[TUTO] Recherche de panne sur circuit de clim
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[TUTO] Recherche de panne sur circuit de clim
Vu comment on a crevé de chaud lors de la Nationale 2017, je me dis que ce tutoriel peut avoir des retombées intéressantes pour 2018 !
Postulat de base :
La clim a marché pendant quelques mois avant de s'arrêter. J'ai cru que c'était une fuite de gaz. Mais... j'ai pas cherché plus loin.
La clim a été retrofitée en R134. Changement des joints et de la bouteille. Recharge de gaz et d'huile.
Que j'appuie sur le bouton "clim petite" ou "clim grosse" rien ne se passe, je n'ai que de la ventilation.
Tests réalisés :
1/ Bobine
bois33 a écrit:
Concernant l'embrayage électromagnétique du compresseur il se teste très facilement avec un multimètre en position ohmmètre : il suffit de débrancher le connecteur qui est au compresseur et de tester la bobine : une broche de l'ohmetre sur le connecteur l'autre à la masse. Si l'ohmmètre ne réagit pas c'est que le fusible thermique de la bobine est claqué.
On peut changer la bobine très facilement sans démonter le compresseur : opération effectuée par les pro qui vous facture plein pot
Perso j'ai déjà changé plusieurs de ces bobines ce n'est pas compliqué.
Test facile à faire. La bobine est ok.
2/ Grippage
J'arrive à tourner à la main la partie mobile du compresseur. La partie avec la flèche bleue. Donc pas grippé.
3/ Tension à l'arrivée au compresseur
On y est. La tension à l'arrivée du compresseur est nulle. Donc forcément...
4/ Capteur de pression
Idée : vérifier que le capteur de pression n'envoie pas le message que la clim n'est pas assez ou trop chargée. Dans ces cas là le CCU n'active pas le compresseur d'où tension 0v dans le fil qui arrive au compresseur.
La théorie :
La pratique :
Trouver le connecteur en sortie de capteur (facile c'est le machin entourée d'une protection jaune)
Et tester avec le ohmmètre. Easy.
0ohm entre 1 et 3 et infini entre 2 et 4.
Sachant que
1 : Haut gauche
2 : Haut droite
3 : Bas gauche
4 : Bas droite
C'est noté plus clairement dans l'autre partie de la prise.
5/ Fusible et Relais
Ensuite dans la boîte à fusible du coffre comme me le disait Fabien hier regarder le fusible 3 et le relais.
On passe outre la galère pour ouvrir la boite. On va pas s'attarder là dessus !
Mise sous tension du relais (relier les bornes 85 au - et le 86 au + d'une batterie)
Relais fermé : 0 Volt
Donc... Le relai semble OK.
6/ Sonde de givrage
jlmartin a écrit:
la meilleure photo que j'ai sous la main de la fameuse sonde ..
c'est une sonde un peu comme les sondes de cuisine / pâtisserie .. une sorte d'aiguille de 5 ou 6 cm enfoncée littéralement dans les ailettes de l'évaporateur .
vérifier la valeur entre la broche G22 / G18 sur la prise G du CCU mais comme je te dis .. faut sortir le CCU ....(rivets ou extracteur autoradio blaupunkt ...)
Résultats à trouver à l’ohmmètre :
[/i]
Petite astuce. Pour extraire votre CCU, si vous n'avez pas de griffes Blaunkpunt, un cintre de pressing découpé et plié fonctionne parfaitement.
Et voilà le résultat
J'en profite pour vérifier le numéro de série de mon CCU
Et ensuite le test réalisé à une température ambiante de 18°: résistance prise entre les plots G22 et G18 du CCU
Et voilà le coupable.
Postulat de base :
La clim a marché pendant quelques mois avant de s'arrêter. J'ai cru que c'était une fuite de gaz. Mais... j'ai pas cherché plus loin.
La clim a été retrofitée en R134. Changement des joints et de la bouteille. Recharge de gaz et d'huile.
Que j'appuie sur le bouton "clim petite" ou "clim grosse" rien ne se passe, je n'ai que de la ventilation.
Tests réalisés :
1/ Bobine
bois33 a écrit:
Concernant l'embrayage électromagnétique du compresseur il se teste très facilement avec un multimètre en position ohmmètre : il suffit de débrancher le connecteur qui est au compresseur et de tester la bobine : une broche de l'ohmetre sur le connecteur l'autre à la masse. Si l'ohmmètre ne réagit pas c'est que le fusible thermique de la bobine est claqué.
