Essai prêt Peugeot e-208

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Essai prêt Peugeot e-208

#1 Message par Rom1 » 18 sept. 2024, 20:26

Vous allez me dire que le sujet n'a rien à foutre sur un forum Porsche, mais la conclusion me fait dire l'inverse...

Pendant que la GTI est chez le docteur j'ai une 208 électrique en prêt. Et comme ça va durer un peu (ils doivent faire appel au Support Technique National), ça me laisse le temps de réellement rouler au quotidien en électrique.

Pour ma part c'est la 3eme fois que je roule électrique. J'ai pu essayer sur quelques dizaines de km une Tesla S, puis sur quelques kilomètres une Zoe.
Là j'ai déjà fait 150km avec la 208.
Du côté de la 208, c'est une Peugeot : bonne tenue de route, bon freinage, confortable, mais même si j'aime ce petit volant, j'ai toujours envie de le remonter de 10cm...
Mais peu importe. Côté électrique...

Ben j'aime bien. C'est reposant. Le calme, pas de bruit, pas de vibration. J'aime ce côté zen. D'ailleurs je roule moins vite.
La voiture a une petite pêche pas désagréable (pas non plus un avion de chasse hein !), ça reprend comme une 208 HDI 110 je dirai (voire un peu plus).
Mais soyons clair on n'a aucune sensation. Strictement aucune. Pas de coup de pied aux fesses, pas de sensation de vitesse, ça peut même être piégeux...

Du coup ça me conforte dans mon idée : l'électrique c'est idéal pour une voiture quotidienne. Une voiture utile, un "déplaçoir" comme je dis.
Mais pour la voiture plaisir c'est pas la recette idéale. Je me demande comment les marques de voitures plaisir vont réussir à s'en sortir. Quel intérêt d'acheter une Maserati ou une Porsche sans l'ivresse des sens. Le son en particulier.
Les performances peuvent être là, OK... Mais ce qu'on attend d'une voiture plaisir ce sont des sensations. Un TGV c'est performant... et on ne ressent rien du tout.

Bref c'était mon petit texte du soir.


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#2 Message par snpemo » 19 sept. 2024, 01:40

Ils font des monstres de puissance pour justement récupérer des sensations mais ils vont vraiment dans le mauvais sens.
Ils sont dans une spirale infernale qui les entraîne à faire des voitures de plus en plus sûres, avec des assistances et des aides de partout, qui aseptisent les sensations, qui font qu’on perd le ressenti de l’auto.
Les générations qui ne connaissent que ce type d’autos ne sauront jamais conduire, ils passent dans les courbes à des vitesses hallucinantes en se prenant pour des dieux de la conduite mais sans les aides ils n’y arriveraient jamais, d’ailleurs pas grand monde y arriverait à ces vitesses.
Même les motos récentes sont concernées, plus il y a d’aides, moins il y a de sensations.
Je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière, faire des autos sans assistance, qui ne tiennent pas super bien la route, qui donnent l’impression d’aller vite, qui ne sont pas performantes au final mais qui donneraient du plaisir, font ressentir la route, distillent des sensations, c’est fini.

Et là tu n’as fait que 150km, tu n’es pas encore tombé sur des bornes en panne, ou qui bug et mettent en défaut ton auto, des recharges longues sans savoir pourquoi, ou tu n’as pas le bon abonnement, ou l’abonnement déconne, où tu commences à flipper de tomber en panne, et irrémédiablement tu finis un jour ou l’autre par tomber en panne.

On présente les autos électriques comme des autos simples, fiables, avec peu d’entretien, peu coûteuses au quotidien ce qui gomme le surcoût d’achat mais on commence à voir sur le net des pannes très sévères, des transmissions qui cassent, des moteurs foutus, de l’électronique qui déconne, des batteries qui crament…

Bref, j’ai donné pendant 3 ans au quotidien et 45 000 km, c’est bon, j’y reviendrai quand je n’aurai plus le choix, pas avant.
Il y a des avantages mais trop d’inconvénients, les autos faisaient rêver mais c’est du passé.


