Chauffage et Régime moteur Le sujet est résolu

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Chauffage et Régime moteur

#1 Message par Rom1 » 10 juin 2020, 20:44

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau topic pour aborder mon problème de chauffage.

J'explique le problème par un descriptif du tour que j'ai fait ce soir :
Je pars de la maison moteur froid, bouton de température sur bleu, je roule tranquille. Petit tour de 15km, en roulant pépère. Maximum 2500 tours.
=> la soufflerie pousse du froid.
Au bout de 15km je finis mon tour numéro 1. Tout est bien chaud, je m'arrête vérifier que de l'air chaud est expulsé par les roues arrières (Check), que les servo moteurs sont bien dans l'alignement de fermeture totale des clapets (Check).

Je commence un second tour, où ce coup là j'envoie. Sortie de bourg, personne, grosse accélération jusque 5000, 1/2/3. Après je calme le jeu, besoin de mon permis et pas envie de faire le con. Donc la suite du trajet se fait à un rythme tranquille.
=> Immédiatement la soufflerie m'envoie du chaud. D'abord par les buses centrales puis après quelques minutes par les latérales.
Si je mets le bouton vers le rouge, l'air sort encore plus chaud et devient irrespirable. En ramenant le bouton vers le bleu, on retrouve du "chaud moins chaud". Mais même en reprenant un rythme tranquille pépère, la voiture ne donne plus d'air frais ni ambiant.
A ce moment là je m'arrête vérifier : l'air chaud est toujours expulsé par les roues arrières (Check) et les servo moteurs sont toujours bien dans l'alignement de fermeture totale des clapets (Check).

Les sondes du coude de ventilateur sont neuves (2016)
Les servomoteurs sont Ok tous les 5


Des idées de cause et de trucs à vérifier ?


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#2 Message par Gedeon25 » 11 juin 2020, 04:50

Boas en carton ???

la fermeture des clapets avant est bien étanche ??



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#3 Message par Rom1 » 11 juin 2020, 05:34

Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 04:50
Boas en carton ???

la fermeture des clapets avant est bien étanche ??
Pour les clapets, je les ai détachés du servomoteur et je les ai laissé tomber. On les entend retomber lourdement. Et ça tombe pile dans la position des servo fermés.
Donc ca me semble bon...

Pour les boas j'ai vu ceux des roues arrières et ceux sous le tdb. Pas neufs mais pas percés.


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#4 Message par Gedeon25 » 11 juin 2020, 06:50

Si la chaleur sort des ouïes c'est que ça ferme pas correctement... et si physiquement tu as bien contrôlé l'étanchéité des clapets et leurs positions, alors c'est que tu as un soucis de servo ou de sonde de température... CQFD...

servo neuf?



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#5 Message par jlmartin94 » 11 juin 2020, 07:25

oui pareil, je t'avais parlé des sondes de temp avant .
peut être qu'elles déconnent..
c'est bizarre pourtant que ça n'arrive que quand tu roules fort ...
je vois pas le lien ..
si toute la cinématique fonctionne, reste la logique du ccu .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#6 Message par Rom1 » 11 juin 2020, 07:41

Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 06:50
Si la chaleur sort des ouïes c'est que ça ferme pas correctement... et si physiquement tu as bien contrôlé l'étanchéité des clapets et leurs positions, alors c'est que tu as un soucis de servo ou de sonde de température... CQFD...

servo neuf?
En dehors de ce que j'ai fait, quelle autre méthode pour contrôler la fermeture étanche des clapets ?


Servo droit neuf et gauche fonctionnel.


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#7 Message par Gedeon25 » 11 juin 2020, 12:54

Quand ca sort chaud, c'est ou exactement?

droite?
gauche?
centre?
tableau de bord?
pieds?



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#8 Message par Gedeon25 » 11 juin 2020, 12:56

Boitier 964.659.047.00 ou 047.01 ??

quand le problème survient, si tu mets le potentiomètre 1 cran après le point bleu ça chauffe encore ou ca refroidit?



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#9 Message par jlmartin94 » 11 juin 2020, 13:40

il a un boitier de 993 .
mais je sais pas la ref exacte .


