bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement

[TUTO] sonde de température chambres de brassage avant

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[TUTO] sonde de température chambres de brassage avant

#1 Message par jlmartin94 » 07 mai 2019, 17:10

reprise d'un tuto intéressant fait en 2017 ( SFE a un pb qui semble similaire ... :mouais: )
->j'ai depuis quelques jours commencé une petite réflexion :

sur l'auto de Guido et celle de pacou , au KTS on peu relever une erreur sur la ou les sonde de température des chambres de mixage .
quand le boitier n'a pas cette info, il se met en carafe ( il sait pas quelle température il est en train de mélanger )

ces deux sondes coutent un oeil ,alors ...

la babiole est vendue .. euh … 198 euro sur RP...
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... ure/P47666


il en faut deux ..

sans commentaire . :hanged:

j’en ai trouvé une d’occase à 20/30 balles UK pour mesurer peinard dans mon salon
photo1.jpg
donc hop … démontage … mesurage …
photo2.jpg
J’ai utilisé le frigo , l’eau froide , les plaques à induction , etc ….
photo3.jpg
photo4.jpg
photo5.jpg
( normalement faut pas la tremper dans l'eau .. mais c'est pour la bonne cause )
photo6.jpg
un relevé de "quelques" valeurs ... empirique pour avoir et confirmer le "beta" ( la courbe d'évolution )
photo7.jpg
confirmation avec les valeurs du manuel d’atelier… (double contrôle pour être sûr de la valeur beta .)

je trouve une CTN de 10kOhm à temp ambiante ( 25 deg )

et après avoir creuser les docs constructeurs .. la CTN Epcos-B57861S103F40-S86 semble pas mal correspondre ..

ya plus qu’à commander .. ( 1,90 euros pièce la CTN Avec les bon coef . )

j'en ai pris 8 …
ya pacou qu’en a déjà deux de claquées et guido une … et il faut changer les deux à mon sens pour avoir un mixage symétrique ... ( elle vieillit ... donc même si elle est pas claquée elle sera trop divergente par rapport à la neuve .. )


ce soir j'ai reçu ça :
photo8.jpg

quoi ...


vous voyez pas .. :innocent: ???

le tout petit sachet ? :innocent: ?
photo9.jpg

je vais couper les miennes sur mon auto et tenter le coup
vu que j'ai un CCU récent avec lequel je peux contrôler les valeurs de température ... et pas seulement le code d'erreur ..

pour commencer .. j'ai démonté la résistance CTN de la sonde martyre que j'ai trouvé sur ebay .

ya deux (toute ) petite bague en laiton pour permettre de ( je suppose ) faciliter la soudure de la CTN sur les gros fils .

il faut savoir que ces ( toute toute ) petites CTN ne supportent pas vraiment d'insister sur la soudure .. ni de trop près .. donc faut souder vite .. et bien .
photo10.jpg
un coup de fer et hop ça se démonte tout seul ... je suis rassuré .

ensuite : démontage des sondes sur ma voiture :
deux petite vis ( une par sonde ) en empreinte XZN mais franchement avec un petit tournevis plat ca va tout seul .. et bien plus facilement . ( la vis est loin au fond.. )

photo11.jpg
photo12.jpg
ensuite .. il faut déclipser les deux demi coquille de chaque sonde .. j'ai trouvé une technique simple mais j'ai que deux main ... donc pour la photo .... .
rien de bien sorcier du moins .
photo13.jpg
un peu de nettoyage à la brosse à dent
photo14.jpg
on note au passage deux références ... pour la même pièces ..
photo15.jpg
c'est pas la première ni la dernière bizarrerie chez porsche ... passons

bien .. je m'installe une planche de CTP 18 pour être "à mon aise" et je cale le fil souple de la sonde avec un vieux pied de biche pour
pouvoir désouder la CTN ( j'appuie sur la soudure avec la pointe du fer en tirant vers l'arrière ... des que l'étain fond -> crac ca sort .. )
photo16.jpg
photo17.jpg
voilà ... reste à nettoyer délicatement les deux bagues ( ou en prendre des neuves ... mais j'ai pas , et puis celle là sont déjà étamées )
photo18.jpg
photo19.jpg
un coup de fer et hop .. .c'est tout bon .
photo20.jpg
:agadou:



ya plus qu'à tout remonter .. et c'est bon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#2 Message par jlmartin94 » 07 mai 2019, 17:50

il faut compléter ce post avec les brochage ou l'on peut mesure ces valeurs ... c'est sur la prise du CCU .. donc faut sortir le CCU

ya deux grosses prise .. la K et la G ...
les broches sont G23 et G24... avec la masse...

