand tu défais le fusible 1 ca coupe toit le boîtier ccu .. donc plus de pb..
les 25milli qui restent sont à vérifier ensuite...mais ton pb est clairement le brasseur du ccu .
ya déjà plein de posts là-dessus . si t'es habile au fer a souder c'est faisable ....un transistor bc337 (-40) neuf et zou .
https://www.bergvillfx.com/categories/9 ... cu-details
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non mais je crois que si la sonde NTC (sur le tube) est HS de mémoire ca le fait declencher en permanence dès contact il me semble
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Attention, si CCU débranchée , le ventilateur d’huile ne sera pas fonctionnel non plus...jlmartin94 a écrit :300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
transistor claqué, le ventilo tourne h24 .
quand tu défais le fusible 1 ca coupe toit le boîtier ccu .. donc plus de pb..
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donc il faudra éviter les bouchons.
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exact moi j'ai mis un interrupteur discret pour le declencher a souhait au cas ou
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Merci pour la voie d'investigation, j'ai trouvé pas mal de trucs hier soir à ce sujet et ca semble être un sujet récurrent ! et en plus j'ai un espèce de petit sifflement (uniquement quand je roule par contre, pas à l'arrêt) qui semble provenir de l'avant de la voiture et il semblerait que ce petit ventilo soit la source de ces types de bruit, je vais regarder tout ca.jlmartin94 a écrit : ↑16 mars 2021, 18:01300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
transistor claqué, le ventilo tourne h24 .
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Si avoir fait 4 soudures en cours de techno de 3ème pour assembler une lampe LED fait de moi quelqu'un d'habile alors ca va j'ai un fer à souder qui traine je l'avais acheté en me disant ca servira peut etre un jour, je crois que ce jour est arrivé!jlmartin94 a écrit : ↑16 mars 2021, 18:01si t'es habile au fer a souder c'est faisable ....un transistor bc337 (-40) neuf et zou .
Question subsidiaire: quand j'ai le fameux transistor en visu sur le CCU, y a t il un moyen de le tester quand il est encore en place pour être sûr qu'il est HS ?
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OK c'est bon à savoir ;)baryl78 a écrit : ↑16 mars 2021, 19:29Attention, si CCU débranchée , le ventilateur d’huile ne sera pas fonctionnel non plus...jlmartin94 a écrit :300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
transistor claqué, le ventilo tourne h24 .
quand tu défais le fusible 1 ca coupe toit le boîtier ccu .. donc plus de pb..
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donc il faudra éviter les bouchons.
je roulerai pas avec le CCU débranché alors :)
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Je vais regarder cette histoire en parallèle.
Juste pour mon info, la sonde NTC est celle du dessus juste avant l'escargot ?
parce que j'ai lu qu'il y a une autre sonde planquée à gauche sur le même conduit: La première est celle qui est cachée à gauche, la seconde est celle du dessus. Laquelle est la NTC?
en gros j'ai juste à la débrancher puis mettre le contact, si le ventilo se met pas en route c'est qu'elle est HS c'est ca?
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Yoann entend l' escargot tourner à bloc lors de la mise du contact... il y a forcèment un bug de ce côté là non?jlmartin94 a écrit : ↑16 mars 2021, 18:01300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
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la 2ièmeyoann a écrit : ↑17 mars 2021, 07:35Je vais regarder cette histoire en parallèle.
Juste pour mon info, la sonde NTC est celle du dessus juste avant l'escargot ?
parce que j'ai lu qu'il y a une autre sonde planquée à gauche sur le même conduit:
La première est celle qui est cachée à gauche, la seconde est celle du dessus. Laquelle est la NTC?
en gros j'ai juste à la débrancher puis mettre le contact, si le ventilo se met pas en route c'est qu'elle est HS c'est ca?
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Ok pour l'identification de la sonde, je vais checker ca.
A ton avis les 2 problèmes sont liés? La sonde défectueuse serait la cause du déclenchement du ventil arrière mais aussi la cause de la fuite de courant sur le Fuse#1?
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oui mais on s'en fout ...Guido a écrit : ↑17 mars 2021, 08:30Yoann entend l' escargot tourner à bloc lors de la mise du contact... il y a forcèment un bug de ce côté là non?jlmartin94 a écrit : ↑16 mars 2021, 18:01300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
transistor claqué, le ventilo tourne h24 .
quand tu défais le fusible 1 ca coupe toit le boîtier ccu .. donc plus de pb..
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son problème de fuite de courant c'est contact coupé ...
que l'escargot tourne à fond a cause de la sonde de température ( le ressort n'est pas une sonde mais un bilame + résistance chutrice )
débrancher la sonde de temperature sert à rien , en fonction des boitier CCU ca leve une erreur ( sonde absente ) et donc ca COUPE l'escargot .
c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire ... c'est brancher une sonde en bon état sur la prise pour voir si l'escargot tourne ou pas ..
mais bon .. là on sort du problème de départ ... c'est une autre histoire ;
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Pour info je pense que le protocole de tests est faussé...
En effet je vois la mesure capot ouvert...
le protocole de test stipule :
ampèremetre en série, tous les ouvrants fermés, véhicule verrouillé et surtout : première mesure au bout de 20 minutes...
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pas faux...jlmartin94 a écrit : ↑17 mars 2021, 10:16oui mais on s'en fout ...Guido a écrit : ↑17 mars 2021, 08:30Yoann entend l' escargot tourner à bloc lors de la mise du contact... il y a forcèment un bug de ce côté là non?jlmartin94 a écrit : ↑16 mars 2021, 18:01300milli je vote pour le "fameux" brasseur d'air qui est planqué derrière le ccu (le boitier de clim).
transistor claqué, le ventilo tourne h24 .
quand tu défais le fusible 1 ca coupe toit le boîtier ccu .. donc plus de pb..
les 25milli qui restent sont à vérifier ensuite...mais ton pb est clairement le brasseur du ccu .
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son problème de fuite de courant c'est contact coupé ...
que l'escargot tourne à fond a cause de la sonde de température ( le ressort n'est pas une sonde mais un bilame + résistance chutrice )
débrancher la sonde de temperature sert à rien , en fonction des boitier CCU ca leve une erreur ( sonde absente ) et donc ca COUPE l'escargot .
c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire ... c'est brancher une sonde en bon état sur la prise pour voir si l'escargot tourne ou pas ..
mais bon .. là on sort du problème de départ ... c'est une autre histoire ;
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Du coup "le contraire de oui"yoann a écrit : ↑17 mars 2021, 09:30Ok pour l'identification de la sonde, je vais checker ca.
A ton avis les 2 problèmes sont liés? La sonde défectueuse serait la cause du déclenchement du ventil arrière mais aussi la cause de la fuite de courant sur le Fuse#1?
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très très juste
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Merci Gedeon, en fait j'avais un doute à ce niveau là, c'est pour ca que dans ma description j'ai marqué "seulement capot ouvert" et tu as eu l'oeil ;). En effet dans la vidéo tuto que j'ai suivi le capot était ouvert mais peut-etre que le verrou a été enclenché avec un tourne vis pour simuler sa fermeture (??)
==> du coup je suis bon pour refaire le test capot fermé pour être dans les conditions demandées.