Je refais mon moteur !
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1753
- Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
- Prénom : Guillaume
- Ma voiture : 993
- Gender :
C'est sûr que si le pro gratte 700 euros par moteur, en fin d'année c'est sympa
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
C'est selon moi également une fausse bonne idée.
Les matériaux sont peut-être les mêmes... ou pas...
Ce qui est certain c'est qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes sur les 2 autos.
Les goujons de 964 sont soumis aux chocs thermiques (projection d'eau) et les échauffements liés à son système de refroidissement par air (ça peut chauffer plus qu'un moteur à eau).
Les goujons de 996 turbo sont enfermés dans une enceinte sans chocs thermiques avec un refroidissement maîtrisé en permanence et sans pic important de chaleur.
A faire vraiment en connaissance de ces paramètres.
Les matériaux sont peut-être les mêmes... ou pas...
Ce qui est certain c'est qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes sur les 2 autos.
Les goujons de 964 sont soumis aux chocs thermiques (projection d'eau) et les échauffements liés à son système de refroidissement par air (ça peut chauffer plus qu'un moteur à eau).
Les goujons de 996 turbo sont enfermés dans une enceinte sans chocs thermiques avec un refroidissement maîtrisé en permanence et sans pic important de chaleur.
A faire vraiment en connaissance de ces paramètres.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2314
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
- Localisation : Lille din ch'Nord
- Prénom : Arthur
- Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
- Gender :
Les devis que j’avais, il n’y avait pas le détail... donc pas de fraude caractérisée.gfbt a écrit :C'est sûr que si le pro gratte 700 euros par moteur, en fin d'année c'est sympa
Born to drive
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Ils ont l'obligation de travailler avec des pièces OEM normalement, non ?Carrerovitch a écrit : ↑31 mars 2020, 09:10Les devis que j’avais, il n’y avait pas le détail... donc pas de fraude caractérisée.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- rookie
- Messages : 37
- Inscription : 15 mars 2020, 17:06
- Localisation : Charente
- Prénom : Vincent
- Ma voiture : 964 C4 1990
- Gender :
Bricolage, bricolage...
Effectivement, il est important de s'assurer que les caractéristiques mécaniques soient les mêmes (ni plus, ni moins),si ce n'est pas le cas--> jeu dangereux, très dangereux, mais si toutefois ce sont exactement les mêmes, mettre un ptit coup tour propre pour couper 10 mm, je ne sais pas si on peut appeler ça du "bricolage"
Effectivement, il est important de s'assurer que les caractéristiques mécaniques soient les mêmes (ni plus, ni moins),si ce n'est pas le cas--> jeu dangereux, très dangereux, mais si toutefois ce sont exactement les mêmes, mettre un ptit coup tour propre pour couper 10 mm, je ne sais pas si on peut appeler ça du "bricolage"
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 352
- Inscription : 17 févr. 2018, 16:21
- Localisation : Indre et Loire
- Prénom : JEAN-PHILIPPE
- Ma voiture : 964 C4 1991
- Gender :
poumon a écrit : ↑31 mars 2020, 10:03Bricolage, bricolage...
Effectivement, il est important de s'assurer que les caractéristiques mécaniques soient les mêmes (ni plus, ni moins),si ce n'est pas le cas--> jeu dangereux, très dangereux, mais si toutefois ce sont exactement les mêmes, mettre un ptit coup tour propre pour couper 10 mm, je ne sais pas si on peut appeler ça du "bricolage"
+1
@+jp37
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Encore une fois, chacun fait ses choix... je ne suis pas compétent pour juger
Je serais curieux de voir si les goujons ont des caractéristiques identiques d’une 964/993 à une 996
En cas de casse 5 ans après c’est de toutes façons pour les pieds du client et une réparation coûtera plus cher que les 700 balles économisés ou pas ...
Je dis ça, je dis rien
Je serais curieux de voir si les goujons ont des caractéristiques identiques d’une 964/993 à une 996
En cas de casse 5 ans après c’est de toutes façons pour les pieds du client et une réparation coûtera plus cher que les 700 balles économisés ou pas ...
