[TUTO] Changer les joints de la pompe de Direction Assistée
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[TUTO] Changer les joints de la pompe de Direction Assistée
Je vous montre comment changer les joints de la pompe de direction assistée
En ce qui me concerne, ma direction etait devenue tres dure.
Le liquide etait recent, dans ce cas il peut s'agir d'une fuite interne a la pompe de DA, ou de choses plus complexes, notamment une crémaillère fatiguee
J'ai donc choisi l'option 1 , la plus "facile" et la moins couteuse...
Pour démonter le truc je vous dirige vers le TUTO correspondant, on suppose deja que vous avez la pompe entre les mains.
Ce qui sera a changer est figuré sur la photo. Une pochette de joints achetée environ 30€ a Porscheshop.uk. Il n'y a guère d'alternatives souvent il faut trouver quelqu'un qui reconditionne ou en échange standard.
A ce titre ces pompes ont été installées sur les 944, mais leur emplacement sous le moteur et face a la route fait qu'elles ont souvent moins été préservées que les nôtres pour ceux qui cherchent l'occasion.
On ouvre en deux la pompe, dans un sens precis sinon, on risque de foutre par terre plein de pieces...
En ce qui me concerne, ma direction etait devenue tres dure.
Le liquide etait recent, dans ce cas il peut s'agir d'une fuite interne a la pompe de DA, ou de choses plus complexes, notamment une crémaillère fatiguee
J'ai donc choisi l'option 1 , la plus "facile" et la moins couteuse...
Pour démonter le truc je vous dirige vers le TUTO correspondant, on suppose deja que vous avez la pompe entre les mains.
Ce qui sera a changer est figuré sur la photo. Une pochette de joints achetée environ 30€ a Porscheshop.uk. Il n'y a guère d'alternatives souvent il faut trouver quelqu'un qui reconditionne ou en échange standard.
A ce titre ces pompes ont été installées sur les 944, mais leur emplacement sous le moteur et face a la route fait qu'elles ont souvent moins été préservées que les nôtres pour ceux qui cherchent l'occasion.
On ouvre en deux la pompe, dans un sens precis sinon, on risque de foutre par terre plein de pieces...
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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On demonte donc dans ce sens et on remarque en passant un repère vertical sur le carter de la pompe qui permettra de ne pas se tromper au remontage
On vire les longs goujons puis on arrive sur le corps de la pompe. Ce que l'on voit est un plateau fixe ajouré qui permet de faire passer l'huile sous pression a travers les lumières
Le joint en "H" permet de contenir l'huile dans un compartiment donné, si le joint est naze l'huile fuite et prend le "mauvais" trajet et du coup la pression dans la crémaillère n'est pas a son max, et on a des difficultés a tourner le volant
On vire les longs goujons puis on arrive sur le corps de la pompe. Ce que l'on voit est un plateau fixe ajouré qui permet de faire passer l'huile sous pression a travers les lumières
Le joint en "H" permet de contenir l'huile dans un compartiment donné, si le joint est naze l'huile fuite et prend le "mauvais" trajet et du coup la pression dans la crémaillère n'est pas a son max, et on a des difficultés a tourner le volant
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De l'autre côté on a la pompe, qui tourne avec une serie de pales qui viennent pousser l'huile dans un logement oval pour la mettre en pression. Chaque pale est un morceau de métal indépendant et qui n'est retenu par rien, d'oú l'idee de faire gaffe au sens de démontage. On remarque un joint torique qui fait l'etancheite du corps de la pompe.
Voici l'ensemble demonté
Et ici les 2 joints : neuf et usagé On retire le joint en H qui est composé en 2 parties: une souple noire, et une plus rigide semi transparente Bon voila, quand les 2 neufs sont remontés. Difficulté proche de 0 On s'attaque a l'autre partie de la pompe...
On retire la clavette qui tient le plateau "propulseur" et l'axe d'entraînement Attention lorsque vous aurez fait sauter la clavette elle a toutes les chances de voler quelque part avec un joli bruit genre "tchoooooing".
Mais on en reparlera plus loin...
Voila l'axe sorti et le reste du corps de pompe... C'est le joint spi qu'il faut changer. Pour le sortir une bonne vieille méthode consiste à planter 2 vis et lui tirer sur la gueule.
Attention toutefois à ne pas percer ailleurs que dans le joint ni trop profond pour ne pas endommager le corps de la pompe Pour remettre le nouveau, je vous fais pas de dessin. On y va molo et quand c'est bien aligné on y va doucement à coup de douille de la taille qui va bien. Moi je me suis aidé de mon étau pour ajuster ça à fleur Nous voici au moment où l'axe est remis en place et le moment fatidique où il faut remettre la clavette
Bien sur la mienne à fait TCHOIOOOINNG
20 minutes à arpenter le garage à sa recherche...
