[TUTO] révision de boite G64 (C4 )

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[TUTO] révision de boite G64 (C4 )

#1 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:18

je reposte ici un début de travaux effectués sur une boite G64 ( donc pour les carrera 4 ) que j'ai commencé en octobre 2014 .
la boite est depuis un bail sur ma voiture mais voilà que j'ai une vibration ... un grondement et l'huile a une salle gueule avec de la limaille non magnétique dedans ..
on y reviendra .. car je n'avasi à l'"époque effectué que le démontage et réfection des deux différentiels avant arrière , pas l'arbre primaire et secondaire ....

replongeons nous en 2014 , je reprend un vieux post que j'avais démarré sur un forum d'où je suis aujourd'hui banni :angelus:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#2 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:19

bon voilà ,
avant de me lancer dans un nouveau truc délirant ... ( parce-que ya que ça qui me détend en ce moment :cry: )
je sollicite votre sagacité de porschiste bricoleurs et/ou votre expérience sur ce sujet... :doute:

ma boite est un peu dure ... ( 2nd en particulier .. )
mon bimasse étant à faire un jour, lorsque j'aurai décidé de dilapider 1 an d'économies dans ce truc , je voudrais bien profiter de la re-dépose moteur pour faire réviser la boite.

lors de mon nettoyage dernier, j'ai changé les disques gylon du pont avant par des valeo .. ( dans l'affaire j'ai perdu un rein :argent: .. )
reste à faire les disque du diff transversal .. et là c'est le deuxième rein + une cornée ... ( 1000€ de disques uniquement) :doute:

et alors je suis tombé sur ça :shock: :
screenhunter_04-o...24-15.12-483e1cc.gif
screenhunter_04-o...24-15.12-483e1cc.gif (180.16 Kio) Consulté 89 fois
le carter de boite est pétée mais c'est une de 92 donc avec des disques valéo d'origine sur le diff arrière ..
et elle a 173000 km donc des synchro potentiellement en meilleur état que les miennes .. ( les pignons aussi peut-être :thinking: )

la(es) question(s) maintenant :

- combien coute "réellement" une bonne révision de boite avec synchro neuves et disques valeo arrière neufs ??
- où ? des bon plan ? des adresses ?

je n'ai trouvé aucun tuto, rien nada sur le web mondial sur un démontage en règle d'une boite de C4 ( G64 )
ni sur son remontage .. ( hormis le manuel d'atelier évidement .. )
comme si c'était un truc super réservé à une élite ... :doute:

alors à 500€ ( à négocier vu que je pense que la tringlerie de boite et l'axe sont tordus donc la boite c'est -> pour pièce only .. ) est-ce
que ça vaut le coup , pour démonter cette boite, se bricoler les outils ad-hoc au besoin ... et réutiliser les synchros et les disques valéo ?

le tout tranquilos dans mon garage pendant cet hivers .

tous les avis sont bienvenus ..

je suis à deux doigt de lâcher les 500€ ( que-j'ai-pas vraiment-pour-ces-conneries-e-ce-moment , j'va me faire sévèrement engueuller )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#3 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:24

j'ai trouvé ça :
http://albertweb.de/fahrzeugkatalog/964 ... t-2-2.html

je cherche d'abord des addresse , des bon plan etc pour une révision de boite ..
pas un échange standard .. encore que ça peut s'étudier .. mais une révision
bref on ouvre , on nettoye tout , on remonte avec des synchro neuves , des disque de dif neufs , et les roulements si besoin .
et évidement les joints ..
rien d'infaisable mais il faut des "spécial tools" à la con pour bloquer les arbres et les pignon pour dévisser les trucs à dévisser .
plus des extracteurs un peu créatifs ...

