bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement
Suppression alarme et effet sapin de noël
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
-
- rookie
- Messages : 30
- Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
- Localisation : Bordeaux
- Prénom : Frank
- Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
- Gender :
Suppression alarme et effet sapin de noël
Depuis quelques temps, j'ai un effet sapin de Noël (du plus bel effet) sur mon tableau de bord : tous les voyants s'allument à chaud au bout de quelques km et avec en prime dernièrement un BIP puissant émanant des compteurs.
Je refais toutes les masses du coffre avant (4 ou 5 en tout) + une sous le siège passager et je change la grosse tresse de masse au niveau de la batterie.
Je vérifie l'alternateur : 13,93V à la batterie sous 2000tr/mn : je suppose donc que la masse de l'alternateur est bonne.
Je fait en suivant un tour de 10 km, et là, miracle, tout est normal. 2 heures plus tard, je me repaye même le luxe d'aller chercher une pizza au kiosque situé à 2km, tout est toujours bon, les voyants restent éteints et pas de BIP non plus.
Fort de ce succès, je décide donc de m'attaquer à la suppression de "l'alarme" (du moins c'est ce que je pense) et de ses câbles qui polluent mon espace visuel dans l'habitacle. Il y a longtemps que les câbles des 2 capteurs volumétriques latéraux ont été coupé par l'ancien propriétaire. J'enlève donc les 2 câbles des capteurs qui n'étaient plus reliés à rien et un câble rouge qui relie le tachymètre, le Central Informer (boîtier à gauche proche de la poignée d'ouverture du coffre avant) et un boîtier situé au niveau des pieds du passager.
L'électricien qui avait fait les raccords ne s'était pas emmer*** avec les principes :
J'ai donc simplement coupé le surplus et refait l'isolation avec de la gaine thermo.
J'allume le contact, tout est OK, je décide d'aller faire un tour et la voiture cale au bout de 30mètres à 20km/h. Je rallume, RAS, je pars faire un tour et au bout de 5km, les voyants du tableau de bord s'allument + le BIP :
Avez-vous une idée de la source du pb ?
Ça vient de la suppression de l'alarme + l'ancien pb qui n'avait pas disparu OU seulement de l'alarme ? Ce que j'ai enlevé a bien un rapport avec l'alarme ?
Pour info, avant d'enlever les "fils de l'alarme", quand j'avais l'effet sapin de noël au tableau, j'avais des voyants jaune, orange..., là, seuls les voyants rouges sont allumés.
Je refais toutes les masses du coffre avant (4 ou 5 en tout) + une sous le siège passager et je change la grosse tresse de masse au niveau de la batterie.
Je vérifie l'alternateur : 13,93V à la batterie sous 2000tr/mn : je suppose donc que la masse de l'alternateur est bonne.
Je fait en suivant un tour de 10 km, et là, miracle, tout est normal. 2 heures plus tard, je me repaye même le luxe d'aller chercher une pizza au kiosque situé à 2km, tout est toujours bon, les voyants restent éteints et pas de BIP non plus.
Fort de ce succès, je décide donc de m'attaquer à la suppression de "l'alarme" (du moins c'est ce que je pense) et de ses câbles qui polluent mon espace visuel dans l'habitacle. Il y a longtemps que les câbles des 2 capteurs volumétriques latéraux ont été coupé par l'ancien propriétaire. J'enlève donc les 2 câbles des capteurs qui n'étaient plus reliés à rien et un câble rouge qui relie le tachymètre, le Central Informer (boîtier à gauche proche de la poignée d'ouverture du coffre avant) et un boîtier situé au niveau des pieds du passager.
L'électricien qui avait fait les raccords ne s'était pas emmer*** avec les principes :
J'ai donc simplement coupé le surplus et refait l'isolation avec de la gaine thermo.
J'allume le contact, tout est OK, je décide d'aller faire un tour et la voiture cale au bout de 30mètres à 20km/h. Je rallume, RAS, je pars faire un tour et au bout de 5km, les voyants du tableau de bord s'allument + le BIP :
Avez-vous une idée de la source du pb ?
