Ressorts ... et que ça saute !!!
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Ressorts ... et que ça saute !!!
Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter aujourd'hui au sujet des ressorts de rappel de soupapes de 964, avec 2 petites questions :
A - J'ai remarqué sur les ressorts externes, la présence d'un gorge presque tranchante que j'interprète ... peut être à tord, comme une usure consécutive au frottement et à l'appui de la coupelle supérieure maintenant les 2 1/2 lunes. La spire d'appui à l'opposé du dit-ressort ne présente quant à elle, pas la moindre trace particulière, si petite soit-elle.
N'ayant jamais eu en main des ressorts de 964 neufs, je suis dans l'incapacité de tirer une conclusion.
S'agit-il vraiment d'une usure normale, ou d'un usinage spécifique permettant le maintien parfaitement horizontal de la coupelle sur le ressort ??
B - Légitimement, je me suis intéressé au prix d'un couple de ressorts en origine Porsche et chez les revendeurs de pièces bien connus ici.
Ma surprise a été totale, sachant que l'on passe presque du simple au double !!
S'agissant d'éléments moteur soumis à de fortes contraintes dans le temps, je suis plus orienté Origine.
Vos expériences, avis et conseils sont tous les bienvenus ...
Merci.
Je viens vous solliciter aujourd'hui au sujet des ressorts de rappel de soupapes de 964, avec 2 petites questions :
A - J'ai remarqué sur les ressorts externes, la présence d'un gorge presque tranchante que j'interprète ... peut être à tord, comme une usure consécutive au frottement et à l'appui de la coupelle supérieure maintenant les 2 1/2 lunes. La spire d'appui à l'opposé du dit-ressort ne présente quant à elle, pas la moindre trace particulière, si petite soit-elle.
N'ayant jamais eu en main des ressorts de 964 neufs, je suis dans l'incapacité de tirer une conclusion.
S'agit-il vraiment d'une usure normale, ou d'un usinage spécifique permettant le maintien parfaitement horizontal de la coupelle sur le ressort ??
B - Légitimement, je me suis intéressé au prix d'un couple de ressorts en origine Porsche et chez les revendeurs de pièces bien connus ici.
Ma surprise a été totale, sachant que l'on passe presque du simple au double !!
S'agissant d'éléments moteur soumis à de fortes contraintes dans le temps, je suis plus orienté Origine.
Vos expériences, avis et conseils sont tous les bienvenus ...
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Site Admin
- Messages : 6541
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
usure ....(grosse...)
ressorts -> poubelle
le ressort tourne sur son siege quand le moteur fonctionne .
au point d'user le ressort comme ca ....c'est impressionnant ..
ressorts -> poubelle
le ressort tourne sur son siege quand le moteur fonctionne .
au point d'user le ressort comme ca ....c'est impressionnant ..
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Phil, j'imagine que c'est le moteur du monsieur dont tu me parlais. Il n'a pourtant pas beaucoup de km... Remonté avec des pièces d'occasion ? Qu'est ce qui a cassé dessus ?
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
J'ai jamais vu un ressort de soupape aussi usé !
J'ai toujours pris de l'origine, trop sensible comme pièce.
J'ai toujours pris de l'origine, trop sensible comme pièce.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1511
- Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
- Localisation : Toulouse
- Prénom : Eric
- Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V - Gender :
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Merci pour vos avis qui bien évidemment croisent le mien ... Remarquez, à la vue des autres ressorts quasi dans le même état, la conclusion était presque facile !!!
Je me suis penché depuis quelques temps sur un moteur de 964 à l'arrêt depuis de nombreuses années pour moultes raisons, disons techniques.
Pas de quartier, ouvert complètement et de grosses surprises à l'intérieur, mais l'idée était de le reprendre entièrement sans le moindre complexe matériel et financier.
Après des heures de métrologie m'ayant somme toute rassuré, je me suis retrouvé ensuite en galère avec le rectifieur question respect des délais (plusieurs mois !!)
Malgré tout, au-delà des prises de tête, j'ai su m'occuper de tous les périphériques (révision, nettoyage, remplacement si besoin etc ...) pour pouvoir attaquer très prochainement, ... quand mon genou droit aura décidé de plier à nouveau ...
Eh oui, le ménisque a décidé de se fissurer sans prévenir et d'abraser le cartilage avec en prime gratuite, un kyste poplité ...
