ça tout le monde le savait déjà
ECU moteur 964 & 2.8 RSR Replica
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Bon évidemment l'actuateur de ralenti que j'ai commandé n'est plus disponible.
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pour le coup , j'avais fait des vidéos de démarrage à froid avec et sans actuateur ( branché / débranché ) .
le moteur tourne rond ... peu importe si l'actuateru est là ou pas .
il sert surtout pour compenser la charge de l'alternateur et du moteur ( phare , dégivrage clim etc )
tu peux essayer de débrancher carrément ton actuateur pour tester et éliminer cette "variable" .
et/ou le remplacer par un bout de tube de cuivre ( conduite d'eau potable) ... du 14 ou du 16 ..
ton ralenti sera un peu haut mais peu importe :)
c'est des vielles vidéo mais ça peut t'intéresser :
démarrage sans actuateur moteur vraiment froid ( 9degré ,et la voiture couche dehors )
-> ca pète mais ça cale rapidement . ( normal )
moteur vaguement chaud :
comportement avec ou sans actuateur :
je retrouve pas la vidéo mais à chaud .. actuateur débranché ca démarre sans pb .
sinon d'autre qui peuvent t'aiguiller sur la piste du pb
le moteur tourne rond ... peu importe si l'actuateru est là ou pas .
il sert surtout pour compenser la charge de l'alternateur et du moteur ( phare , dégivrage clim etc )
tu peux essayer de débrancher carrément ton actuateur pour tester et éliminer cette "variable" .
et/ou le remplacer par un bout de tube de cuivre ( conduite d'eau potable) ... du 14 ou du 16 ..
ton ralenti sera un peu haut mais peu importe :)
c'est des vielles vidéo mais ça peut t'intéresser :
démarrage sans actuateur moteur vraiment froid ( 9degré ,et la voiture couche dehors )
-> ca pète mais ça cale rapidement . ( normal )
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je retrouve pas la vidéo mais à chaud .. actuateur débranché ca démarre sans pb .
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Bon les injecteurs ne fuient pas.
Reste l'essai du tube pour remplacer l'actuateur et contrôler le Motronic après le passe à la masse...
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Petite question: est ce qu'il y a un sens pour la connection du capteur de température culasse? ( prise blanche)
Je suppose que non puisque c'est une résistance mais je voudrai éliminer tout les doutes et erreurs possible.
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a mon sens non
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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a mon sens pour une question sur un sens de montage, c' est énorme non
non... ok je sors alors...
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Nouveau:
Motronic à l'air comme neuf. Pas de soudures sèches. J'ai remis la puce d'origine : pareil.
Pas de démarrage sans accélérer ni en accélérant.
Bypass de l'actuateur de ralenti . Démarrage instantané mais ralenti à 3000 tours (pas vraiment un ralenti).
Une idée?
Motronic à l'air comme neuf. Pas de soudures sèches. J'ai remis la puce d'origine : pareil.
Pas de démarrage sans accélérer ni en accélérant.
Bypass de l'actuateur de ralenti . Démarrage instantané mais ralenti à 3000 tours (pas vraiment un ralenti).
Une idée?
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si ton ralenti ne varie plus après avoir remplacé l'actuateur ca pourrait venir de la non ?
Ce serait bien que tu puisses en emprunter un pour en avoir le coeur net
Je te dirais bien que j'ai envie de faire un tour du coté de Signes pour aller voir Castellet motor car... Mais je ne sais pas s'ils sont ouverts samedi
Ce serait bien que tu puisses en emprunter un pour en avoir le coeur net
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Nouvelle essai:
Démarrage 3000 tours puis accélère à 4000 tours pendant 8 secondes puis descend progressivement et cale.
Démarrage 4000 tours redescend un peu plus vite essai de stabiliser mais cale...
Enfin elle a démarrée.
Je vais refaire un test avec l'actuateur.
