contrôle du niveau d'huile et température ...
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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contrôle du niveau d'huile et température ...
voilà , en lisant un autre post , je me suis souvenu d'un discussion sur un forum moribond ou une question intelligente avait été posée .
alors je remets ici ma réponse car elle peut intéresser quelques personnes ...
surtout lorsqu'on fait le niveau de l'huile moteur après une vidange ( huile froide )
question de Figoulu :
Salut
J'ai fait un truc bizarre ce soir: j'ai refais le niveau d'huile.
Qu'est ce qui est bizarre ?
Bah tout simplement j'ai mesuré à intervalles plus ou moins réguliers à la jauge manuelle, le niveau en fonction de la montée en température du moteur. J'ai commencé moteur éteint puis au fur et à mesure jusqu'à ce que l'aiguille de temp indique un peu moins de 9h
Et la.... , je me suis aperçu que plus le moteur montait en température plus le niveau d'huile a la jauge manuelle montait...
J'ai bien compris le principe de l'ouverture du thermostat et l'huile contenues dans les durites et le radiateur qui du coup, afflue dans le système et j'imagine que l'huile chaude à un volume légèrement plus important que l'huile froide bien que cela doit être négligeable... pourquoi est ce qu'a un moment la pompe à huile refoulé un volume plus important que.à froid dans la bâche à huile??...bref je me suis bien questionné... et je ne me suis pas tout expliqué quand même...
JL... à toi
Réponse :
ben je suis pas choqué . ou est le problème ?
1) plus la temp augmente plus le volume d'huile augmente ..
-> négligeable ?? pas tant que ça .. regardes un thermomètre à mercure ou à alcool .. .
dans la bâche la diff entre le min et le max c'est 1,5 litre .
vous regardez la tirette , la différence entre le trait en bas et le trait en haut : 9cm !! ( sur n'importe quelle autre auto .. ça fait 1 ou 2cm .. à tout péter ).
pour info , on a 12 litres d'huile : coef de dilation de l'huile en gros 0,7 10-3 °C-1 ( merci gogole )
de 20 à 200° : Volume final =Volume initial(1 + coef x diff de temp)
12000 * ( 12000 + 0,7 10-3 * 180 ) : 12000 * 1,126 : 13512 ...
13,5 litre ...
vous avez la différence entre le niveau haut et bas de la bâche ..... merci
François tu peux aller dormir tranquille , les ingés allemand étaient pas débiles
autre détail :
la pompe a huile remonte plus d'huile qu'elle l'en consomme ... mais pas avec un différentiel gigantesque ..
logique
si elle va trop vite les engrenages ( c'est une pompe à engrenage ) de la partie renflouage vont pédaler "à sec" trop souvent .
si elle va trop lentement l'huile s'accumule dans le bas moteur et nuit aux performances à cause du vilo qui patauge dans l'huile ( entre autre ) et surtout risque de désamorcer si la bâche se vide trop vite .
bref .. le calcul entre les deux parties de la pompe ( sauf erreur de ma part , lié à la différence de longueur des engrenages , vu qu'ils tournent à la même vitesse ) a du être calculée savamment pour permettre un fonctionnement optimal du moteur :
à savoir :
- au ralenti juste "un poil" trop de remontée pour remplir la bâche sans accumuler trop d'huile dans la bâche et la faire refouler par le reniflard
- au rupteur, juste un poil limite pour pas désamorcer la pompe et assécher la bâche.
le tout dosé entre :
- la capacité de la pompe à huile , enfin .. son différentiel entre puisage et remontée
- la capacité de la bâche à huile à faire tampon entre un ralenti et un rupteur .... ( 7,5 litre quand même ... )
je me suis égaré mais c'est intéressant ce sujet ..
tient je profite de ce post sur les problème de niveau d'huile et de pompe à huile pour rappeler un truc :
vous savez que nos flat6 n'aiment pas tourner au ralenti ??
les gicleurs qui pissent sous les cames ne pissent pas assez fort au ralenti ( moins de 2 bar , et je ne parle même pas de l'huile froide style beurre fondu )
pas grave le moteur passe pas sa vie au ralenti .. mais quand même ...
bon c'était juste une petite remarque gentille pour les ayatollah du temps de chauffe de 15 à 20 mn devant le perron du domicile pour "que le moteur soit chaud" ...
bon .. chacun fait comme il veux ... moi je pars quasi direct .... mais en roulant sur le couple très prudemment bien sûr .................
le temps que ca chauffe un peu .
alors je remets ici ma réponse car elle peut intéresser quelques personnes ...
surtout lorsqu'on fait le niveau de l'huile moteur après une vidange ( huile froide )
question de Figoulu :
Salut
J'ai fait un truc bizarre ce soir: j'ai refais le niveau d'huile.