Je ne vous fais pas de dessin, moi, le cycliste invétéré qui ne pense qu'à pédaler, me voilà bien puni alors que ma saison s'annonçait bien agréable ...
Qu'à cela ne tienne, je positive malgré tout car je sais que m'attendent prochainement des travaux que j'affectionne tout particulièrement, à l'image de mes moteurs de Ducati !!!
Je me suis penché depuis quelques temps sur un moteur de 964 à l'arrêt depuis de nombreuses années pour moultes raisons, disons techniques.
Pas de quartier, ouvert complètement et de grosses surprises à l'intérieur, mais l'idée était de le reprendre entièrement sans le moindre complexe matériel et financier.
Après des heures de métrologie m'ayant somme toute rassuré, je me suis retrouvé ensuite en galère avec le rectifieur question respect des délais (plusieurs mois !!)
Malgré tout, au-delà des prises de tête, j'ai su m'occuper de tous les périphériques (révision, nettoyage, remplacement si besoin etc ...) pour pouvoir attaquer très prochainement, ... quand mon genou droit aura décidé de plier à nouveau ...
Eh oui, le ménisque a décidé de se fissurer sans prévenir et d'abraser le cartilage avec en prime gratuite, un kyste poplité ...
Je ne vous fais pas de dessin, moi, le cycliste invétéré qui ne pense qu'à pédaler, me voilà bien puni alors que ma saison s'annonçait bien agréable ...
Qu'à cela ne tienne, je positive malgré tout car je sais que m'attendent prochainement des travaux que j'affectionne tout particulièrement, à l'image de mes moteurs de Ducati !!!
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Sinon tu connais les 6 en ligne de Mercedes ?
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Alors pour tout te dire, je me suis interrogé sur ta réponse, avouant même ne pas avoir compris ... jusqu'à ces dernières minutes où je suis arrivé par hasard, sur ta dernière vidéo Youtube !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette vidéo, dont je me suis "alimenté" par deux fois m'a touché droit au coeur pour plusieurs raisons disons personnelles.
Avant tout, saches que je suis sincèrement très heureux que tu sois le nouveau propriétaire de cette voiture ... qui me fait fondre depuis l'enfance !!
Bravo et je sais qu'au-delà des surprises qui t'attendent (et il y en aura !!), tu jouiras d'instants exceptionnels, voir égoïstes à son volant ...
Pourquoi cette Pagode continue-t-elle à me faire fondre aujourd'hui ?
Parce qu'elle me rappelle mon papa que j'ai tant aimé et qui s'en est allé ... Cette pagode, c'était la voiture de ses rêves, ce rêve qu'il n'a jamais osé réaliser.
Il m'a fait découvrir enfant, puis adolescent, cette voiture exceptionnelle qui le laissait sans voix dès qu'il en apercevait une ...
Je l'entends encore me dire : "Un jour peut être, je mettrai ma casquette, mes mitaines et cuir et je m'en irai promener avec maman ..."
En voyant ta voiture si sensuelle, même après ses 55 années, tu comprends combien je reste dans l'affectif ...
Et figures toi qu'il y a quelques semaines, un ex-collègue m'a contacté pour que je "pose un oeil", suite à un héritage familial, sur un modèle identique de couleur rouge, mais de la génération précédente !!!
Décidément, ces sublimes et rares modèles Mercedes continuent à me titiller le coeur !!
Profites de chaque instant auprès de ta 230 SL, elle est terriiiiible !!! ...
Cette vidéo, dont je me suis "alimenté" par deux fois m'a touché droit au coeur pour plusieurs raisons disons personnelles.
Avant tout, saches que je suis sincèrement très heureux que tu sois le nouveau propriétaire de cette voiture ... qui me fait fondre depuis l'enfance !!
Bravo et je sais qu'au-delà des surprises qui t'attendent (et il y en aura !!), tu jouiras d'instants exceptionnels, voir égoïstes à son volant ...
Pourquoi cette Pagode continue-t-elle à me faire fondre aujourd'hui ?
Parce qu'elle me rappelle mon papa que j'ai tant aimé et qui s'en est allé ... Cette pagode, c'était la voiture de ses rêves, ce rêve qu'il n'a jamais osé réaliser.
Il m'a fait découvrir enfant, puis adolescent, cette voiture exceptionnelle qui le laissait sans voix dès qu'il en apercevait une ...
