bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Ordinateur de bord 964 en panne
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Bonjour à tous,
j'ai appelé Station Compteurs pour avoir des news de mon ODB (compte-tours). Il a changé la mémoire + reprogrammation + remplacement des condensateurs qui avaient coulés sur le reste de l'électronique. Mon OBD fonctionne sur banc mais il faut qu'il fasse un test réel sur une voiture car il ne peut pas simuler la jauge d'essence sur son banc. Comme il y a de la neige, il attend que les routes soient plus praticables.
Il va aussi monter la mémoire d'origine sur une carte de test pour vérifier s'il arrive à reproduire la panne initiale. D’après lui, c'est un cas extrêmement rare car habituellement, quand un ODB ne fonctionne pas, l'afficheur indique 999 alors que la mien n'affiche rien du tout.
Selon les résultats des tests de la mémoire d'origine, il pourra m'aider à trouver d'autres pistes d'analyse si nécessaire.
j'ai appelé Station Compteurs pour avoir des news de mon ODB (compte-tours). Il a changé la mémoire + reprogrammation + remplacement des condensateurs qui avaient coulés sur le reste de l'électronique. Mon OBD fonctionne sur banc mais il faut qu'il fasse un test réel sur une voiture car il ne peut pas simuler la jauge d'essence sur son banc. Comme il y a de la neige, il attend que les routes soient plus praticables.
Il va aussi monter la mémoire d'origine sur une carte de test pour vérifier s'il arrive à reproduire la panne initiale. D’après lui, c'est un cas extrêmement rare car habituellement, quand un ODB ne fonctionne pas, l'afficheur indique 999 alors que la mien n'affiche rien du tout.
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+1... dans la série excuse bidon on a pas encore trouvé mieux. Parce que la jauge à essence a besoin que la voiture roule pour la tester ?
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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peut être qu'il a besoin , non pas de la jauge (c'est un bête rhéostat) mais du signal du Motronic qui indique la consommation instantanée et donc le kilométrage restant , etc....
il doit pas avoir de banc de test suffisamment spécifique ...
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Jean Louis t'as pas encore monté un oscillo sur la cablerie du TDB ? ça m'étonne de toijlmartin94 a écrit : ↑05 févr. 2019, 21:46peut être qu'il a besoin , non pas de la jauge (c'est un bête rhéostat) mais du signal du Motronic qui indique la consommation instantanée et donc le kilométrage restant , etc....
il doit pas avoir de banc de test suffisamment spécifique ...
fait chier je monte à PAnam semaine prochaine mais à Roissy
Sinon il est quasi certain que le motronic soit nécessaire pour la conso mais pas la jauge galva
Dernière modification par Phil S le 06 févr. 2019, 22:36, modifié 1 fois.
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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j' ai déjà eu plusieurs contacts téléphoniques avec le GED et il est vraiment arrangeant et il m' a même dédommagé suite à un retard de sa part mais il faut avouer que cette dernière excuse est assez forte...jlmartin94 a écrit : ↑05 févr. 2019, 21:46peut être qu'il a besoin , non pas de la jauge (c'est un bête rhéostat) mais du signal du Motronic qui indique la consommation instantanée et donc le kilométrage restant , etc....
il doit pas avoir de banc de test suffisamment spécifique ...
il doit donc avoir une voiture pour chaque modèle de compteur réparé? ça doit faire une belle collection...
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Bonne nouvelle, l'ODB de mon compte tour est réparé et opérationnel !
Gedeon25 (StationCompteur) a changé des condensateurs, refait une programmation et changé un PCB (une carte fille) si je ne dis pas de bêtise.
La réparation a pris un peu de temps car de ce que j'ai pu comprendre, la file d'attente est longue... certains "petits artisans" comme Porsche France et bien d'autres pro tout aussi prestigieux font appel à lui pour ce type de pb.
J'ai eu quelques explications sur la programmation de l'ODB, cela devrait satisfaire la curiosité de Jlmartin94 , de Figoulu et des autres membres du Forum:
Le microprocesseur a bien une mémoire masquée : c’est le programme qu’on injecte qui défini si le compte tours est pour une atmo, une turbo, et dans le cas d’une atmo si le réservoir est standard, ou étendu à 100 litres…
Pour la culture générale, le logiciel d’un compteur est identifié sur l’étiquette par la lettre K + 2 chiffres, généralement K18, K20, K22, K23 ou K24, sans indication il s’agit du programme original K16. Ces programmes sont spécifiques à chaque génération de PCB, puisque ces ordis ont plusieurs designs de carte électronique entre 1990 et 1998, et les micro hitachi sont en 2 versions, une DIP 2 X 32 pattes, et une QP carrée de 4 X 16 pattes.
Au sujet des tests sur banc, étant néophyte j'avais parlé de "simuler" la jauge à essence pour tester l'ODB sur banc, la vraie explication est la suivante, je cite Ged :
"Mon banc de test ne possède pas de transmetteur de niveau d'essence, c'est la partie qui gère la conso d’essence… toutes les autres fonctions sont implémentées, sauf celle-là… donc quand il y a un soucis comme celui-ci, il faut obligatoirement que je finisse par un test dynamique sur ma 964 ou ma 993… et jusqu’à dernièrement, ici c’était neige et température négative, donc je vais pas forcément débourrer une de mes Porsche pour tester un compte tours en dynamique…".
