Celle qui dort à coté de ma 964, ma pagode "pagood"
Modérateurs : jlmartin94, Fondateurs
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Quand on a une RS avoir X pompes d’avance n’est pas un sujet a priori…



https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Je comprends mieux ton idée après explication.
Comme tu le dis, tout ce qui est refait ne sera pas à refaire. Alors go. Tu verras bien.
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Ok je comprends bien que tu n'as pas un budget de restauration énorme, qu'il est déjà bien amputé par la pompe et que tu ne peux pas faire autrement sur cette dépense impérative.figoulu a écrit : ↑16 août 2021, 12:16Sortir la culasse on en a parlé avec JL...
Mais je sais que si je pars a ce stade dans cette démarche, je continuerai... et ça ira plus loin
Un joint de culasse c’est environ 120€ (oui...) mais ensuite c’est envoi chez le rectifieur et donc beaucoup plus au final... ce n’est donc pas pour le prix du joint de culasse mais pour le reste...
Et quitte a depenser du pognon je sais que la pompe est a revoir, tandis que je n’en suis pas si sur pour la culasse...
j’avais contacté l’ancien ancien propriétaire. Il m’a dit que son père avait fait refaire le moteur dans les années 90. On suppose que le moteur n’a pas 50k km de plus... ca doit donc théoriquement (je dis bien théoriquement) être pas trop deguelasse. Et les compressions ne sont pas nazes... alors je vais tenter le coup... et si ca tourne encore comme une patate j’envisagerai la suite...![]()
Le fait que le moteur ait déjà été refait dans les années 90 est en effet une info importante à prendre en considération donc là ta démarche se tient.
Pourquoi cette info est importante ? Parce que j'ai tout de suite vu sur ta vidéo certaines pièces en alu complètement rongées par l'oxydation.
C'est un très grand classique sur les autos anciennes (antérieures aux années 80) ou le liquide refroidissement était pas terrible et où beaucoup de monde tournait à la flotte du robinet au moins en été.
Généralement ça veut dire un circuit de refroidissement en mauvais état, un moteur qui surchauffe et un joint de culasse affaibli qui risque de péter à tout moment.
Si le moteur a été refait dans les années 90 ça veut dire qu'à minima le joint de culasse a été changé (ça se change systématique), le circuit de refroidissement a été purgé et nettoyé et pour finir qu'elle n'a pas tourné à la flotte depuis.
Le liquide de refroidissement de qualité ne coûte pas cher, il ne vient plus à l'esprit de quiconque de tourner à flotte depuis cette période.
Alors ok, un contrôle du jeu aux soupapes à minima car ça sera rassurant et complétera ton diagnostique.

Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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ne change pas de boutique





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Je suis dans ce cas pour la prépa de ma pompe à injection de Land Cruiser. La prépa a été faite par un centre Bosch il a 11 ans environ et elle est extrêmement réussie.
Alors je viens de donner les coordonnées du centre Bosch a un copain pour qu'il fasse la même. Verdict : c'est non. La dernière personne qui savait le faire est maintenant partie à la retraite...
Maintenant il faut aller à Thiers pour faire la même chose... à prix d'or.
Ca illustre ton histoire...
(j'assume totalement mes jantes Cup en 16
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Quand je te disais que le vieux m'a bien niquéAutoweb a écrit : ↑07 sept. 2021, 23:30Je suis dans ce cas pour la prépa de ma pompe à injection de Land Cruiser. La prépa a été faite par un centre Bosch il a 11 ans environ et elle est extrêmement réussie.
Alors je viens de donner les coordonnées du centre Bosch a un copain pour qu'il fasse la même. Verdict : c'est non. La dernière personne qui savait le faire est maintenant partie à la retraite...
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Quelques news…
Je continue à démonter les périphériques pour en évaluer l’état et envisager sa restauration ou son remplacement
Je vous balance la photo de la pompe à eau qui n’amèneras pas de débat. Une évocation d’un joli pudding au chocolat ou au pire un bel objet de déco![Image]()
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J’ai ensuite packagé et étiqueté tous les organes que j’ai démonté
J’ai fait 17 ou 18 lots rassemblant les assemblages…
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La destination de ces assemblages est double:
Une partie chez mon zingueur. Déposé hier il m’annonce entre 40 et 50€ pour re bichromater quelques kilos de durites, colliers serflex, visserie, leviers et j’en passe… c’est juste donné![Image]()
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La seconde partie est envoyée chez mon peintre qui m’a gentiment proposé de me servir de son nettoyeur à ultrasons, notamment pour le corps papillon, mais encore tout un tas de pièces encrassées…
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Un ami qui est grossiste en produits d’hygiène et d’entretien m’a donné tout un tas de potions à utiliser avec le nettoyeur
En fonction des résultats je vous dirai si ça peut être utile. Il y a une quantité de principes actifs assez complexes, notamment des produits alcalins en applications industrielles. En fonction des matériaux et de la présence ou pas de plastiques ou de caoutchouc ces produits sont inoffensifs ou au contraire déconseillés.
Je pense que c’est bien plus efficace que ce que l’on peut trouver dans le commerce classique.
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Un ami qui est grossiste en produits d’hygiène et d’entretien m’a donné tout un tas de potions à utiliser avec le nettoyeur
En fonction des résultats je vous dirai si ça peut être utile. Il y a une quantité de principes actifs assez complexes, notamment des produits alcalins en applications industrielles. En fonction des matériaux et de la présence ou pas de plastiques ou de caoutchouc ces produits sont inoffensifs ou au contraire déconseillés.
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Toujours aussi méticuleux, ça fait plaisir de voir du travail soigné 

