[TUTO] révision de boite G64 (C4 )
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bon... pour enlever ce $@%# de roulement ...
j'ai trouvé une méthode .... en passant par derrière , comme les passage de griffes d'extracteurs sont ouvert je peux avec un cric pousser deriere le roulement ( j'ai pas de presse hydr .. )
d'ailleurs la rondelle de calage n'est pas allignée ... donc les griffes n'auraient pas la place maximum ... ( sur les rondelles ya deux méplats pour passer les griffes . )
j'ai trouvé une méthode .... en passant par derrière , comme les passage de griffes d'extracteurs sont ouvert je peux avec un cric pousser deriere le roulement ( j'ai pas de presse hydr .. )
d'ailleurs la rondelle de calage n'est pas allignée ... donc les griffes n'auraient pas la place maximum ... ( sur les rondelles ya deux méplats pour passer les griffes . )
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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décembre 2016:
bien ...
recentrons le sujet
les roulements coniques sont commandés ( pieces porsche )
savoir ce qui va être livré ( FAG ou TIMKEN .. ou ??? ) sera le suspens de fin d'année .
les roulement d'origine sont ( étaient , j'en ai explosé un .. ) des TIMKEN .. .
j'ai une autre commande de pièces prête à partir de ... 1250€
je lance en janvier ( après les fêtes quoi .. )
mon démarreur faisant la tronche régulièrement ... je pense ( j'espère ) qu'il tiendra jusqu'en mars/avril ou je ressortirai le moteur pour y mettre cette boite "partiellement revisé" .
et j'ai la pression de la nationalle ....
le montage valeo VS gylon dans le diff latéral est lui-aussi différent ... .comme pour le diff central ..
quel casse tête sur la commande de pièces
à suivre ...
bien ...
recentrons le sujet
les roulements coniques sont commandés ( pieces porsche )
savoir ce qui va être livré ( FAG ou TIMKEN .. ou ??? ) sera le suspens de fin d'année .
les roulement d'origine sont ( étaient , j'en ai explosé un .. ) des TIMKEN .. .
j'ai une autre commande de pièces prête à partir de ... 1250€
je lance en janvier ( après les fêtes quoi .. )
mon démarreur faisant la tronche régulièrement ... je pense ( j'espère ) qu'il tiendra jusqu'en mars/avril ou je ressortirai le moteur pour y mettre cette boite "partiellement revisé" .
et j'ai la pression de la nationalle ....
le montage valeo VS gylon dans le diff latéral est lui-aussi différent ... .comme pour le diff central ..
quel casse tête sur la commande de pièces
à suivre ...
bricolo
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janvier 2017 :
Première mise à jour de l'année
Roulements fag et timken d'origine reçu (devis spécial chez RP)
Mesure du "stock" de cale pour monter ces roulements ..
Je détaillerai plus tard ...
Reçu aussi la commande de joins, soufflets, disques garnis rondelle belleville etc ... pour remonter le différentiel.
Étape cochone ce 1er janvier de nettoyage des disques lisses .
Ils ne sont pas marques mais faut enlever la couche de gylon qui s'est déposée ....
Les disques gylons d'ailleurs sont toujours dans la cote : usure environ 50%.. moins sollicités que les disque du différentiel longitudinal (dos d'ânes etc ..... )
Disque crade :
Disques poncés au 600 à l'eau :
Première mise à jour de l'année
Roulements fag et timken d'origine reçu (devis spécial chez RP)
Mesure du "stock" de cale pour monter ces roulements ..
Je détaillerai plus tard ...
Reçu aussi la commande de joins, soufflets, disques garnis rondelle belleville etc ... pour remonter le différentiel.
Étape cochone ce 1er janvier de nettoyage des disques lisses .
Ils ne sont pas marques mais faut enlever la couche de gylon qui s'est déposée ....
Les disques gylons d'ailleurs sont toujours dans la cote : usure environ 50%.. moins sollicités que les disque du différentiel longitudinal (dos d'ânes etc ..... )
Disque crade :
Disques poncés au 600 à l'eau :
bricolo
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j'ai posté les photo depuis mon GSM chez mes beaux parents ... ( je sais chui un sauvage Mr. Green Mr. Green )
la suite ( je viens de rentrer ... alors je m'y remet Mr. Green )
donc .. issu de mon nettoyage , j'ai 8 disque lisses de 1,3 + deux disque de "réglage de 0,7 et 0,3 .
mais ils sont prévus pour le réglage de disques gylon .
l'empilage total ( voir manuel d'attelier ) pour des disque VALEO c'est 37,9 +/- 0,1 ( 38 mm quoi .. Mr. Green )
la suite ( je viens de rentrer ... alors je m'y remet Mr. Green )
donc .. issu de mon nettoyage , j'ai 8 disque lisses de 1,3 + deux disque de "réglage de 0,7 et 0,3 .
mais ils sont prévus pour le réglage de disques gylon .