Ça vient de la suppression de l'alarme + l'ancien pb qui n'avait pas disparu OU seulement de l'alarme ? Ce que j'ai enlevé a bien un rapport avec l'alarme ?
Pour info, avant d'enlever les "fils de l'alarme", quand j'avais l'effet sapin de noël au tableau, j'avais des voyants jaune, orange..., là, seuls les voyants rouges sont allumés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Vip
- Messages : 4905
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
J'ai la réponse... Rebranche comme avant et tu verras si le phénomène est lié ou pas...
Les pb électriques sont sournois...
Peux tu nous montrer davantage les boîtiers dont tu parles. Certains peuvent être d'origine d'autre y ressembler mais ne pas en être. On pourra peut être t'aiguiller mieux...
Les pb électriques sont sournois...
Peux tu nous montrer davantage les boîtiers dont tu parles. Certains peuvent être d'origine d'autre y ressembler mais ne pas en être. On pourra peut être t'aiguiller mieux...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
j'ai l'impression que les 911 apsse tu souvent entre les mains de mécanos grossiers ...en effet les épissures sont bourin . ..
sur la première photo le raccord est vampirisé sur le fil du compteur de vitesse (fil rouge/blanc ) et le boîtier c'est le boîtier de aileron .on se demande bien pourquoi l'installateur de l'alarme a pris un si gros calibre de fil (le rouge ) pour repomper le signal de vitesse sur le boîtier d'aileron (pour immobiliser l'auto en cas de vol je suppose) ...ca ajoute une confusion terrible si tu tombes sur ce fil plus loin dans l'auto .
si les capteurs volumétriques ont été coupés ( ) a l'arrache , peu de chance de retrouver qu'elles modifs ont été effectuées mais a priori je suppose que l'alarme a DEJA été enlevée ....il reste du cablage créatif a nettoyer ...
si ton auto calle en faisant sapin de Noël , je miserais biens 10€ sur un fil qui reste baladeur et qui a été laissé sans protection ....
on suppose bien sûr que le boîtier d'alarme ajouté est retiré de l'auto .
sinon le remplacement/nettoyage des masses a porté ses fruits puisque tu n'as plus les témoins abs/pdas ...
autre détail c'est une boite auto ..ya peut etre un fil qui a été vampirisé a la sagouin sur le faisceau de commande de boite comme sur le boîtier d'aileron ????
sur la première photo le raccord est vampirisé sur le fil du compteur de vitesse (fil rouge/blanc ) et le boîtier c'est le boîtier de aileron .on se demande bien pourquoi l'installateur de l'alarme a pris un si gros calibre de fil (le rouge ) pour repomper le signal de vitesse sur le boîtier d'aileron (pour immobiliser l'auto en cas de vol je suppose) ...ca ajoute une confusion terrible si tu tombes sur ce fil plus loin dans l'auto .
si les capteurs volumétriques ont été coupés ( ) a l'arrache , peu de chance de retrouver qu'elles modifs ont été effectuées mais a priori je suppose que l'alarme a DEJA été enlevée ....il reste du cablage créatif a nettoyer ...
si ton auto calle en faisant sapin de Noël , je miserais biens 10€ sur un fil qui reste baladeur et qui a été laissé sans protection ....
on suppose bien sûr que le boîtier d'alarme ajouté est retiré de l'auto .
sinon le remplacement/nettoyage des masses a porté ses fruits puisque tu n'as plus les témoins abs/pdas ...
autre détail c'est une boite auto ..ya peut etre un fil qui a été vampirisé a la sagouin sur le faisceau de commande de boite comme sur le boîtier d'aileron ????
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- TopGun
- Messages : 3234
- Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
- Localisation : Pessac
- Prénom : Logan
- Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)
C’est le réchauffement climatique.....nos bagnoles n’ont pas l’habitude de ces températures en Mars
Sérieusement, j’ai ça aussi en ce moment (sapin de Noel mais pas de calage).
Pas de bip non plus (mais marche t’il ?).
J’ai plus de voyants que toi qui s’allument.
C’est gonflant ce genre de panne et perso, sans doute à tord, je roule quand même quand ça s’allume....
Sérieusement, j’ai ça aussi en ce moment (sapin de Noel mais pas de calage).