Je l'entends encore me dire : "Un jour peut être, je mettrai ma casquette, mes mitaines et cuir et je m'en irai promener avec maman ..."
En voyant ta voiture si sensuelle, même après ses 55 années, tu comprends combien je reste dans l'affectif ...
Et figures toi qu'il y a quelques semaines, un ex-collègue m'a contacté pour que je "pose un oeil", suite à un héritage familial, sur un modèle identique de couleur rouge, mais de la génération précédente !!!
Décidément, ces sublimes et rares modèles Mercedes continuent à me titiller le coeur !!
Profites de chaque instant auprès de ta 230 SL, elle est terriiiiible !!! ...
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
De mémoire ce moteur est peu kilométré, comment est-ce possible cette usure aussi importante ?
Ce moteur avait un problème d’assemblage, non ?
Pour avoir eu des problèmes de ménisque y’a 6 ans sans les complications que tu viens de connaître (simple opération) ça fait déjà mal et la récupération jusqu’à ne plus avoir de douleur pendant le sport (vélo et course à pied) est assez longue, courage Phil.
Ce moteur avait un problème d’assemblage, non ?
Pour avoir eu des problèmes de ménisque y’a 6 ans sans les complications que tu viens de connaître (simple opération) ça fait déjà mal et la récupération jusqu’à ne plus avoir de douleur pendant le sport (vélo et course à pied) est assez longue, courage Phil.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Une inspection minutieuse de la moindre pièce a révélé des incohérences entre l'état de la caisse et son moteur ... dont les carters sont bien "matching-machin-chose" !!
Cylindres, pistons, bielles mixés, hors groupes etc, etc ...
De longues heures de métrologie réalisées par mes soins m'ont rassuré et c'est la raison pour laquelle je reprends tout à la base.
Déjà au démontage, je devinais que les serrages n'étaient pas disons, dynamométriques ... (dynamomaîtrisés ...)
Le but étant de faire revivre une voiture qui le mérite, plutôt que de la voir disparaître en pièces ...
Mon enquête détaillée m'a emmené dans un garage de l'Est dans lequel le moteur a été ouvert et réparé à moindre coût, avant que la voiture ne soit reprise et vendue dans ... une concession voilà plus de 15 ans.
L'idée était là de mettre un emplâtre sur une jambe de bois ...
Quant à mon genou, je vais commencer à l'ancienne : Cataplasme d'argile verte !!!
Cataplasme, emplâtre ... on reste dans la même philosophie !!!
Cylindres, pistons, bielles mixés, hors groupes etc, etc ...
De longues heures de métrologie réalisées par mes soins m'ont rassuré et c'est la raison pour laquelle je reprends tout à la base.
Déjà au démontage, je devinais que les serrages n'étaient pas disons, dynamométriques ... (dynamomaîtrisés ...)
Le but étant de faire revivre une voiture qui le mérite, plutôt que de la voir disparaître en pièces ...
Mon enquête détaillée m'a emmené dans un garage de l'Est dans lequel le moteur a été ouvert et réparé à moindre coût, avant que la voiture ne soit reprise et vendue dans ... une concession voilà plus de 15 ans.
L'idée était là de mettre un emplâtre sur une jambe de bois ...
Quant à mon genou, je vais commencer à l'ancienne : Cataplasme d'argile verte !!!
Cataplasme, emplâtre ... on reste dans la même philosophie !!!
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Comme quoi acheter en CP ne donne pas une garantie merveilleuse quant au passé de la grenouille...
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Ah ok tu as donc enfin eu une explication à ces découvertes étranges !
Tu sais ce que le moteur avait eu comme casse à l’époque ?
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Plus de 200 msg
- Messages : 393
- Inscription : 26 mars 2018, 09:25
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993
Je l'ignore, raison pour laquelle j'ai passé du temps sur les mesures ... en attendant le retour du rectifieur !!!
Toutes mes déceptions récentes sont quasi oubliées.
Je vais enfin pouvoir prendre le temps de me concentrer sur des phases de travail agréables !!
Toutes mes déceptions récentes sont quasi oubliées.
Je vais enfin pouvoir prendre le temps de me concentrer sur des phases de travail agréables !!
-
- Moderator
- Messages : 12660
- Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
- Localisation : Amiens
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
- Gender :
j' adore ta prose PHIL
Bon courage... pour tout
Bon courage... pour tout
Team HRC & FLCO
Fuck le CPE
Fuck le CPE