l'empilage total ( voir manuel d'attelier ) pour des disque VALEO c'est 37,9 +/- 0,1 ( 38 mm quoi .. Mr. Green )
bricolo
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donc faut mesurer l'épaisseur de la pile suivante ( lire le manuel atelier ... j'ai du relire mille fois avant d'être sûr .. )
7 disques garnis valeo
7 disque lisses ( en bon état et pas marqués )
puis 2 disque de réglage ( à mesurer/identifier )
la rondelle bellevile ( qui n'existe pas sur la version Gylon ... )
le tout doit faire 38mm .
on distingue : 8 disques lisses "standards" de 1,2
mes deux disques lisses de réglages ( que je pourrais réutiliser ou pas )
la disque d'appui ( il fait 6,5mm d'epais )
( et les deux vis fraisées et la rondelle de calage des satellites .. rien à voir avec le sujet présent )
la rondelle d'appui de 6,5 mm :
qui va aller direct au fond du diff et qui sera en appui sur les aiguilles entoyurée en rouge :
7 disques garnis valeo
7 disque lisses ( en bon état et pas marqués )
puis 2 disque de réglage ( à mesurer/identifier )
la rondelle bellevile ( qui n'existe pas sur la version Gylon ... )
le tout doit faire 38mm .
on distingue : 8 disques lisses "standards" de 1,2
mes deux disques lisses de réglages ( que je pourrais réutiliser ou pas )
la disque d'appui ( il fait 6,5mm d'epais )
( et les deux vis fraisées et la rondelle de calage des satellites .. rien à voir avec le sujet présent )
la rondelle d'appui de 6,5 mm :
qui va aller direct au fond du diff et qui sera en appui sur les aiguilles entoyurée en rouge :
bricolo
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ces aiguille qui vont avancer ou reculer en fonction :
du réglage de précharge au montage
et de la commande de pont PDAS .. lorsque ca roule
petite vidéo pour comprendre comment on réglera la précharge à 20Nm lorsque j'aurai commandé/reçu mes disques de réglage.
note : le réglage est tellement large ( on est pas au micron ) que je pourrais presque tout remonter tel quel avec le disque de 1,2 + 0,7 mais il faut au minimum un disque de 1,5 ...
donc autant faire les choses comme il faut
évidement faut aussi poncer / déglacer la zone d'appui sur le carter .... ( virer la couche de gylon .. )
du réglage de précharge au montage
et de la commande de pont PDAS .. lorsque ca roule
petite vidéo pour comprendre comment on réglera la précharge à 20Nm lorsque j'aurai commandé/reçu mes disques de réglage.
note : le réglage est tellement large ( on est pas au micron ) que je pourrais presque tout remonter tel quel avec le disque de 1,2 + 0,7 mais il faut au minimum un disque de 1,5 ...
donc autant faire les choses comme il faut
évidement faut aussi poncer / déglacer la zone d'appui sur le carter .... ( virer la couche de gylon .. )
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et pour déterminer l'épaisseur des disques de réglage , sans utiliser l'outil "spécial tool" ( encore un ) qui sert pas à grand choses vu les tolérances .
ou alors pour monter 10 boites par jour à la chaine dans l'usine en 90 .. ok ..
bon moi j'en ai qu'un à remonter .. ( deux pour remonter la deuxieme boite plus tard )
donc -> system D :
voilà l'empilement complet à mesurer :
j'ai mis les 8 disques lisse dont je dispose ( donc compter 1,2 mm de "trop" ) pour que celui en appui sur la rondelle belleville soit en appui sur du "métal" et pazs sur la partie garnie du disque .
ou alors pour monter 10 boites par jour à la chaine dans l'usine en 90 .. ok ..
bon moi j'en ai qu'un à remonter .. ( deux pour remonter la deuxieme boite plus tard )
donc -> system D :
voilà l'empilement complet à mesurer :
j'ai mis les 8 disques lisse dont je dispose ( donc compter 1,2 mm de "trop" ) pour que celui en appui sur la rondelle belleville soit en appui sur du "métal" et pazs sur la partie garnie du disque .
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trouver une surface plane ( madame squatte la plaque à induction ... mon "marbre" n'est donc pas dispo .. )
systeme D bis Wink :
ça me donne ( pour ce diff ) -> 2mm de cales entre la rondelle belleville et le premier disque Valeo pour avoir 37,9mm +/- 0,1 ...
( pour comparaison le réglage en disques "gylon" est 36,7mm neuf . )
comme les cotes des cales dispo sont toutes impaires et limitées à cette liste :
2,1
1,9
1,7
1,5
1,3
1,1
0,9
0,7
0,5
et qu'il faut minimum une calle de 1,5 contre la rondelle belleville ....
on déduit que je vais prendre une rondelle de 1,9 et basta Smile
j'ai mon réglage par "défaut" ( le minimum quoi )
ou bien 1,5 et 0,5 pour faire un réglage par "exces" )
*mais je préfere serrer un poil plus l'anneau de réglage que me retrouver avec trop épais d'empilement .
la suite c'est les roulement coniques .... ( une super chianlie .. )
systeme D bis Wink :
ça me donne ( pour ce diff ) -> 2mm de cales entre la rondelle belleville et le premier disque Valeo pour avoir 37,9mm +/- 0,1 ...