ça se bricole mais bon.
j'ai pas de fraiseuse, pas de tour, juste une lime ..
ca risque d'être un peu limite pour une révision de boite .. mais je me tate .

parce-que yen a une pété à pas cher ...
enfin pas chère .... .500€ quand même ... à mon avis négociable car une boite explosée comme ça .. ça vaut que dalle à mon sens ...
bref ... voilà ...
si je prend la boite cassée par contre .. je vais m'amuser comme un gamin avec sa boite de lego à noel


ma boite marche bien ....
juste la seconde qui accroche un poil ...
c'est cette boite cassé à 500€ qui me fait réfléchir sur l'action à engager .. .
- faire réviser
- essayer moi même sur une boite pétée .. pour voir ..




déjà vidangée 2 fois .. .
et je sais que la 2nd difficile c'est "normal" pour une boite de 260000 .
mais tu vois le truc , pour 500€ je peux satisfaire ma curiosité ET envisager ensuite de faire pareil sur ma boite pour changer les synchro et faire un grand nettoyage ..

on se refait pas

mon sujet est resté un peu en sommeil et puis :
Posté le: Ven 14 Aoû - 18:09 (2015) Sujet du message: révision de boite G64 (C4 )
bon ...déterrage de post ...
j'vous 'dit comme ça ...mais comme je suis chagrin .. j'ai envie de déglinguer quelque chose ...
donc je planifie la révision complète de ma boite de vitesse cet hivers ...
ca va chier ..

Gedeon25 a écrit:
très sincèrement JL si tu décides d'ouvrir ta boite... touche pas aux différentiels !!!! et j'espère que tu es outillé. regarde le manuel d'atelier, et dis toi bien qu'il n'y a que la moitié de ce qu'il faut savoir qui est dedans !!!! donc bon courage.


Figoulu a écrit:
En règle genera ces discussions sont vaines car la curiosité et la passion ne peuvent rien contre des arguments cartésiens !!


ouaip .. le différentiel avant je l'ai déjà démonté et refait .. :oops:
le central arrière il va y passer cette fois-ci si l'épaisseur des disque est hors limite sinon ... pas besoin ... :ok:
et les outils je vais me les fabriquer .. :doute: enfin ... je verrai bien ...au fur et à mesure ..

et comme dit francois , ya rien de cartésien ...
juste là j'ai BESOIN d'un truc super velu pour m'occuper la cervelle et les mimines , et pas trop encombrant pour pouvoir bosser dessus cet hiver si besoin

au pire je racheterai une boite d'occase genre ça :
http://www.ebay.com/itm/321664817000
http://www.ebay.com/itm/281559706257
http://www.ebay.com/itm/281734588269
http://www.ebay.de/itm/281761750764
http://www.ebay.de/itm/171836485094
http://www.ebay.de/itm/161792235320

pour pouvoir rouler ..... et basta .

après la caisse partira en carrosserie .. et zou .

faut dans la foulée que je m'occupe du pont avant , ça va être chiant à enlever sans pont mais pas de panique ...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#4 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:26

Posté le: Dim 29 Mai - 16:42 (2016) Sujet du message: révision de boite G64 (C4 ) Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
allez fin du suspense .... :mrgreen:

accouchement ce matin du "gros" bébé de presque 60kg ..
imag7072-medium--4f82c29.jpg
imag7072-medium--4f82c29.jpg (77.7 Kio) Consulté 88 fois
imag7074-medium--4f82c37.jpg
imag7074-medium--4f82c37.jpg (80.98 Kio) Consulté 88 fois

je sais je sais :oops: .. j'vais finir par me faire mal au dos ... :oops:

voilà ... fièrement dressé comme la tour Eiffel ( et ça prend moins de place :ok: )

imag7076-medium--4f82c48.jpg
imag7076-medium--4f82c48.jpg (128.87 Kio) Consulté 88 fois
boite de 91 ( quelque num de série avant la mienne mais modèle adéquat niveau démarreur et modifications ..
elle a pas les disques de différentiel valeo ... :cry: tant pis .
à priori synchro et pignons sont OK Okay 161000km ... c'est toujours moins que mes 275000 :ok:.

au programme ( pas de calendrier rien à foutre pas pressé .. ) :
nettoyage à fond
démontage des deux différentiels :doute:
changement de tous les joins :mrgreen:
et quand je resortirai mon moteur en septembre après la ch'ti , je remplacerai le différentiel longitudinal avec mes disques neufs .
pour le latéral .. faut encore que je braque une vielle ou une banque .
les 1000 balles rien que pour les 7 +7 disques valéo ca calme :demon: .