Pas de bip non plus (mais marche t’il ?).
J’ai plus de voyants que toi qui s’allument.
C’est gonflant ce genre de panne et perso, sans doute à tord, je roule quand même quand ça s’allume....
je pisse contre Guido
-
- rookie
- Messages : 30
- Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
- Localisation : Bordeaux
- Prénom : Frank
- Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
- Gender :
J'ai refait les branchements que j'avais enlevé, voici le schéma de câblage (les fils que j'ai remis en place sont à chaque fois soudés sur le fils blanc&rouge de chaque élément détaillé ci-dessous ) :
Effectivement cela a résolu le problème des voyants allumés au tableau de bord et des bips. J'ai fait une sortie de 70km et c'était un régal avec ce beau temps !
Ce matin, en déposant la voiture chez le carrossier, j'ai eu plusieurs gros trous à l'accélération à froid le temps de la sortir du garage et quelques minutes plus tard à chaud en roulant et même un calage à faible vitesse en arrivant chez le carrossier.
A chaque trou d'accélération, les voyants sont restés éteints.
Avez-vous une idée de ce nouveau problème ? De ce que j'ai récolté sur le Web, les causes pourraient être dans l'ordre :
p.s.: pour mémoire comme dit plus haut, j'ai refait toutes les masses du coffre avant + celle sous le fauteuil passager et j'ai changé la tresse de masse de la batterie. J'ai aussi vérifié l'alternateur, il monte à 13,93v à 2000rpm.
Effectivement cela a résolu le problème des voyants allumés au tableau de bord et des bips. J'ai fait une sortie de 70km et c'était un régal avec ce beau temps !
Ce matin, en déposant la voiture chez le carrossier, j'ai eu plusieurs gros trous à l'accélération à froid le temps de la sortir du garage et quelques minutes plus tard à chaud en roulant et même un calage à faible vitesse en arrivant chez le carrossier.
A chaque trou d'accélération, les voyants sont restés éteints.
Avez-vous une idée de ce nouveau problème ? De ce que j'ai récolté sur le Web, les causes pourraient être dans l'ordre :
- la sonde lambda
le faisceau d'allumage et courroie de double allumeur
l'actuateur de ralenti
la sonde de température
le débimètre
p.s.: pour mémoire comme dit plus haut, j'ai refait toutes les masses du coffre avant + celle sous le fauteuil passager et j'ai changé la tresse de masse de la batterie. J'ai aussi vérifié l'alternateur, il monte à 13,93v à 2000rpm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
le fil rouge/blanc c'est le signal de vitesse .. donc forcément si tu l'enlèves , la moitié des calculateurs savent plus ou ils en sont ce fil devrait passer "dans" le faisceau et pas se balader partout mais bon ..
pour tes trous à l'accélération ou calage les témoins du TDB ne t'indiqueront rien sur le moteur , c'est donc normal qu'ils restent éteints
j'imagine que tu as déja changé ton relai DME ... passé un coup de nettoyant injecteur , pas de pb de faux contacts sur le faisceau vers le motronic ( sous le siège conducteur ) un coup de désoxydant conctact electrique dans la prise fait pas de mal )
tu n'as pas de difficulté de démarrage à chaud ?
Peut-on mettre hors de cause le précédent problème de masse et de câblerie ? : oui si c'est refait .. ça ferait pas des coupures moteur ya plein d'autre masses qui suffisent largement pour assurer les injecteurs et deux ou trois autres bricoles .
la sonde lambda : non ... mais cramé , coupé et HS le moteur s'en passe très bien .
le faisceau d'allumage et courroie de double allumeur : non pour la courroie : soit elle est ok soit elle est pétée .. pour le faisceau évidemen ... ca peut perturber le calculateur mais .. des coupures ??? bof .. ya deux train d'allumage hein ...
l'actuateur de ralenti : non ..
la sonde de température : OUI :) ca peut faire tourner trop riche ... mais le motronic compense vite ... de là à caler ??
le débimètre : OUI :) la prise à l'arrière est capricieuse ... car elle est secouée avec les vibrations/mouvements du moteur . débranches , nettoye /décappe ...et ya une modif à faire si elle a pas été faite .. un rilsan pour l'immobiliser .
pour tes trous à l'accélération ou calage les témoins du TDB ne t'indiqueront rien sur le moteur , c'est donc normal qu'ils restent éteints
j'imagine que tu as déja changé ton relai DME ... passé un coup de nettoyant injecteur , pas de pb de faux contacts sur le faisceau vers le motronic ( sous le siège conducteur ) un coup de désoxydant conctact electrique dans la prise fait pas de mal )
tu n'as pas de difficulté de démarrage à chaud ?
