bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Réparation de la console centrale
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Réparation de la console centrale
Et on continue, je reposte ici une bricole que j'avais faite il y a quelques années, et postée sur un autre forum.
Cela date de septembre 2014.
---------------------------
Bon voilà. Ce soir, j'attaque (à nouveau) la console centrale de la voiture.
J'avais il y a qques temps fait un petit reportage sur ma façon de boucher les trous indélicats ou devenus obsolètes -suppression du support de tél. et tous les accessoires - dans cette pièce centrale de l'intérieur.
Je savais que ma console était mal en point, malmenée par un ancien propriétaire indélicat, ou un mécanicien trop pressé de monter un équipement dans la voiture, je ne sais pas trop...mais le mal était fait.
La console centrale et le tunnel supérieur avait leur 'jambes' de fixation cassées.
Et avec le temps, les habillages de boutons aussi !!!
Un petit exemple : J'ai récolté différents plastiques que je vais utiliser en rustine.
Je refabrique donc la partie manquante dans un plastique transparent : Le but est de reconstituer la pièce.
Mais compenser l'épaisseur manquante serait trop compliqué et long, je décide de faire la pièce complète que je placerais derrière le reste de l'original.
Les fraises de la Dremel sont parfaites pour faire les découpes. Le tout sera soudé ensemble. Je fait 2 petits points chauds pour pointer la pièce à sa place : Mais ce plastique ne me plait pas trop. Il est un poil trop souple, et ne se soude pas facilement.
Malgré tout, la pièce tient très bien, et l’agrafe peut retrouver sa place.
Cela date de septembre 2014.
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Bon voilà. Ce soir, j'attaque (à nouveau) la console centrale de la voiture.
J'avais il y a qques temps fait un petit reportage sur ma façon de boucher les trous indélicats ou devenus obsolètes -suppression du support de tél. et tous les accessoires - dans cette pièce centrale de l'intérieur.
Je savais que ma console était mal en point, malmenée par un ancien propriétaire indélicat, ou un mécanicien trop pressé de monter un équipement dans la voiture, je ne sais pas trop...mais le mal était fait.
La console centrale et le tunnel supérieur avait leur 'jambes' de fixation cassées.
Et avec le temps, les habillages de boutons aussi !!!
Un petit exemple : J'ai récolté différents plastiques que je vais utiliser en rustine.
Je refabrique donc la partie manquante dans un plastique transparent : Le but est de reconstituer la pièce.
Mais compenser l'épaisseur manquante serait trop compliqué et long, je décide de faire la pièce complète que je placerais derrière le reste de l'original.
Les fraises de la Dremel sont parfaites pour faire les découpes. Le tout sera soudé ensemble. Je fait 2 petits points chauds pour pointer la pièce à sa place : Mais ce plastique ne me plait pas trop. Il est un poil trop souple, et ne se soude pas facilement.
Malgré tout, la pièce tient très bien, et l’agrafe peut retrouver sa place.
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Dernière modification par stsi78 le 27 avr. 2019, 12:13, modifié 1 fois.
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C'est une bonne chose, mais je ne suis pas satisfait de ce plastique.
Je vais en utiliser un autre, que j'utilise régulièrement en apport de matière pour souder le plastique (testé sur les petites ailettes sous le spoiler avant... ça tient très bien, auncune ne s'est recassée depuis.
De plus, ce plastique ramolli bien et reste malléable plus longtemps sans brûler contrairement à l'autre transparent.)
Je fais donc une deuxième pièce dans ce matériau.
Mais quel est donc ce matériau ????
Tout simplement ceci : Je découpe une nouvelle 'bande' de la bonne largeur... ...et après évidage à la dremel, j'obtiens ma pièce.
Je la soude en place.
La soudure est un peu plus grossière, car le plastique ramolli bien et fusionne avec la pièce d'origine.
L'ensemble est très résistant. Génial
J'ai ébavuré et amélioré un peu la pièce en place, puis mis l'agrafe.