( pour comparaison le réglage en disques "gylon" est 36,7mm neuf . )
comme les cotes des cales dispo sont toutes impaires et limitées à cette liste :
2,1
1,9
1,7
1,5
1,3
1,1
0,9
0,7
0,5
et qu'il faut minimum une calle de 1,5 contre la rondelle belleville ....
on déduit que je vais prendre une rondelle de 1,9 et basta Smile
j'ai mon réglage par "défaut" ( le minimum quoi )
ou bien 1,5 et 0,5 pour faire un réglage par "exces" )
*mais je préfere serrer un poil plus l'anneau de réglage que me retrouver avec trop épais d'empilement .
la suite c'est les roulement coniques .... ( une super chianlie .. )
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non , la rondelle 5 c'est une rondelle belleville ... ( conique quoi .. une sorte de ressort .. )
le diaphragme il est juste sous le roulement d'appui qui est en pointillé .
d'ailleurs assez mal pensé vu que c'est un bête roulement à une seule rangée de bille ... sur un effort principalement axial ...
il a pas vraiment beaucoup de jeu mais un peu quand même ...
mais à 322€ le bout ..... je vais garder celui que j'ai ... et il est super facile à changer si besoin .. .
sur la vue éclatée .. c'est avec des disques GYLON .. donc ya pas la rondelle belleville ... le diaphragme c'est la pièce n° 10 ..
Phil S a écrit:
Oui Jean Louis mais cette Belleville de part sa forme sert bien à comprimer les garnitures
c'est pour ça que je disais un diaphragme de précontrainte
la "grande conique" coté roulement pointillé là je comprends pas
comme tu le dis mécaniquement ça ne se tiens pas je ne pense pas qu'ils aient été aussi con que ça chez Ferry ?
ben ,
la belleville en fait c'est pour la progressivité ( je pense )
en fait si on regarde bien ( et quand on a les pièces dans les mains .. c'est plus clair ) avec les disques gylon , la surface adhérente est plutôt caoutchouteuse ...( et a priori s'use bien trop vite .. en laissant des dépôts dégueulasses )
du coup lorsque le cylindre récepteur appuie sur l'empilage de disque ça bloque le diff de façon progressive ( sans tenir compte des différents niveau de blocage .. car c'est pas une commande tout ou rien .. )
avec les valeo , par contre la surface garnie est "dure" .... comme un embrayage ..
pour la progressivité , on repassera .... ( sur un embrayage de moto noyé dans l'huile, on embrayage progressivement ... et sur les disque de boite automatique , ya le convertisseur de couple qui joue le rôle d'amortisseur )
d'ailleur suffit pour s'ne convaincre de comparer le nombre de disques garnis ...
7 Valeo ,
12 Gylon ...
les Valeo , ca accroche beaucoup plus .
bref ... la bellevils change la surface d'appui : ca appuie que sur la périphérie et comme elle est un peu souple ( hmhm...théorie ... ) je suppose donc que ca joue le
rôle d'amortisseur .
ce qui est étonnant c'est que sur le diff longitudinal modifié , yen a PAS ..... en même temps les contraintes sont pas les mêmes ..
- blocage avant -arriere
- blocage roue arr droite roue arr gauche ...
la gosse rondelle connique et "diaphragmée" ( piece 10 sur l'éclaté ) c'est exactement le même rôle que le diaph d'un embrayage
c'est pour avoir une surface d'appui circulaire .... avec une démultiplicateur d'effort ( bras de levier )
je l'ai potassé ce pu..ain de shéma avant de tout démonter ..je peux te dire ...
mes bagues extérieures de roulement sont au congel ...
je sort le décapeur tout à l'heure pour les monter dans le carter ....
le diaphragme il est juste sous le roulement d'appui qui est en pointillé .
d'ailleurs assez mal pensé vu que c'est un bête roulement à une seule rangée de bille ... sur un effort principalement axial ...
il a pas vraiment beaucoup de jeu mais un peu quand même ...
mais à 322€ le bout ..... je vais garder celui que j'ai ... et il est super facile à changer si besoin .. .
sur la vue éclatée .. c'est avec des disques GYLON .. donc ya pas la rondelle belleville ... le diaphragme c'est la pièce n° 10 ..
