bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Essai 1300 FJR
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Essai 1300 FJR
Salut,
Hier j'ai décidé d'aller voir ce que pouvait donner un FJR. Je vous fais ici le résumé...
Ma VFR que j'adore est géniale. Mais je dois vieillir. Car lorsque je roule au bout d'une cinquantaine de km je commence à avoir mal aux cervicales.
J'ai essayé une bulle haute, sans succès. Des rehausses de guidon, sans succès.
Mon problème c'est que je suis trop grand pour cette moto et je me prends tout le vent.
Perso ce que j'aime dans la moto c'est de rouler. Pas seulement a quelques kilomètres de chez moi.
Aujourd'hui je me dis qu'il me faudrait une moto à la position plus droite, avec une vraie protection, je veux l'ABS.
Mais aussi des watts, un vrai châssis qui sait rester agile et un prix pas trop délirant.
Sauf que... je suis plus attaché à ma VFR qu'à ma 911, c'est dire ! On en a fait des kil ensemble et elle ne me coute rien.
Bref pris dans l'idée, je réfléchis et détermine 3 motos qui me plairaient : Yamaha 1300 FJR; Triumph 1050 Tiger Sport; BMW S100XR.
Et comme j'ai du temps libre ce samedi je vais voir une concession près de chez moi ce qu'ils ont.
Du coup à coté de chez moi ils ont en vitrine une 1200 Ténéré, une 1300 FJR et la nouvelle 1300 Hayabusa. Direct Exit la buse, c'est trop exclusif.
La Ténéré et sa concurrente Honda me feraient de l'oeil si les moteur twin verticaux ne me rebutaient pas. J'aime pas le bruit, la rugosité et la relative inertie de ces moteurs.
Du coup je regarde la FJR et le vendeur me propose l'essai d'un modèle d'occasion d'un an. Bon ben on peut pas refuser, ça serait mal poli !
Je pars via différents types de routes. Grande départementale roulante, petite route de campagne défoncées ou pas... Je joue avec la bulle et profite du confort total que ça apporte. Et conformément à ce que m'a soumis le vendeur je teste les deux modes Touring et Sport.
Et alors que je suis sceptique, je joue avec les deux modes et effectivement ils sont tout à fait complémentaires.
Le mode Sport rend vraiment la moto joueuse, puissante (144ch), très sympa. Mais un peu trop pour une balade peinard en duo.
Le mode Touring rend la moto zen, idéale pour ne pas bousculer sa passagère ou cruiser tranquille sur une petite route. Mais un peu mou pour une utilisation fun.
Je vais jusqu'à mon spot de toujours (via des routes que je connais depuis toujours) faire quelques photos.
Le poste de conduite est hyper complet :
Coté ergonomie c'est vraiment bien foutu :
A droite : Start, Stop, et surtout le bouton pour changer de mode.
A gauche : les classiques pleins phares, clignos, appel de phare. Mais aussi la bulle électrique et le régulateur de vitesse.
Allez c'est l'heure de retourner à la concession. La bulle en position haute, le régulateur calé sur 110 et tu te laisses emmener. Trop bien. C'est vraiment trop bien le régul.
Dernier passage, la ville. Malgré les 300kg tout se passe facilement. Juste faire attention lors des arrêts en pente la moto peut vous emmener.
Mais c'est surtout là que cette moto m'a bluffé.
Elle fait ses 300kg, ressemble à une routière, protège comme une routière, est équipée comme une routière... et pourtant elle se conduit comme une Sportivo GT !
Je comprends que la FJR ait tué les Sport-GT. Cette moto a une châssis incroyable. Facile, confortable, précis. Le moteur est puissant, coupleux, réactif.
Bon maintenant reste la validation...
Je suis réellement emballé par cette moto. Mais aller y coller 15k, juste pas possible.
Et quoi faire de ma fidèle VFR ? Je peux pas m'en passer...
Et puis faut que je teste une Tiger Sport, c'est peut etre encore mieux avec le 3 Triumph...
Une âme intelligente m'a mis sur la piste aussi de la Kawa GTR...
Hier j'ai décidé d'aller voir ce que pouvait donner un FJR. Je vous fais ici le résumé...
Ma VFR que j'adore est géniale. Mais je dois vieillir. Car lorsque je roule au bout d'une cinquantaine de km je commence à avoir mal aux cervicales.
J'ai essayé une bulle haute, sans succès. Des rehausses de guidon, sans succès.
Mon problème c'est que je suis trop grand pour cette moto et je me prends tout le vent.
Perso ce que j'aime dans la moto c'est de rouler. Pas seulement a quelques kilomètres de chez moi.
Aujourd'hui je me dis qu'il me faudrait une moto à la position plus droite, avec une vraie protection, je veux l'ABS.
Mais aussi des watts, un vrai châssis qui sait rester agile et un prix pas trop délirant.
Sauf que... je suis plus attaché à ma VFR qu'à ma 911, c'est dire ! On en a fait des kil ensemble et elle ne me coute rien.
