Panne assistance de freins sur C4 Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FULL911
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2018, 22:15
Localisation : Haute-Marne 52100
Prénom : Pierre
Ma voiture : 964 C4 Slate grey.
Gender :

Panne assistance de freins sur C4

#1 Message par FULL911 » 09 nov. 2023, 21:39

Au retour de Paris et à 80 Kms de mon domicile, surprise, pratiquement plus de freins, juste un léger ralentissement en écrasant la pédale, terrifiant !
Soyons honnêtes, les voyants étaient allumés mais il arrive souvent qu'ils s'allument pour rien.
Certes "ce ne sont pas les freins qui font rouler la voiture" on continue et fin de parcours prudente sur une route malheureusement chargée.
Arrivé à la maison deux observations la pompe HP peu bruyante tourne en permanence, et il y a de l'huile sur la batterie.
Les différents caches enlevés pour constater une fuite au raccordement de la Durit d'aspiration provenant du bocal et la pompe HP.
Pompe désamorcée tournant dans le vide et vidage du compartiment concerné du bocal. Extrémité du tube totalement détériorée !


Tubes aspi.JPG
Tubes aspi.JPG (232.98 Kio) Consulté 6602 fois
Le neuf & le vieux
Orifice entrée.JPG
Orifice entrée.JPG (220.19 Kio) Consulté 6602 fois
Orifice entrée pompe

En fait, le joint torique n'est même pas sorti il est resté au fonds de l'orifice d'entrée de la pompe.
Un mystère : je possède cette voiture depuis dix ans, jamais quiconque n'a déposé ce tube, et pas du fuite à cette jonction durant tout ce temps.
Je suppose que le tube, retenu par l'épingle de maintien était contre le joint torique au fond de l'orifice d'entrée ce qui a fait office d'étanchéité.
La pompe n'est pas auto aspirante et il a fallu mettre de la pression dans le bocal pour la réamorcer.
Voilà pour l'anecdote. Prochaine punition, les protecteurs de cardans arrières.


964 Addict, toujours !

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8300
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#2 Message par snpemo » 09 nov. 2023, 23:11

Incroyable l’état de la durite !
Tu crois que c’est dû à un mauvais remontage antérieur ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3225
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#3 Message par SFE » 10 nov. 2023, 07:02

On dirait que l'embout "vieux" à chauffé....c'est pas plutôt du côté de ta pompe qui tournerait en permanence le problème ?


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8300
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#4 Message par snpemo » 10 nov. 2023, 09:29

Il est vrai que l'axe de pompe est connu pour gripper et qu'un échauffement est probable dans la phase intermédiaire de grippage, c'est une piste.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
FULL911
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2018, 22:15
Localisation : Haute-Marne 52100
Prénom : Pierre
Ma voiture : 964 C4 Slate grey.
Gender :

#5 Message par FULL911 » 10 nov. 2023, 10:41

snpemo a écrit :
09 nov. 2023, 23:11
Incroyable l’état de la durite !
Tu crois que c’est dû à un mauvais remontage antérieur ?
Après au moins une heure à fonctionner à vide, la pompe tournait et était à peine tiède ; je pense que cet embout a été maltraité. On ne le saura jamais.


964 Addict, toujours !

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 795
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#6 Message par Clems » 10 nov. 2023, 17:10

Merci pour ce retour d'experience !


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11722
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#7 Message par Rom1 » 10 nov. 2023, 18:16

C'est sûr que ce doit être flippant...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#8 Message par jlmartin94 » 11 nov. 2023, 20:48

SFE a écrit :
10 nov. 2023, 07:02
On dirait que l'embout "vieux" à chauffé....c'est pas plutôt du côté de ta pompe qui tournerait en permanence le problème ?
+1
l'embout est clairement fondu. :shock:
la pompe était tiède quand tu as vérifié mais elle tournait à vide :capello:
du coup sans effort ....
peut-être une cochonnerie qui a obstrué l'entrée et fait chauffer la.pompe tres fort ponctuellement...
en tout cas les pistons de la pompe doivent être morts également ou du moins ils ont du ramasser pas mal en tournant à "sec", n'hésite pas a refaire une purge du circuit de frein complet :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Bois33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2040
Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
Localisation : Gironde
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :
Contact :

#9 Message par Bois33 » 12 nov. 2023, 09:45

Surpris que quelqu'un ait pu remonter une durite dans cet état :mouais:



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#10 Message par Phil911 » 12 nov. 2023, 10:18

Quel type de liquide dans le bocal, DOT 4 ou Haute Performance ??



Avatar de l’utilisateur
FULL911
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2018, 22:15
Localisation : Haute-Marne 52100
Prénom : Pierre
Ma voiture : 964 C4 Slate grey.
Gender :

#11 Message par FULL911 » 12 nov. 2023, 23:06

Bois33 a écrit :
12 nov. 2023, 09:45
Surpris que quelqu'un ait pu remonter une durite dans cet état :mouais:
Bien d'accord avec toi, je ne comprends pas mais ça fonctionnait comme ça depuis que je possède cette voiture. ?????


964 Addict, toujours !

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 795
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#12 Message par Clems » 13 nov. 2023, 13:25

jlmartin94 a écrit :
11 nov. 2023, 20:48
SFE a écrit :
10 nov. 2023, 07:02
On dirait que l'embout "vieux" à chauffé....c'est pas plutôt du côté de ta pompe qui tournerait en permanence le problème ?
+1
l'embout est clairement fondu. :shock:
la pompe était tiède quand tu as vérifié mais elle tournait à vide :capello:
du coup sans effort ....
peut-être une cochonnerie qui a obstrué l'entrée et fait chauffer la.pompe tres fort ponctuellement...
en tout cas les pistons de la pompe doivent être morts également ou du moins ils ont du ramasser pas mal en tournant à "sec", n'hésite pas a refaire une purge du circuit de frein complet :roll:
Pas mieux, ça ressemble à une chauffe qui vient de la pompe. Ou une recirculation du fluide chaud ?


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8300
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#13 Message par snpemo » 13 nov. 2023, 13:56

Il s'en passe des choses étranges dans une 964... encore plus quand il s'agit d'une C4 ! :confus:

Personne n'a déjà tenté un désenvoûtement ou un quelconque rituel pour attirer la protection divine, pour stopper les attaques ? :roll: :demon:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11722
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#14 Message par Rom1 » 01 mai 2024, 20:06

Effectivement, le maraboutage, je ne vois que ça... :demon: :fache2:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Répondre