bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement

[TUTO] Changement courroie et joints CARTER pompe de Direction assistée

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

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[TUTO] Changement courroie et joints CARTER pompe de Direction assistée

#1 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 07:18

Bon voila la methode. Attention c'est assez galère surtout si on n'a pas de pont...

Les photos d'illustration viennent de ce que j'ai fait et j'ai complété avec d'autres prises sur d'autres forums (merci Rom911) pour etre tout a fait clair et complet. :ok:
Toute l'intervention se fait sur la partie 1/4 AR côté passager. Le retrait de la roue est obligatoire est l'acces une vraie misère :triste:

Tout d'abord il vous faudra

Une courroie neuve (a acheter plutot chez Porsche ref 964 147 187 03 => 55€ en cp)
Un joint spi (ref 999 113 463 40 => 15€ piece en cp) et un torique (ref 999 707 293 40)
2 joints en cuivre (norauto 3,3€ environ les 3)
IMG_0847.JPG
IMG_0875.jpg
Outre l'outillage classique, une bonne source lumineuse, du frein filet bleu, et surtout une clef dynamométrique.
IMG_0876.jpg
On commence par retirer le silencieux final, pas bien compliqué.
Si vous avez un cric ou des chandelles mettez les dessous pour supporter le poids du truc...
IMG_0848.JPG
IMG_0849.JPG
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#2 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 07:26

Ensuite on arrive a la platine qui soutient le silencieux final
Il est fixé par 2 vis simple a retirer (en 13)
Bien reperer les entretoises car contrairement a ce qu'on pourrait penser elles ne sont pas identiques
IMG_0851.JPG
IMG_0850.jpg
Puis ensuite retirer le capotage de l'ensemble mobile, la encore 3 vis en 10, clef plates a cliquet conseillée
IMG_0853.JPG
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#3 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 07:42

Une fois le capotage ouvert...


IMG_0864.jpg
...on accede a ca:
IMG_0855.jpg
Retirer la vis de la poulie necessite une clef avec un long bras de levier une douille de 19 (comme les boulons de roues) et l'immobilisation de la poulie elle meme pour eviter qu'elle ne fasse tourner l'arbre a came sur laquelle elle est fixee...

On utilise donc une clef a pipe que l'on va fixer sur une des 3 vis qui maintiennent le carter de la pompe au bloc
IMG_0859.jpg
IMG_0856.jpg
Si nécessaire on peut faire tourner le moteur a la main pour faire coincider un espace de la poulie pour y inserer la clef a pipe
IMG_0857.jpg
Puis on utilise la clef dynamométrique pour retirer la vis centrale, tout en maintenant la poulie avec la clef a pipe
IMG_0889.jpg
IMG_0858.jpg
On arrive ensuite a ça
IMG_0860.jpg
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#4 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 07:50

On passe maintenant a la partie deguelasse du truc... :oops:

Faut deconnecter les durites, vider le bocal de la pompe, et bien sur en foutre joyeusement partout...
Munissez vous de cartons et autres recipients pour essayer de pas en mettre partout... et chiffons pour mettre dans les canalisations. Heureusement il n'y a pas beaucoup de volumes (<1L) mais quand on pense qu'il n'y en n'a plus... ca continue a couler... :doute:
IMG_0867.jpg
On doit pour ce faire retirer le filtre a air (pas de photo, mais basique...) puis si possible vider deja au maximum le bocal. Il peut etre utile de le desolidariser de son emplacement ne serait ce que pour le nettoyer et si vous y parvenez, retirer les 2 durites du dessous.
IMG_0871.JPG
Je vous mets des photos en vrac mais pas de sujet complexe. Suffit de desserer des colliers serflex ou le raccord banjo de la durite haute pression. C'est la qu'il faudra aussi remplacer les 2 joints en cuivre vus plus haut
IMG_0865.jpg
IMG_0868.jpg
IMG_0870.jpg
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#5 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 08:04

Ensuite il convient de s'occuper de la pompe en elle meme

Il faut devisser 4 vis en 13,
IMG_0872.JPG
mais dans un 1er temps, on s'occupe du pare courroie en plastoc, en devissant les 2 ecrous a tete allen (en 8), notées 1 et 2. Attention ne pas aller plus loin car sinon la pompe va s'ouvrir en 2... :doute:
IMG_0874.jpg
On recupere le pare courroie et les ecrous et rondelles correspondantes
IMG_0888.jpg
IMG_0880.jpg
IMG_0873.JPG
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#6 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 08:22