La pièce étant en retrait, il convient d'ouvrir un peu l'agrafe avant de la mettre en place.
Arrive le test final...la mise en place.
Ca clipse nickel et semble se positionner parfaitement : Je check le dessous pour m'assurer que les agrafes se positionnent correctement :
Ca me parait bien...très bien même, Ouais, ben y'a pas à dire, les 2 agrafes retrouvent leur fonction premières, et se logent parfaitement sur le petit bourelet. Cool !!! Mission accomplie !!!
Au passage, les deux autres soudures que j'ai faites en début de soirée.
La jambe du tunnel supérieur : J'ai chargé la partie du dessous pour être sûr que cela tienne bien dans le temps. La console centrale, qui était cassée au même endroit évidemment ! (j'ai poncé afin d'éviter tout bourelet sous le skai) Voilà, le tout a retrouvé sagement sa place dans la voiture, les ajustements sont parfaits, la console tient bien, les commandes aussi.
Plus besoin d'appuyer sur le bloc toutes les 1/2 heures pour remettre les pièce à leurs places !!
Ne ZAPPEZ PAS LA SUITE ARRIVE
Je vais en utiliser un autre, que j'utilise régulièrement en apport de matière pour souder le plastique (testé sur les petites ailettes sous le spoiler avant... ça tient très bien, auncune ne s'est recassée depuis.
De plus, ce plastique ramolli bien et reste malléable plus longtemps sans brûler contrairement à l'autre transparent.)
Je fais donc une deuxième pièce dans ce matériau.
Mais quel est donc ce matériau ????
Tout simplement ceci : Je découpe une nouvelle 'bande' de la bonne largeur... ...et après évidage à la dremel, j'obtiens ma pièce.
Je la soude en place.
La soudure est un peu plus grossière, car le plastique ramolli bien et fusionne avec la pièce d'origine.
L'ensemble est très résistant. Génial
J'ai ébavuré et amélioré un peu la pièce en place, puis mis l'agrafe.
La pièce étant en retrait, il convient d'ouvrir un peu l'agrafe avant de la mettre en place.
Arrive le test final...la mise en place.
Ca clipse nickel et semble se positionner parfaitement : Je check le dessous pour m'assurer que les agrafes se positionnent correctement :
Ca me parait bien...très bien même, Ouais, ben y'a pas à dire, les 2 agrafes retrouvent leur fonction premières, et se logent parfaitement sur le petit bourelet. Cool !!! Mission accomplie !!!
Au passage, les deux autres soudures que j'ai faites en début de soirée.
La jambe du tunnel supérieur : J'ai chargé la partie du dessous pour être sûr que cela tienne bien dans le temps. La console centrale, qui était cassée au même endroit évidemment ! (j'ai poncé afin d'éviter tout bourelet sous le skai) Voilà, le tout a retrouvé sagement sa place dans la voiture, les ajustements sont parfaits, la console tient bien, les commandes aussi.
Plus besoin d'appuyer sur le bloc toutes les 1/2 heures pour remettre les pièce à leurs places !!
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Bon, rebelotte pour le support supérieur, bien malade lui aussi.
Les anciens proprios n'étaient pas délicats dans les démontages. On reprend un morceau d'extension de clavier, et je prépare une pièce de remplacement.
Je la présente, cela semble bien se positionner, je vérifie et rectifie l'épaisseur et la forme pour que l'agrafe prenne sa place. Allez, ça le fait, on soude la pièce en ajoutant de la matière et en reponçant le tout. Ca me plait, mais je veux aller plus loin qu'hier.Je sors le papier à poncer à l'eau, et je rectifie au mieux la piece, afin que cela soit le plus propre et intégré possible.
Je fini le tout par un petit coup de peinture satinée... Voilà, le résultat (dans la réalité) est bien plus bluffant qu'en photo. Cela me plait bien.
