[TUTO] Réparer une crevaison
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[TUTO] Réparer une crevaison
Il m'est arrivé une mésaventure en moto mais je me dis qu'avec nos autos cela pourrait s'appliquer également en cas de galère et me semble mieux que la roue de secours (sauf si vous allez sur circuit).
Du coup j'ai acheté un kit pour la 964.
Le pré-requis : avoir la mention "Tubeless" écrite sur le flanc du pneu
Ensuite il faut acheter un kit anti-crevaison (pas besoin d'en prendre un avec des bonbonnes de CO2 si vous avez un gonfleur dans votre auto).
Exemple de kit simple qui coute aux alentours de 10€ (sans les bonbonnes ... attention ces dernières ont une durée de vie limitée dans le temps) Une fois déballée On voit bien les mèches, le tube de colle, la pince à mèches et la vrille pour travailler le trou.
A cela il faut prévoir un cutter / couteau et je vous le conseille vivement une bonne pince pour retirer l'objet dans le pneu (dans mon cas une vis à placo tordue et bien rentrée)
Avant extraction et après extraction Pour nos autos, en fonction d'où se trouve l'objet non désiré dans le pneu, il faudra peut-être, et ce sera plus facile d'accès, sortir le cric pour monter l'auto et avoir plus de prise.
Ensuite il faut bien garder en vue le trou et y insérer la vrille
Cela serte à nettoyer et grossir un peu le trou afin de faciliter l'opération suivante (certains préconisent de mettre un peu de colle sur la vrille) Puis il faut insérer la mèche dans l'outil spécifique (qui peut aussi servir à retirer l'objet non désiré mais attention à ne pas tordre la pince) et bien l'enduire de colle.
Si vous avez du mal à insérer la mèche, il est possible d’aplatir l'extrémité avec une pince plate (éviter de mettre les doigts car cela colle bien aux doigts) Puis insérer la mèche dans le pneu et une fois bien placée, laisser dépasser environ 1 cm de cette dernière et patienter 2 minutes.
Puis retirer l'outil et faisant quelques petites rotations pour la mèche reste bien en place.
Personnellement, je remets un peu de colle autour du trou et de la mèche puis je coupe l’excédent de mèche avec un cutter / couteau.
Résultat final Ensuite, sortons notre compresseur matching et allons-y pour quelques minutes. Lorsque vous mettez le compresseur en route, pensez à démarre votre auto sinon ce dernier ne sera pas efficace.
Du coup j'ai acheté un kit pour la 964.
Le pré-requis : avoir la mention "Tubeless" écrite sur le flanc du pneu
Ensuite il faut acheter un kit anti-crevaison (pas besoin d'en prendre un avec des bonbonnes de CO2 si vous avez un gonfleur dans votre auto).
Exemple de kit simple qui coute aux alentours de 10€ (sans les bonbonnes ... attention ces dernières ont une durée de vie limitée dans le temps) Une fois déballée On voit bien les mèches, le tube de colle, la pince à mèches et la vrille pour travailler le trou.
A cela il faut prévoir un cutter / couteau et je vous le conseille vivement une bonne pince pour retirer l'objet dans le pneu (dans mon cas une vis à placo tordue et bien rentrée)
Avant extraction et après extraction Pour nos autos, en fonction d'où se trouve l'objet non désiré dans le pneu, il faudra peut-être, et ce sera plus facile d'accès, sortir le cric pour monter l'auto et avoir plus de prise.
Ensuite il faut bien garder en vue le trou et y insérer la vrille
Cela serte à nettoyer et grossir un peu le trou afin de faciliter l'opération suivante (certains préconisent de mettre un peu de colle sur la vrille) Puis il faut insérer la mèche dans l'outil spécifique (qui peut aussi servir à retirer l'objet non désiré mais attention à ne pas tordre la pince) et bien l'enduire de colle.
Si vous avez du mal à insérer la mèche, il est possible d’aplatir l'extrémité avec une pince plate (éviter de mettre les doigts car cela colle bien aux doigts) Puis insérer la mèche dans le pneu et une fois bien placée, laisser dépasser environ 1 cm de cette dernière et patienter 2 minutes.
Puis retirer l'outil et faisant quelques petites rotations pour la mèche reste bien en place.
Personnellement, je remets un peu de colle autour du trou et de la mèche puis je coupe l’excédent de mèche avec un cutter / couteau.
Résultat final Ensuite, sortons notre compresseur matching et allons-y pour quelques minutes. Lorsque vous mettez le compresseur en route, pensez à démarre votre auto sinon ce dernier ne sera pas efficace.
