jlmartin94 a écrit : ↑16 sept. 2019, 13:42
hmmm... j'ai un avis différent .. et j'aimerais bien avoir raison sinon s'il faut qu'il sorte le moteur pour l'ouvrir ca va pas être la fête .
mon avis dont j'ai discuté avec Arthur au tel . ( qui n'engage que moi ) :
ses bougies sont noires , Ok ... mais c'est un noir sec , de la suie .. c'est pas de l'huile carbonisée ( calamine ) mais de la mauvaise carburation trop riche .
donc pour l'instnat , même si ses joints de queue de soupape doivent pas être neufs ( vu le reste
) je mets pas 20€ dessus .
le filetage des bougies n'est pas représentatif , le précédent a surement graissé copieusement - trop - les bougies avant de les monter .. et/ou c'est déjà gras dans les filetage des puits de bougie . . .
son cylindre 1 est à 9 .. ok ... et alors ? on est au ralenti . ( le démarreur doit donne à peine 600tour/mn ) et là ou je te rejoins fabien c'est l'éventualité d'un dépôt de calamine sur le siège d'une des deux soupape . ça "pourrait" se vérifier avec un endoscope .. bof .. à 9bar ... je passe à un autre sujet . ou alors le plan de joint qui est fatigué ( moteur sans joint de culasse )
soupape tordue toussa ... bof ... pourquoi elle se serait tordue ? bref ... hypothèse alarmiste . je passe aussi .
et je me souviens pas que son moteur fumait bleu lors de la nationale .
pour moi , c'est toujours et encore un pb de carburation . j'ai expliquer à arthur ceci ( .. pas facile par téléphone , en plus je suis bavard )
il carbure trop riche . point .. c'est indéniable . et on peut toujours rigoler de la conso de Guido ou autre en roulant à 80km/H ... ca pue l'essence , il tourne riche à mort .
donc 2 axe de réflexion :
le débit d'essence ..
trop élevé ? la pression est régulé par le régul .. et il est neuf .
trop basse ? si sa pompe fatigait ou régul HS il tournerait trop pauvre , ses bougies seraient blanches comme un cul.
la régul de la durée d'ouverture des injecteurs est faite par le motronic . échange avec un autre motor -> idem ..
injecteur fuiards ? -> nettoyés ultrason et testé à quasi 3 bars . et au pire il aurait 1 ou 2 injec foireux .. pas les 6 .
reste l'air .
il avait des prises d'air un peu partout .. joints cornets , joint embase des cornets , le circuit de dépresion ( ?? à vérifier encore , on regle un probleme et on reteste tout pour vérifier . )
maintenant il n'a plus de prise d'air ...
son moteur a un ralenti à ~1000tour c'est absolument pas normal . peut importe le réglage de soupape , l'avance , les fuites de compression ou quoi ..
au pire il tournerait comme une patate . et en dessous de 800tours .. il manquerait caler .
là c'est pas le cas au contraire . et je répète qu'il tourne ROND.
j'avais mis un billet sur le débimetre qui aurait été tripatouillé ( vbis de réglage de débit d'air minimum ) ... on a testé avec le mien -> non .
les microswitch de ralenti et plein gaz ca empêche pas le motronic de tenter de redescendre à 880 tour le ralenti . au pire ca l'empeche d'activer lla partie de la MAP qui lui permet de tourner un peu riche à la remise de gaz ou un truc du genre ..
rappel : le ralenti c'est papillons de gaz COMPLETEMENT fermés et ajustage du ralenti ( +/- 100 ou 200 tours .. ) par l'ajusteur de ralenti qui est CALIBRE . .
comme son ajusteur est OK . je pensais qu'il y avait une prise d'air encore .. mais le test du startpilot n'est pas concluant .
et là hier .. surprise , je demadne à arthur de vérifier la buté de son papillon de gaz ..
et son papillon de gaz est en butée sur le microswitch et pas sur la vis de réglage .
donc .. le microswitch empêche le papillon de gaz de revenir à zéro .
bref .. équivalent à avoir un peu le pied sur les gaz au ralenti .
du coup .. le motronic , meme en femrant l'ajusteur de ralenti à fond , ,n'arrive pas à redescendre à 880 tour/mn
c'ets pas facile à distance de vérifier tout ça ( par téléphone ) mais je suis persuadé que ce moteur a ( trop ) vu la main de l'homme incompétent .
tout a du être tripatouilél en espérant régler un probleme qui est (était ) situé ailleurs .
pour moi l'histoire c'est -> joints SECS partout .. -> craquelures -> prise d'air injecteurs fatigués etc ...
du coup torune trop pauvre ... bougies blanche -> tripatouillage d'un peu tout ... jusqu'à avoir un régime de ralenti qui cale pas .. et bricolant les vis de réglage .
sauf que maintenant tout est déréglé ..
et en corrigenat petit à petit les défauts ici ou là .. on va finir par retomber sur des " conditions normales de température et de presison" .. on doit pas en être loin ..
reste à remettre d'équerre le corps de papillon de gaz .. la vis de butée doit permettre un retour au neutre des gaz avec les deux papillons fermés ( c'ets un double corps en alu 1990 )
le microswith position adéquatement ..
et refaire une adaptation au KTS pour ercentrer la plage active de l'ajusteur de ralenti .
au passage comme la bagnole est sur chandelle et vu qu'on est plus à ça près .. j'ai suggéré à arthur de contrôler la levée de soupape/ calage de distribution ......