G22 pour la sonde de givrage de l'évaporateur .

on devrait trouver une valeur en Ohm similaire entre les deux sondes .

c'est vrai qu'avec le KTS c'est plus simple :innocent:


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#3 Message par jlmartin94 » 07 mai 2019, 17:55

ScreenHunter_14 May. 07 19.54.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#4 Message par Rom1 » 07 mai 2019, 18:07

:ok:


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#5 Message par snpemo » 07 mai 2019, 18:09

Génial ce tuto, bravo JL ! :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#6 Message par Croaaa » 07 mai 2019, 18:29

j'ai rien pigé mais j'suis admiratif. :worthy:


:papy: :gangbang: :fou2:

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#7 Message par Loulouni » 07 mai 2019, 18:39

Excellent JL !!
Par contre pour trouver une thermistance similaire tu as dû t'amuser :angel:


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

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#8 Message par Bois33 » 07 mai 2019, 18:54

Tu les a commandé où les thermistances Jean Louis ?

2.47 euros chez RS



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#9 Message par figoulu » 07 mai 2019, 19:04

Bravo !! :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#10 Message par SFE » 07 mai 2019, 21:21

J’ai rien compris........ :innocent: .....c’est à cause du Tinto de verano de Malaga :innocent:

Du coup JL je commande quoi et où ??? :shock: :oops:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

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#11 Message par marjy » 08 mai 2019, 19:06

Grandiose !!! :worthy:
:ok:



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#12 Message par Rom1 » 08 mai 2019, 19:31

J'adore ces astuces economiques !! Marre d'être pris pour un pigeon par Porsche !


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#13 Message par jlmartin94 » 08 mai 2019, 19:40

j'avais commandé euh .. conrad je crois ...
ya la référence dans le post ...

c'est vrai que 198€ ....... c'est abusé .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#14 Message par Rom1 » 08 mai 2019, 19:55

https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPC ... nl4A%3D%3D


C'est ça ?
Il en faut 2 ou 4 par voiture ? J'en commanderai bien quelques une a se refiler...


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#15 Message par Bois33 » 08 mai 2019, 20:06

C'est ça Romain et il en faut deux par voiture : une à côté des ventilos droit et gauche !



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#16 Message par Rom1 » 08 mai 2019, 20:29

Je vais en commander une dizaine.


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#17 Message par Rom1 » 08 mai 2019, 20:33

20€ de fdp pour des commandes inférieures a 50€.
Donc ça me fait en commander 34 (17 voitures) ça intéressé du monde ? Ça fait 3€ par voiture...


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#18 Message par jlmartin94 » 08 mai 2019, 20:41

j'avais trouvé pil poil a bone ref sur conrad .. et commandé 8
celles de mouser je sais pas si elles sont OK ( j'ai pas regardé les spec )
il m'en reste donc 6 ... pas la peine de tout changer si elles fonctionnent ...
la soudure est délicate les pattes sont microscopiques et la résistance supporte (très ) mal la surchauffe .. :roll:
attention a pas trop s'embarquer dans un remplacement qui pourrait être inutile voir avoir finalement un truc qui marche pas alors qu'il marchait bien avant .
normalement ces thermistances se "sertissent" ... c'est vraiment microscopique .
si je peux poser mon mercredi je vais voir sur celle de fred avant la nationale .
j'aporterai le sachet pour vous montrer la taille du truc .
limite il me reste une sonde complète ( faut que je fouille dans mon bordel ) , si besoin je peux envoyer une refaite en échange d'une cramée.
comme celle qu'on trouve chez porsche ou RP ou autre .. comme ça ya qu'à souder les deux bouts de fils sans risque :thinking: .

je vais avoir un bordel dans l'auto à la nationale digne d'un VRP , parce-que j'amène d'autres pièces ... ( mystère ) :innocent:


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#19 Message par jlmartin94 » 08 mai 2019, 20:43

au passage ma filel a cramé mon ampli Marantz ( pm 53 ) ...
je vais commander deux transfo toriques pour adapter et le réparer .. .. donc en passant je peux prendre quelques bricoles en plus ... vu le prix :innocent:


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#20 Message par Rom1 » 08 mai 2019, 21:12

Ok. Je.laisse tomber alors !


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