Phil S a écrit:
Oui Jean Louis mais cette Belleville de part sa forme sert bien à comprimer les garnitures
c'est pour ça que je disais un diaphragme de précontrainte
la "grande conique" coté roulement pointillé là je comprends pas
comme tu le dis mécaniquement ça ne se tiens pas je ne pense pas qu'ils aient été aussi con que ça chez Ferry ?
ben ,
la belleville en fait c'est pour la progressivité ( je pense )
en fait si on regarde bien ( et quand on a les pièces dans les mains .. c'est plus clair ) avec les disques gylon , la surface adhérente est plutôt caoutchouteuse ...( et a priori s'use bien trop vite .. en laissant des dépôts dégueulasses )
du coup lorsque le cylindre récepteur appuie sur l'empilage de disque ça bloque le diff de façon progressive ( sans tenir compte des différents niveau de blocage .. car c'est pas une commande tout ou rien .. )
avec les valeo , par contre la surface garnie est "dure" .... comme un embrayage ..
pour la progressivité , on repassera .... ( sur un embrayage de moto noyé dans l'huile, on embrayage progressivement ... et sur les disque de boite automatique , ya le convertisseur de couple qui joue le rôle d'amortisseur )
d'ailleur suffit pour s'ne convaincre de comparer le nombre de disques garnis ...
7 Valeo ,
12 Gylon ...
les Valeo , ca accroche beaucoup plus .
bref ... la bellevils change la surface d'appui : ca appuie que sur la périphérie et comme elle est un peu souple ( hmhm...théorie ... ) je suppose donc que ca joue le
rôle d'amortisseur .
ce qui est étonnant c'est que sur le diff longitudinal modifié , yen a PAS ..... en même temps les contraintes sont pas les mêmes ..
- blocage avant -arriere
- blocage roue arr droite roue arr gauche ...
la gosse rondelle connique et "diaphragmée" ( piece 10 sur l'éclaté ) c'est exactement le même rôle que le diaph d'un embrayage
c'est pour avoir une surface d'appui circulaire .... avec une démultiplicateur d'effort ( bras de levier )
je l'ai potassé ce pu..ain de shéma avant de tout démonter ..je peux te dire ...
mes bagues extérieures de roulement sont au congel ...
je sort le décapeur tout à l'heure pour les monter dans le carter ....
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bien ....
alors pas beaucoup de photo ...
chauffe pour les deux carter ( pour les bagues extérieures de roulement coniques ) après un bon nettoyage bien propre . bien chauffés et les bagues au congelo depuis 2 h ( dans un sac ziploc )
-> chtouing . ca tombe direct au fond bigthumup
montage du comparateur sur la boite , position couchée .
on monte les deux cales de 2,5 ( 2,00 pour le diff avant et les Diff de C2 NON autoblocants )
les deux roullements coniques .. en les chauffants à mort au décapeur ...
et ils tombent tous seuls au fond du logement aussi ...
mesure bien propre x 1000 pour être sur ...
j'ai démonté le comapratuer 3 fois pour vérifier avec des montages différents .
j'obtient un jeu axial de 0,6 mm ...
donc avec mes deux cales de 2,5 + a précontrainte de 0,4
j'ai un total de 6,0 .
selon le manuel d'atelier ..
divise par deux .
on ajoute 0,7 côté oposé à la couronne ( pour donner le jeu d'entredent quoi .. )
--> donc 3,7 de câle à obtenir ... et comme par hasard , j'ai sous la mains une 1,9 + 1,8 .
la tolrance de fabrication du roulement est tellement étroite qu'en fait je me demande si ca valait bien le coup de remesurer .. mais bon ..
de l'autre côté ( vers la courone )
3 - 0,70 -> 2,3mm ..
une cale de 2 + une de 0,3 .
et comme par hasard .. j'ai une cale de 2 et une de 0,25
bon .. ma cale de 0,25 est toute tordue donc je vais en reprendre une de 0,3 et basta ..
reste le plus rock'n roll : redémonter les deux roullements pour pourvoir mettres les nouvelles cales ( mesurées ) ...
et c'est là qu'on rigole ... avec un diff de C4 .
le côté bague d'apui , ca va un extracteur passe ... ( n'empêche j'ai un poil ripé sur la bague des rouleaux .. mais rien de grave )
de l'autre côté ( vers la couronne par contre ... ya rien qui passe .
J4ai donc chauffé comme un ouf puis par derrière , j'ai tapoté sur le roulement pour le sortir petit à petit ..
et ca le fait bien ..
galère .. mais ca le fait .
j'aurais su j'aurais fait comme ça avec celui d'origine qui était encore bon ... au lieu de tout arracher comme un ours
ca peut toujours servir un roulement conique .... pour dépanner .. mon autre boite .
alors pas beaucoup de photo ...
chauffe pour les deux carter ( pour les bagues extérieures de roulement coniques ) après un bon nettoyage bien propre . bien chauffés et les bagues au congelo depuis 2 h ( dans un sac ziploc )
-> chtouing . ca tombe direct au fond bigthumup
montage du comparateur sur la boite , position couchée .
on monte les deux cales de 2,5 ( 2,00 pour le diff avant et les Diff de C2 NON autoblocants )
les deux roullements coniques .. en les chauffants à mort au décapeur ...
et ils tombent tous seuls au fond du logement aussi ...
mesure bien propre x 1000 pour être sur ...
j'ai démonté le comapratuer 3 fois pour vérifier avec des montages différents .
j'obtient un jeu axial de 0,6 mm ...
donc avec mes deux cales de 2,5 + a précontrainte de 0,4
j'ai un total de 6,0 .
