964 - Allumeur qui cliquette [RESOLU]
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964 - Allumeur qui cliquette [RESOLU]
Salut à tous
J'ai un petit/gros problème avec ma C2. Après l'avoir rentrée au garage, alors qu'elle tournait encore (je voulais faire le niveau d'huile), je me suis rendu compte d'un cliquetis venant du moteur vers le double-allumeur. J'ai l'impression que c'est un bruit de décharge électrique.
J'ai fait les manips suivantes voiture chaude: j'ai débranché tour à tour les bobines HT (le connecteur rectangulaire):
- pas de cliquetis suspect quand elle tourne sur la bobine 2 (les bougies du bas)
- cliquetis suspect quand elle tourne sur la bobine 1 (les bougies du haut) quand je donne un peu des tours (type 1000-2000rpm)
A froid
- j'ai sprayé de l'eau vers le DA et fait tourner dans le noir: RAS.
- test de débranchement des bobines: idem le bruit se fait entendre lorsqu'elle tourne sur la bobine 1. Elle tourne d'ailleurs moins bien sur cette bobine.
Le DA et les têtes d'allumeur ont 10kkms, j'ai inversé la tête d'allumeur 1 (rotation de 180°): aucun effet.
Des idées ? j'ai l'impression que le bruit vient du côté gauche du moteur, comment pourrais-je tester les fils des bougies sans me prendre un coup de jus?
Merci
J'ai un petit/gros problème avec ma C2. Après l'avoir rentrée au garage, alors qu'elle tournait encore (je voulais faire le niveau d'huile), je me suis rendu compte d'un cliquetis venant du moteur vers le double-allumeur. J'ai l'impression que c'est un bruit de décharge électrique.
J'ai fait les manips suivantes voiture chaude: j'ai débranché tour à tour les bobines HT (le connecteur rectangulaire):
- pas de cliquetis suspect quand elle tourne sur la bobine 2 (les bougies du bas)
- cliquetis suspect quand elle tourne sur la bobine 1 (les bougies du haut) quand je donne un peu des tours (type 1000-2000rpm)
A froid
- j'ai sprayé de l'eau vers le DA et fait tourner dans le noir: RAS.
- test de débranchement des bobines: idem le bruit se fait entendre lorsqu'elle tourne sur la bobine 1. Elle tourne d'ailleurs moins bien sur cette bobine.
Le DA et les têtes d'allumeur ont 10kkms, j'ai inversé la tête d'allumeur 1 (rotation de 180°): aucun effet.
Des idées ? j'ai l'impression que le bruit vient du côté gauche du moteur, comment pourrais-je tester les fils des bougies sans me prendre un coup de jus?
Merci
- snpemo
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J'avais eu ce souci sur ma 964, j'ai changé le fil d'alimentation de l'allumeur suspect qui vient de la bobine et ça ne l'a plus jamais fait.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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ça avance un peu...
les fils bobines/distributeur sont inversés mais c'est pas grave en soi.
Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, ce sont les bougies du bas qui "font" le bruit (cf inversion précédente), soit l'allumeur 2.
J'ai branché les bougies de l'allumeur 1 sur l'allumeur 2, démarré sur une seule bobine et ça tourne sans cliquetis. Si je branche les fils des bougies 4-5-6 (II) ça re-cliquette. J'arrive pas à identifier un fil en particulier - il faut que je me penche plus dessus (le fil de la bougie 5-II me semblait un bon candidat mais les conditions de test dans mon garage ont eu raison de ma persévérance pour l'instant). Je tâcherai d'avancer cette semaine.
Bon ça sent le faisceau bougie à changer... ou est-ce que ça pourrait venir d'une bougie?
slts
les fils bobines/distributeur sont inversés mais c'est pas grave en soi.
Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, ce sont les bougies du bas qui "font" le bruit (cf inversion précédente), soit l'allumeur 2.
