bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement
Mon Vanévasion
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2921
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
Mon Vanévasion
Il y a quelques temps déjà que me trottait dans la tête l'idée d'aménager un fourgon afin de partir sur les routes à la découverte de nouveaux horizons.
Ce n'est pas vraiment un coup d'essai puisque dans les années 80 j'avais déjà réalisé un projet similaire mais beaucoup moins abouti en aménageant sommairement une vieille Land Rover 109SW avec laquelle j'ai parcouru nombre de chemins de notre beau pays y compris en Corse.
Cette fois, mon choix s'est porté sur un Fourgon Volkswagen Transporter T6, H1 L2, 2.0l TDI 150cv, Boite 6 méca, de 2018 totalisant 147000 kms au compteur. Un véhicule en retour de leasing VW qui était utilisé par le service de maintenance au sein d'une grosse entreprise Danoise spécialisée dans la construction d'éoliennes.
Entièrement tôlé, avant livraison j'y ai fait greffer des vitres latérales (dont une ouvrante) et une vitre sur le hayon, ainsi qu'un crochet d'attelage. Une fois arrivé à la maison, ben.........YAPUKA!
Pour le mobilier j'ai fait le choix d'un aménagement simple, facilement démontable en cas de besoin et......pas trop cher, paske dans le domaine de l'aménagement de véhicules de loisirs je trouve que les mecs se pignolent quand même un p'tit peu.......
Il s'agit d'un kit en contreplaqué multiplis de 15mm en peuplier, fabriqué en France et distribué par une société basée du coté de St Étienne (42). Un kit à monter soi même style Ikéa, le truc que je déteste faire.
Je voulais absolument pouvoir circuler dans le fourgon, des places avant jusqu'à l'arrière donc pas de banquette centrale.
Problème, plus de kits disponible, niet, pu rien, rupture, cause à cette p....n de pénurie mondiale de bois!
Sauf que!
Le vendeur du fourgon me propose de me revendre un de ces kits qu'il a acheté en début d'année et mis en expo dans un de ses fourgons. Problème, c'est un châssis court, il va me falloir reprendre toutes les coupes. Pas grave, j'aime bien travailler le bois (hein Christophe ) sauf les meubles Ikéa!
Au boulot!
Dans un premier temps, place à l'isolation. Pour être confortablement installé l'été comme l'hiver il faut I SO LER!
J'ai choisi de faire ça avec un produit maintenant bien connu et éprouvé, l'Armaflex de chez Armacell. J'ai opté pour une isolation de 19mm avec le haut de gamme de ce produit l'Armaflex "AF" traité anti moisissures, anti bactériens.
Et on isole TOUT. Plancher, parois, plafond. Ça se pose très bien, on découpe et on colle (c'est autocollant) Habillage de tout ça en contreplaqué de 5mm et zou on n'en parle plus. Plancher en contreplaqué multiplis de 10mm recouvert de Lino "usage intensif" de chez St machin Revenons à nos meubles,
Montage, démontage, un coup de scie sauteuse par ci, un autre par là, remontage, re démontage, un coup de circulaire par ci, un coup de circulaire par là, re re montage, re re démontage, un coup de.............enfin voilà quoi.
Ça commence à prendre forme. Et on ressort tout paske là, c'est le grand moment "prise de chou"!
L'E LEC TRI CI TE !
Passage obligé, le schéma.
Il faut commencer par définir ses futurs besoins. Et là........
Le principal problème en itinérant, "sauvage" qu'on disait avant, c'est l'énergie et la flotte. Donc faut mi ni mi ser!
Et on prend vite conscience que d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière ou tourner un robinet pour avoir de la flotte
n'est pas un geste si anodin que ça.
Tout l'éclairage sera en LEDS, le frigo sera à compression, une petite pompe électrique pour l'eau à l'évier, deux trois prises USB/ allume cigare épicétou! L'alimentation de tout ça sera assuré par une batterie AGM au gel, à décharge lente de 100Ah que je vais nicher sous le siège conducteur. Ça rentre au chausse-pied mais ça rentre. Après, ben on étale du câble...... Une voiture, un fourgon ça brûle parfois et ça va très vite! C'est du vécu
Donc on mégote pas sur les protections des circuits électriques.
Moi j'suis parano....
Gros fusible en sortie de batterie principale juste avant le coupleur séparateur. Le truc qui maintient la charge de la batterie secondaire et qui isole les deux batteries quand c'est tout bien chargé Re Gros fusible en entrée de batterie secondaire
et boitier porte fusibles individuels et on referme tout et on.........remonte les meubles après un passage par la case "vernissage" Et c'est pas fini!
Installation du frigo, du système d'alimentation en eau du petit évier, de l'évacuation des eaux usées et finitions en tous genres. Pas compliqué mais long et chiant.
Et vous vous souvenez du problème de l'autonomie en énergie électrique?
Pour être "confort" j'ai décidé d'installer un panneau solaire. Mais pas n'importe lequel!
Je me suis dit que l'été quand ça cogne bien, on le gare où le fourgon?
A l'ombre hein. Et le panneau solaire sur le toit, bien à l'abri des feuillages...........
Et l'hiver quand on décide d'aller trainer du coté de où qu'y a de la neige, le panneau solaire sur le toit tout recouvert de neige......
Et l'automne avec les feuilles qui se collent dessus.....
J'ai décidé de m'équiper d'un panneau solaire portable. Un truc génial qui prend pas de place et qu'on peut mettre où on veut. Dans l'herbe, sur le pare brise, sur le toit, sur le coté du fourgon qui est au soleil etc etc etc. donc, montage d'un régulateur de charge que j'ai placé juste à coté de la porte coulissante. J'y raccorde le panneau solaire via une prise étanche au bout d'une rallonge planquée juste au pied de la banquette passager
Ce n'est pas vraiment un coup d'essai puisque dans les années 80 j'avais déjà réalisé un projet similaire mais beaucoup moins abouti en aménageant sommairement une vieille Land Rover 109SW avec laquelle j'ai parcouru nombre de chemins de notre beau pays y compris en Corse.
Cette fois, mon choix s'est porté sur un Fourgon Volkswagen Transporter T6, H1 L2, 2.0l TDI 150cv, Boite 6 méca, de 2018 totalisant 147000 kms au compteur. Un véhicule en retour de leasing VW qui était utilisé par le service de maintenance au sein d'une grosse entreprise Danoise spécialisée dans la construction d'éoliennes.
Entièrement tôlé, avant livraison j'y ai fait greffer des vitres latérales (dont une ouvrante) et une vitre sur le hayon, ainsi qu'un crochet d'attelage. Une fois arrivé à la maison, ben.........YAPUKA!
Pour le mobilier j'ai fait le choix d'un aménagement simple, facilement démontable en cas de besoin et......pas trop cher, paske dans le domaine de l'aménagement de véhicules de loisirs je trouve que les mecs se pignolent quand même un p'tit peu.......
Il s'agit d'un kit en contreplaqué multiplis de 15mm en peuplier, fabriqué en France et distribué par une société basée du coté de St Étienne (42). Un kit à monter soi même style Ikéa, le truc que je déteste faire.
Je voulais absolument pouvoir circuler dans le fourgon, des places avant jusqu'à l'arrière donc pas de banquette centrale.
Problème, plus de kits disponible, niet, pu rien, rupture, cause à cette p....n de pénurie mondiale de bois!
Sauf que!
Le vendeur du fourgon me propose de me revendre un de ces kits qu'il a acheté en début d'année et mis en expo dans un de ses fourgons. Problème, c'est un châssis court, il va me falloir reprendre toutes les coupes. Pas grave, j'aime bien travailler le bois (hein Christophe ) sauf les meubles Ikéa!
Au boulot!
Dans un premier temps, place à l'isolation. Pour être confortablement installé l'été comme l'hiver il faut I SO LER!
J'ai choisi de faire ça avec un produit maintenant bien connu et éprouvé, l'Armaflex de chez Armacell. J'ai opté pour une isolation de 19mm avec le haut de gamme de ce produit l'Armaflex "AF" traité anti moisissures, anti bactériens.
Et on isole TOUT. Plancher, parois, plafond. Ça se pose très bien, on découpe et on colle (c'est autocollant) Habillage de tout ça en contreplaqué de 5mm et zou on n'en parle plus. Plancher en contreplaqué multiplis de 10mm recouvert de Lino "usage intensif" de chez St machin Revenons à nos meubles,
Montage, démontage, un coup de scie sauteuse par ci, un autre par là, remontage, re démontage, un coup de circulaire par ci, un coup de circulaire par là, re re montage, re re démontage, un coup de.............enfin voilà quoi.
Ça commence à prendre forme. Et on ressort tout paske là, c'est le grand moment "prise de chou"!
L'E LEC TRI CI TE !
Passage obligé, le schéma.
Il faut commencer par définir ses futurs besoins. Et là........
Le principal problème en itinérant, "sauvage" qu'on disait avant, c'est l'énergie et la flotte. Donc faut mi ni mi ser!
Et on prend vite conscience que d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière ou tourner un robinet pour avoir de la flotte
n'est pas un geste si anodin que ça.
Tout l'éclairage sera en LEDS, le frigo sera à compression, une petite pompe électrique pour l'eau à l'évier, deux trois prises USB/ allume cigare épicétou! L'alimentation de tout ça sera assuré par une batterie AGM au gel, à décharge lente de 100Ah que je vais nicher sous le siège conducteur. Ça rentre au chausse-pied mais ça rentre. Après, ben on étale du câble...... Une voiture, un fourgon ça brûle parfois et ça va très vite! C'est du vécu
Donc on mégote pas sur les protections des circuits électriques.
Moi j'suis parano....
Gros fusible en sortie de batterie principale juste avant le coupleur séparateur. Le truc qui maintient la charge de la batterie secondaire et qui isole les deux batteries quand c'est tout bien chargé Re Gros fusible en entrée de batterie secondaire
et boitier porte fusibles individuels et on referme tout et on.........remonte les meubles après un passage par la case "vernissage" Et c'est pas fini!
Installation du frigo, du système d'alimentation en eau du petit évier, de l'évacuation des eaux usées et finitions en tous genres. Pas compliqué mais long et chiant.
Et vous vous souvenez du problème de l'autonomie en énergie électrique?
Pour être "confort" j'ai décidé d'installer un panneau solaire. Mais pas n'importe lequel!
Je me suis dit que l'été quand ça cogne bien, on le gare où le fourgon?
A l'ombre hein. Et le panneau solaire sur le toit, bien à l'abri des feuillages...........
Et l'hiver quand on décide d'aller trainer du coté de où qu'y a de la neige, le panneau solaire sur le toit tout recouvert de neige......
Et l'automne avec les feuilles qui se collent dessus.....
J'ai décidé de m'équiper d'un panneau solaire portable. Un truc génial qui prend pas de place et qu'on peut mettre où on veut. Dans l'herbe, sur le pare brise, sur le toit, sur le coté du fourgon qui est au soleil etc etc etc. donc, montage d'un régulateur de charge que j'ai placé juste à coté de la porte coulissante. J'y raccorde le panneau solaire via une prise étanche au bout d'une rallonge planquée juste au pied de la banquette passager
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2921
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
Suite......
donc, installation d'un contrôleur/régulateur de charge et de sa rallonge Et arriva ce qui devait arriver
"mais je fais comment si je veux me sécher les cheveux"...
Tin, sans dèc, un sèche cheveux
donc me v'là bon pour installer un convertisseur 12v/220v GNEEEEEEEEEE!
Et c'est pas tout!
"moi si j'ai envie de faire pipi la nuit, je sors pas dehors hein!"
RE GNEEEEEEEEE!
Et c'est là qu'arrive la cerise sur le gateau!
Le truc gris, là juste au fond, à gauche Le must, le confort total
J'ai fait des toilettes dans le fourgon!
Des toilettes "sèches" paske le produit chimique bleu qui pue et qui pollue, NIET!
Donc 5 planches de sapin, 1 bout de contreplaqué, 1 seau, 1 bidon de 5 litres, 1 "séparateur pipi/caca" et une boite de qualitystreet!
et roule ma poule elle aura ses chi....es! Voici donc résumé en quelques lignes et trois quatre photos ma dernière lubie.
Si certains d'entre vous souhaitent se lancer dans le truc, n'hésitez pas, je suis tout disposé à vous renseigner.
donc, installation d'un contrôleur/régulateur de charge et de sa rallonge Et arriva ce qui devait arriver
"mais je fais comment si je veux me sécher les cheveux"...
Tin, sans dèc, un sèche cheveux
donc me v'là bon pour installer un convertisseur 12v/220v GNEEEEEEEEEE!
Et c'est pas tout!
"moi si j'ai envie de faire pipi la nuit, je sors pas dehors hein!"
RE GNEEEEEEEEE!
Et c'est là qu'arrive la cerise sur le gateau!
Le truc gris, là juste au fond, à gauche Le must, le confort total
J'ai fait des toilettes dans le fourgon!
Des toilettes "sèches" paske le produit chimique bleu qui pue et qui pollue, NIET!
Donc 5 planches de sapin, 1 bout de contreplaqué, 1 seau, 1 bidon de 5 litres, 1 "séparateur pipi/caca" et une boite de qualitystreet!
et roule ma poule elle aura ses chi....es! Voici donc résumé en quelques lignes et trois quatre photos ma dernière lubie.
Si certains d'entre vous souhaitent se lancer dans le truc, n'hésitez pas, je suis tout disposé à vous renseigner.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2921
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
Voilà le résultat, presque final, parce qu'il me reste encore à habiller les panneaux latéraux.
Je vais y poser de la feutrine spéciale auto, ça se vend en rouleaux, c'est autocollant tout ça tout ça... petite table de chevet réalisée avec une chute petite tablette d'appoint petit coin cuisine avec "eau courante"! grand "dodo" 190x120 plein de grands rangements le pied quoi!
Je vais y poser de la feutrine spéciale auto, ça se vend en rouleaux, c'est autocollant tout ça tout ça... petite table de chevet réalisée avec une chute petite tablette d'appoint petit coin cuisine avec "eau courante"! grand "dodo" 190x120 plein de grands rangements le pied quoi!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 723
- Inscription : 27 janv. 2018, 21:11
- Localisation : 50
- Prénom : Gwenael
- Ma voiture : 964 C4
- Gender :
-
- Vip
- Messages : 4877
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Top
Moi je bave devant les campings car US qui ressemblent plus à des bus qu’à des fourgonnettes aménagées
Bonnes vacances les amis
Moi je bave devant les campings car US qui ressemblent plus à des bus qu’à des fourgonnettes aménagées
Bonnes vacances les amis
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2044
- Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
- Localisation : Gironde
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 C2 1992
- Gender :
Génial, j'adore
Tu m'as rappelé quelques souvenirs : il y a une trentaine d'années j'ai aménagé un Ford Transit dans le même esprit mais sans la flotte et et sans tes magnifiques wc !
J'étais un mordu de planche à voile et le fourgon était vraiment pratique surtout pour se changer quand on naviguait en hiver !
Bravo pour le boulot, le résultat est top et tu as pensé à tout. J'adore le panneau solaire mobile, il y a 30 ans ça n'existait pas. J'avais monté ma deuxième batterie dans le compartiment moteur, en fait il existait un support batterie que tu pouvais monter sur le passage de roue avant : pour les fourgons avec conduite à gauche, la batterie était sur le passage de roue avant droit et vice versa pour les fourgons prévus pour les anglais.
Profite bien de ce fourgon que tu vas optimiser avec le temps : il manque toujours un truc
Tu m'as rappelé quelques souvenirs : il y a une trentaine d'années j'ai aménagé un Ford Transit dans le même esprit mais sans la flotte et et sans tes magnifiques wc !
J'étais un mordu de planche à voile et le fourgon était vraiment pratique surtout pour se changer quand on naviguait en hiver !
Bravo pour le boulot, le résultat est top et tu as pensé à tout. J'adore le panneau solaire mobile, il y a 30 ans ça n'existait pas. J'avais monté ma deuxième batterie dans le compartiment moteur, en fait il existait un support batterie que tu pouvais monter sur le passage de roue avant : pour les fourgons avec conduite à gauche, la batterie était sur le passage de roue avant droit et vice versa pour les fourgons prévus pour les anglais.
Profite bien de ce fourgon que tu vas optimiser avec le temps : il manque toujours un truc
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 824
- Inscription : 19 avr. 2019, 21:26
- Localisation : BZH Plérin 22
- Prénom : patrick
- Ma voiture : 964 carrera 2 (1990)
- Gender :
-
- Vip
- Messages : 11739
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Très beau boulot mon poto.
Question ça trinquaille pas quand tu roules ? Pas de bruit de trucs qui bougent ?
Question ça trinquaille pas quand tu roules ? Pas de bruit de trucs qui bougent ?
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2921
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
merci pour vos petits mots sympas les gars.
Romain: pas de bruits parasites gênants. Les meubles sont fixés au sol à l'aide d'un kit de fixation rapide par inserts filetés dans le plancher et "boulons papillons". Le contenu des meubles, en particulier accessoires de cuisine, sont placés dans des petits bacs plastiques et bien calés.
Pour l'instant RAS et on à pris quelques chemins bien abimés lors de notre périple sur la cote Normande.
Romain: pas de bruits parasites gênants. Les meubles sont fixés au sol à l'aide d'un kit de fixation rapide par inserts filetés dans le plancher et "boulons papillons". Le contenu des meubles, en particulier accessoires de cuisine, sont placés dans des petits bacs plastiques et bien calés.
Pour l'instant RAS et on à pris quelques chemins bien abimés lors de notre périple sur la cote Normande.
-
- Vip
- Messages : 8311
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Non merci !
Du très beau boulot mais c’est vraiment pas mon truc pour le moment, peut-être quand je serai en retraite et que j’aurai plus de vacances mais bon…
Et tes toilettes ça pue pas trop dans tout le camtar quand t’as fait un gros colis et que le van reste garé toute une journée au soleil ???
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2921
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
nan, on mets dans le frigo, au frais. c'est nickelsnpemo a écrit : ↑10 août 2021, 12:00Non merci !
Du très beau boulot mais c’est vraiment pas mon truc pour le moment, peut-être quand je serai en retraite et que j’aurai plus de vacances mais bon…
Et tes toilettes ça pue pas trop dans tout le camtar quand t’as fait un gros colis et que le van reste garé toute une journée au soleil ???
-
- Vip
- Messages : 8311
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Ah, pas con… juste faut pas se tromper avec le Nutella le matin quand t’es pas encore bien réveillé !
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Vip
- Messages : 11739
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Seuls les ignares mettent le Nutella dans le frigo. Les pro savent
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2802
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
- Localisation : Ile de France
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 964 C4
- Gender :
Super boulot et je ne savais pas que ut utilisais le sèche cheveu(x ??) pour ton toi
Sérieux, j'adore le projet et c'est bien ce que j'aimerais faire dès que j'ai la place
Sérieux, j'adore le projet et c'est bien ce que j'aimerais faire dès que j'ai la place
"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1508
- Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
- Localisation : Toulouse
- Prénom : Eric
- Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V - Gender :
-
- Moderator
- Messages : 12660
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
- Localisation : Amiens
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
- Gender :
Ce sont les nichons de MARIELLE au 1ier plan?
et cette baie...
top boulot que j' ai pu admirer en live
et cette baie...
Team HRC & FLCO
Fuck le CPE
Fuck le CPE
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1796
- Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
- Prénom : Stéphane
- Ma voiture : 964
- Gender :
-
- Stsi78
- Messages : 2490
- Inscription : 18 févr. 2019, 13:25
- Localisation : 78-91
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas ;-)
- Gender :
Les gaines jaunes sont à tomber
Sais pas où t'as trouvé ce matos de pro...
Sais pas où t'as trouvé ce matos de pro...
Putsheur fou... Apprenti FLCO, partie théorique validée en attente de son stage pratique
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****
-
- Vip
- Messages : 8311
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
J'avais pas vu... Il fait dans la photo érotique notre bon Croaaa maintenant !
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 358
- Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
- Localisation : 91
- Prénom : Kevin
- Ma voiture : 964 c4 1989