Qu'est ce qui est bizarre ?
Bah tout simplement j'ai mesuré à intervalles plus ou moins réguliers à la jauge manuelle, le niveau en fonction de la montée en température du moteur. J'ai commencé moteur éteint puis au fur et à mesure jusqu'à ce que l'aiguille de temp indique un peu moins de 9h
Et la.... , je me suis aperçu que plus le moteur montait en température plus le niveau d'huile a la jauge manuelle montait...
J'ai bien compris le principe de l'ouverture du thermostat et l'huile contenues dans les durites et le radiateur qui du coup, afflue dans le système et j'imagine que l'huile chaude à un volume légèrement plus important que l'huile froide bien que cela doit être négligeable... pourquoi est ce qu'a un moment la pompe à huile refoulé un volume plus important que.à froid dans la bâche à huile??...bref je me suis bien questionné... et je ne me suis pas tout expliqué quand même...
JL... à toi
Réponse :
ben je suis pas choqué . ou est le problème ?
1) plus la temp augmente plus le volume d'huile augmente ..
-> négligeable ?? pas tant que ça .. regardes un thermomètre à mercure ou à alcool .. .
dans la bâche la diff entre le min et le max c'est 1,5 litre .
vous regardez la tirette , la différence entre le trait en bas et le trait en haut : 9cm !! ( sur n'importe quelle autre auto .. ça fait 1 ou 2cm .. à tout péter ).
pour info , on a 12 litres d'huile : coef de dilation de l'huile en gros 0,7 10-3 °C-1 ( merci gogole )
de 20 à 200° : Volume final =Volume initial(1 + coef x diff de temp)
12000 * ( 12000 + 0,7 10-3 * 180 ) : 12000 * 1,126 : 13512 ...
13,5 litre ...
vous avez la différence entre le niveau haut et bas de la bâche ..... merci
François tu peux aller dormir tranquille , les ingés allemand étaient pas débiles
autre détail :
la pompe a huile remonte plus d'huile qu'elle l'en consomme ... mais pas avec un différentiel gigantesque ..
logique
si elle va trop vite les engrenages ( c'est une pompe à engrenage ) de la partie renflouage vont pédaler "à sec" trop souvent .
si elle va trop lentement l'huile s'accumule dans le bas moteur et nuit aux performances à cause du vilo qui patauge dans l'huile ( entre autre ) et surtout risque de désamorcer si la bâche se vide trop vite .
bref .. le calcul entre les deux parties de la pompe ( sauf erreur de ma part , lié à la différence de longueur des engrenages , vu qu'ils tournent à la même vitesse ) a du être calculée savamment pour permettre un fonctionnement optimal du moteur :
à savoir :
- au ralenti juste "un poil" trop de remontée pour remplir la bâche sans accumuler trop d'huile dans la bâche et la faire refouler par le reniflard
- au rupteur, juste un poil limite pour pas désamorcer la pompe et assécher la bâche.
le tout dosé entre :
- la capacité de la pompe à huile , enfin .. son différentiel entre puisage et remontée
- la capacité de la bâche à huile à faire tampon entre un ralenti et un rupteur .... ( 7,5 litre quand même ... )
je me suis égaré mais c'est intéressant ce sujet ..
tient je profite de ce post sur les problème de niveau d'huile et de pompe à huile pour rappeler un truc :
vous savez que nos flat6 n'aiment pas tourner au ralenti ??
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le temps que ca chauffe un peu .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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merci J.L pour ces précisions.
Ya bien deux trois trucs que j'ai pas capté mais globalement .........
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Bon pour résumer.
Tant que le voyant rouge n'est pas allumé RAS. De temps en temps tu sors la jauge (A chaud auto à plat etc etc....) si le niveau est entre les deux traits. Go go go ............
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FLCO POWER........
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c'est pour ca que je dis toujours ne pas mettre le niveau au maxi maxi, mais plutot 3/4 ! deja c'est largement suffisant et en cas de niveau erroné du à la température il y aura un peu de marge
trop d'huile ce n'est pas bon
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Hello à tous,
Je remonte ce post très intéressant (Merci patron ) car j'aurais quelques questions de novices en aircooled .
Pour info, 5700km depuis révision vidange...
_difficile à voir car l'huile reste très clair mais mon niveau jauge mécanique est à à peine la moitié entre les 2 encoches (À chaud et à plat), est ce ok pour vous ou est ce qu'il faut ajouter genre 1/2 litre ?