J'ai branché les bougies de l'allumeur 1 sur l'allumeur 2, démarré sur une seule bobine et ça tourne sans cliquetis. Si je branche les fils des bougies 4-5-6 (II) ça re-cliquette. J'arrive pas à identifier un fil en particulier - il faut que je me penche plus dessus (le fil de la bougie 5-II me semblait un bon candidat mais les conditions de test dans mon garage ont eu raison de ma persévérance pour l'instant). Je tâcherai d'avancer cette semaine.
Bon ça sent le faisceau bougie à changer... ou est-ce que ça pourrait venir d'une bougie?
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bon, j'ai démonté chaque bougie (sauf la fameuse 6 du haut), nettoyé le filet propre.
Et rien toujours le même bruit de claquement de M.
En essayant bougie par bougie, il n'y en a pas une clairement qui fait du bruit comme si toutes les inférieures participaient à ça. J'ai évidemment connecté les supérieures sur la tête d'allumage des inférieures et pas de claquement.
Je suis bon pour changer tout le faisceau
Et rien toujours le même bruit de claquement de M.
En essayant bougie par bougie, il n'y en a pas une clairement qui fait du bruit comme si toutes les inférieures participaient à ça. J'ai évidemment connecté les supérieures sur la tête d'allumage des inférieures et pas de claquement.
Je suis bon pour changer tout le faisceau
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salut
#modepoissard
J'ai changé le faisceau à l'exception des câbles 4-5-6 du haut (donc 3 câbles anciens sur 14).
Le bruit est toujours là... toujours sur la tête d'allumage des bougies du bas ==> les câbles d'allumage restant ne seraient pas en cause.
J'ai interverti les têtes d'allumage et niet, nada, skeud ça suit pas.
Je sais plus à quel saint me vouer... j'ai certainement acheté un nouveau faisceau dans le vent.
Le DA a été révisé en 2015 et je suis pas un gros rouleur (j'ai fait max 10kkms depuis) et c'est la tête d'allumage qui n'est pas entraînée par la courroie...
Je sais plus quoi faire ni tester et c'est pas comme si le moteur partait en révision l'année prochaine! j'ai juste besoin de pouvoir faire les 300kms pour amener la voiture sereinement.
slts
#modepoissard
J'ai changé le faisceau à l'exception des câbles 4-5-6 du haut (donc 3 câbles anciens sur 14).
Le bruit est toujours là... toujours sur la tête d'allumage des bougies du bas ==> les câbles d'allumage restant ne seraient pas en cause.
J'ai interverti les têtes d'allumage et niet, nada, skeud ça suit pas.
Je sais plus à quel saint me vouer... j'ai certainement acheté un nouveau faisceau dans le vent.
Le DA a été révisé en 2015 et je suis pas un gros rouleur (j'ai fait max 10kkms depuis) et c'est la tête d'allumage qui n'est pas entraînée par la courroie...
Je sais plus quoi faire ni tester et c'est pas comme si le moteur partait en révision l'année prochaine! j'ai juste besoin de pouvoir faire les 300kms pour amener la voiture sereinement.
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Si je comprends bien tous tes différents essais tu peux déjà écarter les bobines, le faisceau, et le DA, c'est ça ?
Tes bougies sont neuves ?
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Les bougies ont en gros 10kkms (max) et je les ai nettoyées + ré-installées avec un petit coup de "contact cleaner" pour lubrifier le premier filet.
Vu que ça vient de celles du bas, je vais certainement changer ces 6 là.
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je ne comprends pas bien ta façon de faire...
Tu changes tout "partiellement", sur nos voitures de plus de 30 ans, tu changes un faisceau complet ou rien, idem pour les bougies...
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oui et non
J'ai changé le faisceau partiellement car pbm d'accès pour les 3 derniers fils mais ils seront faits rapidement.
De surcroît le bruit vient de la tête d'allumeur des bougies du bas - RAS pour celles du haut. J'en change que 6 car comme mentionné, rdv est pris en 2024 pour réfection moteur suite incontinence donc de toute façon elles seront rechangées...
J'ai changé le faisceau partiellement car pbm d'accès pour les 3 derniers fils mais ils seront faits rapidement.