"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
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C'est une nécessité absolue... On a la chance de pouvoir mitrailler dans tous les sens avec nos portables, il ne faut pas hésiter
Il y a des pièces qui seront remontées dans quelques mois. La documentation d'atelier étant assez light, les schémas peu nombreux, c'est quand même très bien de pouvoir se repérer...
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Lorsque j’ai dépouillé l’admission j’en ai profité pour aller vérifier les numéros du châssis… ça a l’air de rien mais en fait il est quasiment impossible de lire les numéros avec le collecteur d’admission en place…
Ici le VIN se situe sous le collecteur en alu
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Ici le VIN se situe sous le collecteur en alu
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Ici on voit une photo de l’emplacement du VIN sur la joue du châssis. Sur cette photo bien entendu l’admission est retirée
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Bon je savais que l’auto avait été très blaxonnée et du coup j’ai gratté et retiré une épaisseur non négligeable de blaxon et de mastic pour bien vérifier que tout était nickel.
Je sais que ce côté de l’auto a été réparé. Pas super surpris mais content que je n’ai pas de mauvaises surprises sur le vin…
J’ai recouvert proprement les numéros… on verra plus tard à restaurer plus à fond le compartiment moteur si / le jour où je sortirai le moteur
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Je sais que ce côté de l’auto a été réparé. Pas super surpris mais content que je n’ai pas de mauvaises surprises sur le vin…
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Puis j’ai validé le devis de la réfection de la pompe d’injection mécanique.
Le spécialiste Mercedes a qui j’ai confié la chose m’a rendu un chiffrage sans surprise mais qui dépasse les 3k€…![Image]()
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Mais je sais que le boulot sera impeccable
Il démonte toutes les pièces, revérifie / nettoie les 7 injecteurs et re calibre la pompe qui doit l’être à différents régimes de fonctionnement… un truc pointu quoi…
Voilà un exemple de travail fini…
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Le spécialiste Mercedes a qui j’ai confié la chose m’a rendu un chiffrage sans surprise mais qui dépasse les 3k€…
Mais je sais que le boulot sera impeccable
Il démonte toutes les pièces, revérifie / nettoie les 7 injecteurs et re calibre la pompe qui doit l’être à différents régimes de fonctionnement… un truc pointu quoi…
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Ils font comment au Contrôle technique ?

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Il y a une plaque d'identification visible sur le tablier... mais pour des véhicules anciens, ils sont plus cools je suppose...
Ou au pire comme je l'ai vu sur un modèle que j'avais vu il y a une mention du style : "numéros non visibles / illisibles", sur le rapport du CT, ce qui est pénalisant dans l'appréciation de l'authenticité de l'auto par un éventuel acheteur qui peut penser que le véhicule est maquillé ou non matching...
La réglementation dit aussi ceci: "Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis".
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J'ai aussi sourcé des durites que je suis allé cherché hier directement auprès d'un vendeur qui a un site internet : http://www.tido.fr/
Je remplace des durites d'air/ reniflards et un peu essence. Pour les grosses durites d'eau notamment ou un peu plus sensible où il y a de la pression, soit je garde celles que j'ai soit j'achèterai directement de la marque. Mais au final je ne changerai probablement pas les plus chères car elles sont en bon état...
Je remplace des durites d'air/ reniflards et un peu essence. Pour les grosses durites d'eau notamment ou un peu plus sensible où il y a de la pression, soit je garde celles que j'ai soit j'achèterai directement de la marque. Mais au final je ne changerai probablement pas les plus chères car elles sont en bon état...
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A mon tour de te faire des compliments : tu as raison de bombarder avec les photos, dans quelques mois voir quelques années quand tu remonteras tu seras content de te dire que tu le fais dans le bon sens...
Après avoir vu cette belle auto tu as raison de procéder ainsi : faire une bonne remise en route approfondie avec réfection des éléments indispensables comme la pompe à injection, les freins, le circuit de refroidissement, vidange etc...après tu seras tranquille pour quelques années et tu pourras en profiter
Papat pourra en profiter aussi

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