ma boite qui sera alors libre .. ben ...... - démontage intégral :bigthump:

ce sera peut-être le premier TUTO mondial de démontage de boite G64 :doute:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#5 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:28

on est désormais en Juin 2016 :

bon ..
après avoir bricolé ma chaudiere au fioul tout l'aprèsm ..
j'ai eu 1 heure devant moi :
alors j'avasi juré de plus me remttre ànettoyer ces saloperies de boites mpleines de merde ..
ben ...
quand y faut y aller ... .faut y aller :
imag7217-medium--4fb4e86.jpg
imag7217-medium--4fb4e86.jpg (115.85 Kio) Consulté 88 fois
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imag7221-medium--4fb4e8d.jpg (138.94 Kio) Consulté 88 fois
attention .. .décapsulage .. ( comment je suis trop curieux :bigthump: )
surtout impatient de savoir si j'ai acheté une boite cassée ou pas .

disques gylon ( forcément )
imag7224-medium--4fb4e99.jpg
imag7224-medium--4fb4e99.jpg (115.42 Kio) Consulté 88 fois
le planétaire est impec .. ouf :worthy: !!!!
imag7227-medium--4fb4e9f.jpg
imag7227-medium--4fb4e9f.jpg (89.44 Kio) Consulté 88 fois
l'intérieur est bien plus propre que la mienne.... les disque de gylon n'ayant pas explosé et en foutant partout ..
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imag7228-medium--4fb4ea3.jpg (133.68 Kio) Consulté 88 fois
imag7234-medium--4fb4eaf.jpg
imag7234-medium--4fb4eaf.jpg (129.97 Kio) Consulté 88 fois
j'ai fini de nettoyer jusqu'au différentiel ..
je finirai plus tard ... ( je veux ouvrir aussi le diff latéral à glissement controlé .. :bigthump: )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#6 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:30

Mathieu30 a écrit:
Good job bigthumup J'aime bien tes claquettes :mrgreen:


elles sont vintages :bigthump:
je ne bricole qu'avec çà :bigthump:
d'ailleurs j'y suis tellement attaché que celle de droite tient avec du scotch US :shock:

c'est leur deuxième vie en quelque sorte :lol:

ya déjà un gros boulon au fond qu'il va falloir passer quand j'aurai changé avec ma boite ....

ce post va avancer tres très lentement au moins jusqu'apres la ChtI ... ensuite je ressort mon moteur et je swap les boites

Figoulu a écrit:

Bon courage pour la suite. Fais gaffe, une boîte qui tombe sur les orteils ca dois pas faire du bien. Je mets une vielle paire de godasses de sécurité dès que je passe la porte de mon garage...


déjà fait !
quand je bossait à CORA l'été ( rayon boite de conserve , liquide épicerie toussa )
je me suis foutu une palette sur le pied ..
gnnnnn... :triste: :fache2: :cry: ca fait mal ...

du coup là je deviens très très prudent ..
pi je vois mal la boite choir et tomber sur la voiture :demon: :triste: :triste: .

faudrait que je la pèse pour avoir son poids EXACT ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#7 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:33

pour m'occuper ce matin ( à défaut d'autre chose :wink: )
j'ai continué le démontage
hier séance de cleaning de la merde accumulée ... c'est VRAIMENT pas une partie de plaisir .
imag7248-medium--4fc2355.jpg
imag7248-medium--4fc2355.jpg (102.33 Kio) Consulté 88 fois
démontage des deux tulipes ...
imag7249-medium--4fc2359.jpg
imag7249-medium--4fc2359.jpg (126.55 Kio) Consulté 88 fois
moins usées que les miennes
imag7252-medium--4fc235d.jpg
imag7252-medium--4fc235d.jpg (88.4 Kio) Consulté 88 fois
et donc ce matin , on ouvre : ( décolage du couvercle délicat , faut pas le vriller , nimarque le plan de join , meme s'il ne participe pas à l'étanchéité .
ya un joint torique sur la surface axiale ...enfin .. torique .. il l'était ya 25 ans :mrgreen: -> à changer comme tout les autres joints :mrgreen:


imag7254-medium--4fc2378.jpg
imag7254-medium--4fc2378.jpg (122.82 Kio) Consulté 88 fois
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imag7257-medium--4fc237e.jpg (80.92 Kio) Consulté 88 fois
imag7258-medium--4fc2386.jpg
imag7258-medium--4fc2386.jpg (79.07 Kio) Consulté 88 fois
imag7260-medium--4fc238f.jpg
imag7260-medium--4fc238f.jpg (97.71 Kio) Consulté 88 fois
et une ptite vidéo du diff piloté :




c'ets bizarre car la bague freinée n'est plus sensée tourner .. elle est serré au couple avant d'etre immobilisée par cette petite patte à tordre .
je suppose que l'usure des plateau donne ce jeu aujourd'hui .