Peut-on mettre hors de cause le précédent problème de masse et de câblerie ? : oui si c'est refait .. ça ferait pas des coupures moteur ya plein d'autre masses qui suffisent largement pour assurer les injecteurs et deux ou trois autres bricoles .
la sonde lambda : non ... mais cramé , coupé et HS le moteur s'en passe très bien .
le faisceau d'allumage et courroie de double allumeur : non pour la courroie : soit elle est ok soit elle est pétée .. pour le faisceau évidemen ... ca peut perturber le calculateur mais .. des coupures ??? bof .. ya deux train d'allumage hein ...
l'actuateur de ralenti : non ..
la sonde de température : OUI :) ca peut faire tourner trop riche ... mais le motronic compense vite ... de là à caler ??
le débimètre : OUI :) la prise à l'arrière est capricieuse ... car elle est secouée avec les vibrations/mouvements du moteur . débranches , nettoye /décappe ...et ya une modif à faire si elle a pas été faite .. un rilsan pour l'immobiliser .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Ca ressemble en effet au débimètre, en espérant que ce soit la prise comme le dit JL et que ne soit pas les pistes qui soient mortes...
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Dans ce cas je crois que Helmut Von Servomoteur les refait !
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- rookie
- Messages : 30
- Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
- Localisation : Bordeaux
- Prénom : Frank
- Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
- Gender :
Merci pour les infos et votre aide !!!
Dès son retour du carrossier, j'ai prévu d'envoyer le double allumeur et l'actuateur à la clinique du Doc pour entretien et nettoyage.
D'après Jlmartin94, la sonde lambda n'est pas un organe vital qui en tout cas ne générerait pas ce type de dysfonctionnement, je l'élimine pour l'instant.
L'actuateur c'est pour le ralenti, et les trous à l'accélération sont aussi arrivés en roulant, je l'élimine pour l'instant.
Le faisceau d'allumage et la courroie de double allumeur, je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas, pas avec ces symptômes du moins, le moteur tourne bien rond et vigoureusement, je l'élimine pour l'instant.
Il reste le Débitmètre : 504€ TTC chez Rose passion.
Heu.... c'est qui Helmut Von Servomoteur ?? Un rapport avec les origines Germanique de www.partisan-autoteile.de qui refait les servos moteurs ?
Je vais quand même vérifier les connectiques de l'actuateur.
@Snpemo: >>> et que ne soit pas les pistes qui soient mortes...
Tu peux m'expliquer un peu stp ?
Dès son retour du carrossier, j'ai prévu d'envoyer le double allumeur et l'actuateur à la clinique du Doc pour entretien et nettoyage.
D'après Jlmartin94, la sonde lambda n'est pas un organe vital qui en tout cas ne générerait pas ce type de dysfonctionnement, je l'élimine pour l'instant.
L'actuateur c'est pour le ralenti, et les trous à l'accélération sont aussi arrivés en roulant, je l'élimine pour l'instant.
Le faisceau d'allumage et la courroie de double allumeur, je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas, pas avec ces symptômes du moins, le moteur tourne bien rond et vigoureusement, je l'élimine pour l'instant.
Il reste le Débitmètre : 504€ TTC chez Rose passion.
Heu.... c'est qui Helmut Von Servomoteur ?? Un rapport avec les origines Germanique de www.partisan-autoteile.de qui refait les servos moteurs ?
Je vais quand même vérifier les connectiques de l'actuateur.
@Snpemo: >>> et que ne soit pas les pistes qui soient mortes...
Tu peux m'expliquer un peu stp ?