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#10 Message par jlmartin94 » 11 juin 2020, 13:42

Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 12:56
quand le problème survient, si tu mets le potentiomètre 1 cran après le point bleu ça chauffe encore ou ca refroidit?
tu penses à un "trou" dasn la piste du potentiomètre de température ?
le truc bizarre dans son affaire c'est que si il mets pas 5000 tours au moteur ca déconne pas .. ( c'est ce que j'ai compris )
donc quand la soufflante du moteur donne trop d'air , ca doit "décoincer" quelque chose :thinking: :thinking: :mouais:


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#11 Message par SFE » 11 juin 2020, 15:41

Rom1 a écrit :
11 juin 2020, 05:34
Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 04:50
Boas en carton ???

la fermeture des clapets avant est bien étanche ??
Pour les clapets, je les ai détachés du servomoteur et je les ai laissé tomber. On les entend retomber lourdement. Et ça tombe pile dans la position des servo fermés.
Donc ca me semble bon...

Pour les boas j'ai vu ceux des roues arrières et ceux sous le tdb. Pas neufs mais pas percés.
J’avais un pb similaire et comme déjà dis Pascal avait trouvé la solution.

Si tu déconnectes les clapets des servos de mélange pas étonnant d’avoir du chaud en accélérant....la dépression est telle que les clapets doivent se soulever et laissent passer l’air....chaud.
Il faut au contraire que les servos de mélange plaquent bien ces clapets en position fermé sur plein froid.
Pour mon cas il avait suffit de dévisser la biellette de quelques tours afin que le clapet soit bien plaqué fermé.

Vérifie ça avant d’incriminer l’électronique :wink:

C’est d’autant plus important car je crois qu’à l’origine ces clapets avaient de la mousse qui doit être en piteux état au bout de 30 ans...


:angelus: :drive: :angelus:

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#12 Message par LxE » 11 juin 2020, 16:39

Est tu sûr que c'est parce que tu t'es mis à taper dans le régime moteur ? Si tu avais fait un tour pépère mais aussi si long que tous les tours que tu as fait, le résultat n'aurait-il pas été le même ? Car mon auto parfois ce met à me balancer du chaud pareil mais quand ça fais plusieurs heures que je roule, et même en mode super pépère...



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#13 Message par Phil S » 11 juin 2020, 17:21

SFE a écrit :
11 juin 2020, 15:41
Rom1 a écrit :
11 juin 2020, 05:34
Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 04:50
Boas en carton ???

la fermeture des clapets avant est bien étanche ??
Pour les clapets, je les ai détachés du servomoteur et je les ai laissé tomber. On les entend retomber lourdement. Et ça tombe pile dans la position des servo fermés.
Donc ca me semble bon...

Pour les boas j'ai vu ceux des roues arrières et ceux sous le tdb. Pas neufs mais pas percés.
J’avais un pb similaire et comme déjà dis Pascal avait trouvé la solution.

Si tu déconnectes les clapets des servos de mélange pas étonnant d’avoir du chaud en accélérant....la dépression est telle que les clapets doivent se soulever et laissent passer l’air....chaud.
Il faut au contraire que les servos de mélange plaquent bien ces clapets en position fermé sur plein froid.
Pour mon cas il avait suffit de dévisser la biellette de quelques tours afin que le clapet soit bien plaqué fermé.

Vérifie ça avant d’incriminer l’électronique :wink:

C’est d’autant plus important car je crois qu’à l’origine ces clapets avaient de la mousse qui doit être en piteux état au bout de 30 ans...

lhistoire des mousses et de la jonction entre celles ci et les clapets me parrait judicieuse à verifier :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

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#14 Message par Rom1 » 11 juin 2020, 20:12

Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 12:54
Quand ca sort chaud, c'est ou exactement?

droite?
gauche?
centre?
tableau de bord?
pieds?
Du tableau de bord. Centre d'abord puis latéraux ensuite.


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#15 Message par Rom1 » 11 juin 2020, 20:26

Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 12:56
Boitier 964.659.047.00 ou 047.01 ??

quand le problème survient, si tu mets le potentiomètre 1 cran après le point bleu ça chauffe encore ou ca refroidit?

993 659 047 00
SAVE_20200225_211022.jpg
SAVE_20200225_211022.jpg (43.09 Kio) Consulté 240 fois

Quel que soit le cran choisi ça chauffe. De plus en plus selon si je le rapproche du rouge. Normal quoi.