Putain, 3g de métal qui bloquent tout ::angel2 ::angel2 ::angel2 ::angel2
Je n'avais pourtant pas entendu le BLIIIING qui suit généralement le TCHOIOOOINNG, bruit qui signale que la pièce est retombée par terre....
En effet, j'ai retrouvé la clavette suspendue dans une toile d'araignée cachée derrière un des montants de la porte de garage....
Du coup on reprend et on termine. J'ai mis du liquide de DA (DEXRON II) histoire d'alimenter un peu le truc pour le moment où elle sera re solicitée... Puis, très important on remonte la DA sans s'appuyer sur l'axe, mais en le maintenant à la main, pour éviter qu'en appuyant dessus, il repousse le plateau de pression. En effet si celui ci bouge, il risque de ne pas être bien positionné une fois les 2 demi carter vissés entre eux et du coup, ça n'ira pas du tout... on n'oublie pas non plus de verifier que les repères des carters sont bien alignés
Voila tout fini... C'est BEAU
Voici l'ensemble demonté
Et ici les 2 joints : neuf et usagé On retire le joint en H qui est composé en 2 parties: une souple noire, et une plus rigide semi transparente Bon voila, quand les 2 neufs sont remontés. Difficulté proche de 0 On s'attaque a l'autre partie de la pompe...
On retire la clavette qui tient le plateau "propulseur" et l'axe d'entraînement Attention lorsque vous aurez fait sauter la clavette elle a toutes les chances de voler quelque part avec un joli bruit genre "tchoooooing".
Mais on en reparlera plus loin...
Voila l'axe sorti et le reste du corps de pompe... C'est le joint spi qu'il faut changer. Pour le sortir une bonne vieille méthode consiste à planter 2 vis et lui tirer sur la gueule.
Attention toutefois à ne pas percer ailleurs que dans le joint ni trop profond pour ne pas endommager le corps de la pompe Pour remettre le nouveau, je vous fais pas de dessin. On y va molo et quand c'est bien aligné on y va doucement à coup de douille de la taille qui va bien. Moi je me suis aidé de mon étau pour ajuster ça à fleur Nous voici au moment où l'axe est remis en place et le moment fatidique où il faut remettre la clavette
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En effet, j'ai retrouvé la clavette suspendue dans une toile d'araignée cachée derrière un des montants de la porte de garage....
Du coup on reprend et on termine. J'ai mis du liquide de DA (DEXRON II) histoire d'alimenter un peu le truc pour le moment où elle sera re solicitée... Puis, très important on remonte la DA sans s'appuyer sur l'axe, mais en le maintenant à la main, pour éviter qu'en appuyant dessus, il repousse le plateau de pression. En effet si celui ci bouge, il risque de ne pas être bien positionné une fois les 2 demi carter vissés entre eux et du coup, ça n'ira pas du tout... on n'oublie pas non plus de verifier que les repères des carters sont bien alignés
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Super Tuto, merci !
Quelqu'un sait si on peut monter les pompes Luk de 993 ? Elles sont différentes mais ont l'air d'avoir la même géométrie globale... surtout que les pros annoncent pour l'une comme pour l'autre pompe DA 964/993...
Si vous savez, moi j'en sais rien...
Quelqu'un sait si on peut monter les pompes Luk de 993 ? Elles sont différentes mais ont l'air d'avoir la même géométrie globale... surtout que les pros annoncent pour l'une comme pour l'autre pompe DA 964/993...
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J'y ai pensé sans trop chercher si c'est compatible mais si je me rappelle bien elle n'ont pas les memes formes / orifices. Du coup faut adapter les durites pour au final pas vraiment mieux non ?LxE a écrit : ↑05 févr. 2018, 15:22Super Tuto, merci !
Quelqu'un sait si on peut monter les pompes Luk de 993 ? Elles sont différentes mais ont l'air d'avoir la même géométrie globale... surtout que les pros annoncent pour l'une comme pour l'autre pompe DA 964/993...
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Hello François,
super tuto et clair, en essayant la 964 d'Arthur (ex JP964) j'ai remarqué que sa direction était un peu plus "légère" que la mienne, surtout à faible vitesse. Etant donné que ma crémaillère a été changée il y a quelques années je penche plutôt pour le circuit de DA. Je ne sais pas à quand remonte le changement de liquide DA mais je suppose qu'il faut commencer par ça avant de se lancer dans la révision de la pompe ?
Par ailleurs si les joints commencent à s'user et la pression diminuer, on devrait "perdre" du liquide quelque part non ?
super tuto et clair, en essayant la 964 d'Arthur (ex JP964) j'ai remarqué que sa direction était un peu plus "légère" que la mienne, surtout à faible vitesse. Etant donné que ma crémaillère a été changée il y a quelques années je penche plutôt pour le circuit de DA. Je ne sais pas à quand remonte le changement de liquide DA mais je suppose qu'il faut commencer par ça avant de se lancer dans la révision de la pompe ?