Au début, ce qui devait être provisoire (je comptais racheter un jour ces supports) sera en fait un travail complet et fini.
Il ne me reste plus qu'à finir la deuxième pièce, et l'encadrement des boutons sera prêt à reprendre sa place.
Je vais également reprendre les pièces faites hier et m'appliquer plus. Ce qui était un test étant concluant, je vais changer la pièce transparente, reponcer l'autre plus proprement et repeindre le tout.
J'ai fait l'autre côté en fin d'après midi.
Voilà après soudure et ponçage, les 2 plastiques sont bien liés : Et un coup de peinture pour rendre le tout homogène. Et voilou.
Demain je referais l'autre pièce, maintenant que je suis bien lancé !
Il faudra aussi que je retrouve une agrafe, car il en manque une dans le lot.
Ensuite, remontage et c'est reparti pour qques decennies !
Les anciens proprios n'étaient pas délicats dans les démontages. On reprend un morceau d'extension de clavier, et je prépare une pièce de remplacement.
Je la présente, cela semble bien se positionner, je vérifie et rectifie l'épaisseur et la forme pour que l'agrafe prenne sa place. Allez, ça le fait, on soude la pièce en ajoutant de la matière et en reponçant le tout. Ca me plait, mais je veux aller plus loin qu'hier.Je sors le papier à poncer à l'eau, et je rectifie au mieux la piece, afin que cela soit le plus propre et intégré possible.
Je fini le tout par un petit coup de peinture satinée... Voilà, le résultat (dans la réalité) est bien plus bluffant qu'en photo. Cela me plait bien.
Au début, ce qui devait être provisoire (je comptais racheter un jour ces supports) sera en fait un travail complet et fini.
Il ne me reste plus qu'à finir la deuxième pièce, et l'encadrement des boutons sera prêt à reprendre sa place.
Je vais également reprendre les pièces faites hier et m'appliquer plus. Ce qui était un test étant concluant, je vais changer la pièce transparente, reponcer l'autre plus proprement et repeindre le tout.
J'ai fait l'autre côté en fin d'après midi.
Voilà après soudure et ponçage, les 2 plastiques sont bien liés : Et un coup de peinture pour rendre le tout homogène. Et voilou.
Demain je referais l'autre pièce, maintenant que je suis bien lancé !
Il faudra aussi que je retrouve une agrafe, car il en manque une dans le lot.
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Après coup, j'ai refait la même chose sur une pièce du Rominet national...
Voilà, en espérant que cela vous plaise, à très bientôt pour d'autres CR de mes explorations / réparations !
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Excellent ce petit tuto
Après avec le temps, il peut aussi arriver que le plastique casse, ce n'est pas forcément de la mauvaise utilisation des précédents propriétaires.
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"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
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Oui, mais je pense quand même qu'il devait y avoir de la manip.
Le plastique a du devenir cassant, mais si tu n'y touche pas, il n'y a pas de raison qu'il casse ainsi… enfin, ce n'est que lointain souvenir, et pas eu besoin de racheter ces 2 pièces.
DE toute façon, mon objectif est de réparer un max. C'est des bricolages sympas à faire, et ca me détend…
Le plastique a du devenir cassant, mais si tu n'y touche pas, il n'y a pas de raison qu'il casse ainsi… enfin, ce n'est que lointain souvenir, et pas eu besoin de racheter ces 2 pièces.
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Et ça tient parfaitement depuis.
Merci mon Vfriste
Breton ET raleur
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Xcellent !
J'adore tes petits bricolages
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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c'est quoi le bouton avec l'étoile de neige ????
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Top j' ai fait exactement la même chose sur la mienne (en moins fini... ) et ça tient super bien
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Fuck le CPE
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L’interrupteur de clim.jlmartin94 a écrit :c'est quoi le bouton avec l'étoile de neige ????
Elle a été montée chez Porsche après coup à la demande d’un ancien proprio.
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