_j'ai ma jauge électronique qui ne fonctionne plus , j'ai attendu aujourd'hui la température montée à 9h sur la jauge mais rien , avez vous des pistes pour vérifier (fusibles, relais...) ?
Je remonte ce post très intéressant (Merci patron ) car j'aurais quelques questions de novices en aircooled .
Pour info, 5700km depuis révision vidange...
_difficile à voir car l'huile reste très clair mais mon niveau jauge mécanique est à à peine la moitié entre les 2 encoches (À chaud et à plat), est ce ok pour vous ou est ce qu'il faut ajouter genre 1/2 litre ?
_j'ai ma jauge électronique qui ne fonctionne plus , j'ai attendu aujourd'hui la température montée à 9h sur la jauge mais rien , avez vous des pistes pour vérifier (fusibles, relais...) ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tu es bien sur qu' elle ne fonctionne plus?Emaura964 a écrit : ↑06 août 2021, 17:41Hello à tous,
Je remonte ce post très intéressant (Merci patron ) car j'aurais quelques questions de novices en aircooled .
Pour info, 5700km depuis révision vidange...
_difficile à voir car l'huile reste très clair mais mon niveau jauge mécanique est à à peine la moitié entre les 2 encoches (À chaud et à plat), est ce ok pour vous ou est ce qu'il faut ajouter genre 1/2 litre ?
_j'ai ma jauge électronique qui ne fonctionne plus , j'ai attendu aujourd'hui la température montée à 9h sur la jauge mais rien , avez vous des pistes pour vérifier (fusibles, relais...) ?
il faut rouler quelques kilomètres pour que celle-ci s' actionne correctement, pour que le thermostat dans ton aile arrière droite s' ouvre
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Comme Emaura, je pense que la mienne a rendu l'âme cet été. Plus de variation du niveau. J'ai controlé chez Mathieu et à la tirette j'étais bien. Au manomètre, il reste coincé l'aiguille en bas.
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Pendant un moment j’ai cru que ma jauge ne marchait plus également, si bien que je l’ai démonté pour en avoir le cœur net mais elle marchait nickel…
Juste il me manquait de l’huile, en fait la plage mini maxi de la jauge manuelle n’a rien à voir avec la plage de la jauge électrique.
Le niveau maxi est le même mais pas le niveau mini.
Faut vraiment être dans le dernier tiers max de la jauge manuelle pour que le jauge électrique décolle, je n’avais jamais remarqué ça auparavant…
Juste il me manquait de l’huile, en fait la plage mini maxi de la jauge manuelle n’a rien à voir avec la plage de la jauge électrique.
Le niveau maxi est le même mais pas le niveau mini.
Faut vraiment être dans le dernier tiers max de la jauge manuelle pour que le jauge électrique décolle, je n’avais jamais remarqué ça auparavant…
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Je rajouterai par expérience, qu'avec les nouvelles huiles de synthèse, en 10W60 Porsche ou Motul, il faut apporter une attention toute particulière au niveau d'huile sur la longue jauge moteur, tellement l'huile est hyper claire ...
Je suis confronté au même problème de jauge électrique sur la C.4 récemment remise en route après 10 ans de sommeil au fond d'un garage ...
Je suis confronté au même problème de jauge électrique sur la C.4 récemment remise en route après 10 ans de sommeil au fond d'un garage ...
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Phil911 a écrit : ↑02 sept. 2021, 07:34Je rajouterai par expérience, qu'avec les nouvelles huiles de synthèse, en 10W60 Porsche ou Motul, il faut apporter une attention toute particulière au niveau d'huile sur la longue jauge moteur, tellement l'huile est hyper claire ...
Je suis confronté au même problème de jauge électrique sur la C.4 récemment remise en route après 10 ans de sommeil au fond d'un garage ...
Effectivement je suis d'accord, Je suis en 15w50 300v er difficile de voir le niveau tellement elle est claire. Je lui dois un appoint, je vérifierai la théorie de snpemo et vous ferai un retour.
Ex Alpiniste et Heureux Porschiste
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- Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas ;-)
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+1snpemo a écrit : ↑02 sept. 2021, 01:28Pendant un moment j’ai cru que ma jauge ne marchait plus également, si bien que je l’ai démonté pour en avoir le cœur net mais elle marchait nickel…
Juste il me manquait de l’huile, en fait la plage mini maxi de la jauge manuelle n’a rien à voir avec la plage de la jauge électrique.
Le niveau maxi est le même mais pas le niveau mini.
Faut vraiment être dans le dernier tiers max de la jauge manuelle pour que le jauge électrique décolle, je n’avais jamais remarqué ça auparavant…
Putsheur fou... Apprenti FLCO, partie théorique validée en attente de son stage pratique
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****
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