A 230€ la remise en état d'un ODB, ça valait bien de patienter un peu, c'est pas comme on roulait tous les jours avec nos mamies
Ce dossier étant clos, je vais pouvoir me consacrer à mon nouveau problème de sapin de Noël avec Bip sur le tableau de bord
Ged m'a donné des pistes d'analyse que je vais creuser dès ce week-end. J'ouvrirai un nouveau post en essayant d'être factuel pour partager cette nouvelle aventure
Gedeon25 (StationCompteur) a changé des condensateurs, refait une programmation et changé un PCB (une carte fille) si je ne dis pas de bêtise.
La réparation a pris un peu de temps car de ce que j'ai pu comprendre, la file d'attente est longue... certains "petits artisans" comme Porsche France et bien d'autres pro tout aussi prestigieux font appel à lui pour ce type de pb.
J'ai eu quelques explications sur la programmation de l'ODB, cela devrait satisfaire la curiosité de Jlmartin94 , de Figoulu et des autres membres du Forum:
Le microprocesseur a bien une mémoire masquée : c’est le programme qu’on injecte qui défini si le compte tours est pour une atmo, une turbo, et dans le cas d’une atmo si le réservoir est standard, ou étendu à 100 litres…
Pour la culture générale, le logiciel d’un compteur est identifié sur l’étiquette par la lettre K + 2 chiffres, généralement K18, K20, K22, K23 ou K24, sans indication il s’agit du programme original K16. Ces programmes sont spécifiques à chaque génération de PCB, puisque ces ordis ont plusieurs designs de carte électronique entre 1990 et 1998, et les micro hitachi sont en 2 versions, une DIP 2 X 32 pattes, et une QP carrée de 4 X 16 pattes.
Au sujet des tests sur banc, étant néophyte j'avais parlé de "simuler" la jauge à essence pour tester l'ODB sur banc, la vraie explication est la suivante, je cite Ged :
"Mon banc de test ne possède pas de transmetteur de niveau d'essence, c'est la partie qui gère la conso d’essence… toutes les autres fonctions sont implémentées, sauf celle-là… donc quand il y a un soucis comme celui-ci, il faut obligatoirement que je finisse par un test dynamique sur ma 964 ou ma 993… et jusqu’à dernièrement, ici c’était neige et température négative, donc je vais pas forcément débourrer une de mes Porsche pour tester un compte tours en dynamique…".
A 230€ la remise en état d'un ODB, ça valait bien de patienter un peu, c'est pas comme on roulait tous les jours avec nos mamies
Ce dossier étant clos, je vais pouvoir me consacrer à mon nouveau problème de sapin de Noël avec Bip sur le tableau de bord
Ged m'a donné des pistes d'analyse que je vais creuser dès ce week-end. J'ouvrirai un nouveau post en essayant d'être factuel pour partager cette nouvelle aventure
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Très intéressant tout ça.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Merci de ton retour, c'est sympa de nous tenir informés et ça servira a d'autres
Effectivement Gédéon est un mec particulier. Pas très engageant sur les forums, très sympa au téléphone, une grande connaissance technique de nos autos mais un manque d'informations sur l'avancée des travaux quand ton morceau de 911 est chez lui et au final une compétence indeniable....
Mais dans le fond il est balèze. Quand j'étais a refaire ma clim et qu'elle ne marchait pas, on a tâtonné et lui a direct mis le doigt où ça pouvait merder. Et c'était bien vu...
Effectivement Gédéon est un mec particulier. Pas très engageant sur les forums, très sympa au téléphone, une grande connaissance technique de nos autos mais un manque d'informations sur l'avancée des travaux quand ton morceau de 911 est chez lui et au final une compétence indeniable....
Mais dans le fond il est balèze. Quand j'étais a refaire ma clim et qu'elle ne marchait pas, on a tâtonné et lui a direct mis le doigt où ça pouvait merder. Et c'était bien vu...
2h44... Tu dors plus mon Fabien !
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De moins en moins, ça doit être l’age...
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+1 exactement la même analyse que toi lorsque qu'il a réparé mon compteur dernièrement; surtout le manque d'information sur l'avancée des travaux, et si tu ne le relance pas il ne t'appelle pas et ça c'est rageant, dommage ,parcequ'au niveau des travaux rien à redire.Rom1 a écrit : ↑01 mars 2019, 05:15Merci de ton retour, c'est sympa de nous tenir informés et ça servira a d'autres
Effectivement Gédéon est un mec particulier. Pas très engageant sur les forums, très sympa au téléphone, une grande connaissance technique de nos autos mais un manque d'informations sur l'avancée des travaux quand ton morceau de 911 est chez lui et au final une compétence indeniable....
Mais dans le fond il est balèze. Quand j'étais a refaire ma clim et qu'elle ne marchait pas, on a tâtonné et lui a direct mis le doigt où ça pouvait merder. Et c'était bien vu...
2h44... Tu dors plus mon Fabien !
@+jp37
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