bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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remplacement bras arrière en perspective... des conseils ?
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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remplacement bras arrière en perspective... des conseils ?
Salut les amis,
un autre petit projet pointe le bout de son nez pour ma belle et il me faudrait un peu d'aide avisé :-)
Je vais changer les bras arrière pour une version reconditionnée avec de nouveaux silent bloc.
J'ai du mal à trouver des tutto sur le net, sauf une petite liste de choses à faire sur rennlist. Rien dans le bouquin d'adrian streather non plus.
https://rennlist.com/forums/964-forum/5 ... l-diy.html
j'avais capté certains points en analysant le taf à faire, comme par exemple : vidanger le liquide de frein et refaire l'appoint ensuite. Top je souhaitais le faire. Je me demande si je ne profiterais pas pour vidanger ma boite tip (pas nécessaire pour le boulot en question je sais, mais tant qu'à être la dessous...).
Il me faudrait un outil pour extraire le moyeu du bras. (je ne sais pas si mes termes sont les bons). en anglais c'est un drive shaft puller. un conseil sur l'outil ?
A priori, avec un peu d'huile de coude ça devrait aller. Je ne compte pas remplacer les jambes de force... quoi que je devrais ? c'est 1000€ en plus :( .. est-ce que ça se ressent ?
si pas de tutto à votre connaissance, vos notes persos ou avis seront bien sur les bienvenus :)
Ou peut-être dans le manuel technique ? j'ai du mal à trouver ce que je cherche dans ces tonnes de pages.
Merci de votre aide.
A+
Ps: le bouquin est arrivé (porsche 964 technical data without guesswork), je dois aller le chercher. Je ne pense pas qu'il y ait des infos à ce propos.
un autre petit projet pointe le bout de son nez pour ma belle et il me faudrait un peu d'aide avisé :-)
Je vais changer les bras arrière pour une version reconditionnée avec de nouveaux silent bloc.
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j'avais capté certains points en analysant le taf à faire, comme par exemple : vidanger le liquide de frein et refaire l'appoint ensuite. Top je souhaitais le faire. Je me demande si je ne profiterais pas pour vidanger ma boite tip (pas nécessaire pour le boulot en question je sais, mais tant qu'à être la dessous...).
Il me faudrait un outil pour extraire le moyeu du bras. (je ne sais pas si mes termes sont les bons). en anglais c'est un drive shaft puller. un conseil sur l'outil ?
A priori, avec un peu d'huile de coude ça devrait aller. Je ne compte pas remplacer les jambes de force... quoi que je devrais ? c'est 1000€ en plus :( .. est-ce que ça se ressent ?
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Ou peut-être dans le manuel technique ? j'ai du mal à trouver ce que je cherche dans ces tonnes de pages.
Merci de votre aide.
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@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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pourquoi tu veux changer le (les?) bras arrière. ???
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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pourquoi changer les bras???? t'as tapé ???
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Silent bloc naze... Jamais changés depuis 1991.
Soucis réglage train arrière lors de la géométrie... Je me disais que le gars était une brêle mais me suis rappelé avoir vu une remarque dans son dossier de facture qu'ils avaient décelé qu'un des bras était légèrement "plié ou forcé".
Du coup, j'ai pas envie de chipoter, je change.
La voiture ne s'en portera que mieux
Soucis réglage train arrière lors de la géométrie... Je me disais que le gars était une brêle mais me suis rappelé avoir vu une remarque dans son dossier de facture qu'ils avaient décelé qu'un des bras était légèrement "plié ou forcé".
Du coup, j'ai pas envie de chipoter, je change.
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@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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Faudrait quand même peut etre confirmer que les ou les brais soient bien tordus non ?
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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je les ai déjà achetés ... Ne voulant prendre de risques.
Donc la je ne me pose plus la question de le faire ou pas
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Tu devrais pouvoir peut etre trouver ca dans le manuel d'atelier....
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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effectivement si choc ok mais c'est bien rare de changer les bras AR les silenblocs ne bougent pas trop contrairement aux AV, et c'est quand meme un gros boulot, faut du bon outillage...
fait toi quand meme confirmer ca par un garage avant de tout attaquer...