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Sous le petit couvercle supérieur en plastique noir tu as des balais qui appuient sur des pistes.
Avec le temps une usure est possible à ce niveau et ça perturbe le fonctionnement du débimètre.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
voilà ... comme un potentiomètre mais commandé par le volet dans le débimètre en fonction de l'aspiration du moteur .
le truc c'est que la zone d'usure des pistes du débimètre est précisément placée au début ... lorsque le moteur est au ralenti et ou le curseur oscile au même endroit ...
c'est la zone la plus solicitée .
si les ratées surviennent en charge , alors le clapet du débimètre est ouvert et se balade largement sans rester au même endroit ...
du coup pour moi c'est pas la piste qui est HS ... c'est la prise derrière ( comme sur l'auto de Pacou en fait . )
en plus c'est vraiment classique comme panne , au point qu'il y a eu un rappel constructeur dessus
le truc c'est que la zone d'usure des pistes du débimètre est précisément placée au début ... lorsque le moteur est au ralenti et ou le curseur oscile au même endroit ...
c'est la zone la plus solicitée .
si les ratées surviennent en charge , alors le clapet du débimètre est ouvert et se balade largement sans rester au même endroit ...
du coup pour moi c'est pas la piste qui est HS ... c'est la prise derrière ( comme sur l'auto de Pacou en fait . )
en plus c'est vraiment classique comme panne , au point qu'il y a eu un rappel constructeur dessus
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Mais JL si la piste résistive est endommagée à un endroit c’est toute la piste qui fonctionne mal, non ?
Et le fonctionnement du débitmètre est plus pointu dans les tours qu’au ralenti.
Dans tous les cas je suis d’accord que la piste à privilégier c’est la prise.
Et le fonctionnement du débitmètre est plus pointu dans les tours qu’au ralenti.
Dans tous les cas je suis d’accord que la piste à privilégier c’est la prise.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
ben ... en fait la (les ) piste est large ... et le balai qui la "balaye" a un petit bossage , comme une pointe de tourne disque mais arondi ..snpemo a écrit : ↑04 mars 2019, 19:42Mais JL si la piste résistive est endommagée à un endroit c’est toute la piste qui fonctionne mal, non ?
Et le fonctionnement du débitmètre est plus pointu dans les tours qu’au ralenti.
Dans tous les cas je suis d’accord que la piste à privilégier c’est la prise.
ce bossage crée un trou dans la piste quand il reste au même endroit mais ça coupe pas la piste ...
c'est pour ça que les pb de débimètre "usés" ( plutôt sur les plus vielles que les 964 ) ca rend le ralenti cahotique ...
genre le curseur tombe dans le "trou" de la piste -> 0volt
et ressort du trou -> 0,5v .. .
et ainsi de suite ...
ca coupe pas complètement la piste et ca empeche pas le moteur de tourner impecablement sorti du ralenti .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Oki JL je comprends ton raisonnement.
Pour info le débitmètre de ma 964 de 1990 avec 220 000 km (compteur) était complètement fusillé, pistes usées et décollées, irréparable.
Sur ma 964 j’ai eu un peu toutes les pannes à la con avant la majorité des 964 (ressorts de soupapes pétés, soudures sèches, débitmètre, baies de pare-brise, roulement de compresseurs de clim, crémaillère, goupille de pédalier, récepteur d’embrayage, aileron, alarme, palier de l’escargot, roulement de soufflante, etc, etc...).
Pour situer c’était y’a 13 ans, je pense qu’elle avait au moins le double de kilomètres car d’origine allemande, elle avait déjà plus de 100 000 km au bout de 2 ans quand son premier proprio l’a revendu, après l’entretien était folklorique.
Je pense sincèrement que cette panne de débitmètre va être une future grosse vérole sur les 964 dans les années qui viennent, enfin celles qui roulent !
Pour info le débitmètre de ma 964 de 1990 avec 220 000 km (compteur) était complètement fusillé, pistes usées et décollées, irréparable.
Sur ma 964 j’ai eu un peu toutes les pannes à la con avant la majorité des 964 (ressorts de soupapes pétés, soudures sèches, débitmètre, baies de pare-brise, roulement de compresseurs de clim, crémaillère, goupille de pédalier, récepteur d’embrayage, aileron, alarme, palier de l’escargot, roulement de soufflante, etc, etc...).