On peut changer la bobine très facilement sans démonter le compresseur : opération effectuée par les pro qui vous facture plein pot
Perso j'ai déjà changé plusieurs de ces bobines ce n'est pas compliqué.
Test facile à faire. La bobine est ok.
2/ Grippage
J'arrive à tourner à la main la partie mobile du compresseur. La partie avec la flèche bleue. Donc pas grippé.
3/ Tension à l'arrivée au compresseur
On y est. La tension à l'arrivée du compresseur est nulle. Donc forcément...
4/ Capteur de pression
Idée : vérifier que le capteur de pression n'envoie pas le message que la clim n'est pas assez ou trop chargée. Dans ces cas là le CCU n'active pas le compresseur d'où tension 0v dans le fil qui arrive au compresseur.
La théorie :
La pratique :
Trouver le connecteur en sortie de capteur (facile c'est le machin entourée d'une protection jaune)
Et tester avec le ohmmètre. Easy.
0ohm entre 1 et 3 et infini entre 2 et 4.
Sachant que
1 : Haut gauche
2 : Haut droite
3 : Bas gauche
4 : Bas droite
C'est noté plus clairement dans l'autre partie de la prise.
5/ Fusible et Relais
Ensuite dans la boîte à fusible du coffre comme me le disait Fabien hier regarder le fusible 3 et le relais.
On passe outre la galère pour ouvrir la boite. On va pas s'attarder là dessus !
Mise sous tension du relais (relier les bornes 85 au - et le 86 au + d'une batterie)
Relais fermé : 0 Volt
Donc... Le relai semble OK.
6/ Sonde de givrage
jlmartin a écrit:
la meilleure photo que j'ai sous la main de la fameuse sonde ..
c'est une sonde un peu comme les sondes de cuisine / pâtisserie .. une sorte d'aiguille de 5 ou 6 cm enfoncée littéralement dans les ailettes de l'évaporateur .
vérifier la valeur entre la broche G22 / G18 sur la prise G du CCU mais comme je te dis .. faut sortir le CCU ....(rivets ou extracteur autoradio blaupunkt ...)
Résultats à trouver à l’ohmmètre :
[/i]
Petite astuce. Pour extraire votre CCU, si vous n'avez pas de griffes Blaunkpunt, un cintre de pressing découpé et plié fonctionne parfaitement.
Et voilà le résultat
J'en profite pour vérifier le numéro de série de mon CCU
Et ensuite le test réalisé à une température ambiante de 18°: résistance prise entre les plots G22 et G18 du CCU
Et voilà le coupable.
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J'ai modifié 2 photos qui avaient disparues.
Dans ce tutoriel tu as les différentes pannes possibles que j'ai testé avant de trouver la sonde de givrage de l'évaporateur.
Dans ce tutoriel tu as les différentes pannes possibles que j'ai testé avant de trouver la sonde de givrage de l'évaporateur.
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Infos supplémentaires pour le retrofit, voici la réf des joints à changer avec leur nombre, leurs dimensions pour la 964 jusque 92 (à partir de 93) et leur repère+illustration sur le PET:
999 707 247 40 : 5 unités en 7.5 x 2 repère 12 illustration 813-25
999 707 250 40 : 5 unités en 10.52 x 1.8 (10.6 x 2) repère 19 illustration 813-25 +repère 2 illustration 813-30 + repère 37 illustration 813-05
999 707 251 40 : 3 unités en 14 x 1.8 (14 x 2) repère 23 illustration 813-25 + repère 13 illustration 813-30 + repère 38 illustration 813-05
999 707 252 40 : 3 unités en 17 x 1.8 (17 x 2) repère 8 illustration 813-25 + repère 4 illustration 813-30
999 707 261 40 : 1 unités en 9.3 x 1.78 repère 10 illustration 813-25
soit 17 joints au total
999 707 247 40 : 5 unités en 7.5 x 2 repère 12 illustration 813-25
999 707 250 40 : 5 unités en 10.52 x 1.8 (10.6 x 2) repère 19 illustration 813-25 +repère 2 illustration 813-30 + repère 37 illustration 813-05
999 707 251 40 : 3 unités en 14 x 1.8 (14 x 2) repère 23 illustration 813-25 + repère 13 illustration 813-30 + repère 38 illustration 813-05
999 707 252 40 : 3 unités en 17 x 1.8 (17 x 2) repère 8 illustration 813-25 + repère 4 illustration 813-30
999 707 261 40 : 1 unités en 9.3 x 1.78 repère 10 illustration 813-25
soit 17 joints au total
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Rom1 a écrit : ↑26 janv. 2018, 21:12
4/ Capteur de pression
Idée : vérifier que le capteur de pression n'envoie pas le message que la clim n'est pas assez ou trop chargée. Dans ces cas là le CCU n'active pas le compresseur d'où tension 0v dans le fil qui arrive au compresseur.
