Bruit moteur 964
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Les gicleurs et leur trou sont quasi invisible sans un petit miroir articulé.
Tu as une tige en alu creuse dans laquelle l'huile est injectée sous pression
Si tu vas sur rose passion tu vas le voir ils en vendent au détail
Le tube est enfilé dans le porte aac et il est calé avec 2 bouchons de part et d'autre
Tu as une tige en alu creuse dans laquelle l'huile est injectée sous pression
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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c'est une idee à vérifier a chaque reglage de culbu.....
un de ces yrous peut facilement s'obstruer , ils sont plus petits que la crepine de la pompe a huile et le filtre a huile.est positionné APRES dans le circuit l'huile venant de la bache a huile peut etre poluée par de la calamine , j'ai découvert ca en auscultant de tres pres l'intérieur de ma bache a huile avec une camera.a l'intérieur ya un depot noir ...
bref... un de ces trous qui se bouche et un cylindre sera mal lubrifié.
c'est un "defaut" de ces moteurs qui n'aiment pas tourner au ralenti....manque de pression d.huile , manque de lubrification.
n'en déplaise aux ayatollah du "je respecte les temps de chauffe et je laisse tourner 15mn au ralenti avant de partir.."
voilà les gicleurs :
un de ces yrous peut facilement s'obstruer , ils sont plus petits que la crepine de la pompe a huile et le filtre a huile.est positionné APRES dans le circuit l'huile venant de la bache a huile peut etre poluée par de la calamine , j'ai découvert ca en auscultant de tres pres l'intérieur de ma bache a huile avec une camera.a l'intérieur ya un depot noir ...
bref... un de ces trous qui se bouche et un cylindre sera mal lubrifié.
c'est un "defaut" de ces moteurs qui n'aiment pas tourner au ralenti....manque de pression d.huile , manque de lubrification.
n'en déplaise aux ayatollah du "je respecte les temps de chauffe et je laisse tourner 15mn au ralenti avant de partir.."
voilà les gicleurs :
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Surtout que le manuel de la voiture est très clair sur ce point... a proscrirejlmartin94 a écrit : n'en déplaise aux ayatollah du "je respecte les temps de chauffe et je laisse tourner 15mn au ralenti avant de partir.." :
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effectivement meme sans lambda le ralenti ne monte pas !
et meme avec une eprom modifiée ou sport le ralenti n'a rien a faire a 1000 tr
et meme si tu ouvres ton boitier, peut etre que tu verra rien (dans le cas ou ton eprom ai été reprogrammée) mais ca vaut le coup de le faire quand meme pour voir si autre puce ou pas)
et meme avec une eprom modifiée ou sport le ralenti n'a rien a faire a 1000 tr
et meme si tu ouvres ton boitier, peut etre que tu verra rien (dans le cas ou ton eprom ai été reprogrammée) mais ca vaut le coup de le faire quand meme pour voir si autre puce ou pas)
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ou donc avez vous vu ça ? mou qui la fait tourner au ralenti c'est malin ...
sinon Lambda débranchée on se retrouve en open loop Jean Louis
volant moteur alégé ça tourne à 800 chez moi et quand j'ai acheté le voiture la lambda etait debranchée aussi , je l'avais controlée elle etait ok et donc je l'ai rebranchée direct , le ralenti n'avait pas changé , sinon j'avais aussi viré 2 petits colliers plastiques mis comme butée d'accelerateur ! elle tournait vers 900 / 1000 rpm et ça m'a vite gonflé donc tout ça à dégagé , après il faut gerer le retrogradage sans caler
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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En fait c'est écrit nul part pour la chauffe mais c'est conseillé par tous et on comprend pourquoi sur des autos vieilles de 25 piges réputées pour pisser l'huile...
Pour le volant moteur, ma remarque est que, dans certains cas, avec les volants allégés, certains préparateurs faisaient une retouche de la carto pour compenser le creux à la descente des tours et l'irrégularité dans le bas en rajoutant 40 à 80 rpm, mais dans le cas présent donc on est tous unanimes, le ralenti, à l'aiguille est trop haut, et celà semble se confirmer à l'oreille.