je verrai en démontant la suite


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#8 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:35

:bigthump:
pour financer la révision du diff arrière :

à vendre :
deux sandales type birkenstock vintage
usure prononcée , légère réparation sur semelle pas matching .
prix neuf : 50€
http://www.birkenstockexpress.com/Birke ... rod5.AF367

vendu 1500€ ..... ( ouais les disques garnis coutent une blinde )

promo si vente d'ici fin juillet : rouleau de Scotch US gris est fourni avec :ok: .


@Christophe -> ben .. j'y ai passé 4 bombes de dégraissant mécanique + environ 3 litre de SP98 .
j'aaurais pu passé tout le bordel au karcher mais
1) ca en aurait foutu partout .. .
2) j'ai un peu peu que les spy un peu fatigué n'aient laissé passé de l'eau -> rouille ...
contrairement a ton bloc , la boite n'est pas totalement démontée
je vais juste refaire les deux différrentiels et je démonterai totalement plus tard la boite qui est sur l'auto actuellement.


bon pour la patte freinée c'est normal mais du coup le réglage est super lâche ... :oops:

cette petite cale sera remplacée , j'ouvre pour voir :
imag7270-medium--4fc2bf1.jpg
imag7270-medium--4fc2bf1.jpg (61.2 Kio) Consulté 88 fois
pui je suis bloqué : faut un extrateur à 2 griffes pour enlever le roullement conique ( celui que veux changer tralok ) :
imag7272-medium--4fc2bf7.jpg
imag7272-medium--4fc2bf7.jpg (63.63 Kio) Consulté 88 fois
c'est bien foutu , sur ce diff contrôlé les bagues de réglage qui sont sous le roulement sont "chanfreinées" sur deux côté pour pouvoir passer l'extracteur .
imag7275-medium--4fc2c00.jpg
imag7275-medium--4fc2c00.jpg (64.06 Kio) Consulté 88 fois
autre emmerdement les plaques de sécurité qu'il va falloir remplacer aussi 4€ par plaque ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#9 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:36

imag7280-medium--4fc2c0a.jpg
imag7280-medium--4fc2c0a.jpg (79.34 Kio) Consulté 88 fois
imag7283-medium--4fc2c0c.jpg
imag7283-medium--4fc2c0c.jpg (81.27 Kio) Consulté 88 fois
minf ...
chui bloqué ...
pas par l'extracteur, je m'en occuperai plus tard ( web, norauto ou autre ) .. mais par les boulons qui tiennent la couronne .

j'ai viré les arrêtoirs au ciseau à bois :
imag7285-medium--4fc2f22.jpg
imag7285-medium--4fc2f22.jpg (72.59 Kio) Consulté 88 fois

allez hop : 24€ pour ces conneries ...
imag7286-medium--4fc2f26.jpg
imag7286-medium--4fc2f26.jpg (77.76 Kio) Consulté 88 fois
par contre ces boulons c'est du 20 ...... ( métrique bien sûr )
et évidement j'ai pas la clef a oeil ... ni la douille !!!!

a force on croit avoir toutes les tailles de clef et de douille mais non .. ya toujours une taille qu'on a pas ..
c'est GAVANT ...