Je dis ça, je dis rien
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1753
- Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
- Prénom : Guillaume
- Ma voiture : 993
- Gender :
Non, pas du tout.snpemo a écrit : ↑31 mars 2020, 09:18Ils ont l'obligation de travailler avec des pièces OEM normalement, non ?Carrerovitch a écrit : ↑31 mars 2020, 09:10Les devis que j’avais, il n’y avait pas le détail... donc pas de fraude caractérisée.
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1753
- Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
- Prénom : Guillaume
- Ma voiture : 993
- Gender :
Un devis sans détails, c'est pas un devis...Carrerovitch a écrit : ↑31 mars 2020, 09:10Les devis que j’avais, il n’y avait pas le détail... donc pas de fraude caractérisée.gfbt a écrit :C'est sûr que si le pro gratte 700 euros par moteur, en fin d'année c'est sympa
Si tu fais faire une maison et qu'un pro te dit :
-main d'œuvre 70000
-parpaings 20000
-électricité 30000
-plomberie 30000
Total =150000
Tu signes ?
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2931
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
+1 je préfère m'en remettre aux calculs et choix des ingénieurs qui ont conçu ce moteur, cette auto.
Avant d'acheter je savais son l'entretien pouvait se révéler assez couteux, y avait un deal, je l'ai accepté.
Avant d'acheter je savais son l'entretien pouvait se révéler assez couteux, y avait un deal, je l'ai accepté.
-
- rookie
- Messages : 44
- Inscription : 26 mars 2020, 23:12
- Localisation : Spa
- Prénom : Math
- Ma voiture : Porsche 911 964 Carrera 2 1990
- Gender :
Ouf.. ca part un peu en cacahuète.. Je n'ai jamais dis que le gars faisait ça dans le dos de ses clients sinon pourquoi me l'aurait-il dit ? De plus je l'ai vu en conseil aussi sur une boutique de pièce porsche. Je doute que le gars conseillerait cette modification si elle n'était pas fiable. Enfin c'est peut être pas le lieu pour un débat là dessus, pas envie de pourrir le beau topic de Carrerovitch
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Y’a pas de sujet tabou
Juste des opinions
Juste des opinions
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Ouais mais comment être sûr en le regardant que les deux ont les mêmes caractéristiques ? En dehors du diamètre et du pas de vis...poumon a écrit : ↑31 mars 2020, 10:03Bricolage, bricolage...
Effectivement, il est important de s'assurer que les caractéristiques mécaniques soient les mêmes (ni plus, ni moins),si ce n'est pas le cas--> jeu dangereux, très dangereux, mais si toutefois ce sont exactement les mêmes, mettre un ptit coup tour propre pour couper 10 mm, je ne sais pas si on peut appeler ça du "bricolage"
En les regardant on ne peut pas savoir la composition précise du métal. Or c'est là que ça se jouer la résistance, les contraintes thermiques, etc...
J'ai fait un peu de rdm et j'ai quasiment tout oublié... mais je me souviens qu'un acier existe dans des centaines de compositions, de mode de traitement, de fabrication... putain que c'était compliqué...
Autre souci c'est qu'il s'agit de pièce vraiment interne au moteur et les remplacer n'est ni simple, ni économique. Du coup c'est jouer avec le feu économiquement parlant...
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
T'inquiète. Au contraire on aime bien ce genre de poste un peu polémiqueMat911964 a écrit : ↑31 mars 2020, 11:38Ouf.. ca part un peu en cacahuète.. Je n'ai jamais dis que le gars faisait ça dans le dos de ses clients sinon pourquoi me l'aurait-il dit ? De plus je l'ai vu en conseil aussi sur une boutique de pièce porsche. Je doute que le gars conseillerait cette modification si elle n'était pas fiable. Enfin c'est peut être pas le lieu pour un débat là dessus, pas envie de pourrir le beau topic de Carrerovitch
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1753
- Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
- Prénom : Guillaume
- Ma voiture : 993
- Gender :
Pas de soucisMat911964 a écrit : ↑31 mars 2020, 11:38Ouf.. ca part un peu en cacahuète.. Je n'ai jamais dis que le gars faisait ça dans le dos de ses clients sinon pourquoi me l'aurait-il dit ? De plus je l'ai vu en conseil aussi sur une boutique de pièce porsche. Je doute que le gars conseillerait cette modification si elle n'était pas fiable. Enfin c'est peut être pas le lieu pour un débat là dessus, pas envie de pourrir le beau topic de Carrerovitch
On discute simplement
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2314
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
- Localisation : Lille din ch'Nord
- Prénom : Arthur
- Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
- Gender :
Ça me pose pas de soucis ! Mais merde vous auriez pu le dire avant ! Nan je déconne.