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ca a rien de bien compliqué ...
défaire les écrou des cardan étant le plus chiant, faut la bonne clef .. ( cliquet 1 mètre en 1" avec la grosse douille kivabien... ) et ca va tout seul . j'ai défait les miens avec juste le frein à main et une vitesse .
ensuite c'est juste du démontage ...
1) purger les freins ( prévoir des bouchons en bout de raccord de durite pour pas se laisser écouler tout le DOT pendant les travaux ) et désacoupler les durites
2) débrancher complètement le faisceau ABS.
3) défaire le bas des amortisseur .
4) tout dévisser
et remonter dans le sens inverse .
les couples de serrage sont dans le manuel d'atelier .
un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquatte sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge.
et faut évidement refaire une géométrie complète ( puisqu'on commence par l'arrière .. l'avant sera à refaire aussi )
le risque étant que certains boulons cassent lors du désserrage ...
à part ça .... rien de bien compliqué .
défaire les écrou des cardan étant le plus chiant, faut la bonne clef .. ( cliquet 1 mètre en 1" avec la grosse douille kivabien... ) et ca va tout seul . j'ai défait les miens avec juste le frein à main et une vitesse .
ensuite c'est juste du démontage ...
1) purger les freins ( prévoir des bouchons en bout de raccord de durite pour pas se laisser écouler tout le DOT pendant les travaux ) et désacoupler les durites
2) débrancher complètement le faisceau ABS.
3) défaire le bas des amortisseur .
4) tout dévisser
et remonter dans le sens inverse .
les couples de serrage sont dans le manuel d'atelier .
un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquatte sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge.
et faut évidement refaire une géométrie complète ( puisqu'on commence par l'arrière .. l'avant sera à refaire aussi )
le risque étant que certains boulons cassent lors du désserrage ...
à part ça .... rien de bien compliqué .
bricolo
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+1
pour la géo ... c'est facile de dire "j'y arrive pas c'est le bras qui est HS ..."
pour plier le tirant du bras arrière faut quand même taper (très) fort de travers ...
pour dérégler oui .. pour le plier ...
bricolo
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merci JL. décris comme ça, ça parait simple.
on va vidanger le liquide de frein ainsi pas de soucis.
douille kivabien, pour les écrous des cardans > tu peux préciser ?
et préciser pour : "un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquatte sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge."
+1 pour la géo. clairement à refaire de A à Z. J'irai chez un vrai porschiste.
il me semble que le remplacement des amortisseurs + ressorts ne nécessitent pas de refaire la géo ? est-ce correct ? (le remplacement des amorto se fera plus tard - c'est con je sais, faute de moyens)
on va vidanger le liquide de frein ainsi pas de soucis.
douille kivabien, pour les écrous des cardans > tu peux préciser ?
et préciser pour : "un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquatte sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge."
+1 pour la géo. clairement à refaire de A à Z. J'irai chez un vrai porschiste.
il me semble que le remplacement des amortisseurs + ressorts ne nécessitent pas de refaire la géo ? est-ce correct ? (le remplacement des amorto se fera plus tard - c'est con je sais, faute de moyens)
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vidanger c'est un grand mot .. le mieux étant de visser un bouchon sitôt défait le flexible sur le tuyau rigide .. un caoutchouc , un bout de durite bouché avec une bille , bref .. ya pas de pression juste la gravité .
si tu laisses couler le liquide ça fera une grosse bulle qui va remonter ou se balader et la purge sera d'autant plus chiante à faire ensuite .
ben .. l'écrou de 32 ( je crois ) en bout de cardan .. celui qui est serré à 460Nm ( 46mKg ) autant dire faut pas rêver le défaire avec un cliquet ..
j'ai essayé d'abord avec un 3/4 articulé de 60cm .. bof .. pas assez costaud ..
genre ça :
https://www.manomano.fr/p/vigor-poignee ... 24-4116746
puis finalement un bon vieux cliquet poidslourd .. et ca se fait tout seul .
genre http://www.mecano-centrale.fr/contents/ ... 50-mm.html en 1mètre
je sais plus ou j'ai trouvé le mien... mais c'est souverain .