De surcroît le bruit vient de la tête d'allumeur des bougies du bas - RAS pour celles du haut. J'en change que 6 car comme mentionné, rdv est pris en 2024 pour réfection moteur suite incontinence donc de toute façon elles seront rechangées...
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Amène ton auto sur un plateau pour l' étanchéité, rénove ton DA pendant ce temps là et tu verras ensuite si tout est ok
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J'y ai pensé aussi mais le voyage c'est aussi un certain budget et le DA a déjà été fait dans le passé (la voiture démarre de surcroît sur les 2 bobines).
J'ai commandé 6 bougies pour le bas (Champion à 5 balles) en espérant que ça soit ça... le plateau reste la dernière solution.
J'ai commandé 6 bougies pour le bas (Champion à 5 balles) en espérant que ça soit ça... le plateau reste la dernière solution.
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bricem13 a écrit : ↑27 sept. 2023, 18:45J'y ai pensé aussi mais le voyage c'est aussi un certain budget et le DA a déjà été fait dans le passé (la voiture démarre de surcroît sur les 2 bobines).
J'ai commandé 6 bougies pour le bas (Champion à 5 balles) en espérant que ça soit ça... le plateau reste la dernière solution.
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Bon ça y est les 6 bougies sont changées.
Comble de l'opération: difficile de dévisser la bougie 6, j'ai trouvé une sorte d'anneau en caoutchouc autour d'origine inconnue (ni l'ancien ni le nouveau faisceau) alors que j'avais nettoyé les bougies il y a peu.
Au final ça tourne sans les claquements donc ça semble bien être les bougies! Je vais aller faire un petit tour dans les prochains jours pour être sûr de ça et que rien ne revienne (je l'avais entendu en ouvrant le capot moteur tournant pour faire le niveau d'huile après 1h de roulage). Les moteurs "air-cooled" sont quand même bien sonores mécaniquement parlant et je l'ai écouté à haute dose ces derniers temps.
Je vais voir quand même si au taf il y aurait pas un testeur de bougie quelque part...
slts
Comble de l'opération: difficile de dévisser la bougie 6, j'ai trouvé une sorte d'anneau en caoutchouc autour d'origine inconnue (ni l'ancien ni le nouveau faisceau) alors que j'avais nettoyé les bougies il y a peu.
Au final ça tourne sans les claquements donc ça semble bien être les bougies! Je vais aller faire un petit tour dans les prochains jours pour être sûr de ça et que rien ne revienne (je l'avais entendu en ouvrant le capot moteur tournant pour faire le niveau d'huile après 1h de roulage). Les moteurs "air-cooled" sont quand même bien sonores mécaniquement parlant et je l'ai écouté à haute dose ces derniers temps.
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l' anneau caoutchouc retrouvé empéchait certainement un contact net entre la bougie et son antiparasite, ce qui explique peut être ton bruit d' étincellebricem13 a écrit : ↑05 oct. 2023, 18:15Bon ça y est les 6 bougies sont changées.
Comble de l'opération: difficile de dévisser la bougie 6, j'ai trouvé une sorte d'anneau en caoutchouc autour d'origine inconnue (ni l'ancien ni le nouveau faisceau) alors que j'avais nettoyé les bougies il y a peu.
Au final ça tourne sans les claquements donc ça semble bien être les bougies! Je vais aller faire un petit tour dans les prochains jours pour être sûr de ça et que rien ne revienne (je l'avais entendu en ouvrant le capot moteur tournant pour faire le niveau d'huile après 1h de roulage). Les moteurs "air-cooled" sont quand même bien sonores mécaniquement parlant et je l'ai écouté à haute dose ces derniers temps.
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comme il y a 2 bougies par cylindre, tes 6 cylindres "explosaient" quand même
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c'est évidemment ce à quoi j'ai pensé mais après inspection des 2 faisceaux, ça ne vient pas de là. De plus j'arrivais pas à dévisser la bougie mais je suis arrivé à la nettoyer quelques jours avant...
c'est un mystère, j'ai pensé à un bout du caoutchouc de la clé à bougie mais non niet nada que dalle - aucune idée d'où sort ce machin!!!
Je posterai une photo dans un moment.