Born to drive
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
C'est un vrai problème pour savoir la matière d'une pièce existante, je suis souvent confronté à ce problème professionnellement.Rom1 a écrit : ↑31 mars 2020, 13:39Ouais mais comment être sûr en le regardant que les deux ont les mêmes caractéristiques ? En dehors du diamètre et du pas de vis...
En les regardant on ne peut pas savoir la composition précise du métal. Or c'est là que ça se jouer la résistance, les contraintes thermiques, etc...
J'ai fait un peu de rdm et j'ai quasiment tout oublié... mais je me souviens qu'un acier existe dans des centaines de compositions, de mode de traitement, de fabrication... putain que c'était compliqué...
Autre souci c'est qu'il s'agit de pièce vraiment interne au moteur et les remplacer n'est ni simple, ni économique. Du coup c'est jouer avec le feu économiquement parlant...
Il faut faire une modification de l'existant et vérifier si ça tient par le calcul mais c'est vieux, y'a pas de plan et on se sait pas la nuance d'acier exacte...
Il faut faire des éprouvettes, tester la dureté, faire de la traction jusqu'à rupture, etc, etc...
Ca coûte une blinde et au final on a qu'une approximation donc laisse tomber pour les goujons et le fournisseur ne de donnera jamais l'information !
Y'a tellement de nuances d'acier, de façon de fabriquer la pièce, de traitements thermiques...
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- rookie
- Messages : 44
- Inscription : 26 mars 2020, 23:12
- Localisation : Spa
- Prénom : Math
- Ma voiture : Porsche 911 964 Carrera 2 1990
- Gender :
allais je remet une petite couche alors...
Bon, je vous servirai de cobaye alors car je remonterais mon moulin avec ces goujons et la pompe
Pour moi, le goujon en dilavar a les même caractéristiques pour les deux moteurs. Juste une différence de longueur. C'est comme la pompe à huile qui se monte en lui et place, mais elle a un plus gros débit.Le moteur employé sur les « grandes séries » — 3,4 l de 1999 à septembre 2001 (3 versions M96.1, M96.2 et M96.4) puis 3,6 l de septembre 2001 à 2004 (1 version M96.3) — n'a apparemment plus grand-chose à voir avec le précédent bloc employé sur les 911 type 964 et type 993, lui-même issu du bloc développé 20 ans plus tôt pour la Porsche 956. Cependant les 996 Turbo/GT2 et GT3 réutilisent ce dernier bloc moteur, à carter sec, doté d'une pompe à huile à plus gros débit, le vilebrequin et les bielles restant identiques. La puissance du bloc de la turbo délivre 420 ch (450 ch dans sa livrée Turbo S ou option X50) et la GT3 sort 360 ch dans sa phase 1 et 381 ch dans sa phase 2. La rare et exclusive version GT2 est puissante de 462 ch pour la phase 1 et 483 ch pour la phase 2, le tout en propulsion sans aide électronique hormis l'ABS.
Bon, je vous servirai de cobaye alors car je remonterais mon moulin avec ces goujons et la pompe
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Le bloc de la 996 turbo (et la GT3) est le bloc Mezger issu de la GT1, rien à voir avec le moteur de la 964.
Il reprend juste le système de lubrification à carter sec.
Math, es-tu certain que ce sont des Dilavar sur la 996 turbo ?
Il reprend juste le système de lubrification à carter sec.
Math, es-tu certain que ce sont des Dilavar sur la 996 turbo ?
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1753
- Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
- Prénom : Guillaume
- Ma voiture : 993
- Gender :
Si si. Les 964, 993 996 turbo etc ont le même bloc MEZGER