On desolidarise un des ecrous de fixation de la pompe (ecrou en 13, noté 3), puis on vient desserer l'entretoise fixee sur le porte arbre a cames du moteur.
IMG_0881.jpg
Il y a 2 vis en 10 a retirer
IMG_0877.JPG
IMG_0879.jpg
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#7 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 08:38

Vu de l'autre côté (sous la roue AR) on a 2 ecrous qui doivent aussi etre dévissés.
Les voici reperés avec les memes numeros que précédemment
IMG_0887.jpg
Losqu'on devisse les goujons côté baie moteur avec de la chance ils restent solidaires et "tombent" tout seul, sinon il faut les bloquer de l'interieur de la roue, et la c'est la galere en vue pour y acceder avec le bon outil... :thinking:

Bref, en jouant des coudes, gauche droite, avant arriere, 2 ou 3 jurons bien placés on sort le truc...
IMG_0882.jpg
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#8 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 08:53

On retire simplement les vis du pare chaleur et de la tole d'encapsulage coté roue AR pour se faire de la place
IMG_0883.jpg
Puis le morceau superieur, dont la vis est cachée et tres peu accessible :evil: :evil:

Voici ce qu'on récupère
IMG_0884.jpg
Puis enfin en dévissant les 3 vis du carter de la pompe (relativement accessibles) en 10, on sort ce dernier
On voit sur cette premiere photo le joint spi...
IMG_0885.jpg
... et sur celle si le torique qui devront etre changés
IMG_0886.jpg
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#9 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 09:22

Concrètement voici la pompe, et le jeu de joints internes a changer (detail dans un autre tuto). Bien sur dans le cas normal la pompe ne doit pas etre ouverte en 2. Cela dit ca peut etre la bonne occasion de tout changer, cest a dire pas seulement courroie et joints de carter mais aussi ceux de la pompe...
IMG_0890.jpg
Voila pour ce tuto, le couple de joints a changer...
IMG_0891.jpg
Une fois qu'on a ca en main et apres un nettoyage en regle, on vire l'ancien spi. Differentes techniques, mais attention a ne pas blesser le metal... ici j'utilise une douille de 24 pour chasser le joint par derriere. On se bat un peu mais a la fin c'est toujours le meme qui gagne :mrgreen:
IMG_0892.jpg
Je vous fait pas un dessin pour remettre le torique en place en l'enduisant de graisse silicone mais une fois fait, il suffit de replacer le carter dans son emplacement d'origine. Nous voici donc encore dans la seance contorsion :lol:
Pour bien centrer le carter et faire en sorte que le torique se cale bien, je ressere les 3 vis sur le carter de maniere progressive et en croix. Lorsque le carter est bien calé, on peut donc considerer que le torique est bien placé aussi.
Du coup je devisse une des 3 vis pour cette fois ci les replacer definitivement avec du frein filet. Serrage au couple a 23 Nm (couple pas vu dans les docs mais qui correspond bien a la section de la vis)
IMG_0893.jpg
IMG_0894.jpg
Vient ensuite le moment de replacer le spi. JL m'a conseillé utilement sur ce sujet car nombre de personnes (comme moi) remettent le spi AVANT, lorsque le carter est facilement accessible, mais lorsqu'on ramene tout en contact avec l'axe (l'aac ici) la levre interieure a toute les chances de ne pas se mettre convenablement. On huile donc bien sur le joint, et on l'enfonce delicatement dans son logement...
IMG_0895.jpg
Il faut y aller molo, car le but est de l'enfoncer doucement et DROIT ou PERPENDICULAIRE au choix, jusqu'a ce qu'il soit a fleur du carter :ok:
Certains utilisent une douille pour bien taper uniformément, moi j'ai fini en tapotant pour ajuster avec le bout de ma rallonge de cliquet. Par sécurité j'avais prevu 2 joints, j'en ai donc un d'origine a vendre (en provenance de la cp) :ok:
IMG_0896.jpg
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#10 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 09:35

Dernier point avant remontage, la poulie d'entrainement...

Elle doit etre remontee avec l'ecrou en 19 refixee a 120 Nm, selon la même technique que pour le demontage avec le calage avec la clef a pipe pour eviter de faire tourner l'aac. Je conseille de changer la vis centrale (ce que je n'ai pas fait :oops: ) car a raison dun couple pareil il se pourrait que la tete casse... et vu l'acces et vu qu'elle est vissée dans l'aac je vous raconte pas l'histoire...