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Bien pratique ces kits
Un simple demi tour suffit à vriller la mèche à l’intérieur du pneu pour empêcher qu'elle ne ressorte avec l'outil !
Un simple demi tour suffit à vriller la mèche à l’intérieur du pneu pour empêcher qu'elle ne ressorte avec l'outil !
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ca reste tout de meme une solution de dépannage:
une meche comme celle ci ne permet pas de verifier l interieur du pneu (si vous etes sur de ne pas avoir roulé à plat, pas de probleme, mais sinon il y a un fort risque de dommage/marbrure), et ce type de meche ne rend pas etanche et l humidité peut s infiltrer dans la carcasse qui est métallique: eau + ferraille = Du coup, il y a un risque de désolidarisation d'une des couches (donc éclatement)
une meche comme celle ci ne permet pas de verifier l interieur du pneu (si vous etes sur de ne pas avoir roulé à plat, pas de probleme, mais sinon il y a un fort risque de dommage/marbrure), et ce type de meche ne rend pas etanche et l humidité peut s infiltrer dans la carcasse qui est métallique: eau + ferraille = Du coup, il y a un risque de désolidarisation d'une des couches (donc éclatement)
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en lisant ce post ce matin, chui crevé moi aussi, putain, j'aurai du me coucher plus tôt, j'ai pas assez dormi
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top le tuto, je roule depuis 2 ans avec une mèche dans le pneu arrière de MON AUTO sans aucune perte de pression depuis...
Déjà fait sur mon SV1000 et la mèche resistait même aux burns... véridique
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je dois être à la troisième sur les pneu de moto ( la marotte de remonter les files des voitures )
ca tient sans pb la vie du pneu .
par contre la remarque de Guillaume est juste sur l'infiltration d'eau .
je pense que la limite d'utilisation de la mèche est la taille du trou et sa force .
Si le pneu est très abîmé en ayant roulé avec le clou/vis longtemps .. et/ou que le clou s'est barré et donc que la voiture roule avec le trou "béant"
La remarque sur l'écrassement du flanc si le pneu a roulé en étant quasi totalement dégonflé ...
pour moi la mèche est "sûre" seulement si on voit le clou à temps et que le pneu n'a pas souffert .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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- Guido
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Idem je remplace le clou ou la vis par une mèche mais je n' ai jamais mis une mèche dans un pneu crevé sans retrouver la cause de la crveaison...jlmartin94 a écrit : ↑19 mars 2018, 12:46je dois être à la troisième sur les pneu de moto ( la marotte de remonter les files des voitures )
ca tient sans pb la vie du pneu .
par contre la remarque de Guillaume est juste sur l'infiltration d'eau .
je pense que la limite d'utilisation de la mèche est la taille du trou et sa force .
Si le pneu est très abîmé en ayant roulé avec le clou/vis longtemps .. et/ou que le clou s'est barré et donc que la voiture roule avec le trou "béant"
La remarque sur l'écrassement du flanc si le pneu a roulé en étant quasi totalement dégonflé ...
pour moi la mèche est "sûre" seulement si on voit le clou à temps et que le pneu n'a pas souffert .
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Je n'ai jamais eu de problème également avec les mèches (pourtant j'ai souvent crevé en voiture) sauf l'année dernière.
Un pneu arrière sur mon Audi, ça faisait 2 ans qu'il avait été réparé, presque usé jusqu'aux témoins.
En rentrant un peu vite un soir sur petite route (environ 130km/h ) paf la mèche s'est barrée, je l'ai entendu taper dans le passage de roue et bim à plat direct... c'est un poil chaud...
Heureusement c'était en ligne droite mais j'ai roulé le temps de m'arrêter et le pneu était mort, le flan était fumé mais pas la jante alu, ouf.
Donc maintenant je les fais réparer par l'intérieur (champignon), c'est quand même plus rigoureux je trouve.
Après pour dépanner ou à défaut je mettrai encore des mèches mais avec une petite appréhension tout de même maintenant.
Un pneu arrière sur mon Audi, ça faisait 2 ans qu'il avait été réparé, presque usé jusqu'aux témoins.
En rentrant un peu vite un soir sur petite route (environ 130km/h ) paf la mèche s'est barrée, je l'ai entendu taper dans le passage de roue et bim à plat direct... c'est un poil chaud...
Heureusement c'était en ligne droite mais j'ai roulé le temps de m'arrêter et le pneu était mort, le flan était fumé mais pas la jante alu, ouf.
Donc maintenant je les fais réparer par l'intérieur (champignon), c'est quand même plus rigoureux je trouve.
Après pour dépanner ou à défaut je mettrai encore des mèches mais avec une petite appréhension tout de même maintenant.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !