Phil : le fait que tu n'aies pas pu mesurer de différence ne veux pas dire qu'il n'y en a pas... sur combien de km ?? dans quelles conditions ??

sans lambda , le moteur tourne en mode dégradé. Aujourd'hui sur une caisse moderne , c'est allumage direct du témoin CEL ( ChekcEngineLight , témoin d'erreur moteur ) et donc depuis 1er mai contrevisite du contrôle technique

devinez pourquoi ??? --> pollution (trop d'essence ) .
hier ( en 1990 ) on s'en foutait pas mal .. le moteur tourne quand même très bien en mode dégradé , juste il tète plus de coco et ça encrasse à plus ou moins long terme toute l'admission et l'allumage . mais c'est pas suffisamment grâve pour que ça allume la CEL . et encore .. ya différentes version de motronic selon que la caisse est européenne , américaine , japonaise , etc.. et quelle année ( 89 90 91 92 .. )
une lambda HS avec un moteur super chaud ( été + bouchons ) c'est juste une catastrophe pour la carburation ... trop riche alors que le moteur tourne déjà dans des conditions difficiles ..
pour la sonde de temp culasse... c'est très facile à contrôler sans KTS avec un bon vieux multimètre ( c'est une bête CTN ... résistance variable quoi )
le mieux étant de vérifier au niveau de la prise du motronic pour vérifier que le faisceau électrique n'est pas coupé ou abimé ..
en gros 3 cas :
claquée à la masse ou en courtcircuit : le motronic croit que le moteur est super chaud , donc pas assez d'essence pour démarrer à froid car il se rabat sur une valeur prédeterminée ( mode de secours )
bonne : quelques kOhm moteur froid , une centaine d'ohm moteur chaud ..
claqué ouverte : pour le motronic le moteur n'est toujours pas chaud , donc enrichissement essence permanent .. ca tourne mal , ca démarre mal à chaud ..et ça consomme .
bref .. 13l c'est trop .. comme la caisse à Arthur .
la lambda pourquoi pas ... mais c'est pas facile à contrôler sans KTS ( sa valeur OSCILE entre 0 ET 1 Volts ) ( oui oui Phil .. elle oscille ..


de là à dire que la lambda de RP est générique et que c'est de la merde .. c'est un peu pousser mamie dans les orties .. une bosch c'est une bosch .
elle aurait 25ans ta lambda je dirais pas .. mais même une lambda RP peut durer au moins quelques années