On enduit tout ca avec du frein filet
IMG_0897.jpg
Voila ce que cela donne (la vis pas dans l'axe, c'est juste pour la photo :lol: )
IMG_0898.jpg
Je ne conseille d'ailleurs pas de monter la courroie a ce moment mais apres que que la poulie soit remontée.
La courroie d'origine Porsche est bien plus tendue que celle que j'avais acheté chez RP.
Pour la mettre aucune difficulté. On la cale et au besoin comme une chaine de velo, on fait tourner le moteur a la main pour l'engrainer gentiment.
J'ai aussi mis du frein filet sur les 2 ecrous (3 et 4) a l'interieur du carter.

Le reste est le remontage en sens inverse de ce qui a ete demonté !

Ensuite on re remplie bocal de liquide de DA un peu plus que le max selon les specs ci apres
IMG_0921.jpg
2/3 coups de demarreur, puis on démarre au ralenti. On stoppe, on complete le niveau
Re demarrage, puis direction a fond a gauche et a droite 2 fois. On stoppe et on complete a nouveau si nécessaire.

Voila ::angel2:us:
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#11 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 09:38

jlmartin94 a écrit :
04 févr. 2018, 09:33
Méga top ce tuto , par contre tu mets trop de frein filet sur les vis ....
Aitre remarque (on fera le ménage ensuite dans le post )
Faudrait mettre les références des joins ...
N'empêche la le tuto il est hyper complet et hyper clair :ok: :ok: :ok:
Je me suis apercu que le frein filet que j'avais mis lors de precedents montages n'avaient pas une super efficacité. Genre, du devisses comme s'il n'y en avait pas eu... du coup je me suis dit que la quantité devait être revue...

Je vais ajouter les ref des joints


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#12 Message par figoulu » 04 févr. 2018, 10:07

Louvel35 a écrit :
04 févr. 2018, 08:48
Merci pour le Tuto :ok:
Par contre, j'ai l'impression que personne n'en parle jamais.
Le remplacement est il prévu dans les opérations d'entretien ou le remplacement n'est il effectué qu'en cas de panne et rupture.
Qu'elle est la périodicité, en kms et/ou années ?
Merci.
Je t'avoue que je n'ai pas regardé, c'est une excellent remarque
Vu la taille et le type de courroie crantée je ne pense pas qu'il faille regarder ca en dessous de 80/100,000kms mais c'est surtout l'age et le vieillissement, et la provenance de la courroie (no name ou gates ou Porsche...) qui doivent jouer. Souvent les joints rendent l'ame avant et c'est ce qui permet d'intervenir dans la zone et du coup d'en profiter pour changer la courroie.


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#13 Message par jlmartin94 » 04 févr. 2018, 11:58

figoulu a écrit :
04 févr. 2018, 09:38
Je me suis apercu que le frein filet que j'avais mis lors de precedents montages n'avaient pas une super efficacité. Genre, du devisses comme s'il n'y en avait pas eu... du coup je me suis dit que la quantité devait être revue...
:mrgreen:
entre une goute , deux goutte et "enduire tout le filetage" comme on voit sur la photo .. :innocent:
le frein filet bleu c'est pas pour empêcher le désserrage avec une clef , mais pour empêcher que ça ne se désserre sous la contrainte ( rotation , effort axial ou radial )
et autant te dire qu'à cet endroit y a pas vraiment beaucoup d'effort , à part les vibrations :thinking:
tu aurais mis du FF rouge ou vert, la vis cassait au desserrage et/ou tu emmènes les filets avec la vis :shock: car le FF rouge ou vert "colle" ... le bleu c'est juste un truc pour remplir l'espace entre les filets.
une grosse goute suffit largement .. goute qui va se répartir entre le taraudage et le filetage ... franchement pas de quoi "consommer" autant de FF .
la preuve j'ai l'impression que ça déborde de tes vis :doute:

bon rien de dramatique , c'est que du bleu .. :bigthump:
mais une goutte de trop de rouge ou de vert et là ... pour ressortir la vis Woualou :cry: :cry:

c'est toujours le juste milieu à trouver entre trop et pas assez. un peu comme le serrage à la clef à choc des écrous de roue :evil:
quand on monte ou serre quelquechose , toujours penser au redémontage après .. un jour , ou par quelqu'un d'autre ..


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#14 Message par jlmartin94 » 04 févr. 2018, 12:01

figoulu a écrit :
04 févr. 2018, 10:07

Je t'avoue que je n'ai pas regardé, c'est une excellent remarque
Vu la taille et le type de courroie crantée je ne pense pas qu'il faille regarder ca en dessous de 80/100,000kms mais c'est surtout l'age et le vieillissement, et la provenance de la courroie (no name ou gates ou Porsche...) qui doivent jouer. Souvent les joints rendent l'ame avant et c'est ce qui permet d'intervenir dans la zone et du coup d'en profiter pour changer la courroie.
sur ce point , à mon sens la courroie n'est pas très sollicitée, et au pire si elle venait à casser , ben ça stoppe la pompe de DA , ce qui n'est pas bien dramatique.. :roll:
pas comme une courroie de distrib quoi ... :mouais: :thinking:
donc remplacement à l'occase .

si ca se trouve , sur la quasi totalité de nos charettes , elle est d'origine ? :mouais: :mouais: :mouais: :doute: :doute: :doute:


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#15 Message par SL964 » 04 févr. 2018, 12:07

oui pas besoin de beaucoup de frein filet, surtout que le filetage c'est quand meme l'arbre a came :shock:
effectivement je n'ai jamais vu de prévision de changement de courroie DA et jamais vu une 964 avec courroie cassée :ok:



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#16 Message par daniel 33 » 04 févr. 2018, 13:17

pour ce qui est du frein filet, quand j'étais petit on m'a appris à en mettre une goutte sur le troisième filet, c'est largement suffisant, pour l'utilisation du bleu, du vert, du marron ou du violet :lol: ça dépend du diamètre de la vis, j'ai plus les trucs en tête mais le frein filet faible, c'est pour de la vis de 8 maxi il me semble, le normal entre 8 et .... et le fort au delà du ...., pour que le ff soit efficace, il faut qu'il n'y ai plus d'oxygène et surtout que les surfaces soient parfaitement dégraissée, si j'ai dit des conneries, merci d'être indulgent et de ne pas me le faire remarquer :vo:



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#17 Message par jlmartin94 » 04 févr. 2018, 20:37

daniel 33 a écrit :
04 févr. 2018, 13:17
pour ce qui est du frein filet, quand j'étais petit on m'a appris à en mettre une goutte sur le troisième filet, c'est largement suffisant, pour l'utilisation du bleu, du vert, du marron ou du violet :lol: ça dépend du diamètre de la vis, j'ai plus les trucs en tête mais le frein filet faible, c'est pour de la vis de 8 maxi il me semble, le normal entre 8 et .... et le fort au delà du ...., pour que le ff soit efficace, il faut qu'il n'y ai plus d'oxygène et surtout que les surfaces soient parfaitement dégraissée, si j'ai dit des conneries, merci d'être indulgent et de ne pas me le faire remarquer :vo:
pas de conneries de dite :bigthump: :bigthump: :bigthump:
élève daniel -> 20/20 :bigthump: :bigthump:


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#18 Message par daniel 33 » 05 févr. 2018, 05:32

jlmartin94 a écrit :
04 févr. 2018, 20:37


pas de conneries de dite :bigthump: :bigthump: :bigthump:
élève daniel -> 20/20 :bigthump: :bigthump:
P..... je suis super fier
mais je ferai quand même remarquer que l'élève usait déjà les bancs de l'école alors que plein étaient .... comment on dit .... étaient dans les ...... :lol:



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#19 Message par Rom1 » 08 avr. 2019, 17:06

Je a regarder comment on fait. Dans l'ensemble si on ne remplace que la courroie il n'y a pas besoin de vidanger quoi que ce soit ?
Lors de la grosse révision ça doit pas leur prendre beaucoup de temps de rajouter le remplacement de cette courroie ?


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#20 Message par snpemo » 08 avr. 2019, 17:53

Rom1 a écrit :
08 avr. 2019, 17:06
Je a regarder comment on fait. Dans l'ensemble si on ne remplace que la courroie il n'y a pas besoin de vidanger quoi que ce soit ?
Lors de la grosse révision ça doit pas leur prendre beaucoup de temps de rajouter le remplacement de cette courroie ?


En effet, vu que le silencieux et le filtre à air sont déjà tombés, ce n'est pas très long de changer juste la courroie. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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