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#10 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:38

Tralock a écrit:
Hello JL,

C'est strange le torique !!!! c'est pas un spi en sortie de boite ????




non non .. c'est le cas sur tous les boite G50 ou G64
le différentiel est accessible par la grosse plaque ronde .. et le joint entre cette plaque ronde et le carte de boite est un joint torique ... très grand ( il fait presque 15cm de diametre )
tu confonds avec les deux joins spy des tulipes .

je vais mettre des photos à la pelle au fur et à mesure ..


pour info , les roulements que tu veux changer sont à caler au remontage .. le calage étant pas des plus facile à mesurer .
moi je remonterai les mêmes roulement donc (quasi) pas de réglage à faire ( les bagues à contact oblique ne s'usent pas tant que ça .. ) .
du moins moi sur ceux-là j'ai pas de jeu ..
pour sortir la bague extérieure qui reste sur le carter ou sur le gros couvercle rond faut la chasser ( jet , marteau etc .. ) ...
la bague intérieure du roulement qui reste serrée sur le différentiel faut un extracteur + chauffe bien sûr
j'ai commandé celui là ( le roulement fait 8cm env et ya quasi pas besoin de recul donc pas de ras d'extracteur "longs" ) .

http://www.millmatpro.com/extraction/ex ... 00102.html

livraison prévue vers le 1 ou 2 juillet ( avec les douilles de 20 .. :demon: j'ai tout pris d'un coup .. la flemme... :mrgreen: ).

à suivre ...


bon ..
les boulon de 20 sont venus ... sont serré copieusement ...
le roulement côté opposé couronne est venu aussi avec l'extracteur ..
imag7307-medium--4fccd17.jpg
imag7307-medium--4fccd17.jpg (75.03 Kio) Consulté 87 fois
même pas besoin de chauffer. :bigthump:

une grosse douille de 32 pour s'appuyer sur le carter du diff et hop ... ( pas besoin de l'outil N°12345667 :ok: )
imag7308-medium--4fccd1b.jpg
imag7308-medium--4fccd1b.jpg (75.39 Kio) Consulté 87 fois
imag7310-medium--4fccd40.jpg
imag7310-medium--4fccd40.jpg (68.54 Kio) Consulté 87 fois


j'ai oublié de prendre une photo intéressante Embarassed

pour pouvoir défaire les 9 boulons de 20 qui sont vraiment bien serrés j'ai remis les deux tulipes , puis calé les tulipes avec deux barres de cric placé dans le même sens ( une sur chaque tulipe ) .
comme c'est un "différentiel" ... ça le bloque au sol .. et crac .. je dévisse .
je referai une photo ..

par contre le roulement côté couronne ... -> blème .

mon extracteur passe pas ... :fache2:
faut que j'achète encore ça :
http://www.bsai.boutique/outillage/extr ... nregistrer

en fait je viens d'étudier la vue en coupe du différentiel ..
pas besoin d'enlever le roulement côté couronne .. pour avoir accès aux disques .
mais je veux quand même pouvoir tout démonter ( boite y compris ) alors .. l'extracteur long à grife fine risque d'être de toute façon incontournable
mais bordel ce que ca coute cher !!

la curiosité est à ce prix


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#11 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:40

outillage :

un tout simple mais qui m'a suffit à enlever le roulement gauche 78€ :
http://www.millmatpro.com/extraction/ex ... 00102.html

celui que j'AURAIS DU prendre ( griffes fines ) : 99€
http://www.millmatpro.com/extraction/ex ... 00902.html

celui que j'aurai surement besoin pour extraite les pignogn plus tard .. 323 €
http://www.millmatpro.com/extraction/ex ... 00506.html
et encore 30cm .. ptet pas assez long


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#12 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:41

bon quelques photos du démontage qui se poursuit :

j'aurai besoin d'un extracteur a bec fon pour enlever le deuxième roulement
pas d'urgence ... je m'occuperai de ça plus tard surtout si j'ai besoin d'une longueur de griffe spécifique ... je verai bien .


imag7311-medium--4fd4cdc.jpg
imag7311-medium--4fd4cdc.jpg (80.47 Kio) Consulté 85 fois
imag7312-medium--4fd4ce0.jpg
imag7312-medium--4fd4ce0.jpg (68.48 Kio) Consulté 85 fois
imag7314-medium--4fd4ce9.jpg
imag7314-medium--4fd4ce9.jpg (59.16 Kio) Consulté 85 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#13 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:41

apres avoir défait les 12 boulons ( au remontage je ferai la photo de "comment je cale le diff pour serrer/désserer ces boulons " )
la couronne dentée "tombe"
imag7316-medium--4fd4cfa.jpg
imag7316-medium--4fd4cfa.jpg (95.15 Kio) Consulté 85 fois
et libère l'accès çà deux petites vis 6 pan fraisées :
imag7318-medium--4fd4cfe.jpg
imag7318-medium--4fd4cfe.jpg (77.46 Kio) Consulté 85 fois


