Ce n'est pas vraiment un coup d'essai puisque dans les années 80 j'avais déjà réalisé un projet similaire mais beaucoup moins abouti en aménageant sommairement une vieille Land Rover 109SW avec laquelle j'ai parcouru nombre de chemins de notre beau pays y compris en Corse.



Cette fois, mon choix s'est porté sur un Fourgon Volkswagen Transporter T6, H1 L2, 2.0l TDI 150cv, Boite 6 méca, de 2018 totalisant 147000 kms au compteur. Un véhicule en retour de leasing VW qui était utilisé par le service de maintenance au sein d'une grosse entreprise Danoise spécialisée dans la construction d'éoliennes.
Entièrement tôlé, avant livraison j'y ai fait greffer des vitres latérales (dont une ouvrante) et une vitre sur le hayon, ainsi qu'un crochet d'attelage. Une fois arrivé à la maison, ben.........YAPUKA!

Pour le mobilier j'ai fait le choix d'un aménagement simple, facilement démontable en cas de besoin et......pas trop cher, paske dans le domaine de l'aménagement de véhicules de loisirs je trouve que les mecs se pignolent quand même un p'tit peu.......

Il s'agit d'un kit en contreplaqué multiplis de 15mm en peuplier, fabriqué en France et distribué par une société basée du coté de St Étienne (42). Un kit à monter soi même style Ikéa, le truc que je déteste faire.
Je voulais absolument pouvoir circuler dans le fourgon, des places avant jusqu'à l'arrière donc pas de banquette centrale.
Problème, plus de kits disponible, niet, pu rien, rupture, cause à cette p....n de pénurie mondiale de bois!

Sauf que!
Le vendeur du fourgon me propose de me revendre un de ces kits qu'il a acheté en début d'année et mis en expo dans un de ses fourgons. Problème, c'est un châssis court, il va me falloir reprendre toutes les coupes. Pas grave, j'aime bien travailler le bois (hein Christophe


Au boulot!
Dans un premier temps, place à l'isolation. Pour être confortablement installé l'été comme l'hiver il faut I SO LER!
J'ai choisi de faire ça avec un produit maintenant bien connu et éprouvé, l'Armaflex de chez Armacell. J'ai opté pour une isolation de 19mm avec le haut de gamme de ce produit l'Armaflex "AF" traité anti moisissures, anti bactériens.
Et on isole TOUT. Plancher, parois, plafond. Ça se pose très bien, on découpe et on colle (c'est autocollant)


Montage, démontage, un coup de scie sauteuse par ci, un autre par là, remontage, re démontage, un coup de circulaire par ci, un coup de circulaire par là, re re montage, re re démontage, un coup de.............enfin voilà quoi.

Ça commence à prendre forme. Et on ressort tout paske là, c'est le grand moment "prise de chou"!

L'E LEC TRI CI TE !

Passage obligé, le schéma.
Il faut commencer par définir ses futurs besoins. Et là........

Le principal problème en itinérant, "sauvage" qu'on disait avant, c'est l'énergie et la flotte. Donc faut mi ni mi ser!
Et on prend vite conscience que d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière ou tourner un robinet pour avoir de la flotte
n'est pas un geste si anodin que ça.
Tout l'éclairage sera en LEDS, le frigo sera à compression, une petite pompe électrique pour l'eau à l'évier, deux trois prises USB/ allume cigare épicétou! L'alimentation de tout ça sera assuré par une batterie AGM au gel, à décharge lente de 100Ah que je vais nicher sous le siège conducteur. Ça rentre au chausse-pied mais ça rentre. Après, ben on étale du câble...... Une voiture, un fourgon ça brûle parfois et ça va très vite! C'est du vécu

Donc on mégote pas sur les protections des circuits électriques.
Moi j'suis parano....

Gros fusible en sortie de batterie principale juste avant le coupleur séparateur. Le truc qui maintient la charge de la batterie secondaire et qui isole les deux batteries quand c'est tout bien chargé

et boitier porte fusibles individuels et on referme tout et on.........remonte les meubles après un passage par la case "vernissage" Et c'est pas fini!

Installation du frigo, du système d'alimentation en eau du petit évier, de l'évacuation des eaux usées et finitions en tous genres. Pas compliqué mais long et chiant.

Et vous vous souvenez du problème de l'autonomie en énergie électrique?
Pour être "confort" j'ai décidé d'installer un panneau solaire. Mais pas n'importe lequel!
Je me suis dit que l'été quand ça cogne bien, on le gare où le fourgon?
A l'ombre hein. Et le panneau solaire sur le toit, bien à l'abri des feuillages...........
Et l'hiver quand on décide d'aller trainer du coté de où qu'y a de la neige, le panneau solaire sur le toit tout recouvert de neige......
Et l'automne avec les feuilles qui se collent dessus.....
J'ai décidé de m'équiper d'un panneau solaire portable. Un truc génial qui prend pas de place et qu'on peut mettre où on veut. Dans l'herbe, sur le pare brise, sur le toit, sur le coté du fourgon qui est au soleil etc etc etc. donc, montage d'un régulateur de charge que j'ai placé juste à coté de la porte coulissante. J'y raccorde le panneau solaire via une prise étanche au bout d'une rallonge planquée juste au pied de la banquette passager