Bref pris dans l'idée, je réfléchis et détermine 3 motos qui me plairaient : Yamaha 1300 FJR; Triumph 1050 Tiger Sport; BMW S100XR.
Et comme j'ai du temps libre ce samedi je vais voir une concession près de chez moi ce qu'ils ont.
Du coup à coté de chez moi ils ont en vitrine une 1200 Ténéré, une 1300 FJR et la nouvelle 1300 Hayabusa. Direct Exit la buse, c'est trop exclusif.
La Ténéré et sa concurrente Honda me feraient de l'oeil si les moteur twin verticaux ne me rebutaient pas. J'aime pas le bruit, la rugosité et la relative inertie de ces moteurs.
Du coup je regarde la FJR et le vendeur me propose l'essai d'un modèle d'occasion d'un an. Bon ben on peut pas refuser, ça serait mal poli !
Je pars via différents types de routes. Grande départementale roulante, petite route de campagne défoncées ou pas... Je joue avec la bulle et profite du confort total que ça apporte. Et conformément à ce que m'a soumis le vendeur je teste les deux modes Touring et Sport.
Et alors que je suis sceptique, je joue avec les deux modes et effectivement ils sont tout à fait complémentaires.
Le mode Sport rend vraiment la moto joueuse, puissante (144ch), très sympa. Mais un peu trop pour une balade peinard en duo.
Le mode Touring rend la moto zen, idéale pour ne pas bousculer sa passagère ou cruiser tranquille sur une petite route. Mais un peu mou pour une utilisation fun.
Je vais jusqu'à mon spot de toujours (via des routes que je connais depuis toujours) faire quelques photos.
Le poste de conduite est hyper complet :
Coté ergonomie c'est vraiment bien foutu :
A droite : Start, Stop, et surtout le bouton pour changer de mode.
A gauche : les classiques pleins phares, clignos, appel de phare. Mais aussi la bulle électrique et le régulateur de vitesse.
Allez c'est l'heure de retourner à la concession. La bulle en position haute, le régulateur calé sur 110 et tu te laisses emmener. Trop bien. C'est vraiment trop bien le régul.
Dernier passage, la ville. Malgré les 300kg tout se passe facilement. Juste faire attention lors des arrêts en pente la moto peut vous emmener.
Mais c'est surtout là que cette moto m'a bluffé.
Elle fait ses 300kg, ressemble à une routière, protège comme une routière, est équipée comme une routière... et pourtant elle se conduit comme une Sportivo GT !
Je comprends que la FJR ait tué les Sport-GT. Cette moto a une châssis incroyable. Facile, confortable, précis. Le moteur est puissant, coupleux, réactif.
Bon maintenant reste la validation...
Je suis réellement emballé par cette moto. Mais aller y coller 15k, juste pas possible.
Et quoi faire de ma fidèle VFR ? Je peux pas m'en passer...
Et puis faut que je teste une Tiger Sport, c'est peut etre encore mieux avec le 3 Triumph...
Une âme intelligente m'a mis sur la piste aussi de la Kawa GTR...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Breton ET raleur
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J'ai un peu lâché les essais et les comparatifs depuis un certain temps mais comme je te le disais sur FB, il y a environ 13 ans, le FJR était dans le TOP 3 des motos sélectionnés (avec la GS et la Versys).
Etant donné qu'à l'époque je faisais 80-90 kms par jour, je voulais une grande autonomie et à ce jeu, la GS Adventure a remporté le test.
Je ne la regrette pas et suis très satisfait de cette dernière.
Un ami (un autre Breton ) vient de se prendre un Triumph 900 GT Tiger Pro. Si cela te dit, on peut essayer de se faire un WE (éventuellement ave Stef) dès que nous pourrons sortir.
En tout cas, merci de ton REX sur la FJR. Tu as essayé la BM ? A mon avis, elle vaut le détour mais doit être plus typée "sportive" que la Yam.
Etant donné qu'à l'époque je faisais 80-90 kms par jour, je voulais une grande autonomie et à ce jeu, la GS Adventure a remporté le test.
Je ne la regrette pas et suis très satisfait de cette dernière.
Un ami (un autre Breton ) vient de se prendre un Triumph 900 GT Tiger Pro. Si cela te dit, on peut essayer de se faire un WE (éventuellement ave Stef) dès que nous pourrons sortir.
En tout cas, merci de ton REX sur la FJR. Tu as essayé la BM ? A mon avis, elle vaut le détour mais doit être plus typée "sportive" que la Yam.
"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
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Quelle BM ? La GS ? J'ai essayé et franchement... Pas pour moi. Le châssis est génial. La maniabilité aussi. Mais le moteur est... Pas pour moi
La S1000XR ? Je laisse tomber le.modele car hors budget.
J'aimerai rester une Tiger et une GTR mais rien n'est dispo par ici...
La S1000XR ? Je laisse tomber le.modele car hors budget.
J'aimerai rester une Tiger et une GTR mais rien n'est dispo par ici...
