
->j'ai depuis quelques jours commencé une petite réflexion :
sur l'auto de Guido et celle de pacou , au KTS on peu relever une erreur sur la ou les sonde de température des chambres de mixage .
quand le boitier n'a pas cette info, il se met en carafe ( il sait pas quelle température il est en train de mélanger )
ces deux sondes coutent un oeil ,alors ...
la babiole est vendue .. euh … 198 euro sur RP...
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... ure/P47666
il en faut deux ..
sans commentaire .

j’en ai trouvé une d’occase à 20/30 balles UK pour mesurer peinard dans mon salon
donc hop … démontage … mesurage …
J’ai utilisé le frigo , l’eau froide , les plaques à induction , etc ….
( normalement faut pas la tremper dans l'eau .. mais c'est pour la bonne cause )
un relevé de "quelques" valeurs ... empirique pour avoir et confirmer le "beta" ( la courbe d'évolution )
confirmation avec les valeurs du manuel d’atelier… (double contrôle pour être sûr de la valeur beta .)
je trouve une CTN de 10kOhm à temp ambiante ( 25 deg )
et après avoir creuser les docs constructeurs .. la CTN Epcos-B57861S103F40-S86 semble pas mal correspondre ..
ya plus qu’à commander .. ( 1,90 euros pièce la CTN Avec les bon coef . )
j'en ai pris 8 …
ya pacou qu’en a déjà deux de claquées et guido une … et il faut changer les deux à mon sens pour avoir un mixage symétrique ... ( elle vieillit ... donc même si elle est pas claquée elle sera trop divergente par rapport à la neuve .. )
ce soir j'ai reçu ça :
quoi ...
vous voyez pas ..

le tout petit sachet ?

je vais couper les miennes sur mon auto et tenter le coup
vu que j'ai un CCU récent avec lequel je peux contrôler les valeurs de température ... et pas seulement le code d'erreur ..
pour commencer .. j'ai démonté la résistance CTN de la sonde martyre que j'ai trouvé sur ebay .
ya deux (toute ) petite bague en laiton pour permettre de ( je suppose ) faciliter la soudure de la CTN sur les gros fils .
il faut savoir que ces ( toute toute ) petites CTN ne supportent pas vraiment d'insister sur la soudure .. ni de trop près .. donc faut souder vite .. et bien .
un coup de fer et hop ça se démonte tout seul ... je suis rassuré .
ensuite : démontage des sondes sur ma voiture :
deux petite vis ( une par sonde ) en empreinte XZN mais franchement avec un petit tournevis plat ca va tout seul .. et bien plus facilement . ( la vis est loin au fond.. )
ensuite .. il faut déclipser les deux demi coquille de chaque sonde .. j'ai trouvé une technique simple mais j'ai que deux main ... donc pour la photo .... .
rien de bien sorcier du moins .
un peu de nettoyage à la brosse à dent
on note au passage deux références ... pour la même pièces ..
c'est pas la première ni la dernière bizarrerie chez porsche ... passons
bien .. je m'installe une planche de CTP 18 pour être "à mon aise" et je cale le fil souple de la sonde avec un vieux pied de biche pour
pouvoir désouder la CTN ( j'appuie sur la soudure avec la pointe du fer en tirant vers l'arrière ... des que l'étain fond -> crac ca sort .. )
voilà ... reste à nettoyer délicatement les deux bagues ( ou en prendre des neuves ... mais j'ai pas , et puis celle là sont déjà étamées )
un coup de fer et hop .. .c'est tout bon .

ya plus qu'à tout remonter .. et c'est bon