selon le manuel d'atelier ..
divise par deux .
on ajoute 0,7 côté oposé à la couronne ( pour donner le jeu d'entredent quoi .. )
--> donc 3,7 de câle à obtenir ... et comme par hasard , j'ai sous la mains une 1,9 + 1,8 .
la tolrance de fabrication du roulement est tellement étroite qu'en fait je me demande si ca valait bien le coup de remesurer .. mais bon ..
de l'autre côté ( vers la courone )
3 - 0,70 -> 2,3mm ..
une cale de 2 + une de 0,3 .
et comme par hasard .. j'ai une cale de 2 et une de 0,25
bon .. ma cale de 0,25 est toute tordue donc je vais en reprendre une de 0,3 et basta ..
reste le plus rock'n roll : redémonter les deux roullements pour pourvoir mettres les nouvelles cales ( mesurées ) ...
et c'est là qu'on rigole ... avec un diff de C4 .
le côté bague d'apui , ca va un extracteur passe ... ( n'empêche j'ai un poil ripé sur la bague des rouleaux .. mais rien de grave )
de l'autre côté ( vers la couronne par contre ... ya rien qui passe .
J4ai donc chauffé comme un ouf puis par derrière , j'ai tapoté sur le roulement pour le sortir petit à petit ..
et ca le fait bien ..
galère .. mais ca le fait .
j'aurais su j'aurais fait comme ça avec celui d'origine qui était encore bon ... au lieu de tout arracher comme un ours
ca peut toujours servir un roulement conique .... pour dépanner .. mon autre boite .
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et pour finir une petite video pour la mesure du jeu axial :
j'en chie .. le diff de C4 est méchamment LOURD ..... et en plus j'ai pas le matériel de spielberg .....
la partie qu'on voit pas .. c'est ma main par dessous qui souleve le diff ...
j'en chie .. le diff de C4 est méchamment LOURD ..... et en plus j'ai pas le matériel de spielberg .....
la partie qu'on voit pas .. c'est ma main par dessous qui souleve le diff ...
bricolo
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minf ..... rien n'est moins simple qu'une boite de Carerra 4 ...
j'ai recu mes deux cales ... celle du roullement conique et la dernier plaque qui va à l'intérieur du diff ..
voilà l'empilement théorique qui doit faire 38 mm .... plus la rondelle d'appui du bas .
bon ..
je monte le tout .. et zob , c'est trop épais
le roulemement de pression dépasse de la butée ou va s'appuyer le roulement conique :
j'ai recu mes deux cales ... celle du roullement conique et la dernier plaque qui va à l'intérieur du diff ..
voilà l'empilement théorique qui doit faire 38 mm .... plus la rondelle d'appui du bas .
bon ..
je monte le tout .. et zob , c'est trop épais
le roulemement de pression dépasse de la butée ou va s'appuyer le roulement conique :
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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j'ai donc mesuré la profondeur disponible en "réglant" le système d'appui juste pil poil pour que je puisse monter les roulement coniques :
resultat :
35,5 ..
donc ya en core un truc merdique dans le manuel d'atelier ..
ou alors la rondelle d'appui pour les valeo est différente de celle des Gylon ...
resultat :
35,5 ..
donc ya en core un truc merdique dans le manuel d'atelier ..
ou alors la rondelle d'appui pour les valeo est différente de celle des Gylon ...
bricolo
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Evil or Very Mad
n'empeche je viens de re re re re re mesurer .. .ya pas moyen de rentrer 38 mm d'empilement dans le diff avec la rondelle d'apui d'origine .. .
j'ai beau avoir des disque lisses de 1,3 au loieu de 1,2 ( 7 disques , 1mm d'écart en tout ) ça m'aurait juste forcé de mettre un disque de 1mm en plus au lieu du 1,9 tout seul pour avoir les 38mm .
donc ....
ya
- 7 x ~3,2mm --> 23 mm de disque vaelo
- 7 x 1,2 mm --> 8,4 mm de disque lisses
- 1 x ~3 mm --> de rondelle belleville
- 1 x 1,9 mm --> rondelle de calage
- 1 x 1 mm --> rondelle de calage
dans mon cas j'ai gardé les disque lisse de 1,3 :
donc :
ya
- 7 x ~3,2mm --> 23 mm de disque vaelo
- 7 x 1,3 mm --> 9,1 mm de disque lisses
- 1 x ~3 mm --> de rondelle belleville
- 1 x 1,9 mm --> rondelle de calage
~37 mm ... ( j'ai prévu court pour au pire avoir jsute à rajouter la fameuse cale de 1mm ... )
et bien ça rentre pas du tout .. Evil or Very Mad
l'épaisseur de l'empilement avec disques neufs Gylon est de 36,7mm
l'épaisseur de l'empilement avec disques neufs VALEO est de 38 mm
ya pas d'erruer nulle part .... donc ....