Actuateur remonter, pas de démarrage. Un grand boom, crise cardiaque... à non c'est le capot moteur qui s'est refermé... Ouf.
Est ce bien l'actuateur alors?
Démarrage 3000 tours puis accélère à 4000 tours pendant 8 secondes puis descend progressivement et cale.
Démarrage 4000 tours redescend un peu plus vite essai de stabiliser mais cale...
Enfin elle a démarrée.
Je vais refaire un test avec l'actuateur.
Actuateur remonter, pas de démarrage. Un grand boom, crise cardiaque... à non c'est le capot moteur qui s'est refermé... Ouf.
Est ce bien l'actuateur alors?
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3 à 4000 tours sur un moteur froid....il doit pas aimer
Est-ce que au contraire l'actuateur ne jouerait pas le rôle d'empêcher ce démarrage trop brutal....???
Ton câble d'accélérateur est bien réglé ? Tu arrives à le bouger normalement dans le compartiment moteur ?
Est-ce que au contraire l'actuateur ne jouerait pas le rôle d'empêcher ce démarrage trop brutal....???
Ton câble d'accélérateur est bien réglé ? Tu arrives à le bouger normalement dans le compartiment moteur ?
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Pas de soucis de cable. Il est bien en butée basse et sur l'interrupteur de ralenti.
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les 3000tr c'est normal, le tube utilisé a la place de ton actuateur laisse passer trop d'air ,
faudrait l'ecraser un peu pour restreindre un peu le passage d'air et avoir un ralenti autour de 1000 /1200
ce qui est intéressant c'est de savoir (facilement) si le ralenti est STABLE .
autre détail tu dis 3000 puis accélére a 4000 puis cale .
normal , le Switch de ralenti est activé alors que le passage d'air est trop grand . donc motronic travaille dans une zone de carburation mal adaptée. trop pauvre.
le truc auquel je pense c'est de pouvoir démarrer le moteur au ralenti en "forcant" une ouverture de papillon comme si tu accélérait mais sans quitter le micro switch de ralenti .
donc shunter l'actuateur par un tube direct ....bon faudrait l'ecraser un peu à la pince . 3000 tour c'est beaucoup.
après tu peux observer le comportement.
actuellement, tu as deux cas qui ne sont pas "intéressants"
1) l'actuateur est branché et donc oscille pour essayer de compenser la carburation deconante. -> pas stable on peu rien conclure
2) actuateur débranché mais donc au repos donc trop fermé . donc t'es obligé d'accélérer pour démarrer et ensuite tu retombes dans le cas 1 après avoir gazé donc enrichi d'essence bref c'est le bordel . donc idem peut pas conclure
j'aimerais bien que tu puisse démarrer dans accélérer (injection, il on ne doit pas toucher aux gaz pour démarrer c'est le motronic qui s'en charge) pour ensuite comprendre ce qui déconne
a froid , le mélange est très riche donc ca devrait tourner rond .
pas au bon régime mais ROND .
a chaud aussi mais c'est plus subtil
faudrait aussi vérifier que ton débitmètre est cohérent (valeur pas délirante ) moins simple a tester , faut pouvoir mesurer la tension délivrée avec la prise branchée.
sur la prise côté motronique c'est faisable . avec une pinte de multimètre on a access a toutes les cosses de la prise
faudrait l'ecraser un peu pour restreindre un peu le passage d'air et avoir un ralenti autour de 1000 /1200
ce qui est intéressant c'est de savoir (facilement) si le ralenti est STABLE .
autre détail tu dis 3000 puis accélére a 4000 puis cale .
normal , le Switch de ralenti est activé alors que le passage d'air est trop grand . donc motronic travaille dans une zone de carburation mal adaptée. trop pauvre.
le truc auquel je pense c'est de pouvoir démarrer le moteur au ralenti en "forcant" une ouverture de papillon comme si tu accélérait mais sans quitter le micro switch de ralenti .
