[TUTO VIDEO] Je demonte la poulie damper pour traiter les fuites d'huile

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
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[TUTO VIDEO] Je demonte la poulie damper pour traiter les fuites d'huile

#1 Message par figoulu » 06 janv. 2019, 08:46

voila, ca peut être toujours utile pour les fuites d'huile importantes... :ok:



https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#2 Message par SFE » 06 janv. 2019, 08:55

:ok:

je suppose qu'il faut obligatoirement sortir le moteur pour faire ça ?


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

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#3 Message par figoulu » 06 janv. 2019, 09:23

Ce n'est pas absolument obligatoire mais moteur dedans c'est beaucoup plus contraint et il faut se faire de la place en démontant plein de trucs.
C'est le bricolage idéal lorsque le moteur est dehors notamment lorsqu'on change l'embrayage... :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#4 Message par mathieu30 » 06 janv. 2019, 09:49

Au top :love2:


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#5 Message par SL964 » 06 janv. 2019, 10:47

il n'y a pas besoin d'enlever le moteur pour intervenir dans cette partie (fait encore cet été moteur en place), meme si c'est bien mieux moteur deposé, mais il faut effectivement enlevé beaucoup de choses ( tuyaux chauffage, echappement, DA, traverse support moteur, toles capitonage,...)
ca devient PRO ces vidéos en qualité :ok:



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#6 Message par figoulu » 06 janv. 2019, 11:39

MercI !
Tu as donc touché à ton moteur ??


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#7 Message par SL964 » 06 janv. 2019, 12:02

oh que non, s'il n'y avait que ca a faire sur mon moteur y a longtemps qu'elle roulerait la mienne... :ok:



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#8 Message par JP964C2 » 06 janv. 2019, 16:05

Trop fort la Fig....... :ok:


FLCO POWER........ :drive:

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#9 Message par Phil S » 06 janv. 2019, 16:07

Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire :ok:
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
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#10 Message par gfbt » 06 janv. 2019, 19:09

Phil S a écrit :
06 janv. 2019, 16:07
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire :ok:
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment :ok:
je vois pas non plus.


Ton moteur est actuellement déposé fig'?



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#11 Message par mathieu30 » 06 janv. 2019, 19:11

Non c'est une vieille vidéo :bigthump:


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#12 Message par figoulu » 06 janv. 2019, 20:48

gfbt a écrit :
06 janv. 2019, 19:09
[quote="Phil S" post_id=24222 time=<a href="tel:1546790875">1546790875</a> user_id=70]
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire :ok:
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment :ok:


Je vois pas non plus
Phil S a écrit :
06 janv. 2019, 16:07
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire :ok:
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment :ok:
Lorsqu'on force pour le dévissage (vous avez compris qu'on bloque ici la rotation du moteur avec une espèce de pièce crantée planté dans le volant moteur) ça peut être interessant de limiter l'effort ou du moins de quantifier la force appliquée pour savoir s'il faut recourir à d'autres moyens pour decoincer l'affaire.
Disons que ca donne un point de repère, car lorsqu'on visse on mesure bien un couple, mais lorsqu'on devisse on n'a aucune idée de savoir si on applique la force suffisante pour que normalement ca se débloque.

J'ajoute qu'on peut bloquer le moteur en passant une vitesse, et la ca devient interessant de ne pas trop forcer pour epargner la boite...

C'est plus clair maintenant :thinking: ?


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#13 Message par figoulu » 06 janv. 2019, 20:50

mathieu30 a écrit :
06 janv. 2019, 19:11
Non c'est une vieille vidéo :bigthump:
Exact... une serie de videos anciennes qui devaient deboucher sur un dvd... :innocent:


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#14 Message par Phil S » 06 janv. 2019, 23:38

figoulu a écrit :
06 janv. 2019, 20:48
gfbt a écrit :
06 janv. 2019, 19:09
[quote="Phil S" post_id=24222 time=<a href="tel:1546790875">1546790875</a> user_id=70]
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire :ok:
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment :ok:


Je vois pas non plus
Phil S a écrit :
06 janv. 2019, 16:07
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire :ok:
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment :ok:
Lorsqu'on force pour le dévissage (vous avez compris qu'on bloque ici la rotation du moteur avec une espèce de pièce crantée planté dans le volant moteur) ça peut être interessant de limiter l'effort ou du moins de quantifier la force appliquée pour savoir s'il faut recourir à d'autres moyens pour decoincer l'affaire.
Disons que ca donne un point de repère, car lorsqu'on visse on mesure bien un couple, mais lorsqu'on devisse on n'a aucune idée de savoir si on applique la force suffisante pour que normalement ca se débloque.