ça sent bien la commande de la rondelle d'appui ( bague de poussée ) à 96 balles .....
sûrement moins épaisse de 1 mm et des poussières ..
je fais tourner le commerce moi avec mes conneries
n'empeche je viens de re re re re re mesurer .. .ya pas moyen de rentrer 38 mm d'empilement dans le diff avec la rondelle d'apui d'origine .. .
j'ai beau avoir des disque lisses de 1,3 au loieu de 1,2 ( 7 disques , 1mm d'écart en tout ) ça m'aurait juste forcé de mettre un disque de 1mm en plus au lieu du 1,9 tout seul pour avoir les 38mm .
donc ....
ya
- 7 x ~3,2mm --> 23 mm de disque vaelo
- 7 x 1,2 mm --> 8,4 mm de disque lisses
- 1 x ~3 mm --> de rondelle belleville
- 1 x 1,9 mm --> rondelle de calage
- 1 x 1 mm --> rondelle de calage
dans mon cas j'ai gardé les disque lisse de 1,3 :
donc :
ya
- 7 x ~3,2mm --> 23 mm de disque vaelo
- 7 x 1,3 mm --> 9,1 mm de disque lisses
- 1 x ~3 mm --> de rondelle belleville
- 1 x 1,9 mm --> rondelle de calage
~37 mm ... ( j'ai prévu court pour au pire avoir jsute à rajouter la fameuse cale de 1mm ... )
et bien ça rentre pas du tout .. Evil or Very Mad
l'épaisseur de l'empilement avec disques neufs Gylon est de 36,7mm
l'épaisseur de l'empilement avec disques neufs VALEO est de 38 mm
ya pas d'erruer nulle part .... donc ....
ça sent bien la commande de la rondelle d'appui ( bague de poussée ) à 96 balles .....
sûrement moins épaisse de 1 mm et des poussières ..
je fais tourner le commerce moi avec mes conneries
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voici mon message (pour que tout le monde en profite )
c'est la pièce qui est ici sur ta photo :
ref 950.332.711.01
celle d'origine que tu trouveras dans la boite en démontant fait 6,5 mm
la grande question c'est combien fait celle récente avec les valeo ..
sur le PET il n'y a plus que la nouvelle référence ...donc impossible de savoir si la rondelle de 89/90 est différente .
rom-911 me répond avec la mesure de son plateau ...
et merde ...
bon ben je rajoute 105€ a la facture ....
merci merci
manque donc 1,2 mm par rapport au plateau des disques gylon qui fait 6,5mm
c'est dingue vu qu'un DERNIER plateau ( qui fait précisément 1,2 mm pour les disques valeo ) doit être intercalé entre le dernier disque garni et le couvercle du diff.
Alors que sur l'empilement gylon , le dernier disque garni appuie directement sur le carter de diff .. sans usure apparente ..
bon ... doit y avoir une histoire de longévité ou autre .. je sais pas ...
bon ben .. je commande
c'est la pièce qui est ici sur ta photo :
ref 950.332.711.01
celle d'origine que tu trouveras dans la boite en démontant fait 6,5 mm
la grande question c'est combien fait celle récente avec les valeo ..
sur le PET il n'y a plus que la nouvelle référence ...donc impossible de savoir si la rondelle de 89/90 est différente .
rom-911 me répond avec la mesure de son plateau ...
et merde ...
bon ben je rajoute 105€ a la facture ....
merci merci
manque donc 1,2 mm par rapport au plateau des disques gylon qui fait 6,5mm
c'est dingue vu qu'un DERNIER plateau ( qui fait précisément 1,2 mm pour les disques valeo ) doit être intercalé entre le dernier disque garni et le couvercle du diff.
Alors que sur l'empilement gylon , le dernier disque garni appuie directement sur le carter de diff .. sans usure apparente ..
bon ... doit y avoir une histoire de longévité ou autre .. je sais pas ...
bon ben .. je commande
bricolo
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bon ...
avec les bonne pièces ... ca matche nickel :
et hop : ca jointe pil poil au niveau du roulement .. :
faudra juste que je fasse gaffe au montage du roulement conique que le roulement d'appui soit pas en appui trop haut ( suffit de visser ou dévisser la bague de serrage .. )
avec les bonne pièces ... ca matche nickel :
et hop : ca jointe pil poil au niveau du roulement .. :
faudra juste que je fasse gaffe au montage du roulement conique que le roulement d'appui soit pas en appui trop haut ( suffit de visser ou dévisser la bague de serrage .. )
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janvier 2017 :
j'ai remonté la couronne ce matin ... pour voir si les réglages des cales était bons ...
pi tout re-démonté ... pi remonté les deux roulements coniques en les chauffant 10 minutes au décapeur thermique à fond .( ca tombe tout seul dans le logement )
penser à remonter la couronne de réglage , et la bague d'arrêt et le roulement d'appui , AVANT de monter le roulement ..
bien aligner les méplats des cales de réglage ( pour un démontage futur -> faciliter le passage des bras de l'extracteur conique
comme je suis pas dispo cet après-midi ben je finirai ce WEekEnd ..
il faut enduire les disque d'huile de boite , et tout remonter au couple ... et ( enfin ) tout refermer ..
et après ya plus qu'à mettre les joints , et nettoyer le différentiel de nez de boite ne prévision de la récup des disques neufs qui sont dans ma boite actuelle ...
voui
j'ai fait une vidéo débile pour le fun :
c'est con je voulais essayer de montrer le glissement des disques mais comme un couillon j'ai remonté la couronne ( et serré comme un âne au couple 140Nm ....donc pour redémonter merci .. )
en fait la petite "fenêtre" ou on voit les disque du coup est désormais cachée DERRIERE la couronne
bontempi ..
le serrage de la bague de réglage à 20Nm ... c'est .... plutôt serré ... mine de rien .
le diff permet la rotation mais c'est serré .
Bon je suppose que lors des premiers tours de roue le bordel va se "roder" et se mettre en place donc ..
pour pouvoir régler cette bague , faut théoriquement la serrer à 100Nm ( ) évidement faudrait un clef à ergot "spéciale" car plus de 15cm de diam ) puis la désserrer progressivement jusqu'à avoir une résistance de 20Nm .
résistance ou ? entre quoi et quoi ??
ben , résistance à la rotation entre la tulipe gauche et la tulipe droite ... bien sûr ... ( c'est un différentiel qui peut se bloquer à 100% )
plutôt que bloquer une tulipe dans un étau , puis bricoler un machin pour pouvoir utiliser une petite clef dynamo sur l'autre tulipe , j'ai fait autrement :
20Nm c'est ~ 2 Kilogramme sur une barre de 1mètre .
donc j'ai pris ma plus belle barre à mine ( celle sur la photo plus bas ) et j'ai posé une extrémité sur la balance à pâtisserie de madame en tenant l'autre bout .
la barre étant assez lourde , j'ai même pas eu besoin de rajouter du poid : 1950 Gr .
avec mon fidèle assitant : il a suffi de caler le diff sur la table ( du salon , ca caille au garage ) bloquer la tulipe gauche avec un manche de cric .
et coincer la barre à mine dans la tulipe droite .
son poids équivalent à 20Nm ( a peu près .. on est pas à 10gr près ) , j'ai désserré la bague "cran par cran" jusqu'à ce que la barre à mine tourne .
avec mon assistant pour la récupérer avant qu'elle ne bousille le parquet en tombant
en france , on a pas de pétrole mais on a ... ..
Et ma méthode pour pouvoir serrer à 140Nm un truc qui se balade .. ( il fait 10Kg quand même le bidule ) :
deux barre pour bloquer le diff ... et hop .. un bon coup de clef dynamo ( serrage en croix, progressif, etc ... evidement)
et tout est dans la boiboite :
reste à mettre les spy des tulipes , le spy de la queue de boite .
le spy de la tringlerie de boite , celui de l'arbre de sortie ..
pi remplacer les disques Gylon du diff longitudinal par ceux qui sont dans ma boite actuelle ...
mais là ... faut qu'il fasse plus de 2 degré dehors pour que je re-sorte mon moteur
un garage .. mon royaume pour un garage ..
j'ai remonté la couronne ce matin ... pour voir si les réglages des cales était bons ...
pi tout re-démonté ... pi remonté les deux roulements coniques en les chauffant 10 minutes au décapeur thermique à fond .( ca tombe tout seul dans le logement )
penser à remonter la couronne de réglage , et la bague d'arrêt et le roulement d'appui , AVANT de monter le roulement ..
bien aligner les méplats des cales de réglage ( pour un démontage futur -> faciliter le passage des bras de l'extracteur conique
comme je suis pas dispo cet après-midi ben je finirai ce WEekEnd ..
il faut enduire les disque d'huile de boite , et tout remonter au couple ... et ( enfin ) tout refermer ..
et après ya plus qu'à mettre les joints , et nettoyer le différentiel de nez de boite ne prévision de la récup des disques neufs qui sont dans ma boite actuelle ...
voui
j'ai fait une vidéo débile pour le fun :
c'est con je voulais essayer de montrer le glissement des disques mais comme un couillon j'ai remonté la couronne ( et serré comme un âne au couple 140Nm ....donc pour redémonter merci .. )
en fait la petite "fenêtre" ou on voit les disque du coup est désormais cachée DERRIERE la couronne
bontempi ..
le serrage de la bague de réglage à 20Nm ... c'est .... plutôt serré ... mine de rien .
le diff permet la rotation mais c'est serré .
Bon je suppose que lors des premiers tours de roue le bordel va se "roder" et se mettre en place donc ..
pour pouvoir régler cette bague , faut théoriquement la serrer à 100Nm ( ) évidement faudrait un clef à ergot "spéciale" car plus de 15cm de diam ) puis la désserrer progressivement jusqu'à avoir une résistance de 20Nm .
résistance ou ? entre quoi et quoi ??
ben , résistance à la rotation entre la tulipe gauche et la tulipe droite ... bien sûr ... ( c'est un différentiel qui peut se bloquer à 100% )
plutôt que bloquer une tulipe dans un étau , puis bricoler un machin pour pouvoir utiliser une petite clef dynamo sur l'autre tulipe , j'ai fait autrement :
20Nm c'est ~ 2 Kilogramme sur une barre de 1mètre .
donc j'ai pris ma plus belle barre à mine ( celle sur la photo plus bas ) et j'ai posé une extrémité sur la balance à pâtisserie de madame en tenant l'autre bout .
la barre étant assez lourde , j'ai même pas eu besoin de rajouter du poid : 1950 Gr .
avec mon fidèle assitant : il a suffi de caler le diff sur la table ( du salon , ca caille au garage ) bloquer la tulipe gauche avec un manche de cric .
et coincer la barre à mine dans la tulipe droite .
son poids équivalent à 20Nm ( a peu près .. on est pas à 10gr près ) , j'ai désserré la bague "cran par cran" jusqu'à ce que la barre à mine tourne .
avec mon assistant pour la récupérer avant qu'elle ne bousille le parquet en tombant
en france , on a pas de pétrole mais on a ... ..
Et ma méthode pour pouvoir serrer à 140Nm un truc qui se balade .. ( il fait 10Kg quand même le bidule ) :
deux barre pour bloquer le diff ... et hop .. un bon coup de clef dynamo ( serrage en croix, progressif, etc ... evidement)
et tout est dans la boiboite :
reste à mettre les spy des tulipes , le spy de la queue de boite .
le spy de la tringlerie de boite , celui de l'arbre de sortie ..
pi remplacer les disques Gylon du diff longitudinal par ceux qui sont dans ma boite actuelle ...
mais là ... faut qu'il fasse plus de 2 degré dehors pour que je re-sorte mon moteur
un garage .. mon royaume pour un garage ..
bricolo
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nous voilà revenu en 2020
viewtopic.php?p=63506#p63506
la boite fait un bruit inquiétant , il faut ouvri plus loin que le différentiel . .. bientôt la suite du démontage donc ...
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la boite fait un bruit inquiétant , il faut ouvri plus loin que le différentiel . .. bientôt la suite du démontage donc ...
bricolo
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bien,
je reprends mon démontage avec les outils dédiés a la boite g64 .
apees avoir enlevé les planétaires et disques valeo (déjà abordé)
le premier écrou compliqué a défaire :
c'est du 36 , j'ai du scier le bout de la douille pour avoir une bonne accroche.
avec les outils de verrouillage des pignoneries, une péteuse et zou.
un coup de forêt de 5mm sur les deux pointages..l'ecrou sera donc nécessairement changé.
on arrive là , pas de panique, la limaille issue du forage des deux coups de pointeau sera nettoyée ....
un gros circlips a défaire puis les branche d'extraction dur mesure ....pour sorti le roulement. viens alors le deuxième écrou compliqué a défaire:
c'est au moins du 42....
avec l'outil adéquat :
un peu d'astuce pour bloquer la boite sans rien casser ni tordre...
et bim ca vient tout seul un extracteur classique pour enlever la dernière piece specifique a la carrera4 bloquée par la bague inférieur du roulement enlevé juste avant .
donc me voilà avec la même chose qu'une boite de carrera 2
et pas la peine de chercher plus loin d'ou venait mon bruit ..
on distingue nettement qu'il manque une douille de nadella sensée maintenir l'arbre de fourchette de 5eme / m.arriere .
ca explique aussi évidemment poirquoi quand je passait la 5, ca allumait brièvement les feux de recul
la cage du roulement doit etre tombee juste derrière ...
a suivre.
je reprends mon démontage avec les outils dédiés a la boite g64 .
apees avoir enlevé les planétaires et disques valeo (déjà abordé)
le premier écrou compliqué a défaire :
c'est du 36 , j'ai du scier le bout de la douille pour avoir une bonne accroche.
avec les outils de verrouillage des pignoneries, une péteuse et zou.
un coup de forêt de 5mm sur les deux pointages..l'ecrou sera donc nécessairement changé.
on arrive là , pas de panique, la limaille issue du forage des deux coups de pointeau sera nettoyée ....
un gros circlips a défaire puis les branche d'extraction dur mesure ....pour sorti le roulement. viens alors le deuxième écrou compliqué a défaire:
c'est au moins du 42....
avec l'outil adéquat :
un peu d'astuce pour bloquer la boite sans rien casser ni tordre...
et bim ca vient tout seul un extracteur classique pour enlever la dernière piece specifique a la carrera4 bloquée par la bague inférieur du roulement enlevé juste avant .
donc me voilà avec la même chose qu'une boite de carrera 2
et pas la peine de chercher plus loin d'ou venait mon bruit ..
on distingue nettement qu'il manque une douille de nadella sensée maintenir l'arbre de fourchette de 5eme / m.arriere .
ca explique aussi évidemment poirquoi quand je passait la 5, ca allumait brièvement les feux de recul
la cage du roulement doit etre tombee juste derrière ...
a suivre.
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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