La théorie :
003.jpg
La pratique :
Trouver le connecteur en sortie de capteur (facile c'est le machin entourée d'une protection jaune)
004.jpg
Et tester avec le ohmmètre. Easy.
0ohm entre 1 et 3 et infini entre 2 et 4.
Salut Rom1
Super tuto
Je viens de m’en servir pour trouver la panne de ma clim. Pour le moment je ne trouve pas mais j’ai fait quelques tests à partir de ton tuto pour dédouaner certaines parties
Diag: ce week-end avec les températures qui montent un peu je viens de voir que la clim n’est pas fonctionnelle sur mon auto...
Quand je dis ne fonctionne pas c’est pas de froid malgré le bouton à 18. Je précise que les ventilos fonctionnent à 1-2-3-4.
Du coup j’ai regardé dans un premier temps au niveau du compresseur -> il n’y a pas de 12v qui arrive pour faire claquer l’embrayage du compresseur lorsqu’on démarre la clim.
En mettant directement le 12v de la batterie l’embrayage claque donc normalement pas de soucis la dessus
Donc j’ai vérifié les fusibles et relai dans la boîte à fusible du coffre arrière (comme détaillé dans ton tuto) et la non plus pas de problème.
J’ai donc commencé à démonter le CCU et la je pêche un peu par rapport au tuto
J’ai démarré la voiture avec une température ambiante ext de 22-23 environ et j’ai testé les bornes G22 et G18. J’ai une résistance infinie.
Du coup je sèche...
Autre point je n’ai pas trouvé le capteur de pression
Est ce que tu peux me préciser où il est stp?
Merci d’avance pour les pistes les gars :)
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Tout est situé sous la baie de pare brise dans la zone où il y a tous les trucs de clim/chauffage. Tu ouvres ton capot avant et au pied du pare brise tu as un bandeau en plastique noir. Tu enlèves deux vis et tu accèdes a tout le bordel. .
Le capteur de pression.
Il est dans le support jaune qui sert juste à le maintenir en place. Il est assez facile d'accès (pour cette zone merdique...)
Tu le débroches et tu pourras prendre tes valeurs. Juste pour savoir si le capteur est a même de prendre les pressions du système et le mettre en sécurité si trop ou pas assez de pression.
Le capteur de givrage.
C'est lui que tu testes au cul du ccu. Le tiens semble HS.
Il se situe près du bloc alu dans la même zone au pied du pare brise. La photo de JL est la meilleure que tu puisses avoir. Je crois qu'il faut démonter un ou deux servomoteurs pour le voir comme ça. Mais guide toi par le bloc en alu (le détendeur de climatisation) et il est juste a coté.
90€ je crois. Pour l'installation il doit y avoir une photo sur la présentation de ma voiture... La merde XXL. Tu auras l'impression de faire l'amour a ta voiture
Le capteur de pression.
Il est dans le support jaune qui sert juste à le maintenir en place. Il est assez facile d'accès (pour cette zone merdique...)
Tu le débroches et tu pourras prendre tes valeurs. Juste pour savoir si le capteur est a même de prendre les pressions du système et le mettre en sécurité si trop ou pas assez de pression.
Le capteur de givrage.
C'est lui que tu testes au cul du ccu. Le tiens semble HS.
Il se situe près du bloc alu dans la même zone au pied du pare brise. La photo de JL est la meilleure que tu puisses avoir. Je crois qu'il faut démonter un ou deux servomoteurs pour le voir comme ça. Mais guide toi par le bloc en alu (le détendeur de climatisation) et il est juste a coté.
90€ je crois. Pour l'installation il doit y avoir une photo sur la présentation de ma voiture... La merde XXL. Tu auras l'impression de faire l'amour a ta voiture
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Ça marche je vois où c’est du coup ;)
Je vais manger et je regarde après pour le capteur de pression.
Pour le capteur de givrage, j’ai fait le test moteur tournant sans savoir s’il y avait un impact sur la valeur au niveau des broches. Est ce que c’est ok comme ça?
Est ce que c’est l’unique test possible pour valider s’il est mort ce capteur?
Merci en tout cas pour les infos.