Cette auto a donc des petites particularités qui mériteraient maintenant qu'un membre pas loin de chez toi viennent la voir, parce qu'en vidéo et à distance, on peut tout imaginer...
Pour le volant moteur, ma remarque est que, dans certains cas, avec les volants allégés, certains préparateurs faisaient une retouche de la carto pour compenser le creux à la descente des tours et l'irrégularité dans le bas en rajoutant 40 à 80 rpm, mais dans le cas présent donc on est tous unanimes, le ralenti, à l'aiguille est trop haut, et celà semble se confirmer à l'oreille.
Cette auto a donc des petites particularités qui mériteraient maintenant qu'un membre pas loin de chez toi viennent la voir, parce qu'en vidéo et à distance, on peut tout imaginer...
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ce n'est pas propre a la 964 de ne pas la laisser tourner au ralenti après l'avoir demarrer, c'est quasi tout les manuel auto, je pense que c'est surtout une histoire de polution et inutile pour eux, mais moi j'aime bien laisser tourner une ou deux minutes le temps de me preparer histoire que l'aiguille decolle avant d'entamer une 4 voies ou une autoroute, mais pas non plus 15 minutes !
de toutes facons aux feux rouges ou embouteillages ca tourne quand meme au ralenti, y'a pas la coupure automatique
pour le VM RS léger ca depends des moteur, moi ca n'a jamais calé, mais effectivement avec ce VM il est logique de mettre une eprom adaptée (RS ou sport)
de toutes facons aux feux rouges ou embouteillages ca tourne quand meme au ralenti, y'a pas la coupure automatique
pour le VM RS léger ca depends des moteur, moi ca n'a jamais calé, mais effectivement avec ce VM il est logique de mettre une eprom adaptée (RS ou sport)
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oui mais on parlait de shunt quelque part ..
--->
du coup je suis resté sur ce truc ... ( mettre un shunt pour forcer un hypothétique mode closed loop )
un shunt dans la prise de la lambda ( inverse de la lambda était débranchée . ) ne sert à rien .
dans un cas il considère qu'elle tire à la masse , dans l'autre il n'a pas de signal . bref ...dans les deux cas le motronic se comporter de toute façon en mode dégradé ... carto par défaut .
Mais on est d'accord, le mode open loop correspond bien à une lambda DEBRANCHEE ( ou HS ) ...
il correspond également à la situation moteur froid .
et si on y met un shunt dans la prise ça sert à rien , le code d'erreur est juste différent ... ( et comme 99% des 964 n'ont pas de témoin de CEL .... ya rien qui l'indique )
Merci Phil pour la précision
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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je pense qu'il y a peut etre une difference quand meme (a verifier) entre une lambda HS ou non branchée et un mode non catalysé (sans cata avec shunt à la prise lambda et au boitier motronic) option M150 pour la 964
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Et j'ai de la bière !!
Mais oui ça serait avec plaisir, a prévoir après ce satané confinement !
Il me semble que certain traine dans la vallée de Chevreuse le dimanche ensoleillé, c'est a 10min de chez moi !
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Dans tous les modes d’emploi, il est indiqué qu’il faut démarrer le moteur et rouler tranquillement le temps de la chauffe pour que l’huile moteur ET l’huile de boîte soient à température avant de monter en régime.
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Oui,
Ce n’est pas qu’une histoire de pollution.
Il y a aussi un problème de montée en pression d’huile.
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mettre un shunt ou tout autre dispositif sur la prise de la lambda ne sert à rien .. c'est pas un élément passif mais actif .
la lambda GENERE une tension entre 0 et 1 volt ... ( oscilante ) donc ... sans modifier autre chose ..
on parle de ce truc :
https://www.rosepassion.com/fr/pieces-p ... 4786-18311
mais c'est pas prévu pour une 964 a ce que je sache ...
ca va juste au mieux donner un beau zéro volt que le motronic interprétera comme un "signal to ground" ...
c'est ce que j'ai de temps en temps en ce moment avec ma lambda "lowcost" ( pas drôle d'être pauvre ) ... qu'il faut que je rechange encore .. mais bon .. hors sujet , encore que ..
la fiche de codage du motronic oui par contre :
https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... dage-28502
ou en version plus "détaillée" :
https://www.fvd.net/adbimage/121044/ass ... 1003_1.pdf
bricolo
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Bon bein....