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#3 Message par jlmartin94 » 19 sept. 2024, 11:40

entièrement d'accord,
tant qu'à sortir du monde Porsche, la Volvo v60 ,
c'est un diesel ca tire... c'est pas une voiture de sport mais ca roule et ca tracte la remorque ou la caravane de 1t5 .
tout est confortable ok

mais le point qui le dérange à mort : la direction.
ok c'est ultra assisté, ya la détection/correction du franchissement de ligne etc...
mais c'est tellement assisté (électrique) qu'on ne "lit" plus du tout la route.
du coup le moindre coup de vent et la bagnole derive gentiment mais sûrement..et c'est la détection de ligne qui rattrape .

jusqu'au jour où ca va pas rattraper.
.la 64 , ou meme mon vieux previa, ben une fois la géométrie réglée, tu peux sans pb lâcher le volant pour te gratter le nez ou régler le chauffage...ca derive pas


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#4 Message par stephane85 » 19 sept. 2024, 11:56

Stellantis ne sait déjà plus quoi faire de ses batteries "defectueuses" stockées dans des contenaires avant de leur trouver une "deuxieme" vie
quand un module de batterie de 208 (DS3, corsa, jumpy ,traveller...) claque , y en a encore 17 de bons voir 26 sur les pack batterie XL , c'est dommage de tout recycler
je crois qu'il est question de la création d'un centre de reconditionnement de batteries à Rennes
l'hybride / électrique , m'a fait quitter l'automobile... , pas du tout ma came et dans le monde d'aujourd'hui où la majeure partie de l'électricité sur la terre est produite a partir du charbon
/pétrole /gaz ...
faudra m'expliquer le cas de l'allemagne , qui ferme ses centrales nucleaire , ouvre des mine de houille archi dégeulasse et produit des Q8 etron de 2tonnes , j'ai pas compris ...

bref j'aime pas l'electrique :mrgreen: meme si une tesla s ça envoie grave !!!



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#5 Message par Rom1 » 19 sept. 2024, 13:27

stephane85 a écrit :
19 sept. 2024, 11:56
Stellantis ne sait déjà plus quoi faire de ses batteries "defectueuses" stockées dans des contenaires avant de leur trouver une "deuxieme" vie
quand un module de batterie de 208 (DS3, corsa, jumpy ,traveller...) claque , y en a encore 17 de bons voir 26 sur les pack batterie XL , c'est dommage de tout recycler
je crois qu'il est question de la création d'un centre de reconditionnement de batteries à Rennes
l'hybride / électrique , m'a fait quitter l'automobile... , pas du tout ma came et dans le monde d'aujourd'hui où la majeure partie de l'électricité sur la terre est produite a partir du charbon
/pétrole /gaz ...
faudra m'expliquer le cas de l'allemagne , qui ferme ses centrales nucleaire , ouvre des mine de houille archi dégeulasse et produit des Q8 etron de 2tonnes , j'ai pas compris ...

bref j'aime pas l'electrique :mrgreen: meme si une tesla s ça envoie grave !!!
Au delà de l'aspect j'aime / j'aime pas j'avoue que je suis circonspect de l'avenir des marques de véhicules de sport.
Ils y vont tous. Boxster électrique, Lotus électrique, Alpine électrique... Ok mais s'il n'y a pas sensation, je mets ma main à couper que ça sera invendable.


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#6 Message par Rom1 » 19 sept. 2024, 13:30

jlmartin94 a écrit :
19 sept. 2024, 11:40
entièrement d'accord,
tant qu'à sortir du monde Porsche, la Volvo v60 ,
c'est un diesel ca tire... c'est pas une voiture de sport mais ca roule et ca tracte la remorque ou la caravane de 1t5 .
tout est confortable ok

mais le point qui le dérange à mort : la direction.
ok c'est ultra assisté, ya la détection/correction du franchissement de ligne etc...
mais c'est tellement assisté (électrique) qu'on ne "lit" plus du tout la route.
du coup le moindre coup de vent et la bagnole derive gentiment mais sûrement..et c'est la détection de ligne qui rattrape .

jusqu'au jour où ca va pas rattraper.
.la 64 , ou meme mon vieux previa, ben une fois la géométrie réglée, tu peux sans pb lâcher le volant pour te gratter le nez ou régler le chauffage...ca derive pas
J'ai le même problème avec la Hyundai de merde du travail. Impossible de se moucher / boire un coup / croquer un sandwich en bloquant le volant avec les genoux. Ça dérive constamment. Quelle bagnole pourrie ... (Tiens ça me donne l'idée d'un post qui pourrait être rigolo : "vos caisses les plus merdissimales")