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#16 Message par Rom1 » 11 juin 2020, 20:34

SFE a écrit :
11 juin 2020, 15:41

J’avais un pb similaire et comme déjà dis Pascal avait trouvé la solution.

Si tu déconnectes les clapets des servos de mélange pas étonnant d’avoir du chaud en accélérant....la dépression est telle que les clapets doivent se soulever et laissent passer l’air....chaud.
Il faut au contraire que les servos de mélange plaquent bien ces clapets en position fermé sur plein froid.
Pour mon cas il avait suffit de dévisser la biellette de quelques tours afin que le clapet soit bien plaqué fermé.

Vérifie ça avant d’incriminer l’électronique :wink:

C’est d’autant plus important car je crois qu’à l’origine ces clapets avaient de la mousse qui doit être en piteux état au bout de 30 ans...
Non on ne s'est pas compris. J'ai déconnecté la tringlerie, j'ai laissé retomber le clapet. Il prend pile la position qu'il a avec le servomoteur ! J'ai reconnecté la tringle sur le servomoteur.
Mais je vais essayer de voir comment bouger les biellettes comme tu dis. L'idée me paraît bonne...


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#17 Message par Rom1 » 11 juin 2020, 20:39

LxE a écrit :
11 juin 2020, 16:39
Est tu sûr que c'est parce que tu t'es mis à taper dans le régime moteur ? Si tu avais fait un tour pépère mais aussi si long que tous les tours que tu as fait, le résultat n'aurait-il pas été le même ? Car mon auto parfois ce met à me balancer du chaud pareil mais quand ça fais plusieurs heures que je roule, et même en mode super pépère...
Quand je roule tranquille pépère ça chauffe un peu mais nettement moins.
C'est de pire en pire avec la vitesse. Sur circuit c'est sauna :roll:


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#18 Message par Gedeon25 » 11 juin 2020, 22:07

il faudrait faire une mesure en temps réelle quand le problème survient, et à mon avis, je pense que tu as tes servos qui plaquent mal…



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#19 Message par SFE » 12 juin 2020, 05:47

Gedeon25 a écrit :
11 juin 2020, 22:07
il faudrait faire une mesure en temps réelle quand le problème survient, et à mon avis, je pense que tu as tes servos qui plaquent mal…
C’est kes que j’dis depuis le début :agadou:

Sauf erreur il y a moyen d’allonger le petit bras sous le soufflet en caoutchouc avec un écrou...


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#20 Message par Rom1 » 12 juin 2020, 17:17

Donc ce soir je me suis penché sur la question et la solution de SFE a résolu le problème... a 70%


En image :

L'écrou sur le bras côté droit (passager) était totalement défait :
IMG_20200612_165421_copy_1000x1333.jpg
IMG_20200612_165421_copy_1000x1333.jpg (69.84 Kio) Consulté 207 fois



Je l'ai donc remis en butée (3 enroulements de pas de vis)
IMG_20200612_165203_copy_1000x1333.jpg
IMG_20200612_165203_copy_1000x1333.jpg (86.88 Kio) Consulté 207 fois




Et ensuite il a été resserré comme celui de gauche soit 8 enroulements
IMG_20200612_173854_copy_1000x750.jpg
IMG_20200612_173854_copy_1000x750.jpg (171.21 Kio) Consulté 207 fois


A l'essai, le problème a été résolu côté droit. Plus de chaud quel que soit le régime.

Mais à gauche on continu à avoir du chaud qui finit par s'étendre aux buses centrales.
En plus j'ai remarqué que le boa sous le tdb côté gauche est chaud quand il est froid côté droit.

Et pour couronner le tout, plus rien ne sort de la buse centre droit et surtout de la buse de pare brise. On s'est pris une bonne drache et c'était bien pénible...

Coup d'oeil en rentrant aux servomoteurs.
Tous fonctionnent, quand je demande de l'air vers le haut, le droit fonctionne et le gauche pour l'air en bas :
IMG_20200612_185847_copy_1000x750.jpg
IMG_20200612_185847_copy_1000x750.jpg (233.33 Kio) Consulté 207 fois



A vos idées les amis


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Verrouillé