bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Eléments électriques HS
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Salut,
Je me suis aperçu ces derniers jours que plusieurs éléments électriques ne fonctionnaient plus.
Dégivrage lunette arrière
Lumière intérieure
La ventil continue a avoir 4 vitesses mais ça me semble mou. Pas de puissance. Comme si un étage de soufflerie ne fonctionnait pas.
Avec ces différents symptômes j'ai pensé à un fusible qui contrôlerait tout ça qui aurait claqué. Mais après avoir regardé la liste des fusibles, ça colle pas. Aucun fusible n'est commun.
Et certains fusibles contrôlent d'autres éléments qui eux fonctionnent.
Exemple : le dégivrage est soumis au fusible 28, qui contrôle aussi le réglage des rétros et l'utilisation de l'EGAR. Et ces deux là fonctionnent.
Une idée de truc que j'aurai zappé ???
Je me suis aperçu ces derniers jours que plusieurs éléments électriques ne fonctionnaient plus.
Dégivrage lunette arrière
Lumière intérieure
La ventil continue a avoir 4 vitesses mais ça me semble mou. Pas de puissance. Comme si un étage de soufflerie ne fonctionnait pas.
Avec ces différents symptômes j'ai pensé à un fusible qui contrôlerait tout ça qui aurait claqué. Mais après avoir regardé la liste des fusibles, ça colle pas. Aucun fusible n'est commun.
Et certains fusibles contrôlent d'autres éléments qui eux fonctionnent.
Exemple : le dégivrage est soumis au fusible 28, qui contrôle aussi le réglage des rétros et l'utilisation de l'EGAR. Et ces deux là fonctionnent.
Une idée de truc que j'aurai zappé ???
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on est en hivers c'est humide, les contacts s'oxydent ....il en faut pas plus des fois .
chaque problème électrique est a prendre séparément .
pas exemple le dégivrage arrière on s'en sert pas souvent....donc...ca date peut être.
le truc chiant c'est que le relai de dégivrage (sauf erreur) avec toute la connectique est sous la plage arrière....
pour la ventilation......mon pulseur arrière ne tournait qu'en grande vitesse dernièrement (je m'en suis rendu compte en mettant du chauffage modéré ...et vu que avec le confinement on roule peu......c'est le relai qui avait plus ou moins cramé (resouddage de pistes et zou ) .
pour la lumière intérieure t'as pas un des deux tetons contacteurs de portière qui reste enfoncé ?
chaque problème électrique est a prendre séparément .
pas exemple le dégivrage arrière on s'en sert pas souvent....donc...ca date peut être.
le truc chiant c'est que le relai de dégivrage (sauf erreur) avec toute la connectique est sous la plage arrière....
pour la ventilation......mon pulseur arrière ne tournait qu'en grande vitesse dernièrement (je m'en suis rendu compte en mettant du chauffage modéré ...et vu que avec le confinement on roule peu......c'est le relai qui avait plus ou moins cramé (resouddage de pistes et zou ) .
pour la lumière intérieure t'as pas un des deux tetons contacteurs de portière qui reste enfoncé ?
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Tu penses que tout peut arriver simultanément sans lien ?!
Faudrait que je vérifie ces différents points.
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non, justement, je disais que sur tes trois pannes yen a deja une dont on sert rarement (dégivrage)
en ce moment les voitures sortent d'un long sommeil covid .
les trois pannes se sont sûrement installées tranquillement les unes après les autres et là bim..tu les percois les trois en memem temps .
bricolo
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Le dégivrage est souvent utilisé ici. Merci la météo...
Est ce normal que la tirette de dégivrage s'éteigne lorsque j'allume le dégivrage. Mais je ne me souviens plus...
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oui la lumière s'éteint....
je vérifierai demain midi mais j'en suis quasi sûr
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Il va falloir agir méthodiquement... car ce genre de panne c'est un peu une loterie et plusieurs hypothèses sont à prendre en compte sur le non fonctionnement
Dans un premier temps, tes pleins phares la nuit sont ils puissants? ou commencent t'ils à être un peu faiblards aussi? s'ils sont faiblards, c'est l'ensemble du système de production électrique qui est à revoir.
Si tout est OK de ce côté là, 14.2V environ sur la batterie moteur tournant, tout OK sur les périphériques sauf ce que tu as indiqué, il faudra alors chercher sur 2 directions
1/ une masse défaillante quelque part... à tester...
