Pétarades en charges... Je m'en sors pas !
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Ben pour te répondre Jean Louis , oui les kilometrages sont bien inferieurs on va dire moins de 100 000 en general
mais sur les "vieilles" pas de casses relatées sur les goujons moteur
Refroidissement ?! à air only ! les courses sont longues tout de même
on est sur les mêmes cylindrées unitaire voir bine plus sur les 110 ci comme sur le BO : alésage 101,6 mm x course 111,3 mm
et les goujons ne sont pas "sortis" des cylindres mais dans un alésage classique donc pas exposés directement aux embruns non plus
en revanche les cylindres prennent la flotte direct surtout l'avant forcément et ça de l'embase jusqu'au cache culbu !
mais sur les "vieilles" pas de casses relatées sur les goujons moteur
Refroidissement ?! à air only ! les courses sont longues tout de même
on est sur les mêmes cylindrées unitaire voir bine plus sur les 110 ci comme sur le BO : alésage 101,6 mm x course 111,3 mm
et les goujons ne sont pas "sortis" des cylindres mais dans un alésage classique donc pas exposés directement aux embruns non plus
en revanche les cylindres prennent la flotte direct surtout l'avant forcément et ça de l'embase jusqu'au cache culbu !
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jlmartin94 a écrit : ↑23 sept. 2019, 10:13Phil S a écrit : ↑22 sept. 2019, 22:15ça m'a l'air plein de bon sens ... je me faisais la reflexion car déjà ils ne parraissent pas à l'air libre "sous le moteur"SFE a écrit : ↑22 sept. 2019, 21:51Bof le FP est loin d’etre Étanche et puis avant la 964 il n’y avait pas de FP......
la cylindrée/alésage était pas de 3,6 , la course beaucoup plus courte ( efforts surl es goujons ) et la compression de 2 ou 3 points de moins ...
bref ... comparaison pas probante du tout .
et sur les 3.0, 3,2 et .. les goujons cassé sont pas rares non plus ...
donc pas plus exposés je pense que sur une moto ou le moteur est à tous les vents , et flotte et pas de casses particulières en particuliers sur les moteurs HD
...
maintenant qu'ils sont plus constitués de mélanges "techniques" c'est définitivement résolu depuis pas mal de générations
Bon c'est un peu hors sujet mais voilà
sisi !! .. on est totalement dans le sujet au contraire !
kilométrage moyen d'une moto ???? refroidissement ? course ? bref ...
les goujons , une fois mis en tension , ça casse pas comme ça pour un oui ou pour un non .
sinon faudrait s'inquiéter salement .. ( yen a partout des goujons , surtout dans ce type de moteur );
par contre , on parle pas des échappements "cup", des décata, des conditions de roulage, du fond plat, etc .. on accuse juste "les goujons" .
goujons qui sont déjà des "dilavar" .. je veux dire c'est pas des fer à béton filetés ..
je viens de vérifier les miens ce WE .. .. zéro casse ( je croise les doigts , ça n'arrive pas qu'aux autres .. )
j'ai le fond plat ( été comme hivers ) le cata d'origine , l'échappement d'origine .
je fait plus de 10000 par an, par tous les temps .. qu'il fasse 40° ou -20° . qu'il pleuve , qu'il vente ou autre . et ma voiture dors dehors .
je ne respecte pas DU TOUT la sacro sainte montée en température à la con ... genre ralenti pendant 15mn avant de sortir du parking .
par contre je roule très molo pendant 20mn au moins.
j'ai pas de 300V ... de la 4100 motul 15W50 .
mauvais élève .
moi ce que j'en dit .. comme d'habitude .. ça n'engage que moi ... m'en fou .. je donne mon avis .. ( je sais pas fermer ma gueulle )
Alors pour moi les 964 ne sont pas en dilavar, en tous cas pas les 90 comme la mienne car quand je les ai changé j'avais justement le choix de remettre ceux d'origine ou mettre des dilavar comme sur les 993
Les dilavar sont filetés tout du long contrairement à ceux d'Arthur (qui ressemblent aux miens que j'ai gardé d'ailleurs).
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Ben ouais faut que le chef il arrête de dire des conneries
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Il me semble que c’est un autre grade de Dilavar mais que s’en est bien.
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1, je suis pas chef
2 , es.goujons de cylindre sont des "dilavar" terme qui a mon avis ne veux rien dire et est totalement galvaudé .
ces goujons sont en acier fortement allié pour le renforcer car l'acier se dilate bien plus que l'acier.
tellement renforcé que pour les percer faut (comme l'a dit Fabien sur l'autre post ) de l'électro-érosion ....