Je vais manger et je regarde après pour le capteur de pression.
Pour le capteur de givrage, j’ai fait le test moteur tournant sans savoir s’il y avait un impact sur la valeur au niveau des broches. Est ce que c’est ok comme ça?
Est ce que c’est l’unique test possible pour valider s’il est mort ce capteur?
Merci en tout cas pour les infos.
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sans aller plus loin :
Sur le capteur de pression, j’ai :
entre le 1 et 3 -> infini
Entre le 2 et 4 -> infini
Ça craint?
Sur le capteur de pression, j’ai :
entre le 1 et 3 -> infini
Entre le 2 et 4 -> infini
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Ça signifie quoi ce contact entre 1 et 3 y’a un schéma dans le manuel d’atelier? Parce que je l’ai balayé rapidement et je n’ai rien trouvé :s
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Alors là... j'imagine que lorsque tout va bien les contacts sont ainsi et lorsque il y a trop ou pas assez de pression dans le circuit de clim, ça fait varier des contacts.. j'en sais rien. Moi j'applique ce qu'on me dit.
Par contre, j'imagine qu'avant de te lancer la dedans tu as vérifié que ta clim est chargée correctement ?
Tu serais pas le premier a ne plus avoir assez de pression de gaz réfrigérant (j'ai dû recharger la mienne au bout de 18 mois) ou au contraire trop de gaz (mauvaise recharge en garage)...
Par contre, j'imagine qu'avant de te lancer la dedans tu as vérifié que ta clim est chargée correctement ?
Tu serais pas le premier a ne plus avoir assez de pression de gaz réfrigérant (j'ai dû recharger la mienne au bout de 18 mois) ou au contraire trop de gaz (mauvaise recharge en garage)...
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pour le coup je n’ai pas fait rechargé la clim, je voulais vérifier avant s’il y avait un problème d’ordre matériel.
Maintenant comme tu dis c’est peut être car il n’y a plus de gaz que ce fameux capteur de pression ne me donne pas les bonnes valeurs.
Après vérification : la dernière trace de recharge dans mes factures date de 2013...
Je vais commencer par ça du coup.
Bon au moins avec ton tuto j’ai mis le nez dans ce circuit ce n’est pas plus mal.
Maintenant comme tu dis c’est peut être car il n’y a plus de gaz que ce fameux capteur de pression ne me donne pas les bonnes valeurs.
Après vérification : la dernière trace de recharge dans mes factures date de 2013...
Je vais commencer par ça du coup.
Bon au moins avec ton tuto j’ai mis le nez dans ce circuit ce n’est pas plus mal.
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964-flat6-59 a écrit : ↑23 avr. 2019, 06:25pour le coup je n’ai pas fait rechargé la clim, je voulais vérifier avant s’il y avait un problème d’ordre matériel.
Maintenant comme tu dis c’est peut être car il n’y a plus de gaz que ce fameux capteur de pression ne me donne pas les bonnes valeurs.
Après vérification : la dernière trace de recharge dans mes factures date de 2013...
Je vais commencer par ça du coup.
Bon au moins avec ton tuto j’ai mis le nez dans ce circuit ce n’est pas plus mal.
2013
si ton circuit est dorigine avec les durites d'origine , les joints d'origine et que tu roules pas beaucoup avec la clim ( faut quasi la laisser ON tout le temps pour bien faire circuler l'huile et lubrifier/hydrater les joints et les flexibles ) .
2013
bref , t'as plus de gaz quoi ..
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Lol bien placé
Bon pour le coup j’ai appris deux trois truc quand même ce n’est pas grave :)
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jlmartin94 a écrit : ↑23 avr. 2019, 09:532013
si ton circuit est dorigine avec les durites d'origine , les joints d'origine et que tu roules pas beaucoup avec la clim ( faut quasi la laisser ON tout le temps pour bien faire circuler l'huile et lubrifier/hydrater les joints et les flexibles ) .
2013
bref , t'as plus de gaz quoi ..
Aucune idée si c’est d’origine je pense que oui
C’est ma première « ancienne » du coup je n’ai pas encore les réflexes de base :)
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C' est du JBT, ça passe crème comme disent les jeuns964-flat6-59 a écrit : ↑23 avr. 2019, 10:09
Lol bien placé
Bon pour le coup j’ai appris deux trois truc quand même ce n’est pas grave :)
j' ai démonté plusieurs fois le carbu sur mes meules de cross ou autres 49.9 alors que je n' avais juste plus d' essence...
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