Pour situer c’était y’a 13 ans, je pense qu’elle avait au moins le double de kilomètres car d’origine allemande, elle avait déjà plus de 100 000 km au bout de 2 ans quand son premier proprio l’a revendu, après l’entretien était folklorique.
Je pense sincèrement que cette panne de débitmètre va être une future grosse vérole sur les 964 dans les années qui viennent, enfin celles qui roulent !
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- rookie
- Messages : 30
- Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
- Localisation : Bordeaux
- Prénom : Frank
- Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
- Gender :
Je ne sais pas si la solution est dans ces lignes, une chose est certaine, c'est très intéressant, merci !!!
En //, je suis en contact avec Gedeon25 sur ce pb et vos infos collent avec les siennes au sujet du débitmètre :
- vérification la connectique du débitmètre
- knock registration
- nettoyage du débitmètre + décalage de la piste
En //, je suis en contact avec Gedeon25 sur ce pb et vos infos collent avec les siennes au sujet du débitmètre :
Il me suggère aussi ceci, je cite :Pour le débitmètre, il ne se répare pas, c’est formel, inutile de chercher. C’est les mêmes systèmes dans les 205 GTI, la piste est usée.
Il y a une bidouilles, mais qu’on ne peut pas appeler une réparation, qui consiste à ouvrir le débitmètre, et à décaler la piste pour que le « crayon » passe sur une zone pas usée… mais c’est du bricolage.
Comme j'aimerai bien comprendre (presque plus même que réparer), je vais faire les tests un par un et rouler sur le même type de trajet entre chaque :Essaye un knock registration du boîtier motronic : débranche 20 mn la batterie, rebranche, démarre, ne touche surtout à rien, laisse au ralenti 15mn que le motronic se recale
- vérification la connectique du débitmètre
- knock registration
- nettoyage du débitmètre + décalage de la piste
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Oui c'est lui mais cet apres midi j'ai répondu depuis ma voiture et j'avais totalement oublié le nom.frank33 a écrit : ↑04 mars 2019, 17:32
Heu.... c'est qui Helmut Von Servomoteur ?? Un rapport avec les origines Germanique de www.partisan-autoteile.de qui refait les servos moteurs ?
Pour les servomoteurs de chauffage son job est nickel. Ca marche nickel. Donc je me dis que pour le débitmètre il y a de l'espoir !
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- rookie
- Messages : 30
- Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
- Localisation : Bordeaux
- Prénom : Frank
- Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
- Gender :
Je pense avoir trouvé la réparation/bricolage du débitmètre dont parlait Gedeon25.
Effectivement, c'est du "bricolage" MAIS c'est un bon moyen pour tester son débitmètre.
Effectivement, c'est du "bricolage" MAIS c'est un bon moyen pour tester son débitmètre.
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
entièrement d'accord avec toi ....on va progressivement tomber sur des " pannes" qui sont en fait des pannes d'usures, avec ds pièces introuvables ....mais bon ...un debimetre c'est pas exceptionnellement rare et c'est quasi tous les mêmes sur Ce générations de voiture alors.....snpemo a écrit : ↑04 mars 2019, 20:50Oki JL je comprends ton raisonnement.
Pour info le débitmètre de ma 964 de 1990 avec 220 000 km (compteur) était complètement fusillé, pistes usées et décollées, irréparable.
Sur ma 964 j’ai eu un peu toutes les pannes à la con avant la majorité des 964 (ressorts de soupapes pétés, soudures sèches, débitmètre, baies de pare-brise, roulement de compresseurs de clim, crémaillère, goupille de pédalier, récepteur d’embrayage, aileron, alarme, palier de l’escargot, roulement de soufflante, etc, etc...).
Pour situer c’était y’a 13 ans, je pense qu’elle avait au moins le double de kilomètres car d’origine allemande, elle avait déjà plus de 100 000 km au bout de 2 ans quand son premier proprio l’a revendu, après l’entretien était folklorique.