2/ un défaut sur la distribution électrique, sous entendu, entre les fusibles qui sont donc réputés OK après ton test, et le consommateur...
j'ai en tête, et je ne te le souhaite surtout pas, un soucis il y a quelques années sur une 964 un peu comme ton soucis... et au final c'était des languettes en cuivre dans la boite à fusibles qui avaient fondues, après les fusibles... et là... si c'est le cas, c'est la cata... la boite est morte.
rassurons nous en attendant, pour ta lunette arrière de mémoire tu dois avoir un relais, c'est sans doute lui qui a les contacts pourris... et pour le reste notamment ta perception de la ventilation, là encore y'a t'il assez de jus qui arrive au moteur ?
J'ai eu récemment une panne assez rare, avec un boitier de clim ou position 0/1/2 on avait presque rien, et position 3 on avait comment position 1 et position 4 comme position 3... j'espère être clair dans ce que j'écris, pas forcément simple un dimanche matin de trouver les bons mots pour expliquer le phénomène, et dans ce cas là, nul problème de potentiomètre sur le boitier ni d'étage de puissance, c'état tout simplement une panne interne au boitier au niveau du microprocesseur...
Donc prend ton temps, fais des essais et pour l'heure je rejoins Jean-Louis, ne cherche pas une panne commune, mais bien une avarie par symptôme.
Dans un premier temps, tes pleins phares la nuit sont ils puissants? ou commencent t'ils à être un peu faiblards aussi? s'ils sont faiblards, c'est l'ensemble du système de production électrique qui est à revoir.
Si tout est OK de ce côté là, 14.2V environ sur la batterie moteur tournant, tout OK sur les périphériques sauf ce que tu as indiqué, il faudra alors chercher sur 2 directions
1/ une masse défaillante quelque part... à tester...
2/ un défaut sur la distribution électrique, sous entendu, entre les fusibles qui sont donc réputés OK après ton test, et le consommateur...
j'ai en tête, et je ne te le souhaite surtout pas, un soucis il y a quelques années sur une 964 un peu comme ton soucis... et au final c'était des languettes en cuivre dans la boite à fusibles qui avaient fondues, après les fusibles... et là... si c'est le cas, c'est la cata... la boite est morte.
rassurons nous en attendant, pour ta lunette arrière de mémoire tu dois avoir un relais, c'est sans doute lui qui a les contacts pourris... et pour le reste notamment ta perception de la ventilation, là encore y'a t'il assez de jus qui arrive au moteur ?
J'ai eu récemment une panne assez rare, avec un boitier de clim ou position 0/1/2 on avait presque rien, et position 3 on avait comment position 1 et position 4 comme position 3... j'espère être clair dans ce que j'écris, pas forcément simple un dimanche matin de trouver les bons mots pour expliquer le phénomène, et dans ce cas là, nul problème de potentiomètre sur le boitier ni d'étage de puissance, c'état tout simplement une panne interne au boitier au niveau du microprocesseur...
Donc prend ton temps, fais des essais et pour l'heure je rejoins Jean-Louis, ne cherche pas une panne commune, mais bien une avarie par symptôme.
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D'accord, je vais prendre le temps de regarder chaque élément de plus près.
Mes phares me semblent OK, mais je suis passé en LED au printemps. (une relation possible ? Quand j'avais mis des LED sur la console centrale, j'avais perdu l'éclairage total du tableau de bord, sauf les voyants. Tout était rentré en ordre en remplaçant les LED par des microampoules)
L'alternateur a été refait en centre Bosch il y a 5 ou 6 ans maintenant.
Petite question sur le test de masse. J'ai souvenir qu'il y en a un paquet sur toute la voiture. Faut les tester toutes, ou un consommateur est lié à une masse en particulier ?
Mes phares me semblent OK, mais je suis passé en LED au printemps. (une relation possible ? Quand j'avais mis des LED sur la console centrale, j'avais perdu l'éclairage total du tableau de bord, sauf les voyants. Tout était rentré en ordre en remplaçant les LED par des microampoules)
L'alternateur a été refait en centre Bosch il y a 5 ou 6 ans maintenant.
Petite question sur le test de masse. J'ai souvenir qu'il y en a un paquet sur toute la voiture. Faut les tester toutes, ou un consommateur est lié à une masse en particulier ?
Ce qui me rassure c'est que tous les éléments pris en charge par un fusible ne sont pas HS... Ca pourrait donc indiquer que le problème ne provient pas de la boite à fusible...j'ai en tête, et je ne te le souhaite surtout pas, un soucis il y a quelques années sur une 964 un peu comme ton soucis... et au final c'était des languettes en cuivre dans la boite à fusibles qui avaient fondues, après les fusibles... et là... si c'est le cas, c'est la cata... la boite est morte.
