jlmartin94 a écrit : ↑07 juin 2019, 11:40
les ventilos oui .... en shuntant/pontant le relai .. OK
mais celui qui pilote le ventilo c'est le CCU ... basé sur la température d'huile du radiateur ( pas celle indiquée par l'aiguille dans le mano de gauche )
si le CCU déconne ou que la sonde de température déconne ou s'est débranchée ( va savoir ... pendant la carrosserie ou le débosselage de ton plancher ?? ) , les ventilos déclencheront jamais .
même topo si ton relai est cramé ... ou charbonné ... le ventilo fonctionne mais pas le relai ..
et ya encore plus simple car garder un oeil sur l'aiguille en roulant est pas toujours facile ..964.C4 a écrit : ↑05 juin 2019, 05:34c est facile, tu démarre et tu roules, au bout de quelques km, ton aiguille de temperature huile vas monter, et aux environs de la position " 8H ou 8H30" si tu observes bien, tu vas la voir decendre en quelques secondes et revenir plus bas, donc la le thermostat c est ouvert, et l huile circule vers l avant et peut etre refroidie au cas ou par le ventilo.
-> tu roules , et au bout de 20mn tu pose la main sur l'aile avant droite .. elle doit être CHAUDE ... ( l'huile passe dans les durites à cet endroit .. )
ou du moins clairement plus chaude que l'aile gauche . quand il fait chaud c'est moin évident qu'en hivers mais évident quand même .
la chute de l'aiguille de temps reste tout de même très intéressante car c'est visuel et imparable .. ( elle mesure la température de l'huile moteur .. pas celle du radiateur ... )
l'astuce de mettre une petite résistance en parallèle sur la sonde de température du radiateur d'huile ( c'est pas de moi , c'est un gars sur rennlist ) pour faire baisser d'un poil la température à partir de laquelle le ventilo se déclenche c'est pas "nécessaire" mais bien "pratique" ..
en 1990 , il n'y avait pas les bouchons qu'on connait aujourd'hui .. et dans les bouchons l'huile monte très vite en température .. en anticipant un peu le refroidissement on reste juste "sous" le seuil ou le ventilo ne sera plus suffisant pour refroidir en vitesse lente et donc passe en vitesse rapide .. et en chie ...
anticiper le refroidissement forcé en vitesse lente par le ventilo est plus efficace que laisser la temp monter très haut et déclencher la vitesse rapide .
suffit d'écouter les voitures modernes ( les francaises en particulier ) au feu en ile de france ... les ventilo tubinent à fond parce-que ils interveiennent trop tard ou les calorstat déclenchent trop tard .
une fois que la temp est montée très ( trop ) haut , c'est pas facile de la faire redescendre ..
c'est comme avec la clim .. il faut mieux la laisser tourner H24 modérée qu'attendre qu'il fasse 35 dans l'habitacle et foutre à donf .
salut JL
c'est quelle resistance qu'il faut mettre ? et ou ? on trouve ca ou ?
ca m'interesse de fiabiliser cette chose car j'ai toujours trouvé que ca declenchait un peu tard sur les 964
merci