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#7 Message par Rom1 » 19 sept. 2024, 13:40

snpemo a écrit :
19 sept. 2024, 01:40
Ils font des monstres de puissance pour justement récupérer des sensations mais ils vont vraiment dans le mauvais sens.
Ils sont dans une spirale infernale qui les entraîne à faire des voitures de plus en plus sûres, avec des assistances et des aides de partout, qui aseptisent les sensations, qui font qu’on perd le ressenti de l’auto.
Les générations qui ne connaissent que ce type d’autos ne sauront jamais conduire, ils passent dans les courbes à des vitesses hallucinantes en se prenant pour des dieux de la conduite mais sans les aides ils n’y arriveraient jamais, d’ailleurs pas grand monde y arriverait à ces vitesses.
Même les motos récentes sont concernées, plus il y a d’aides, moins il y a de sensations.
Je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière, faire des autos sans assistance, qui ne tiennent pas super bien la route, qui donnent l’impression d’aller vite, qui ne sont pas performantes au final mais qui donneraient du plaisir, font ressentir la route, distillent des sensations, c’est fini.
Les C63 en vrac où ils s'imaginent être des pilotes... Bandes de cons

Mais moi je pense qu'on va revenir en arrière. Pas par volonté mais par obligation.
Les matières premières se font de plus en plus rares, l'énergie va être de plus en plus compliquée à produire... La légèreté va redevenir un critère essentiel des choses. Et pour faire léger on aura l'obligation de faire plus simple.
On voit déjà que des taxes commencent à apparaître au poids. Supermalus, parking surtaxé etc...
Finalement un Kangoo ou une Panda fait le job d'un véhicule : véhicule biens et personnes d'un point A a un point B, dans un confort correct, pour un coût minimal. Ben on va y revenir un jour par obligation...



snpemo a écrit :
19 sept. 2024, 01:40

Et là tu n’as fait que 150km, tu n’es pas encore tombé sur des bornes en panne, ou qui bug et mettent en défaut ton auto, des recharges longues sans savoir pourquoi, ou tu n’as pas le bon abonnement, ou l’abonnement déconne, où tu commences à flipper de tomber en panne, et irrémédiablement tu finis un jour ou l’autre par tomber en panne.

On présente les autos électriques comme des autos simples, fiables, avec peu d’entretien, peu coûteuses au quotidien ce qui gomme le surcoût d’achat mais on commence à voir sur le net des pannes très sévères, des transmissions qui cassent, des moteurs foutus, de l’électronique qui déconne, des batteries qui crament…

Bref, j’ai donné pendant 3 ans au quotidien et 45 000 km, c’est bon, j’y reviendrai quand je n’aurai plus le choix, pas avant.
Il y a des avantages mais trop d’inconvénients, les autos faisaient rêver mais c’est du passé.
Intéressant le retour d'expérience. J'avoue que je 'ai fait que 150 km et j'ai pas eu a me servir du bordel des bornes...
D'ailleurs cet article m'avait fait réagir quand je l'ai lu... J'avais trouvé le chiffre extrêmement élevé

https://www.autoplus.fr/actualite/plus- ... 40680.html


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#8 Message par stephane85 » 19 sept. 2024, 16:50

Rom1 a écrit :
19 sept. 2024, 13:27
stephane85 a écrit :
19 sept. 2024, 11:56
Stellantis ne sait déjà plus quoi faire de ses batteries "defectueuses" stockées dans des contenaires avant de leur trouver une "deuxieme" vie
quand un module de batterie de 208 (DS3, corsa, jumpy ,traveller...) claque , y en a encore 17 de bons voir 26 sur les pack batterie XL , c'est dommage de tout recycler
je crois qu'il est question de la création d'un centre de reconditionnement de batteries à Rennes
l'hybride / électrique , m'a fait quitter l'automobile... , pas du tout ma came et dans le monde d'aujourd'hui où la majeure partie de l'électricité sur la terre est produite a partir du charbon
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bref j'aime pas l'electrique :mrgreen: meme si une tesla s ça envoie grave !!!
Au delà de l'aspect j'aime / j'aime pas j'avoue que je suis circonspect de l'avenir des marques de véhicules de sport.
Ils y vont tous. Boxster électrique, Lotus électrique, Alpine électrique... Ok mais s'il n'y a pas sensation, je mets ma main à couper que ça sera invendable.
pour faire descendre un peu le prix de l'amende en rapport au dépassement CO2 de la gamme j'imagine , il est preferable de passer un boxster en électrique qu'une 992 , j'pense que tu peux vendre des cabrio elec... , une 992 gt3 elec j'ai un doute , ils ont hybridé la 992.2 déjà ...