Breton ET raleur
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Il a acheté la sienne à la concession de Quimper
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Après 40 000 km à son guidon , mon binôme motocycliste le plus récurrent ( Loulouni voit de qui je parle ! ) vient de lâcher sa FJR pour deux raisons : gabarit mal adapté au porte à porte et aux manoeuvres ( le gus fait pourtant ses 90 kg ) quotidiennes pour ouvrir sa barrière et son garage ( deux endroits en pente ... ) et une furieuse envie d'escalader les bordures de trottoir sans frotter et mettre un pneu hors bitume ; il est passé au trail ...
sinon moto topissime si elle coche toutes les cases de ton cahier des charges ! ce n' est pas pour rien si les hommes en bleu l' avaient adoptée !
et elle est loin d' être surcôtée d' occasion !
sinon moto topissime si elle coche toutes les cases de ton cahier des charges ! ce n' est pas pour rien si les hommes en bleu l' avaient adoptée !
et elle est loin d' être surcôtée d' occasion !
as slow as possible , as fast as necessary !
light is right !!
dans la vie , l' humour a le même rôle que les essuies glaces : ils n' empêchent pas la pluie mais permettent d' avancer malgré le mauvais temps !
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L'idée fait son chemin...
Mais je veux essayer une Tiger Sport. Et j'en trouve pas a proximité. Grrrr
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J'adore cette machine
Par contre, le poids, faut s y habituer. Avec la kawa, j'ai pris la confiance, et me suis fait peur 2 fois sur des demis tours à faible vitesse ou des manœuvres à l'arrêt.
Par contre, le poids, faut s y habituer. Avec la kawa, j'ai pris la confiance, et me suis fait peur 2 fois sur des demis tours à faible vitesse ou des manœuvres à l'arrêt.
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C'est comme ça que je suis arrivé à la Z1000SX....Rom1 a écrit :Aujourd'hui je me dis qu'il me faudrait une moto à la position plus droite, avec une vraie protection, je veux l'ABS.
Mais aussi des watts, un vrai châssis qui sait rester agile et un prix pas trop délirant.
et l'histoire des 15K, c'est pour cela que je n'ai pas pris une FJR13000.
La Z est le compromis. Pas aussi confortable que la FJR certes, mais capable de rouler (d'autant que c'est la version touring avec les valises, c'est pratique), un position plus droite que sur la VFR, et surtout très joueuse.
Et sans les valises, on se sent un peu comme sur une roadster, mais carénée.
C'est un vrai vélo.
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Après avoir traîné sur les annonces pour le FJR.
La troisième génération est arrivée en 2013 avec tout un tas d'équipements. Remaniée en 2016 avec une meilleure boîte et un 6eme rapport.
Donc effectivement l'idéal reste une post 2016.
Mais une post 2013 c'est bien aussi.
Post 2013 avec 30/40000km compter 9000€
Post 2013 avec 60/70000km compter 8000€
(=> Mettre 1000€ de plus et rouler sans décote)
Post 2016 avec 30/40000km compter 11500€
Post 2016 avec 60/70 voire 80 compter 9500€
La troisième génération est arrivée en 2013 avec tout un tas d'équipements. Remaniée en 2016 avec une meilleure boîte et un 6eme rapport.
Donc effectivement l'idéal reste une post 2016.
Mais une post 2013 c'est bien aussi.
Post 2013 avec 30/40000km compter 9000€
Post 2013 avec 60/70000km compter 8000€
(=> Mettre 1000€ de plus et rouler sans décote)
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tu essayeras la Kawa un jour si tu veux
ca reste bcp moins cher
la mienne n a pas le regulateur, il apparait sur le modele 2021 mamheureusement, mais y a du traction control reglable et abs reglable
ca reste bcp moins cher
la mienne n a pas le regulateur, il apparait sur le modele 2021 mamheureusement, mais y a du traction control reglable et abs reglable
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Je veux bien essayer. Mais ça ne me plaît pas plus que ça...
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Ben essaye la, et va te faire foutre après.
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Mais tu peux juste aller te faire foutre aussi si tu veux !
Moi je dis qu’une Hayabusa au quotidien dans Paris ça peut le faire !
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Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Elle est top....mais chère, et comme les voitures, tout est en option...donc un modèle bien équipé, ben y coute une blinde pour un 2 roues.
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Ben oui... arreté dans les bouchons
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SI je devais changer, je regarderais celle-ci, la F900XR, la Honda NC750X et le Yamaha Tracer.
Pas la RT car trop de carénage pour l'ile de france.
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Même d'occasion elle est hors budget. Je suis emmerdé. Je veux vraiment essayer une Triumph et je n'en trouve pas a proximité...
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oui, c est pour cela que j'ai laissé tomber, et suis parti sur mon compromis Z1000SX (sans compter que c est un pote qui la vendait. Achetée neuve et pas avard sur l'entretien)
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Avard ? C'est original
La S1000XR a un autre problème. Le cul est horrible. Tu as l'impression qu'ils ont oublié de le faire et que le jour de la présentation ils se sont dit "merde les feux arrière on a zappé"...
La S1000XR a un autre problème. Le cul est horrible. Tu as l'impression qu'ils ont oublié de le faire et que le jour de la présentation ils se sont dit "merde les feux arrière on a zappé"...
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