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#14 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:42

et tadaaaaaaa !!!!les disques garnis et lisses qui sont à changer .

recto :
imag7319-medium--4fd4d1d.jpg
imag7319-medium--4fd4d1d.jpg (71.64 Kio) Consulté 85 fois
verso ( le "couvercle" ):
imag7320-medium--4fd4d21.jpg
imag7320-medium--4fd4d21.jpg (84.75 Kio) Consulté 85 fois


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#15 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:43

puis désempilage des disques puis de tout le bordel :

imag7379-medium--4fd4d29.jpg
imag7379-medium--4fd4d29.jpg (100.01 Kio) Consulté 85 fois
tu m'étonnes que ça coute une blinde à changer :
10 disques garnis !!!( dont deux spécifiques qui sont "bombés" )
et 9 disques lisses .


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#16 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:43

les 4 satellites :
on voi ( faut regarder de près ) l'usure des dents .. mais rien de dramatique
pi de toute façon .. queqlu'un a un jeu de pignon neuf ???
non ??
bon alors on ferme :mrgreen: .
edit : 800€ le bout .... disponible .. mais 800€ .
imag7382-medium--4fd4d3d.jpg
imag7382-medium--4fd4d3d.jpg (117.19 Kio) Consulté 85 fois
après un peu de nettoyage :
imag7386-medium--4fd4d45.jpg
imag7386-medium--4fd4d45.jpg (55.9 Kio) Consulté 85 fois
imag7389-medium--4fd4d49.jpg
imag7389-medium--4fd4d49.jpg (97.16 Kio) Consulté 85 fois


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#17 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:45

Phil S a écrit:
un décolleur de roulement ne passerait pas ?
pour les disques je ferais un peu de metrologie histoire d'être sur qu'ils sont murs ou non , Non ? :wink:
Merci pour les liens des extracteurs :ok:


bah .. franchement ... non ..
ça appuierait sur la cage qui maintien les rouleaux ...

pour les disques .. ils sont "mûrs" sans aucun doute .. :vomi:
quand je vois la tronche de ceux que j'ai enlevé de mon diff longitudinal , j'ai pas du tout envie de risquer de remonter des disques dont la couche de frottement va se décoller dans les prochains mois/années :doute:



du coup je me tâte à changer les roulements coniques ..
mais ça fait encore 160 balles
plus les cales de réglage à changer aussi ..
aller hop 200€
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... ues/P67888
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... iel/P67886

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... 677/P58092

pareil , j'hésite à défaire les 4 goupilles élastiques des satellites ...
histoire de re-régler l'entredent ..
mais la rondelle de réglage n'a plus l'air disponible
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... 692/P39828

alors que celle de l'autre côté si :
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... xtfI2Cg%2C

pas simple quoi ...

la pente glissante qui se profile :mrgreen: :mrgreen:


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#18 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:46

Phil S a écrit:
Pour en revenir aux tergiversations je remonterais je pense à l'indentique , pour les pré contraintes il doit y avoir des couples de serrages ?


pour le remontage du différentiel c'est pas très compliqué et pas différent entre le diff piloté de la C4 et celui autobloc ou non de la C2 .

le truc qu'il faut "vraiment" pas toucher c'est le pignon d'attaque parce-qu'il faut un outil vraiment spécifique pour régler l'entre-dent ( une sorte de coulisse avec un renvoi d'angle )

Pour les roulements y a pas de couple de serrage complexe, mais juste une mesure au comparateur des cales qu'il faut mettre pour avoir le bon réglage d'entre-dent .
je soupçonne même que vu la tolérance de fabrication des roulements et la quasi non usure du pignon et de la couronne , le réglage ne change (quasiment) pas ..
ou du moins rentre dans les tolérance .