Par ailleurs si les joints commencent à s'user et la pression diminuer, on devrait "perdre" du liquide quelque part non ?
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changer le liquide ne changera rien sur la "force" d'assistance de la pompe .yoann a écrit : ↑19 mai 2021, 10:12Hello François,
super tuto et clair, en essayant la 964 d'Arthur (ex JP964) j'ai remarqué que sa direction était un peu plus "légère" que la mienne, surtout à faible vitesse. Etant donné que ma crémaillère a été changée il y a quelques années je penche plutôt pour le circuit de DA. Je ne sais pas à quand remonte le changement de liquide DA mais je suppose qu'il faut commencer par ça avant de se lancer dans la révision de la pompe ?
des fois l'impression de conduite est très "subjective" ... fonction des pneus , des jantes , etc .. de la géométrie .....
non .. il est en circuit fermé .... la seule raison de perdre du liquide c'est fuite dans la crémaillère ( ca s'accumule dans les soufflets ) ou sur une durite , en particulier la durite haute pression avec l'étrangleur à la sortie de la pompe .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Tu as bien le volant d'origine et pas un volant d'un diamètre plus petit ? Sinon, tu ne peux pas comparer.yoann a écrit : ↑19 mai 2021, 10:12Hello François,
super tuto et clair, en essayant la 964 d'Arthur (ex JP964) j'ai remarqué que sa direction était un peu plus "légère" que la mienne, surtout à faible vitesse. Etant donné que ma crémaillère a été changée il y a quelques années je penche plutôt pour le circuit de DA. Je ne sais pas à quand remonte le changement de liquide DA mais je suppose qu'il faut commencer par ça avant de se lancer dans la révision de la pompe ?
Par ailleurs si les joints commencent à s'user et la pression diminuer, on devrait "perdre" du liquide quelque part non ?
Plus tu vas réduire le diamètre du volant, plus la direction te semblera "dure".
Putsheur fou... Apprenti FLCO, partie théorique validée en attente de son stage pratique
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****
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j'ai bien le volant d'origine avec Airbag, il est vrai que je n'ai pas bcp de repères pour affirmer qu'elle est plus dure ou plus souple, c'est juste une sensation sur un court essai, il faudrait que j'en essaie d'autres ou que quelqu'un essaie la mienne. après c'était une C2, et moi j'ai une C4, mais je pense pas qu'on puisse réellement sentir la différence de poids sur le train avant à faible vitesse (?) à haute vitesse on la sent bien par contre.stsi78 a écrit : ↑20 mai 2021, 15:09Tu as bien le volant d'origine et pas un volant d'un diamètre plus petit ? Sinon, tu ne peux pas comparer.yoann a écrit : ↑19 mai 2021, 10:12Hello François,
super tuto et clair, en essayant la 964 d'Arthur (ex JP964) j'ai remarqué que sa direction était un peu plus "légère" que la mienne, surtout à faible vitesse. Etant donné que ma crémaillère a été changée il y a quelques années je penche plutôt pour le circuit de DA. Je ne sais pas à quand remonte le changement de liquide DA mais je suppose qu'il faut commencer par ça avant de se lancer dans la révision de la pompe ?
Par ailleurs si les joints commencent à s'user et la pression diminuer, on devrait "perdre" du liquide quelque part non ?
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c'est le contraire.... le poids en plus sur l'avant pour la C4 rend la direction plus dure à tres faible vitesse.... sans parler des cardans, de l'effet 4x4 etc...
apres des qu'on roule, la géométrie prend énormément d'importance.
une voiture sur des rails ou a contrario super vive.
ce qui est "marrant" c'est que si tu essaied deux C4 identiques je suis sûr que tu vas trouver qu'elles sont différentes
jantes, pneu, geo , usure, etc... faut pas grand chose.
et la partie "psychologique"
apres des qu'on roule, la géométrie prend énormément d'importance.
une voiture sur des rails ou a contrario super vive.
ce qui est "marrant" c'est que si tu essaied deux C4 identiques je suis sûr que tu vas trouver qu'elles sont différentes
jantes, pneu, geo , usure, etc... faut pas grand chose.