Je pense sincèrement que cette panne de débitmètre va être une future grosse vérole sur les 964 dans les années qui viennent, enfin celles qui roulent !
partisan peut tout à fait refabrication une piste calibrée pour un debimetre .... la question sera surtout : a quel prix
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
ya plus simple...... tu le démontes, l'alimente et avec un multimètre tu vérifies la tension de sortie qu'il produit en appuyant très lentement sur le clapet de façon à lui faire scanner toute la piste de zéro a maxfrank33 a écrit : ↑04 mars 2019, 21:48Je pense avoir trouvé la réparation/bricolage du débitmètre dont parlait Gedeon25.
Effectivement, c'est du "bricolage" MAIS c'est un bon moyen pour tester son débitmètre.
pas besoin d'un truc compliqué et de prendre des mesures tous les x mm. Sk ya un trou ou une coupure , quand tu passeras dessus le multimètre va passer a zéro . point barre.
notes aussi que le calibrage d'un debimetre de 3,2, 944, 205 GTI, Alfa Romeo ou autre , même si c'est tous des Bosch avec la même tronche , c'est des calibrage sur différents . donc ne te bases pas sur les valeurs du tuto cité.
....ça évite de l'ouvrir et de perdre l'étanchéité du boîtier où se trouve la piste résisitive ....
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- Site Admin
- Messages : 6539
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
my 2 cents :frank33 a écrit : ↑04 mars 2019, 21:04Comme j'aimerai bien comprendre (presque plus même que réparer), je vais faire les tests un par un et rouler sur le même type de trajet entre chaque :
- vérification la connectique du débitmètre
- knock registration
- nettoyage du débitmètre + décalage de la piste
connectique a vérifier et surtout nettoyer (papier verre 600 )
knockout registration : pas la peine de te masturber devant ton moteur qui tourne au ralenti pendant 15 mn en espérant un miracle de la part du Motronic .
le knockout registration consiste en un ajustement extrêmement léger de la cartographie par défaut qui est stockée dans le Motronic .
pour que cette procédure démarré il faut que la mémoire du Moroni soir effacée donc batterie coupee depuis plus de 30mn.
ce qui n'arrive quasiment jamais a moins de le faire volontairement .
cette adaptation ne se fait pas que pour la seule valeur du ralenti mais pour toute la carto donc tous les régimes et charges du moteur , le ralenti est dosé tellement fin que l'avance est réglé au plus juste et l'essence aussi .du coup comme la mesure de pollution se fai(sais)t au ralenti , il faut un réglage au plus juste , qui a tendance a générer du cliquetis (knock)
cette petite période d'adaptation du Motronic au moteur (il s'adapte aux ajustages et tolérances de fabrication de toutes les pièces quoi) sert juste a le faire tourner rond sans cliquetis .
ça se fait en quelques minutes mêmes si tu pars faire le tour du pâté de maison .
beaucoup plus intéressant que le fameux "knock registration" c'est l' "adaptation" du Motronic qui permet de mettre au neutre toutes les valeurs ...mais faut le KTS pour ça .
ton knock de 15 minutes fera pas tourner le moteur plus rond ni n'évitera les coupure et ratés d'allumage .
ya des mythes comme ça .....féroces et tenaces .
comme cette marotte de laisser chauffer au ralenti .
a 800tours la pression d'huile (froide en plus ) est très faible et les arbres à came /culbuteur etc sont très mal lubrifiés .
ces moteurs aiment pas le ralenti .
avec la mienne(et tous mes véhicules) , je démarre , et 15sec plus tard je suis déjà au feu rouge .
je roule doucement , mais je fais chauffer en roulant .
ça dure 5 min a peine, mes moteurs atteignent leur température de fonctionnement plus vite , et souffrent moins .
et je roule , et pas qu'un peu et pas que quand il fait 35° dehors.
c'est indiqué dans tous les manuels utilisateur mais non, ya des "savants" qui sont persuadés que regarder un moteur tourner au ralenti pendant 20mn va le faire chauffer correctement .
ça doit rassurer de fumer sa cloppe pendant que le moteur chauffe ..je sais pas
ou alors il se croient en face d'un V12 de formule 1 ???
bref ....ce que j'en dis moi......
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )