bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Déport d'une jante
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Déport d'une jante
Ci-dessous une synthèse d'éléments trouvés sur le net et qui va répondre à de récentes questions sur le déport.
Quelques rappels sur la roue / jante et le déport.
Qu'est ce qu'une jante ?
En fait, nous parlons d'une roue constituée d'un voile et d'une jante.
- Le voile est le disque central qui se fixe sur le moyeu à l'aide des écrous de roue.
- La jante est le cercle profilé en une ou deux parties et est fixé perpendiculairement au voile.
Importance du déport
Le déport a une influence sur la suspension et le comportement routier du véhicule.
Il a un impact sur le rayon de braquage et la distance entre les pneus et les ailes. Sur certains modèles, il existe peu d’espace au niveau de l’essieu et la modification du déport peut être source de frottements entre les roues et les éléments de la carrosserie, notamment en cas de charge importante de la voiture.
Quelques définitions
L'alésage : c'est le diamètre central du voile mesuré du côté de la face d'appui qui sur certains véhicules est utilisé comme centrage.
L'entraxe : c'est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue.
Les dimensions sont toujours données en pouces : 1" = 25,4 millimètres
Le déport : il s'agit de la distance entre la face d'appui du voile et l'axe fictif séparant la roue en deux parties égales dans le sens de la largeur.
- Le déport est dit positif si la face d'appui est du côté extérieur de l’axe fictif.
- Le déport est dit négatif si la face d'appuis est du coté intérieur de l'axe fictif.
Pour trouver le déport d'une roue, il faut mesurer la côte arrière A et en déduire la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante).
- Si le résultat est (+), le déport est positif.
- Si le résultat est (-), le déport est négatif.
Il y a différents types de déport
A noter que le déport n'est pas le seul à déterminer la position de la roue par rapport à la carrosserie.
La largeur de la roue a aussi un rôle à jouer.
Comme l'indique l'exemple ci-dessous, pour un même déport de 30 millimètres, la roue de 9 pouces dépassera du passage de roue bien plus que celle de 6 pouces.
Informations importantes
Lors d'un changement de taille de pneumatiques, il faut éviter de faire varier le diamètre du pneumatique de plus de 3%, ou la circonférence de plus de 30 mm.
C'est pour cela que lors du montage d'un pneumatique "taille" basse", le diamètre de la roue jante augmente mais pas celui du pneumatique.
A ne pas oublier également que la largeur et le diamètre se calculent par rapport au talon du pneu sur la jante. Pour obtenir la largeur hors tout de la roue, ajouter environ 24 mm (largeur des deux bords de roue), à la largeur mesurée au talon.
Quelques rappels sur la roue / jante et le déport.
Qu'est ce qu'une jante ?
En fait, nous parlons d'une roue constituée d'un voile et d'une jante.
- Le voile est le disque central qui se fixe sur le moyeu à l'aide des écrous de roue.
- La jante est le cercle profilé en une ou deux parties et est fixé perpendiculairement au voile.
Importance du déport
Le déport a une influence sur la suspension et le comportement routier du véhicule.
Il a un impact sur le rayon de braquage et la distance entre les pneus et les ailes. Sur certains modèles, il existe peu d’espace au niveau de l’essieu et la modification du déport peut être source de frottements entre les roues et les éléments de la carrosserie, notamment en cas de charge importante de la voiture.
Quelques définitions
L'alésage : c'est le diamètre central du voile mesuré du côté de la face d'appui qui sur certains véhicules est utilisé comme centrage.
L'entraxe : c'est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue.
Les dimensions sont toujours données en pouces : 1" = 25,4 millimètres
Le déport : il s'agit de la distance entre la face d'appui du voile et l'axe fictif séparant la roue en deux parties égales dans le sens de la largeur.
- Le déport est dit positif si la face d'appui est du côté extérieur de l’axe fictif.
- Le déport est dit négatif si la face d'appuis est du coté intérieur de l'axe fictif.
Pour trouver le déport d'une roue, il faut mesurer la côte arrière A et en déduire la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante).
- Si le résultat est (+), le déport est positif.
- Si le résultat est (-), le déport est négatif.
Il y a différents types de déport
A noter que le déport n'est pas le seul à déterminer la position de la roue par rapport à la carrosserie.
La largeur de la roue a aussi un rôle à jouer.
Comme l'indique l'exemple ci-dessous, pour un même déport de 30 millimètres, la roue de 9 pouces dépassera du passage de roue bien plus que celle de 6 pouces.
Informations importantes
Lors d'un changement de taille de pneumatiques, il faut éviter de faire varier le diamètre du pneumatique de plus de 3%, ou la circonférence de plus de 30 mm.
C'est pour cela que lors du montage d'un pneumatique "taille" basse", le diamètre de la roue jante augmente mais pas celui du pneumatique.
A ne pas oublier également que la largeur et le diamètre se calculent par rapport au talon du pneu sur la jante. Pour obtenir la largeur hors tout de la roue, ajouter environ 24 mm (largeur des deux bords de roue), à la largeur mesurée au talon.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Merci pour le rappel
Ça m'a rappelé qq bases que j'avais zappé !
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un autre site intéressant pour les calculs de déport :
http://www.techno-plus.eu/calculateur-jantes
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Top ces liens, il y a toujours des choses à apprendre