Porsche a conçu ce "type" de moteur en 1950 ..autant dire que les goujons des cylindres ils savent les faire.
plus le moteur est puissant plus les cylindres gros , plus la course est importante et plus la dilatation doit être importante et contraignante pour ces goujons .
d'une génération à l'autre les goujons sont de plus en plus costaud . sur les 993 c'est des "dilavars" de 5eme generation mais ça veut pas dire que sur les 964 c'est des fers à béton .
je veux bien dire que c'est pas des concordes nos chignoles ni des Airbus 380 mais ça veut pas dire que les bureaux d'études ont pas sorti la calculette et fait des tests de rdm sur les métaux .
na
2 , es.goujons de cylindre sont des "dilavar" terme qui a mon avis ne veux rien dire et est totalement galvaudé .
ces goujons sont en acier fortement allié pour le renforcer car l'acier se dilate bien plus que l'acier.
tellement renforcé que pour les percer faut (comme l'a dit Fabien sur l'autre post ) de l'électro-érosion ....
Porsche a conçu ce "type" de moteur en 1950 ..autant dire que les goujons des cylindres ils savent les faire.
plus le moteur est puissant plus les cylindres gros , plus la course est importante et plus la dilatation doit être importante et contraignante pour ces goujons .
d'une génération à l'autre les goujons sont de plus en plus costaud . sur les 993 c'est des "dilavars" de 5eme generation mais ça veut pas dire que sur les 964 c'est des fers à béton .
je veux bien dire que c'est pas des concordes nos chignoles ni des Airbus 380 mais ça veut pas dire que les bureaux d'études ont pas sorti la calculette et fait des tests de rdm sur les métaux .
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Phil S a écrit : ↑22 sept. 2019, 22:15ça m'a l'air plein de bon sens ... je me faisais la reflexion car déjà ils ne parraissent pas à l'air libre "sous le moteur"
donc pas plus exposés je pense que sur une moto ou le moteur est à tous les vents , et flotte et pas de casses particulières en particuliers sur les moteurs HD en revanche il y a eu dans le passé des soucis de joints d'embase quand il etaient en papier
maintenant qu'ils sont plus constitués de mélanges "techniques" c'est définitivement résolu depuis pas mal de générations
Bon c'est un peu hors sujet mais voilà
Eternel debat de l'utilité du fp ou pas. JL et moi on n'est pas d.accord et javais utilisé les memes exemples que vous...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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figoulu a écrit : ↑24 sept. 2019, 03:49Phil S a écrit : ↑22 sept. 2019, 22:15ça m'a l'air plein de bon sens ... je me faisais la reflexion car déjà ils ne parraissent pas à l'air libre "sous le moteur"
donc pas plus exposés je pense que sur une moto ou le moteur est à tous les vents , et flotte et pas de casses particulières en particuliers sur les moteurs HD en revanche il y a eu dans le passé des soucis de joints d'embase quand il etaient en papier
maintenant qu'ils sont plus constitués de mélanges "techniques" c'est définitivement résolu depuis pas mal de générations
Bon c'est un peu hors sujet mais voilà
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yen a un a vendre 950€ sur le bon coin de fond plat ....neuf ..a Besançon .
si c'etait pad aussi cher je serais allé le chercher pour remplacer le mien .
que le contrôle technique l'impose me semble un peu exagéré.. la moitié des bagnoles roule t sans les protections de carter alors dans ce cas ça ya voir des contrevisite a la pelle .
plus personne pourra rouler
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jlmartin94 a écrit : ↑24 sept. 2019, 07:24que le contrôle technique l'impose me semble un peu exagéré.. la moitié des bagnoles roule t sans les protections de carter alors dans ce cas ça ya voir des contrevisite a la pelle .
plus personne pourra rouler
Quand tu vois mon pote avec sa 404 sortir avec un CT vierge, sans connaitre le contrôleur, alors que tout est gras en dessous par la force des choses car il y des graisseurs partout !
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jlmartin94 a écrit : ↑24 sept. 2019, 07:24yen a un a vendre 950€ sur le bon coin de fond plat ....neuf ..a Besançon .
si c'etait pad aussi cher je serais allé le chercher pour remplacer le mien .
que le contrôle technique l'impose me semble un peu exagéré.. la moitié des bagnoles roule t sans les protections de carter alors dans ce cas ça ya voir des contrevisite a la pelle .
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Oui mais il peut justement aider à cacher la misère lors du CT le FP
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SFE a écrit : ↑24 sept. 2019, 05:23figoulu a écrit : ↑24 sept. 2019, 03:49Phil S a écrit : ↑22 sept. 2019, 22:15ça m'a l'air plein de bon sens ... je me faisais la reflexion car déjà ils ne parraissent pas à l'air libre "sous le moteur"
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Je me suis bien marré sur ce coup
@ARTHUR: ça avance bien tout ça, bravo
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Mon petit Romune, je vais retirer l'averto qu'il m'a mis. Veux tu que je retire les tiens en passant ????
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Voila... ca m'a pris moins d'une minute....
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