bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement

LxE : Ma C2 Tiptronic Techart

Présentez ici VOTRE 911 AirCooled , avec moult photos et détails !!

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#161 Message par figoulu » 18 janv. 2019, 13:46

Tu n'as pas peur de casser des goujons ?
Parce que la tu seras obligé de sortir ton moteur et déculasser.... du coup... rectifier les culasses ??? :thinking: :thinking: :thinking: :mouais: :mouais: :mouais:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#162 Message par LxE » 18 janv. 2019, 14:17

Peur non. Je commence à avoir l'habitude de ce genre de job mais on ne sait jamais ce qui va se passer.
Je verrai bien le moment venu comment ça se passe...

(et vous aurez des photos !)



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#163 Message par figoulu » 18 janv. 2019, 15:27

LxE a écrit :
18 janv. 2019, 14:17
Peur non. Je commence à avoir l'habitude de ce genre de job mais on ne sait jamais ce qui va se passer.
Je verrai bien le moment venu comment ça se passe...

(et vous aurez des photos !)
C'est juste qu'il faut être conscient des conséquences d'un goujon qui pète...
Si tu en pètes un, c'est "mort"...
=> sortir le moteur
=> déculasser (un peu de boulot quand même)
=> et après... tu rectifies ta culasse ou pas. Si tu en fais une, tu fais pas les autres ?
=> puisque le moteur est sorti... tu fais l'embrayage ou pas ? Tu t'occupes des fuites en même temps ?
=> puis remontage... calage de la distri et tout le toutim... :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est pas très loin d'un refection moteur... juste pour un échappement ? :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:


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#164 Message par snpemo » 18 janv. 2019, 18:18

Déculasser ce n'est pas une obligation.

Pour les goujons d'échappement il y a déjà trois façons différentes de péter.
A ras du collecteur (il reste alors une petite partie filetée), à la jonction filetage/partie non filetée du goujon et à ras de la culasse.
Evidemment la plus chiante c'est la dernière...

Dans les deux premiers cas, une fois le collecteur enlevé y'a moyen de travailler avec plus d'accès.
Ca laisse la place de bricoler, souder, chauffer, enfin bref d'essayer des choses qui généralement peuvent aboutir positivement.

Dans le troisième cas il y a encore moyen d'essayer des choses moteur en place, queue de cochon, perçage, chauffage, etc...
Evidemment le perçage taraudage est délicat mais je l'ai déjà fait x fois, en prenant son temps y'a moyen de bien faire les choses avec quelques astuces (dégager les premiers filets entre autres).

La dernière solution avant de tomber les culasses, c'est de tomber le moteur et de le mettre sur une machine outil pour s'assurer de travailler dans l'axe.
J'ai même déjà vu chez mon rectifieur, un moteur complet (venant d'un autocar) dans la machine de défonçage par électrode.
Il y a même moyen de monter un Hélicoïl sans déculasser.

Evidemment il y a plein d'astuces qu'on apprend avec l'expérience pour éviter que le goujon casse, chauffer à rouge, décoller l'écrou angulairement pour y mettre du dégrippant, affaiblir l'écrou, brosser, tapoter, etc...

Pour le remontage, comme le souligne Eric, écrou en cuivre, puis graisse graffitée (mieux que la cuivrée) et ne pas trop serrer.
Idéalement faudrait les démonter pour les regraisser tous les ans mais là on tombe dans la psychose ! (j'en connais) :mrgreen:


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#165 Message par SL964 » 18 janv. 2019, 19:22

sur la 964 le gain n'est pas non plus énorme mais quand meme mieux et toujours bon a prendre...
je n'ai jamais eu de soucis a ce point pour enlever collecteurs a casser goujons, juste galérer car grippé !
par contre pour certains écrous une clé spéciale est recommandée :ok:
c'est clair que niveau sonorité c'est très différent ! ca chante/resonne plus !! perso j'adore (mais c'est comme pour les jantes 18, c'est un choix, la puissance en plus, le bruit,.. mais du chauffage en moins, mais sur circuit on se rechauffe très vite :bigthump: )



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#166 Message par gfbt » 18 janv. 2019, 20:30

Pourquoi tu parle d une 964 C2 techart? elle a quoi de techart?

Pour info, as tu remarqué que ton numéro "caché" correspond bien au numéro de ton étiquette? :ok:



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#167 Message par LxE » 19 janv. 2019, 09:11

François, je crois que Fabien a très bien résumé. Je psychote pas du tout, j'ai déjà fait ce genre de job x fois et je ne compte plus combien de vis/goujons en acier j'ai du percer dans des blocs de culasse en alu en prenant le plus grand soin du monde. Je croise les doigts pour que toutes les astuces (comme cite Fabien) que j'ai acquises avec l'expérience m'aident dans cette entreprise. Et puis on verra bien, on aime bien les bricoler ces autos !

Stéphane : il me tarde déjà de l'entendre ronfler, mais c'est pas pour tout de suite je vais devoir faire une opération à cœur ouvert du silencieux pour le refaire à neuf (et bien le garnir histoire que ça fasse quand même pas le bruit d'une GT40).
gfbt a écrit :
18 janv. 2019, 20:30
Pourquoi tu parle d une 964 C2 techart? elle a quoi de techart?
Guillaume : Mon auto est passée chez Techart lors de sa 1ère vie Allemande, dessus ils ont fait une préparation chassis, une préparation sono ainsi qu'une préparation intérieur. Dommage ils n'ont pas du tout touché au moteur et à ses performances. Donc on retrouve à l'extérieur des pièces du catalogue Techart de 1992 comme les écopes de freins fonctionnelles et la moustache avant en trois parties. Ont été placés chez eux des amortisseurs/ressorts/silenblocsPU également dispo sur le catalogue à l'époque mais depuis nombre de ces pièces d'usure ont été changées... Reste quand même un châssis en bois et une auto très basse qui m'oblige à la surélever rien que pour passer sur mon pont ciseau qui fait pourtant 105mm une fois plié (mon spécialiste du coin doit la lever avec un cric pour passer les bras de son pont élévateur dessous). Le bas de caisse à l'arrière des roues avant est à 75mm du sol, elle est vraiment basse... Sur la préparation audio j'ai gardé que les gros HP dans les portes avant car leur montage est très beau et tout en cuir (mais il me condamnent les vides poches). J'ai gardé le poste blaupunkt à carte code mais j'ai enlevé les 3 amplis présents dans le coffre avant ainsi que l'énorme plage arrière boomer/HP qui condamnait les deux places arrières (voir catalogue d'époque, un truc horrible). Pour ce qui est de la préparation de l'intérieur, c'est ce qui m'a fait craquer pour cette auto : du cuir, du cuir, du cuir. Ils ont recouvert pleins de trucs comme les anneaux qui font le tour des 5 compteurs, les rosaces d'ouverture de portières, le tour de neiman, etc...

J'adore ma caisse ! :bave:



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#168 Message par figoulu » 20 janv. 2019, 20:10

Eric, vu comme tu bosses, je ne suis pas soucieux et je sens que tu sais où tu vas. Moi j'ai juste été impressionné par ce travail et craint toujours à m'attaquer à ce genre de bricolage dont les conséquences peuvent compliquer la donne. Tiens nous au courant :ok:


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#169 Message par LxE » 29 mars 2019, 06:09

Tranquille les gars qui passent des annonces avec des photos qui ne sont pas les leurs ! Voici donc mon auto, chez moi sur l'annonce d'un gars :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 03764.htm/



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#170 Message par mathieu30 » 29 mars 2019, 06:47

N'importe quoi ! :roll:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

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#171 Message par snpemo » 29 mars 2019, 07:14

Le gars il est con en plus, une annonce pour vendre des jantes c’est sur que tu allais tomber dessus ! :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#172 Message par Loulouni » 29 mars 2019, 08:52

3 solutions :
- soit tu le remontes à LBC
- soit tu lui fais un mail
- soit tu passes outre


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

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#173 Message par figoulu » 29 mars 2019, 19:25

Cela dit elle est sympa cette photo. Les jantes... moins :bigthump:


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#174 Message par spartiate » 29 mars 2019, 20:21

moi à ta place , si j' avais un peu de temps disponible , je ferais le faux acheteur ...
l' arroseur arrosé , c' est toujours marrant ...


as slow as possible , as fast as necessary !

light is right !!

dans la vie , l' humour a le même rôle que les essuies glaces : ils n' empêchent pas la pluie mais permettent d' avancer malgré le mauvais temps !

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#175 Message par LxE » 19 sept. 2019, 08:04

Salut à tous,

Ça fait un bail que j'ai pas eu le temps de me consacrer à la 964...
Je suis super à la bourre dans la présentation des travaux effectués dessus, au point même que j'en ai perdu le fil...
Tant pis voici le mini boulot effectué sur l'auto pendant l'été : changement des supports moteurs.

Voici les anciens, G puis D :
IMG_6332.jpg
IMG_6331.jpg
On vire les deux petits caches inférieurs pour accéder aux écrous :
IMG_6339.jpg
Et hop on les vire :
IMG_6340.jpg
IMG_6344.jpg
Et voici les neufs en place, toujours G puis D :
IMG_6348.jpg
IMG_6352.jpg
Et voilà, rien de plus ...

La belle a enchainé avec le controle technique, avec un petit contre temps car j'y suis allé avec mes feux LED trop puissants et surtout inréglables...
Donc mini contre visite dans la même journée afin de valider le truc.

Bilan : CT vierge ! Pas une ligne ! (bon ok c'est car il n'a pas noté l'étanchéité moteur étant donné que c'est passé maintenant en défaut majeur avec contre visite...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



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#176 Message par snpemo » 19 sept. 2019, 08:12

LxE a écrit :
19 sept. 2019, 08:04
On vire les deux petits caches inférieurs pour accéder aux écrous :


Cool, content d'avoir de tes nouvelles Eric ! :ok:

A propos de ces caches dans les tôles d'encapsulage, j'ai déjà remarqué que plein de 964/993 n'en avaient pas et certains sont en plastique et d'autres en métal. :thinking:

Encore une bizarrerie et un truc que les mécanos à la noix ne remontent pas... :fache2:


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#177 Message par LxE » 19 sept. 2019, 08:23

Oui c'est vraiment un truc de fou, les mécanos pro ne remontent jamais les "caches" et du coup ça disparait sur nos autos ...

Ces deux petits caches d'accès aux écrous des supports moteurs, notre fameux fond plat cache moteur, ou encore le cache pare boue arrière gauche que la plupart d'entre nous n'ont pas...



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#178 Message par gillight2 » 16 nov. 2019, 07:26

Salut Eric,
Félicitation, superbe auto.
Je viens de me faire la chronique de la remise à neuf de ta 964 sur ton blog, et je suis :shock: par le boulot accompli...bravo :worthy:
C'est le genre de job que j'aimerais entreprendre au niveau de la remise à neuf de l'habitacle si un jour j'arrive (enfin) à avoir ma 964 (il est clair que pour l'aspect purement mécanique je n'ai pas le niveau ni le matos)
Je voulais donc te dire merci de mettre en ligne ton travail. Cela donne conscience à des "amateur / novices" comme moi qu'il n'est pas forcement nécessaire de passer par un "professionnel" pour réaliser certaines taches (même si ton travail s'en apparente fortement)
Ca motive énormément :woohoo:

:ok:


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#179 Message par figoulu » 16 nov. 2019, 07:39

... ce exactement ca :ok:


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#180 Message par LxE » 16 nov. 2019, 10:16

Merci Gilles pour tes commentaires.
Je pense que pour beaucoup d'entre nous on est parti d'un niveau bien bas en terme de connaissances méca et autre...
Moi il y a 15 ans je ne bricolais que bois/plomberie/élec/maçonnerie et encore juste pour déconner (j'ai une formation d'ingénieur en génétique et j'ai fini chimiste en lipochimie)...
J'ai appris sur le tas, en démontant, en réparant, avec les tutos, avec les bouquins et avec surtout l'envie de savoir faire et de faire moi même.
Maintenant je passe mon temps à refaire mes autos avec une seule règle : je ne confie plus une seule auto à un garage, quelle que soit l'opération à accomplir.
Et je n'ai que des vieilles autos alors j'ai du taf tous les weekends.... :mrgreen:
D'ailleurs je vous laisse faut que j'aille tomber la boite de ma cupra car j'ai une putai* de fuite d'huile qui vient d'apparaitre et devinez où, au niveau du joint spi principal de vilebrequin ! Du coup je vais en profiter pour faire l'embrayage et je ne sais par quel miracle j'ai pensé à commander des vis neuves de volant moteur ! J'ai aussi commandé le joint spi dont il est question en deux exemplaires car on ne sait jamais (j'ai surtout le souvenir de la première fois que j'ai fait un changement de roulement d'IMS sur une 911/996, j'en ai acheté 3 des joint spi de vilebrequin pour arriver à le placer nickel... :cry: et sur une porsche c'est pas 5€ comme sur mon ibiza).
Merci Gilles, ça fait plaisir.



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