donc shunter l'actuateur par un tube direct ....bon faudrait l'ecraser un peu à la pince . 3000 tour c'est beaucoup.
après tu peux observer le comportement.
actuellement, tu as deux cas qui ne sont pas "intéressants"
1) l'actuateur est branché et donc oscille pour essayer de compenser la carburation deconante. -> pas stable on peu rien conclure
2) actuateur débranché mais donc au repos donc trop fermé . donc t'es obligé d'accélérer pour démarrer et ensuite tu retombes dans le cas 1 après avoir gazé donc enrichi d'essence bref c'est le bordel . donc idem peut pas conclure
j'aimerais bien que tu puisse démarrer dans accélérer (injection, il on ne doit pas toucher aux gaz pour démarrer c'est le motronic qui s'en charge) pour ensuite comprendre ce qui déconne
a froid , le mélange est très riche donc ca devrait tourner rond .
pas au bon régime mais ROND .
a chaud aussi mais c'est plus subtil
faudrait aussi vérifier que ton débitmètre est cohérent (valeur pas délirante ) moins simple a tester , faut pouvoir mesurer la tension délivrée avec la prise branchée.
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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je précise également que je crois pas a la liste de l'actuateur .
s'il était défaillant tu calerais tu tournerais trop va se trop haut mais ça oscillerait pas
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Je vais faire l'essai avec le tube plus restrictif et un petit doigt sur la tringlerie entre le switch et la butée.
J'avais déjà essayer de maintenir le ralenti comme cela avec l'actuateur branché et cela fonctionné plutôt bien.
Personne n'aurait un actuateur?
J'avais déjà essayer de maintenir le ralenti comme cela avec l'actuateur branché et cela fonctionné plutôt bien.
Personne n'aurait un actuateur?
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non, laisse la butée et le miicro switch en place .
en position ralenti les deux papillons de gaz (plénum alu) sont fermés l'air ne passe que par l'actuateur.... autant laisser comme ça .
il a déjà fonctionné correctement ce ralenti au fait ???
en position ralenti les deux papillons de gaz (plénum alu) sont fermés l'air ne passe que par l'actuateur.... autant laisser comme ça .
il a déjà fonctionné correctement ce ralenti au fait ???
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Le ralenti n'a jamais bien fonctionné car il s'agit d'un nouveau montage d'un moteur de 964 sur une 3,0 sc... (pas de jugement SVP )
Je n'avais pas vu votre précédent message.
Donc cela ne viendrait pas de l'actuateur?
C'est vrai que je ne vois pas comment il peut être en panne.
En fait, avec le shunt, je démarre sans accéléré. le régime augmente lentement jusqu'à 4000 tours puis redescend pour essayer d'avoir un ralenti mais cale avant. Il n'y a plus d'oscillation.
J'ai remonté l'actuateur et pas de démarrage. Je n'ai pas vraiment insisté.
Pour le prochaine test, je pince le tube bypass.
Je vérifie le débitmètre au voltmètre.
Je n'avais pas vu votre précédent message.
Donc cela ne viendrait pas de l'actuateur?
C'est vrai que je ne vois pas comment il peut être en panne.
En fait, avec le shunt, je démarre sans accéléré. le régime augmente lentement jusqu'à 4000 tours puis redescend pour essayer d'avoir un ralenti mais cale avant. Il n'y a plus d'oscillation.
J'ai remonté l'actuateur et pas de démarrage. Je n'ai pas vraiment insisté.
Pour le prochaine test, je pince le tube bypass.
Je vérifie le débitmètre au voltmètre.
Dernière modification par fr007 le 14 févr. 2020, 09:27, modifié 1 fois.
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Et en dehors de ce problème de ralenti, le moteur tourne bien une fois dans les tours, ?
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A part un démarrage très difficile, si j’accélère, le moteur prend bien les tours, tourne rond sur ses 6 cylindres.