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Tout a été dit en effet... je plussoie
J'ajouterais jsute que la dureté se ressent bien sur davantage en manoeuvre lente, notamment le demi tour est un bon test avec des rotations de direction de butée a butée... mais comme dit plus haut c'est a la fois subjectif et tres dependant des montes, de la géométrie et de l'âge des coupelles / amortisseurs
En cas de doute si tu bricoles un peu en disant que le truc a 30 ans ca ne peut pas faire de mal de changer les joints. Mais comme dit JL "never touch a working device"
J'ajouterais jsute que la dureté se ressent bien sur davantage en manoeuvre lente, notamment le demi tour est un bon test avec des rotations de direction de butée a butée... mais comme dit plus haut c'est a la fois subjectif et tres dependant des montes, de la géométrie et de l'âge des coupelles / amortisseurs
En cas de doute si tu bricoles un peu en disant que le truc a 30 ans ca ne peut pas faire de mal de changer les joints. Mais comme dit JL "never touch a working device"
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Vous avez sans doute raison, je garderai ça dans un coin de ma tête quand ca sera l'occasion de le faire.
en revanche JL justement il touche tous les working device, juste pour le fun même quand il n'y a pas besoin
en revanche JL justement il touche tous les working device, juste pour le fun même quand il n'y a pas besoin
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Cepafo...
Mais comme le chat il retombe toujours sur ses 4 pattes
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Hello !
super tuto, comme d'hab !!
J'ai un soucis, je me retrouve avec de l'huile de DA qui goutte au niveau de l'encapsulation;
je n'ai pas de perte d'assistance, mais crémaillère est révisée, et ma pompe a tournée quelques secondes à vide de fluide avant que je ne fasse réviser la crémaillère.
Je ne sais pas dire si ça vient de la pompe qui fuit, ou du raccord banjo HP. Le banjo était huileux, et vu qu'il est quasi plus haut que tout le reste de la pompe, je ne vois pas trop comment l'huile pourrait fuir ailleurs et aller jusqu'à lui.
J'ai 2 question :
JL tu dis que même si les joints de pompes sont morts, ça crée une fuite entre les chambres HP et BP, mais pas de fuite externe, donc pas de goutte ou de baisse du niveau de bocal ? mais si c'est le joints gros diam rond qui est HS ?
Figoulu, toi qui a changé les joints, peux tu me confirmer que tu n'avais pas de fuite externe sur la pompe ? Et que le changement de joints t'a bien redonnée un niveau d'assistance supérieur ?
Merci !
super tuto, comme d'hab !!
J'ai un soucis, je me retrouve avec de l'huile de DA qui goutte au niveau de l'encapsulation;
je n'ai pas de perte d'assistance, mais crémaillère est révisée, et ma pompe a tournée quelques secondes à vide de fluide avant que je ne fasse réviser la crémaillère.
Je ne sais pas dire si ça vient de la pompe qui fuit, ou du raccord banjo HP. Le banjo était huileux, et vu qu'il est quasi plus haut que tout le reste de la pompe, je ne vois pas trop comment l'huile pourrait fuir ailleurs et aller jusqu'à lui.
J'ai 2 question :
JL tu dis que même si les joints de pompes sont morts, ça crée une fuite entre les chambres HP et BP, mais pas de fuite externe, donc pas de goutte ou de baisse du niveau de bocal ? mais si c'est le joints gros diam rond qui est HS ?
Figoulu, toi qui a changé les joints, peux tu me confirmer que tu n'avais pas de fuite externe sur la pompe ? Et que le changement de joints t'a bien redonnée un niveau d'assistance supérieur ?
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le torique extérieur qui jointe le carter de la pompe ne sert qu'à ca ...il est peut etre pincé..
mais le plus probable c'est que pompe "neuve" et crémaillère "neuve" la pression passe par la durite haute pression désormais et ca fuite sur le sertissage (par exemple)
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suis assez d'accord avec ça, avant la pompe poussait sur une crémaillère fuyarde, donc ça fuyait par là.jlmartin94 a écrit : ↑16 avr. 2023, 19:46le torique extérieur qui jointe le carter de la pompe ne sert qu'à ca ...il est peut etre pincé..
mais le plus probable c'est que pompe "neuve" et crémaillère "neuve" la pression passe par la durite haute pression désormais et ca fuite sur le sertissage (par exemple)
La pompe n'est pas neuve rien n'a changé de ce coté, mais maintenant que la crémaillère est neuve, c'est plus la même chanson pour la pompe... elle pousse et ça fuit ailleurs.
Le torique externe s'est pas pincé tout seul comme par magie quand j'ai remonté la crémaillère et les joint interne entre les chambres, s'il était HS j'aurais des pertes d'assistance mais a priori pas fuite.
Bon, apres ça peut etre aussi un joint qui a claqué mais ce serait le torique qui 'est pas lié à la HP, donc etrange coincidence quand meme si c'etait le cas...
Je vais bien nettoyer le banjo et prendre les butées pour mettre la pompe en contrainte à l'arrêt, je devrais être fixé.
Figoulu, ça fuyait ta pompe ?
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