je te le passerais bien mais vu le poids et la taille de la bête ....sauf si tu passes par Paris ..
ou ya peu de place pour serrer le boulon N° 13 : donc faut un outil ..
oui le boulon inférieur d'amortisseur ne change rien au réglage ( la fixation supérieur non plus d'ailleurs .....
m'enfin si tu défait la jambe d'amortisseur pour mettre un neuf , il est "fort peu" probable que le réglage de carrossage et de pincement ne bouge pas avec le nouvel amorto .
disons que en changeant ca m'étonnerait que tu veuille pas rabaisser un peu l'auto .. du coup ..... géo à refaire .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bricolo
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" rien de compliqué" " ca parait simple "
pas intérêt d'avoir deux bras gauche non plus !!!
Bon courage Wills
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Vu les autres commentaires sur la solidité du bras, j'espère que c'est vraiment nécessaire et pas une connerie de plus d'un contrôleur technique vaseux...
Breton ET raleur
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comme je dis toujours, une fois changé ce sera nickel. c'est bien pour la voiture, et moi quelque part ça me rassure aussi.
Merci JL pour les info. je vais regarder ça de près. (j'ai à peine commencer ce weekend avec la liste des différentes pièces à commander, vis, écrous, ... )
Ce qui me fait le plus peur, c'est ... heu ... les 460nm, puis l'outil spécial 9299 - je vois pas ce qu'il a de spécial > je continue de chercher
et pour extraire l'abre de transmission du bouzin ? Quel outil vous utilisez ?
pour les amortisseurs, je me tâte encore. rabaisser ou pas. j'aime le style SUV US
du coup, je sais pas encore si changer. j'aimerais acheter un kit B6 chez carnewal.... pas sur de vouloir le faire maintenant.
Surtout que j'ai une tuile qui m'est tombé dessus > j'ai 2 fines déchirures qui sont apparue sur ma capote arrière... très bizare. je ferai un autre poste la dessus pour avoir vos avis :)
Merci JL pour les info. je vais regarder ça de près. (j'ai à peine commencer ce weekend avec la liste des différentes pièces à commander, vis, écrous, ... )
Ce qui me fait le plus peur, c'est ... heu ... les 460nm, puis l'outil spécial 9299 - je vois pas ce qu'il a de spécial > je continue de chercher
et pour extraire l'abre de transmission du bouzin ? Quel outil vous utilisez ?
pour les amortisseurs, je me tâte encore. rabaisser ou pas. j'aime le style SUV US
du coup, je sais pas encore si changer. j'aimerais acheter un kit B6 chez carnewal.... pas sur de vouloir le faire maintenant.
Surtout que j'ai une tuile qui m'est tombé dessus > j'ai 2 fines déchirures qui sont apparue sur ma capote arrière... très bizare. je ferai un autre poste la dessus pour avoir vos avis :)
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460Nm ... une clef de 1m et tu pèses de 46kg au bout ... belle affaire ( je fais 100kg c'est vrai ).. le problème c'est d'avoir la clef avec sa douille de 32 .
l'outil "spécial" c'est juste pour atteindre l'écrou de serrage du bras avec une clef dynamo ( qui ne passe pas vu la place disponible ) .
donc l'est une sorte de "ralonge" mais quand on utilise une ralonge avec une clef dynamo ca change l'effort ... (principe du bras de levier quoi . )
tu peux bricoler un outil similaire avec une clef à oeil recoupée .. mais v'là le chantier ... tout ça pour ça .
sinon la bonne vielle méthode..
clef à oeil , tu coupe l'autre bout pour pouvoir enfiler dessus un tube acier de longueur 1mètre .. et .. tu forces dessus de N x kg ( un pèse bagage te sera utile )
mais comme l'accès est moyen bref .. tu vois le problème .
?? rien ..tu défais les 6 vis allen m8 et le cardan vient tout seul .
pour le sortir du roulement du bras faut taper un peu dessus avec un marteau doux ( sans foirer les filets en tapant de traviole ... )
le cab .. et ses joies ...
bricolo
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