J'ajoute qu'on peut bloquer le moteur en passant une vitesse, et la ca devient interessant de ne pas trop forcer pour epargner la boite...

C'est plus clair maintenant :thinking: ?
Non :mrgreen: parce que le couple de desserrage ne va te renseigner en rien du couple de serrage que lui tu connais :mrgreen:

( t'avais qu'à faire un DVD pis cétou ! :innocent: )

et puis te toute les façons il faudra bien la dévisser cette vis de poulie , je préconiserais plus la clé à choc qui en plus va permettre de se passer du bloc volant et limiter les contraintes que pour le blocage car si moteur en place il se fera avec une vitesse engagée :ok:

Je crois que ça n'est pas bon non plus pour les dynamos que de desserrer avec


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#15 Message par figoulu » 07 janv. 2019, 06:34

Bah... :thinking:

C'est pour cela que je regle la dynamo a 220, car le serrage doit se faire a ce couple, donc on suppose que le desserrage devrait venir a ce couple egalement

Bref, c'est un nouveau debat lancé ! :bigthump:


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#16 Message par gfbt » 07 janv. 2019, 07:04

et si ca vient pas à 220, tu fais quoi?? :mrgreen:



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#17 Message par jlmartin94 » 07 janv. 2019, 08:12

il réajuste à 250....
et ça devrait venir.... :roll:
et si ça vient pas ça lui évitera de peser de toutes ses forces sur une clef rigide, de casser le boulon DANS le villbrequin ou bien de faire tourner le vilebrequin et exploser le goujon qui supporte la clef de blocage de vilo.

du coup si ça vient toujours pas il pourra "réfléchir avant d'agir" et envisager d'autres options que de forcer ...
c'est une phrase souvent écrite dans les ateliers d'école :innocent:


:angel:


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#18 Message par jlmartin94 » 07 janv. 2019, 08:16

Phil S a écrit :
06 janv. 2019, 23:38
Je crois que ça n'est pas bon non plus pour les dynamos que de desserrer avec
:roll:
zut
..alors le cliquet a double sens des clef Dynamo ne sert jamais ???
parceque des vis à pas inversés à serrer au couple j'en connais pas beaucoup :mrgreen:

:angel:


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#19 Message par figoulu » 07 janv. 2019, 10:06

gfbt a écrit :
07 janv. 2019, 07:04
et si ca vient pas à 220, tu fais quoi?? :mrgreen:
jlmartin94 a écrit :
07 janv. 2019, 08:12
il réajuste à 250....
et ça devrait venir.... :roll:
et si ça vient pas ça lui évitera de peser de toutes ses forces sur une clef rigide, de casser le boulon DANS le villbrequin ou bien de faire tourner le vilebrequin et exploser le goujon qui supporte la clef de blocage de vilo.

du coup si ça vient toujours pas il pourra "réfléchir avant d'agir" et envisager d'autres options que de forcer ...
c'est une phrase souvent écrite dans les ateliers d'école :innocent:

:angel:
Je pense que l'endroit justifie en effet de doser sa force de desserrage...
Si ca ne vient pas, plutôt que de continuer à forcer comme un âne, on peut utiliser d'autres méthodes complémentaires: chauffer, refroidir (bref un "choc" thermique), clef à choc ou bien un dégrippant. On peut cumuler l'ensemble de ces méthodes ca marche bien.

Bref l'idée est de ne pas avoir qu'une action mécanique, mais agir également avec des moyens annexes. Franchement je suis arrivé au bout de plusieurs vis en pratiquant une méthode mixte: force + agents extérieur (souvent c'est la chaleur + le dégrippant). Cela m'a servi lorsque j'ai démonté les 24 goujons des cylindres. Souvent on lit qu'au démontage certains se cassent au ras du bloc... Je vous raconte pas la galère...
Du coup avec un décapeur thermique + WD40 + dégoujeonneuse et bras de levier 23/24 sont venus... Le 24e a été retiré directement par le rectifieur par sécurité. C'est le seul qui n'a pas cédé au traitement...

Ce qu'il faut retenir c'est surtout que pour démonter une vis coincée, il n'y a pas qu'une action mécanique possible. Il y a en plus une action extérieure basée sur la dilatation du métal...


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#20 Message par jp37 » 07 janv. 2019, 18:40

Finalement, utiliser la clé dynamométrique pour les desserrages au couple de serrage, permet de jauger l'effort nécessaire pour desserrer, et surtout donner une information sur une vis trop serrée, pour éventuellement procéder à une autre technique de desserrage, et peut-être ainsi éviter de casser la vis.Finalement c'est un système d'alerte avant la casse.
Moi je dis que la méthode est :ok:


@+jp37 :ok:

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