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#9 Message par Rom1 » 20 sept. 2024, 06:04

Oui effectivement en cabrio ça peut mieux correspondre à l'utilisation. Quoiqu'un Boxster soit une auto très sympa à conduire, joueuse et tout ça


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#10 Message par Rom1 » 21 sept. 2024, 08:08

Bon sang en charge toute la nuit et il manque encore 30%... Que c'est long sur une prise 220 classique.

Il faut que je change mon fusil d'épaule et que je charge quotidiennement et pas attendre que ça soit déchargé


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#11 Message par figoulu » 23 sept. 2024, 14:57

Les voitures à pile c'est de la merde :innocent:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#12 Message par Bois33 » 24 sept. 2024, 16:01

ça prends feu ses m.... :vo:



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#13 Message par Rom1 » 27 oct. 2024, 20:33

Rom1 a écrit :
19 sept. 2024, 13:27

Au delà de l'aspect j'aime / j'aime pas j'avoue que je suis circonspect de l'avenir des marques de véhicules de sport.
Ils y vont tous. Boxster électrique, Lotus électrique, Alpine électrique... Ok mais s'il n'y a pas sensation, je mets ma main à couper que ça sera invendable.
Lu aujourd'hui : le directeur financier de Porsche à présenté les résultats (mauvais) du 3eme trimestre.
Marche arrière toute : les futurs modèles censés être 100% électrique -soit toute la gamme sauf la 911- seront envisagés en électrique ET hybride. Du coup le Boxster et la Cayman qui sont sur le point d^'être présentés vont avoir des versions électriques mais aussi hybrides... Ca confirme ce que je pense. Pas assez de sensations dans ces voitures électriques pour assurer un avenir de l'automobile de sport...


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#14 Message par Croaaa » 29 oct. 2024, 12:45

La voiture électrique c'est de la merde !
Une gigantesque mascarade, une escroquerie mondiale, une aberration écologique.
Aujourd'hui on sait fabriquer des matériaux ultra légers, ultra résistants, des moteurs thermiques fiables, économiques et peu polluants.
On nous prend juste pour des cons! :fache: :fache: :fache:


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#15 Message par Croaaa » 29 oct. 2024, 13:07



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#16 Message par snpemo » 29 oct. 2024, 14:48

Si ça ne tenait qu'à moi on continuerait à rouler en thermique.

Le gros problème pour les véhicules neufs, il faut bien en vendre pour renouveler le parc autos, c'est les malus complètement ahurissants...

L'hybride est une solution très onéreuse à fabriquer mais qui permet de ne pas être taxé. :roll:


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#17 Message par stsi78 » 29 oct. 2024, 17:23

...permet de ne pas être taxé pour le moment.

A force de perdre des ronds car les immat taxables baissent, ils trouveront bien une nouvelle taxe à mettre.
En Suede ils taxent les véhicules eletriques maintenant.
A paris intramuros on parle de taxer le stationnement en fonction du poids.
Etc...

En france on n'a pas de petrole, mais on a des idées... rappelez vous de ce slogan. :mrgreen:


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#18 Message par snpemo » 29 oct. 2024, 17:38

Oui clairement tout est éphémère... :oops:


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#19 Message par Croaaa » 29 oct. 2024, 17:42

stsi78 a écrit :
29 oct. 2024, 17:23
...permet de ne pas être taxé pour le moment.

A force de perdre des ronds car les immat taxables baissent, ils trouveront bien une nouvelle taxe à mettre.
En Suede ils taxent les véhicules eletriques maintenant.
A paris intramuros on parle de taxer le stationnement en fonction du poids.
Etc...

En france on n'a pas de petrole, mais on a des idées... rappelez vous de ce slogan. :mrgreen:
et au passage, vive le compteur linky... :lol: :lol: :lol:


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#20 Message par stsi78 » 29 oct. 2024, 20:07

snpemo a écrit :
29 oct. 2024, 17:38
Oui clairement tout est éphémère... :oops:
Tu as suivi le journal ce soir ?
Augmentation des taxes d'imports sur les véhicules électriques chinois.
Résultat, 3000 euros de plus sur le prix de vente... et encore, ça c'était calculé sur une BYD, taxe d'import passée à 35,5%.

Alors ok, c'est aussi pour relancer la concurrence financière avec les véhicules européens avant tout... mais comme dit, ils débordent d'idées.
Et on paiera toujours. Il ne faut pas oublier que la diminution du thermique, c'est une diminution progressive de l'argent qui rentre dans les caisse via la vente d'essence.
Il faudra bien compenser ce manque a gagner dans le budget de l'état.


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