Plein dans le mille...
Le motronic a été modifié apparement.
C'est collé à l'intérieur j'ai même pas essayé de l'ouvrir plus!
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Absolument moteur au ralenti de toute façon c'est open loop et enrichissement , après je ne sais pas comment fonctionne cette carto mais ça doit etre assez similaire et sommaire comme une 205 de la meme époquejlmartin94 a écrit : ↑24 nov. 2020, 11:06oui mais on parlait de shunt quelque part ..
--->du coup je suis resté sur ce truc ... ( mettre un shunt pour forcer un hypothétique mode closed loop )
un shunt dans la prise de la lambda ( inverse de la lambda était débranchée . ) ne sert à rien .
dans un cas il considère qu'elle tire à la masse , dans l'autre il n'a pas de signal . bref ...dans les deux cas le motronic se comporter de toute façon en mode dégradé ... carto par défaut .
Mais on est d'accord, le mode open loop correspond bien à une lambda DEBRANCHEE ( ou HS ) ...
il correspond également à la situation moteur froid .
et si on y met un shunt dans la prise ça sert à rien , le code d'erreur est juste différent ... ( et comme 99% des 964 n'ont pas de témoin de CEL .... ya rien qui l'indique )
Merci Phil pour la précision
Après c'est une connerie que de se priver de cette lambda l' AFR n'étant plus mesuré c'est passage dans un mode "dégradé" , reste à savoir comment l' ECM asservi l' AFR , je ne pense pas que ta lambda "no name" soit un mauvais choix tant qu'elles sont du meme type ça fonctionne
sur cet ECM il me semble que l'on aperçoitl Eprom
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misère quel boulot de sagouin.
essaies peut-être de le revendre sur le bon coin pour en prendre un "stock" .
ca interessera sûrement un exité de la piste.
tu vas y perdre quelques plumes mais bon ..
ya vraiment pas moyen de l'ouvrir pour changer la'puce ?
faudrait aussi contrôler le petit potard qu'on voit sur la photo 2 ...
de memoire c'est un ajustement pour la qualite de lessence ...
essaies peut-être de le revendre sur le bon coin pour en prendre un "stock" .
ca interessera sûrement un exité de la piste.
tu vas y perdre quelques plumes mais bon ..
ya vraiment pas moyen de l'ouvrir pour changer la'puce ?
faudrait aussi contrôler le petit potard qu'on voit sur la photo 2 ...
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non, au ralenti aussi la lambda est utilisée .
c'est juste à froid qu'elle n'est pas utilisée cat il faut qu'elle chauffe pour générer la tension
apres avec une carto "sport" ....vu la dose de carburant injectée la lambda sert plus a rien
je croyais aussi... apparement ma lambda pas chère compatible est un peu lente a la chauffe....donc lenmotronic commence a lire les valeurs avant qu'elle n'aie eu le temps de bien chauffer.
j'ai vérifié ca au kts.
ya un temps de rodage mais bon...c'est bon ...j'ai depasse largement .
bref, le pas cher est toujours trop cher quand il faut acheter feux fois.....
c'est bien connu.
mais j'etais raide....pas le choix.
bricolo
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Tu es sur ? pour moi au ralenti c'est open loop ( toute les cartos que j'ai modifiées sur les mobs en fer sont comme ça )
mais jamais en boucle fermée au ralenti y comris sur les derniers M8 après ...
205 y compris pour les catalysées
l ECM utilise peut etre l'info temp moteur pour prendre en compte au pas le lambda mais c'est pas certain !
il y a des tables de rechauffement , ou pas , je ne sais pas sur la 964
mais jamais en boucle fermée au ralenti y comris sur les derniers M8 après ...
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