sinon faudra que je commande des cales des la bonne dimension mais c'est pas ça le plus cher :bigthump:



Tralock a écrit:
Comment que je vais venir te voir avec mon diff pour extraire les roulements !!!! :mrgreen: :mrgreen:



:bigthump: welcome :bigthump:

sinon j'ai pas encore enlevé les bagues extérieures .. faut que je voie comment ça le fait en chauffant le carter .. mais à mon avis ca doit pas être très très dur à sortir ( normalement , arbre tournant / direction charge , c'est bague INTERIEURE montée serrée .. donc la bague extérieur doit être assez facile à retirer ) .


pi du coup au remontage faut régler la précontrainte donc mesurer l'épaisseur des deux cales à mettre ..

je sais pas si tu as vu le manuel d'atelier : c'est un peu chiant à faire ..

faut monter les roulements avec deux cales de 2.5
mesure le JEU latéral au comparateur .
puis REDEMONTER les roulements pour faire le calcul shadok et savoir quelles cales mettre .. ( -0,7 et +0,7+jeu )
et remonter les roulement avec les bonnes cales ..

remarque ... ce genre de truc sera pas redémonté avant ..... 25 ans ??


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#19 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:47

question de Tralock :
Merci JL,
Bravo pour la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée !!! Je croyais qu'il n'y avait plus que moi qui se souvenait de ça !!!
Effectivement j'ai bien lu le manuel mais vraiment tout compris ...
Calculer la précontrainte je vois bien, mais comment assurer en plus la bonne position axiale pour avoir le bon jeu ??? et quel jeu ??? et comment on mesure un jeu sur un couple conique ???
Pas tout compris ....
Tralock


ben , je dois avouer que j'ai relu 2 ou 3 fois .... avant de comprendre :mrgreen:
en fait c'ets pas très compliqué :
tu vires le vieux roullement ( bague int et ext )
tu monte deux cale de 2,5 et tu montes le nouveau roulement ( bague int et ext )
tu place la boite sur le côté , plaque du carter ouverte vers le haut .
tu positionne le différentiel .
il va s'appuyer de son poids sur le roulement du fond . et la cale de 2,5 "du fond" est "trop petite" volontairement

--> il va donc y avoir un jeu négatif entre le pignon et la couronne .
en fait il faut pour mesure démonter l'axe ...
j'ai pas envie .. donc moi je vais juste dévisser la couronne pour mesurer ..
et toc .


tu refermes le couvercle du carter de diff ( sans le joint , on s'en fou )

tu mesure au comparateur le jeu axial en "soulevant" le différentiel ( par la tulipe par exemple . )
ce jeu + les deux cales de 2,5 + la précontrainte de 0,4 te donne un "total" .

tu démontes tout .. roulement compris et là faut evaluer la cale à mettre "au fond"
pour évaluer les deux cales :

"total" /2 - 0,70 pour la cale du fond
le 0,70 te donne l'entredent pignon/couronne et "rapproche" la couronne du pignon de sortie de boite .à la bonne cote .

"total" /2 + 0,70 pour la cale du dessus ( le +0,70 évidement pour compenser le -0,70 )


et vala ...

on aura tous compris que la précontrainte des deux roulement est de ....
( roullement de tambour ) ..
--> 0,20 ... :mrgreen:


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#20 Message par jlmartin94 » 23 juin 2020, 20:48

Phil S a écrit:
JL vous parlez d'un jeu negatif lors du "pré montage" ok mais pour moi un jeu negatif est un serrage
or si c'est serré au préalable tous les calculs seront érronés :shock:
A moins que je me gourrasse ce qui est possible aussi :mrgreen: :wink:



c'est ça .. un "serrage" ..
c'est pour ça que pour mesurer cette précontrainte on doit ENLEVER L'ARBRE PRIMAIRE ...
mais bon .... je me vois pas démonter jusque là tout de suite .
surtout qu'ensuite faut l'outil spécifique ( introuvable ? cher ?etc ) pour régler le jeu du pignon de l'arbre primaire .

le plus simple étant de démonter la couronne , ou plutôt de mesure ce jeu AVANT de remonter la couronne .

vu que ladite courrone fait au moins 1cm et demi .. y a d'la marge


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