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ben non, justement pas forcément... P = UI donc si tu as une lame en cuivre qui a commencée à fondre, elle peut passer le U (12V) mais comme tu as des gros consommateurs (le P) tu dois passer beaucoup d'intensité (le I) donc en gros, à vide, tu passes 12V, mais si tu tires 30A la tension s'écroule...Rom1 a écrit : ↑24 janv. 2021, 11:59D'accord, je vais prendre le temps de regarder chaque élément de plus près.
Mes phares me semblent OK, mais je suis passé en LED au printemps. (une relation possible ? Quand j'avais mis des LED sur la console centrale, j'avais perdu l'éclairage total du tableau de bord, sauf les voyants. Tout était rentré en ordre en remplaçant les LED par des microampoules)
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Petite question sur le test de masse. J'ai souvenir qu'il y en a un paquet sur toute la voiture. Faut les tester toutes, ou un consommateur est lié à une masse en particulier ?
Ce qui me rassure c'est que tous les éléments pris en charge par un fusible ne sont pas HS... Ca pourrait donc indiquer que le problème ne provient pas de la boite à fusible...j'ai en tête, et je ne te le souhaite surtout pas, un soucis il y a quelques années sur une 964 un peu comme ton soucis... et au final c'était des languettes en cuivre dans la boite à fusibles qui avaient fondues, après les fusibles... et là... si c'est le cas, c'est la cata... la boite est morte.
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Ah oui je comprends. Bon... J'aime pas trop beaucoup
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vous être vraiment très très méchant
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Je me suis repenché sur ce problème et ayant la tête dure, j'ai enlevé mes feux LED pour remettre les feux classiques.
J'ai directement retrouvé mes ventilation en puissance 3 et 4 et mon dégivrage de lunette arrière. Bizarre non ? Enfin, au moins c'est réglé.
Reste à trouver la raison des lumières intérieures.
Je vais vérifier les contacteurs... à l'occasion. Je devrais tous les remplacer par prudence, ils n'ont jamais été faits...
J'ai directement retrouvé mes ventilation en puissance 3 et 4 et mon dégivrage de lunette arrière. Bizarre non ? Enfin, au moins c'est réglé.
Reste à trouver la raison des lumières intérieures.
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pas la 1ière fois que l' on entend ce genre de problèmes posés par les feux LED...Rom1 a écrit : ↑28 mars 2021, 18:22Je me suis repenché sur ce problème et ayant la tête dure, j'ai enlevé mes feux LED pour remettre les feux classiques.
J'ai directement retrouvé mes ventilation en puissance 3 et 4 et mon dégivrage de lunette arrière. Bizarre non ? Enfin, au moins c'est réglé.
Reste à trouver la raison des lumières intérieures.
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C'est pour ça que j'ai voulu tester
Merci a toi de te soucier de mes problèmes électriques insolubles mon HRC mdrrrr
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c' est pour relancer le sujet car point de réponse depuis ta question
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Je n'attendais pas de réponse puisque les copains se sont déjà penchés dessus. J'ai juste joué ma.pleureuse... ça m'amuse
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sans trouver la solution il me semble?
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Il y en a d'autres qui sont équipés de leds (de mémoire au moins Steph et François). Ont-ils également de type de problème ?
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Non je crois pas. Mais les LED ont des comportements bizarres... Sans que je sache pourquoi.
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Les led - contrairement aux ampoules à filaments incandescent - ont un petit "contrôleur" et un système de refroidissement .
ça génère une fréquence parasite sur tout le circuit électrique de l'auto qui n'est pas filtrée ( car à l'époque on n'avais pas ce soucis ) en entré du boitier CCU ou motronique .
et on sais bien que ces fréquences parasites ca perturbe l'electronique .
on le voit bien sur les images dans les films ou séries qui sont tournées avec des caméra numériques ... les phares des voitures modernes( xénon , et autre saloperies à LED ) semblent "clignoter" ..
sur un led de quelques milliwat on s'en balance , on branche en direct à travers une résistance ... mais sur une LED de 60Watts par côté.. ça fait une grosse perturbation
ça génère une fréquence parasite sur tout le circuit électrique de l'auto qui n'est pas filtrée ( car à l'époque on n'avais pas ce soucis ) en entré du boitier CCU ou motronique .
et on sais bien que ces fréquences parasites ca perturbe l'electronique .
on le voit bien sur les images dans les films ou séries qui sont tournées avec des caméra numériques ... les phares des voitures modernes( xénon , et autre saloperies à LED ) semblent "clignoter" ..
sur un led de quelques milliwat on s'en balance , on branche en direct à travers une résistance ... mais sur une LED de 60Watts par côté.. ça fait une grosse perturbation
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